Questions à propos du visa de regroupement familal en Allemagne

Bonsoir,

Je suis Marocain, j'ai 33 ans, marié, sans enfants.

J'ai un rendez-vous au consulat pour déposer ma demande de visa de regroupement familial, mais quelques questions me tracassent. Voici mon cas :

- Ma femme habite à présent en Allemagne et est titulaire d'une Blue Card. Nous habitions ensemble au Maroc jusqu'en 2017 et avons décidé de franchir le pas pour aller vivre en Allemagne.
- Ma femme est Marocaine.
- Je travail actuellement au Maroc en tant que cadre et désire rejoindre mon épouse pour vivre en Allemagne.
- J'ai un niveau d'études universitaire.

Question : si j'obtiens mon visa de regroupement familial (la durée octroyée est généralement de 3 mois à ma connaissance), suis-je obligé de monter vivre définitivement en Allemagne ? Ou puis-je temporiser. Par exemple, puis-je monter pour une semaine afin d'effectuer l'ensemble des formalités nécessaires pour avoir le titre de séjour, puis revenir au Maroc, et repartir récupérer mon titre de séjour une fois prêt ? En effet, étant actuellement salarié au Maroc, plusieurs contraintes me poussent à me poser ces questions :
- Je suis tenu d'observer un préavis de 3 mois après ma démission, et je ne peux déposer cette dernière qu'après être sûr d'avoir obtenu mon visa.
- Mon épouse et moi nous sommes mis d'accord pour m'accorder un délai de recherche d'emploi en Allemagne à partir du Maroc, afin de ne pas nuire à ma carrière (une période d'inactivité dans un CV est toujours mal vue par les recruteurs :) ).

Je ne sais pas si mes préoccupations sont clairement formulées.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Cordialement,

t u auras pas de probléme pour avoir ton visas https://www.service-bw.de/fr/web/guest/ … leistung-0 .
Pour ton visas, tu pourras demander une date de départ á ta convenance ,il suffit d'avertir l'ambassade .
Un trou dans un CV n'est pas mal vu ,si tu peut le justifier, par ex en prenant des cours de langue dans une école  . il y a beaucoup d#étranger qui viennent et qui ont des trous  ,celas ne les empêche pas de trouver un travail ,maintenant rien ne t'empêche de faire une recherche sur internet . tu as quelle diplôme ??   jean  luc  ;)

Bonsoir Jean Luc,

Je vous remercie pour votre réponse rapide.

J'ai un Doctorat en Economie et Gestion (Doctorat public de l'université). J'ai également 8 ans d'expérience au sein d'une multinationale, et c'est la raison pour laquelle j'aimerais directement enchaîner avec un nouveau contrat en Allemagne, afin de poursuivre ma carrière sans rupture. Je me demandais donc si avec le visa temporaire de 3 mois, des allers retours entre Allemagne et Maroc étaient possible en attendant que ma carte de séjour sois prête, où si je serais obligé de rester sur le territoire Allemand jusqu'à ce que mon titre de séjour soit prêt.

Merci d'avance.

Cordialement,

alors dans ce cas demande le visas carte bleu comme ta femme , pour ma part j'ai jamais entendu parlé de visas regroupement familliale á entrées multiple , mais toujour á rentrer simple ,C#est a dire lorsque tu sort  il tombe de lui même et tu peut plus rentrer . Pour moi Seul les visas Shengen peuvent être á entrée multiple á conditions que se soit indiqué sur le visas ,autrement ce seras pareille il tombe quand tu sort . autre problémes les délais pour déposer le dossier regroupement familliale  au consulat á Rabat au derniére information en Novembre  ,les demandes déposaient  en Octobre 2017 ne serons traité qu'a partir de Août 2018  . ta femme devrais aller voir l'ausländeramt local car ayant la carte bleu ,elle peut demander un tritre de séjour pour la famille .  jean  luc  ;)

Au fait, j'ai déposé ma demande en Aout 2017 et on vient de me confirmer le RDV pour Février 2018. En effet, les délais d'attente sont assez longs.

Excusez-moi, mais j'ai peut être mal compris. Puis-je postuler pour une Blue Card alors que je n'ai pas encore de travail en Allemagne ? Car j'ai cru comprendre que la Blue Card n'est octroyée que si on assure un certain revenu annuel (et par conséquent, on doit déjà avoir un contrat de travail).

Enfin, si le visa de regroupement familial est à entrée unique, je dispose d'un visa Schengen également à entrées multiples qui est encore valide. Dans ce cas, suis-je autorisé à quitter le territoire Allemand (avec mon visa Schengen) après avoir effectué toutes les formalités pour avoir le titre de séjour ?

Merci encore.

pour la carte bleu se sont les même condition que pour ta femme ,1job , 35000€-48000€ selon la profession en fonction de la demande . mais comme tu as emtamer le protocole regroupement familliale ,on en parle plus .  ici on considére que c'est pas que c'est un trou lorsque l'on change de pays , qu'on apprend la langue ou que l'on est inscrit á lágence pour l'emplois, ici on connais ce genre de parcourt , la carriére de fonctionaire ayant son poste á vie est révolue. lors de la remise du visas regroupement familliale , le visa shengen seras supprimer par les autoritée allemande .   jean  luc  ;)

Merci pour votre réponse Jean Luc. A présent tout est clair :).

les docteurs sont les bienvenues ici on les bichonne .il peuvent porter leur titre sur la carte d'identitée , par ex  Herr Dr  Muller ou  Herr Ing dipl  jean luc  :D pour les ingénieurs ayant rang comme doctor  . . j'ai pas c e diplôme  :(  . jean  luc  ;)

relit le post 6 , j'ai corriger une coquille d'imprimerie qui change la phrase .

Ne vous inquiétez pas j'avais compris votre phrase :D.

J'ai entendu dire que dans mon cas on pouvait demander un visa de retour une fois qu'on a quitté le territoire Allemand (alors qu'on n'a pas encore reçu le titre de séjour).

Je sais que ça s'applique dans certains pays (ex : Belgique), mais je ne sais pas si c'est valable pour l'Allemagne. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.

Pour le Doctorat, encore faut-il qu'il soit reconnu en Allemagne :(.

Stoppuhr a écrit:

J'ai entendu dire que dans mon cas on pouvait demander un visa de retour une fois qu'on a quitté le territoire Allemand (alors qu'on n'a pas encore reçu le titre de séjour).

Je sais que ça s'applique dans certains pays (ex : Belgique), mais je ne sais pas si c'est valable pour l'Allemagne. Si vous pouviez m'éclairer à ce sujet.

Pour le Doctorat, encore faut-il qu'il soit reconnu en Allemagne :(.


Pour le visas de retour,malgres mes recheche , je n'ais pas trouver de trace  ,mais ta femme peut demander si celas existe directement á l'ausländeramt .
la reconnaissance des diplômes étrangers n'est pas óbligatoire quand tu exerce pas une proféssion protégé comme medecin ,prof, avocat .  Dans le privé  celas reléve des décideurs , mais celas reste  recommander  https://www.bamf.de/SharedDocs/Anlagen/ … cationFilehttps://www.anerkennung-in-deutschland.de/html/fr/ ,si tu doit faire quelque etudes complémentaire le trou est justifier donc pas de probléme  .   jean  luc  ;)

j'ai trouvé http://www.rabat.diplo.de/contentblob/4 … 150221.pdf .  celas concerne  la perte ou le vol des documents comme le passeport .jean  luc  ;)

Génial ! Je vous remercie pour votre précieuse aide Jean Luc :).