Ouvrir une crêperie Marrakech
Dernière activité 31 Décembre 2022 par chris.ismael
857 Vues
12 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour / Salam tout le monde 😁
Je suis français / égyptien 🇫🇷🇪🇬 et ma femme belge / marocaine 🇧🇪🇲🇦 nous sommes de Paris , on pensait à s’installer au Maroc et pourquoi pas ouvrir une crêperie à Marrakech centre ville vu que pour nous c’est considéré comme un snack , pas d’alcool , travailler nous même dans la crêperie , pour moi qui dit crêpes dit petit local comme sur paris donc je voulais votre avis sur la question , si c’est intéressant? Si cela pourrait fonctionner? Merci à vous
-@chris.ismael
Bonjour et bienvenue à vous sur expat.com...
Merci pour cette belle présentation même si elle n'est pas en bonne place...
Le secteur alimentaire fonctionnera toujours partout dans le monde, surtout l'alimentation de type fast food, snack...
Enfin lorsque je dis partout dans le monde, il y a quand même des exceptions...
Malheureusement le Maroc en fait partie pour certains petits projets de ce genre...
Je me souviens d'un expat Belge dénommé Stéphane si j'ai bonne mémoire qui avait pour intention ouvrir un snack de ce type à Marrakech, il était inscrit sur expat.com...
Il voulait faire des gaufres de Liège et il l'a fait ; je me suis rendu à son snack à plusieurs reprises...
Hé bien il s'est fait "mangé" tout cru par les marocains et s'en est reparti les mains vides...
La dernière fois que je me suis rendu dans la médina à Marrakech, c'était des marocains qui avaient repris le projet...
Je ne sais s'il a survécu jusqu'à aujourd'hui... ? (le projet, la crise Covid-19 étant aussi passée par là...)
Les Marocains aiment manger et vous mangerez très bien, surtout CHEZ EUX, mais une fois en dehors de la maison, ce n'est pas la même chose...
Marrakech est un excellent choix commercial pour de l'alimentation de type restauration, snack et autre ; le tourisme y est à son avantage...
Mais les loyers sont très chers, voire exorbitants...
Pour vivre d'un tel projet à Marrakech, il faudra y aller de votre sueur la plus profonde et une bonne paire de gants de boxe...
Je m'explique ; ce type de projet existe déjà à Marrakech et dans sa région, il y a d'ailleurs une crêperie non loin de chez moi là où je vis à 38 km de Marrakech...
Lorsque des marocains voient qu'un projet de ce type fonctionne, ils commencent par l'étudier et font tout ensuite pour en prendre les rennes...
Et tous les coups sont permis...
C'est souvent ainsi que cela se passe au Maroc avec un certain nombre de projets de ce type tenu par des étrangers... (Européens en général...)
Heureusement pas pour tous ; je connais un restaurant au "Prince" (la rue piétonnière qui même à la place Jama el Fnaa...) qui fonctionne très bien, le patron est un belge et son restaurant est en terrasse sur les toits...
Le marocain ne dépense pas énormément d'argent pour manger en dehors de la maison, mais lorsqu'il fait du tourisme, il a tendance à se lâché un peu...
Marrakech est connu pour son tourisme international, mais aussi à l'échelle marocaine comme d'autres grandes villes du Maroc bien notée pour son tourisme local...
Ifrane, Meknes, Agadir, et beaucoup d'autres...
A Oujda, j'ai mangé dans un snack tenu par un couple mixte suédois marocain, expats...
La patronne m'expliquait que les marocains préféraient aller mangé au coin derrière la rue pour cinq dirhams moins chère... !
Pourtant son snack était digne de ce que l'on peu trouver en Europe et les prix raisonnables...
A Meknes, une crêperie digne de ce nom ne faisait pas recette parce qu'elle n'avait au préalablement pas fait une bonne étude de marketing, de marché...
De plus j'y ai trouvé une carte bien démunie pour un produit comme celui de la crêpe ; un manque de diversité, de choix autour du produit principal...
Je connais très bien le produit et tous ses dérivés pour les avoir travaillés pendant huit années sur la foire de Bruxelles...
Alors oui cela peu être un projet intéressant s'il est réalisé correctement et en tout états de causes...
Les beignets sont aussi connus et travaillé au Maroc, mais uniquement la version "nature"...
Les beignets aux pommes, aux ananas et autres variantes, ils ne connaissent pas à ma connaissance...
Les gaufres de Bruxelles sont rares, ainsi que ses déclinaisons...
Les pommes d'amour sont connues et vendues en certains endroits...
La banane au chocolat n'est pas exploitée à son plus grand succès et pour cause, il est difficile de trouver du bon chocolat au Maroc...
Je le ramène de Belgique pour les papilles de ma famille...
J'ai mis deux ans à apprendre à ma belle-sœur à savoir faire une crêpe parfaite, comme vous pouvez les trouvés en France en Bretagne...
Côté prix de ventes, il vous faudra faire une solide étude, le coût de la vie étant très différent avec celui de l'Europe...
Farines, vous n'aurez pas de problèmes vous trouverez au Maroc d'excellentes qualités, idem pour la levure...
Enfin pour terminé, il vous faudra un joli capital pour vous installer à Marrakech...
Côté démarches administratives, pas de problèmes, c'est même très facile...
J'espère avoir répondu dans l'ensemble à vos questions...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
@La rose des vents merci pour votre réponse
, ma femme est d’origine marocaine et moi d’origine égyptienne donc on sera pas perdu non ? 😅 on pensait soit Tanger soit Marrakech sachant que c’est 2 villes totalement différentes effectivement 😁 et on pensait soit crêperie soit fricassée tunisien , oui je sais nous sommes hésitant et en pleine réflexion 😁 mais c’est pas urgent , on prend notre temps , c’est pour ça que je pose des questions ici ✅
Et aussi on comptait acheter un appartement au Maroc et le mettre en location exemple airbnb donc on ne compte pas vivre que du snack
Bonjour, pour être un plus positive ce projet me semble faisable. Une bonne crêpe à manger sur place ou à emporter: miam
Je connais une crêperie à Marrakech qui est tenue par un français, qui ne s'est pas fait manger "tout cru" par un marocain, qui a résisté à la période covid, comme beaucoup d'autres établissements tenus par des étrangers.
Il suffit de pratiquer des tarifs correspondants au niveau de vie des marocains, sachant que, comme partout, il y a des gens qui dépensent peu, d'autres un peu plus, d'autres beaucoup plus. Il suffit de fréquenter les établissements, tenus pas des étrangers ou des marocains, pour savoir que les marocains aiment bien manger, même en dehors de chez eux. Et je peux vous dire, moi qui vis à Marrakech toute l'année, lorsque je vais dans un restaurant il y a plus de locaux que de touristes.
Quant au coût du loyer comment peut-on avancer que c'est exorbitant, puisque cela est fonction de l'emplacement, de la surface, des équipements, etc... cela peut aller de 20000,00 dhs à ...... Il suffit de voir les annonces à ce sujet.
Je souhaite pouvoir venir vous voir prochainement, ainsi que mes nombreux amis de l'association qui compte 160 personnes, puis le bouche à oreille fera le reste.
@b abouvenus toute réponse est bonne à prendre et merci pour votre message , c’est gentil de votre part , si notre projet ce réalise on vous préviendra personnellement 😁
-@chris.ismael
Tanger où Marrakech, même si votre épouse est d'origine marocaine (donc une MRE) et vous d'origine Egyptienne, ce n'est pas un avantage pour autant envers les marocains de nature très jalouse...
Moins dans une ville de renommée touristique comme Marrakech, qu'une autre ville à la population moins diversifiée...
Rien qu'un coup d'œil sur vous révélera vos provenances Européennes de par la tenue vestimentaire, ouvrir la bouche pour parler, ils entendront directement votre provenance étrangère...
J'ai us vent de MRE qui étaient souvent confrontés à ce type de problème qui les différencient directement devant leurs compatriotes marocains...
Ce qui créait souvent des problèmes de profits de l'autre...
Côté de votre futur établissement, si vous affichez clairement un nom d'établissement ne prêtant pas confusion à l'origine étrangère cela ne posera pas de problèmes ; que du contraire, un avantage certain...
La France, c'est aussi le pays des crêpes et de tant d'autres douceurs...
Marrakech est pour moi un choix très judicieux de par la diversité touristique international et national que vous y trouverez...
Le tourisme international y fonctionne toute l'année...
Tanger est moins populaire, plus calme pour un projet comme le vôtre ; mais tous les endroits peuvent s'y prêter, tout dépend des importances que nous voulons lui donné dans son et ses développements futurs, inch'Allah...
Ce n'est là que mon avis dans un domaine dans lequel j'ai us plaisir à travailler, la restauration...
Au plaisir de vous lire...
Cordialement...
Ok je vois très bien ce que vous voulez dire , nous sommes arabes ou oriental d’Europe donc on remarque la différence avec les marocains qui sont nés et ont grandi au Maroc 🇲🇦 , et si j’ai bien compris donner un nom français est un avantage?
@La rose des vents je vous est répondu ✅ et merci pour vos messages
-@chris.ismael
Exactement...
Vous pouvez même associer votre pays d'origine, je suis certain qu'il y a pas mal de douceurs en Egypte également...
Les touristes de toutes nations cherchent avant toutes choses le dépaysement, la découverte...
Les plaisirs de la bouche font rarement faillite...
Tout comme nous en Europe nous apprécions allé dans un restaurant exotique, pakistanais, chinois et tant d'autres...
Cordialement...
@chris.ismael
Ce que les locaux n'apprécient pas, en principe, ce sont les MRE (marocains résidents à l'étranger) qui viennent une fois par an au Maroc et qui se la "pètent".
Bien sûr qu'ils savent faire la différence et qu'ils voient si vous êtes local ou non. Cela n'empêche pas leur accueil et leur gentillesse qui n'est pas une légende.
Comme pour moi, et mes compatriotes, ils savent, même si je suis française, que je suis une marakchia et me considère marocaine quand je leur dis que je vis au Maroc depuis 11 ans.
@La rose des vents oui en tout cas merci pour toutes vos réponses 👌🏼
@b abouvenus
je comprend mais nous voulons nous installer au Maroc et pas juste passer une fois par an , sachant que ma femme a de la famille au Maroc
Articles pour préparer votre expatriation au Maroc
- Travailler au Maroc
En tant qu'expatrié, vous pourrez vous intéresser à une grande variété de ...
- Démarrer une entreprise au Maroc
Le gouvernement marocain s'est engagé depuis quelques années dans la libéralisation de ...
- Travailler au Maroc en tant que nomade digital
Porte d'entrée de l'Afrique, le Maroc était autrefois habité par les nomades ...
- Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...
- Travailler à Tanger
Le marché du travail de Tanger est relativement ouvert au recrutement, d'autant plus que cette ...
- Travailler à Agadir
Si vous possédez des qualifications et des compétences recherchées par les employeurs ...
- Travailler à Casablanca
S'installer à Casablanca pour le travail n'est peut-être pas une étape facile car les ...
- Travailler à Rabat
Rabat, capitale du Maroc, est le centre administratif du pays. Ces dernières années, la ville a ...