Différents sociétal

Bonjour, mon projet est de m'installer aux États-Unis dans quelques années  mais un membre de ma famille m'a dit que la société américaine est une société assez dur comparé à la société française bien sûre  ce qui veut dire par exemple en France il y a des allocations chômage, des allocations pour les personnes handicapées, des allocations pour les parents isolés et toutes sortes d'autres  allocations sans oublier l'allocation rentrer alors qu'aux États-Unis il n'y a rien de tout ça ,   ça m'a donné à réfléchir sur les différences entre les deux sociétés.
J'aimerais donc savoir comment s'est passé pour vous le changement de société quand vous êtes arrivés aux États-Unis ,  je veux dire par-là une société française qui mène la vie douce  à ses administrés et une société américaine où il faut se débrouiller ?
Merci pour vos réponses .

Oui et non, il ne faut pas exagérer tout de meme.

Le filet social aux USA est moins généreux qu'en France mais ce n'est tout de meme pas rien, comme on te l'aurait raconté.

Il y a des programmes fédéraux qui assistent les plus pauvres et les plus faibles.
On va retrouver MEDICAID pour l'assurance santé des plus pauvres, tout comme la Social Security qui offre une aide mensuelle aux personnes handicapées.
Les sections 8 c'est des aides au logement pour les plus pauvres, un peu comme les APL en France.
Sans compter qu'il y a des allocations chômage pour ceux qui perdent leur job.

Attention aux fausses rumeurs de plus que l'on va retrouver de l'assistance sociale au niveau federal, ensuite au niveau des Etats.

Et également, les personnes en plus grande difficulté seront aidée en priorité. Je vois beaucoup de personnes payer avec des food stamps (souvent des personnes âgées qui ont travaillé toute leur vie), mais également et c'est plus choquant, des enfants les utiliser pour acheter des sucreries dans les bodegas au lieu d'acheter des choses saines.

Bonsoir Pescaraplace, je suis d'accord avec vous il existe  du social  aux États-Unis comme   l'allocation chômage  pour ceux qui ont perdu leur job mais je crois  que c'est une  semaine d'allocation par année d'ancienneté, et  il existe aussi  MEDICAID  pour les personnes démunies et handicapés  mais c'est encore très loin de notre sécurité sociale française  et l'´allocation adulte  handicapé   qui tombe tous les mois  et pour les autres aides je ne connais pas .

Oui l'allocation chômage américaine n'a rien à voir avec  la française.. Lol non (ou pas lol)

Tu peux diviser facile par 3, voir 5, ce que donne les états américains par rapport à l'état français (attention chaque état est différent aussi)

Bonjour ben, Je ne savais pas que  allocation chômage  dépend de l'État dans le quel on habite car tous les états sont différents, en même temps ça paraît logique  car le système fédéral permet aux états d'avoir leur propre organisation sans transgressé les règles fédérales,  c'est un peu comme chez nous enfin je veux dire pas directement la France mais l'union européenne  marche un peu comme un système fédéral.

De toute façon, que tu ailles aux USA ou n'importe où ailleurs, ne t'attend pas à avoir toutes les mêmes aides et leurs montants qu'en France.

N'oublie pas qu'on est le pays le plus "social" du Monde et réputé pour être un pays d'assistés.

Comme toi, beaucoup de personnes qui veulent s'expatrier demandent en premier lieu s'ils toucheront RSA/CAF, APL, auront la sécu est gratuite, etc...

Bonjour STEFFI, Je ne  demande pas si je vais avoir les mêmes allocations qu'en France car pour moi tout à l'air bien clair   mais je réagis simplement à ce que j'ai entendu sur la société américaine .
Le fruit de ma réflexion m'amène  à penser aussi que nous sommes un pays d'assistés  enfin du moins que l'état  comble  ce que nous avons pas réussi à gagner.

L'idee de redistribution comme on la connait en France ou en Europe n'est clairement pas la même mais delà à dire qu'il n'y a rien, c'est faux.

Un Etat comme la Californie que je connais, est certainement un des plus social de tout le pays et on peut y trouver un système de protections sociales similaire à celui que l'on connait en France.
Aussi il faut bien savoir que les lois d'immigration vont permettre l'accès au système social qu'à partir du statut de resident permanent, car les non immigrants ne vont pas profiter, au final du même regime.

steve84 a écrit:

Bonsoir Pescaraplace, je suis d'accord avec vous il existe  du social  aux États-Unis comme   l'allocation chômage  pour ceux qui ont perdu leur job mais je crois  que c'est une  semaine d'allocation par année d'ancienneté, et  il existe aussi  MEDICAID  pour les personnes démunies et handicapés  mais c'est encore très loin de notre sécurité sociale française  et l'´allocation adulte  handicapé   qui tombe tous les mois  et pour les autres aides je ne connais pas .


En fait, tant que l'on qualifie pour des programmes gouvernementaux comme MEDICAID (le medical des plus pauvres), MEDICARE (le medical pour les plus de 65 ans), Social Security pour les personnes handicapées et retraite par repartition, assurance chômage à condition d'avoir cotisé, etc... il n'y a pas de raison pour se retrouver sans rien.
Par contre, là où ça va faire mal c'est si on ne qualifie pas pour ces programmes du gouvernement car l'option restante c'est des caisses privées qui coutent toutes très chères, parce qu'autant le gouvernement offre un service public, autant ces caisses privées sont des organismes commerciaux chez lesquelles la notion de profit est omniprésente.

Par exemple en France, la Sécurité Sociale pour l'assurance maladie est la seule assurance présente sur le marché.
Elle est non seulement non commerciale (pas de profit) mais surtout, elle n'a pas de concurrence et de fait ne doit pas se soumettre aux dépenses pharaoniques de marketing.
C'est entre autre ce qui va expliquer que l'assurance maladie des Américains soit si chère, surtout si on la compare à celle des pays qui ont adopté une assurance publique soit tous les pays industriels du monde sauf les USA.

Merci de vos réponses et merci à Pescaraplace  d'avoir développer sa réponse, cependant ma question porte plus sur l'intégration après le changement de société,  si l'intégration à la société américaine est plus dur qu'en France,  si le faite de se retrouver avec une aide de l'État moindre est un obstacle  à l'intégration ?
  En fait je veux savoir si un immigrés français s'intégrer facilement malgré les différences sur le plan social  et si la société américaine est effectivement plus dur que la société française ?

tu ne t'installes pas aux USA en pensant a 'qu'ai je perdu par rapport a la France' ...tu ne peux pas reflechir comme ca...car tu seras toujours perdant du cote 'social' francais.

et l'assurance chomage ...lol...cest souvent moins de $200 par semaine....

steve84 a écrit:

Merci de vos réponses et merci à Pescaraplace  d'avoir développer sa réponse, cependant ma question porte plus sur l'intégration après le changement de société,  si l'intégration à la société américaine est plus dur qu'en France,  si le faite de se retrouver avec une aide de l'État moindre est un obstacle  à l'intégration ?
  En fait je veux savoir si un immigrés français s'intégrer facilement malgré les différences sur le plan social  et si la société américaine est effectivement plus dur que la société française ?


Ne te casse pas la tete avec ça car deja, si t'as un visa c'est que tu as un job et si tu as un job tu n'as pas besoin des aides... et si en tant que non immigrant tu perds ton job, par la même occasion tu perds ton visa donc tu rentres en France.

A aucun moment tu es concerné.

Maintenant qu'elle est la société la plus dure?
Si t'es pauvre, non éduqué, malade, etc... la société Américaine (comme partout) peut vite devenir un enfer.

Bonsoir Ben,  je pense que sur le plan social on est perdant par rapport à la France, et d'ailleurs si tu vas dans n'importe quel pays du monde  car la France a le meilleur système social du monde mais en allant aux États-Unis,  on perd un peu sur le niveau social  mais on gagne beaucoup au niveau de l'opportunité  ou de flexibilité sur le marché du travail par exemple. Bref,  on ne va pas aux États-Unis pour le social comme certains le font malheureusement en France.

N importe nawak, la france a le meilleur cul du monde ouais, n importe quoi les conneries qu on peut raconter sur le net, tout le monde est pro de ce qu il raconte mais tout est une grande foutaise

Ouslion, merci beaucoup pour ta participation.  :/

Ouslion a écrit:

N importe nawak, la france a le meilleur cul du monde ouais, n importe quoi les conneries qu on peut raconter sur le net, tout le monde est pro de ce qu il raconte mais tout est une grande foutaise


Dire bonjour. Respecter les règles de politesse de base. Merci d'employer un language moins grossier.

Mais je suis tout ouïe Ouslion, dis-moi donc quel pays fait mieux que la France sur le plan social ?

Cela fait 22 ans que je vis aux US , ma situation est différente car je suis venue en étant mariée a un américain . Oui il faut s'adapter et cela prend du temps mais je pense qu'il y a beaucoup de raisons qui font que tous mes amis français arrives ici en expats ont fini par rester une fois leur contrat fini .. Oui il y a beaucoup moins d'aides et il faut bien choisir l'état ou vous allez habiter et travailler et surtout la ville si vous avez des enfants qui vont aller en école publique . Mais voici un exemple qui résume bien je trouve la vie possible ici : une famille française est arrivée dans ma ville il y a moins d'un an ( pour le boulot du mari mais pas en statut expat . ) . Lui bosse a 5 mn a pied de son boulot , les enfants vont a pied dans une super école publique ( la mère est ravie de voir un niveau beaucoup plus élevé qu'en France - les enfants ont 6 et 9 ans ), elle avait un boulot dans l'enseignement pour enfants différents ( autisme et autres handicaps ) , ici elle a pu travaille a l'école tout de suite mais en bas de l'échelle ce qui la frustrait énormément car elle avait un poste haut place en France . Pendant ses heures creuses elle aidait la boite de son mari a organiser des dossiers et autres petits jobs . La boite lui a offert alors un CDD avec une mission bien spécifique ( pas le petit boulot sans intérêt ) et après 3 mois lui ont offert un job a temps plein ! ( ça c'est franchement impossible en France ) , quand a son mari après moins d'un an il a déjà eu une augmentation ... Les deux vous diront que oui il faut gérer le budget et au début c'est dur mais une fois adapte la qualité de vie est bien meilleure .
Pour moi , c'est pareil . On m'a offert du boulot très facilement , je viens de déménager et j'ai déjà 2 contrats donc oui pas beaucoup d'aides chômage et autres mais on peut plus facilement se retourner et bien vivre .