Quelles chances d'obtenir un visa B2 ?

Bonjour !
je pars rejoindre une amie 6 mois à miami. (c'est le congé sabatique dont je reve depuis longtemps!)

quelles sont mes chances d'obtenir un visa B2 de 6 mois sachant que :

je suis sans emploi mais
j'ai un compte en banque bien alimenté et
j'ai 34 ans
je suis proprio en france
j'ai une promesse d'embauche pour la rentrée en france
j'ai une convocation pour passer un examen de rattrapage pour valider mes études à la rentrée, en france.

j'ai déjà un rdv à l'ambassade pour la demande de visa.

merci infinement pour votre aide !

Bonjour objectif_miami, Bienvenue sur Expat.com ;)

Je vous conseille également de télécharger le guide PDF de l'expatrié d'État Unis. Il contient beaucoup des informations (Visa: Page 8) et des liens qui pourront vous êtes utiles.

Amicalement

Je veux pas être négatif, mais la c'est mal parti.

Partir + de 90 jours c'est compliqué, c'est quand ton rendez-vous a l'ambassade ?

pourquoi c'est mal parti ?...
il a toutes les 'qualifications' demandees pour obtenir le B2: le compte garni (ca c'est tres important), prorietaire de son appart, une promesse d'embauche...
a lui de montrer qu'il va faire du tourisme (pas rejoindre une copine americaine)...

BenNY04 a écrit:

...
il a toutes les 'qualifications' demandees pour obtenir le B2...


Le sans emploi va lever un drapeau rouge.
A voir je suis curieux de savoir comment ça va se passer.

ceux qui demandent un B2 sont souvent sans emploi (chomage, annee sabatique etc)...et ce qui interesse l'officier consulaire c'est les $$ sur un compte et qq chose qui attend le demandeur en France (promesse d'embauche, etudes, famille etc)...la il a un dossier plutot bien fait...
mais bon a l'ambassade, on ne sait jamais en final comment sont pris les decisions ;)

merci pour vos réponses...
mon rdv est mi février.

Par ailleurs :
Est-il possible d'obtenir un visa B2 et de se faire quand même "refouler" à la douane ? si oui, est-ce que cela arrive souvent ?

Peut-on retenter sa chance à l'ambassade une deuxième fois ? ex 2 semaines après ?

vous, quelles sont vos expériences perso à ce propos ?

sinon, je partirai pour 3 mois, c'est déjà pas mal!

thank you so much !

oui c'est l'officier a l'immigration qui prend la decision finale...mais bon si tu as obtenu ton B2, il n'y a pas de raison que cet officier t'empeche de rentrer aux US (mais bon ne te promene pas avec des Cvs, des emails echanges avec un potentiel employeur, des lettres d'amour d'un petit copain americain etc).
si tu as ton B2 refuse, tu ne peux pas revenir en simple touriste pour 90 jours...il te faudra refaire une demande de visa!

Etre sans emplois va lever un "red flag" pour l'officier consulaire.  Ca c'est clair.  CEPENDANT, il y a une grande difference entre etre "au chomage" et "prende un conge sabatique entre deux emplois", ce qui semble etre le cas ici.  Il faut que tu soit tres clair avec l'officier consulaire et que tu presente ta situation sous cette lumiere.

Je crois que tu a de bonnes chances d'obtenir ton visa du moment ou peut demontrer que tu as l'intention de rentrer en France et non de t'etablir aux Etats Unis.

Ce qui t'aidera peut etre le plus dans ton entrevue est ton attitude et ton degre de preparation. Traite l'officier consulaire avec respect.  Ils on horreur que quelqu'un vienne demander un visa de maniere hautaine ou arrogante. 
Ai reponse a toutes les questions.  Il faut que tu demontre que tu as un plan precis pour occuper tes 6 mois.  Si on te dit, "Quel est le but de votre visite?" explique que tu vas retrouver un/une amie, que tu a envie de faire du tourisme, de decouvir l'endroi untel ou se trouve cette personne, que tu veut connaitre le pays, la culture, voir les musees, les sites touristiques, que tu as deja des reservations pour tel ou tel spectacle, ou que tu veut tout particulierement voir tel ou tel chose.  Si tu dis, "j'sais pas, je trouverai bien qqchose a faire" tu ne vas pas convaincre.  Renseigne toi sur le lieu de ton sejour et trouve des trucs a fair qui t'occuperons.  Tu peut aussi vouloir des voyages dans le reste du pays genre "J'ai toujours reve de visiter le Grand Canyon, je desire profiter de mes six mois pour y aller et aussi connaitre Las Vegas" plusieurs choses de ce genre.  Ne dit pas que tu vas chercher un petit boulot, un fiance, que tu veut etudier ou partir en reconnaissance en vue de t'etablir aux U.S.A car ton visa sera nie.

Pour repondre a tes questions:

Est-il possible d'obtenir un visa B2 et de se faire quand même "refouler" à la douane ? si oui, est-ce que cela arrive souvent ?

Oui, c'est possible. Cela arrive tous les jours.  Ce n'est pas monaie courrante pour les resortissants Francais. Le plus probable c'est qu'ils te posent juste quelques questions a l'arrivee au checkpoint de l'immigration du genre:

Quel est le but de votre visite?
Quelle va etre votre duree du sejour?
Ou avez vous l'intention d'aller?
Avez-vous un logement?
Connaissez vous quelqu'un a votre point d'arrivee

Peut-on retenter sa chance à l'ambassade une deuxième fois ? ex 2 semaines après ?

Le delai d'attente pour presenter une nouvelle demande de visa apres un refus est de 6 mois si je me souviens bien.

Ils sont tellement gentils au department d'etat, qu'ils on mis en ligne le FAM (Foreign Affairs Manual) le manuel de l'officer consulaire qui va recevoir et evaluer ton cas, tout les criteres pocedures et memorandums qui guident les actions des officiers consulaires y sonts. 

Voici l'index
http://www.state.gov/m/a/dir/regs/fam/09fam/index.htm

et la, la section qui t'interesse:
http://www.state.gov/documents/organization/87205.pdf
Bonne chance!

visa accordé ! merci pour votre aide !

Felicitations!

Si ce n'est pas trop demander, peut tu nous faire part de ton experience au Consulat U.S.?

Cela interesse toujours beacoup de monde sur le forum.

oui, je suis tout à fait d'accord.
Mon ami aussi aimerait demander un visa B2 car je vais partir pour un an en tant que lectrice de Français dans une université américaine et il voudrait partir avec moi au moins 6 mois.
Au niveau du compte bancaire, c'est bon ; et il a un emploi pour l'instant, mais autrement, à part une lettre des parents, et une déclaration d'intentions, je ne vois pas trop ce qu'il pourrait produire comme justificatif de sa volonté de rentrer en France car il n'a pas de promesse d'embauche pour le retour. 
Auriez-vous des choses à me conseiller ?
Qu'est-ce qu'on vous a posé comme questions au consulat ?
Est-ce que vous pensez que cela peut servir son dossier si je fais une lettre comme quoi je serai sur place pour un an, avec une activité déclarée et rémunérée, et que je pourrai l'héberger ? Ou est-ce que ça décrédibilise le truc ?
Merci de votre aide !!!!

question supplémentaire et très terre-à-terre sur le visa B2 : quelle somme d'argent vous paraît "convaincante" pour un visa de 6 mois ? (je sais c'est bête comme question mais un compte "bien fourni" c'est assez vague ....)

Pour un visa F-1 en famille ( couple + 3 enfants), pour une durée de 10 mois, on doit justifier de 50.000$

Pour une personne seule, pensez-vous que 15000$ soient suffisants (pour 6 mois) ? Cela fait plus de 2000$ par mois, ça me semble honnête non ?

Cette somme devrait etre adequate.
Bonne chance, racontez nous vote experience sur le forum s'il vous plait.

bonjour !! trés intéressant tout ça ! pour ma part , je souhaiterais partir en décembre , vers le 20-25 , j'arrêterais de travailler vers le 15 decembre. je voulais savoir quand debuter mes demarche au pres de l'ambassade !! parce que si je m'y prend trop tôt j'ai peur que mon compte en banque ne soit pas assez remplis pour eux... normalement j'ai fait le calcul , en comptant toute mes depenses d'ici la... j'aurais un peu plus de 6500 euro , pensez vous que cela suffise? après je prend en compte ce qu'a dit "Elvatoloko" sur le fait de travailler ses reponses , sur les choses que l'on va faire et tout! je n'aurais pas de promesse d'embauche , mais je vis chez mes parents , je paie mon telephone... pensez vous quil y est une chance d'obtenir le visa B2? Merci de vôtre reponse !! :) tchoo bonne journée a tous

Si tu pars en Decembre, fait tes demarches en Fin-Octobre, debut Novembre. 

Pour les sous, il te faut comper autours de $2000.00 mensuels pour etre plus convaincant au consulat.


Bonne chance!

Merci de ta reponse !
mais pense tu que je dois risquer de le faire? sachant que si ils veulent pas me le donner , je ne pourrais pas partir avec l'esta? combien de temps pour partir me faudras t'il attendre pour repartir? et faut t'il une lettre de mes parents comme quoi je vis encore chez eux? mes factures de telephone? ahh !! et je n'aurais pas a payer quelconque hotel ou quoi , j'ai des connaissances sur place , est-ce un point a mettre en avant lors de l'entretien?

sebikun a écrit:

Merci de ta reponse !
mais pense tu que je dois risquer de le faire? sachant que si ils veulent pas me le donner , je ne pourrais pas partir avec l'esta?


sebikun a écrit:

!! et je n'aurais pas a payer quelconque hotel ou quoi , j'ai des connaissances sur place , est-ce un point a mettre en avant lors de l'entretien?


Mmmm qui ne risque rien n'a rien. C'est a toi de voir.  Personne ne peut prendre cette decision a ta place.

sebikun a écrit:

combien de temps pour partir me faudras t'il attendre pour repartir?


Bien que l'impossibilite de voyager avec le visa waiver program, dont l'ESTA est un composant, ne soit pas permanente, une decision negative recente de demande de visa B-2 assure avec grande certitude un refus de pourvoir voyager avec le visa waiper program.  Il n'y a pas de "periode de temps" magique pour assurer que ce refus n'aura lieu.  Plus de temps passera entre le refus de visa B-2 et la tentative d'etre admis aux USA par le biais du Visa Waiver Program auras des chances de succes. Il te faudra demontrer que tes circomstances personnelles ont changees depuis ton refus de visa.


sebikun a écrit:

et faut t'il une lettre de mes parents comme quoi je vis encore chez eux? mes factures de telephone? ahh


Le plus de documentation tu auras, le mieux ce sera. Il te faudrait montre assez de sous sur ton compte en banque, quelque choes qui montre que tu vas retourner a un travail, a l'ecole en France apres ton sejour aux USA, une lettre d'invitation de la part de tes amis aux USA ou ils s'engagent a te loger, un itineraire en beton...etc.

ok merci je prends note ... mais je ne sais pas si je vais le tenter du coup... ça m'embêterais grandement de me faire refuser le visa et de devoir attendre avant de pouvoir partir... a suivre ....

Reeeebonjour !! bon alors je me torture l'esprit a savoir si je vais faire la demande ou pas , j'ai vraiment besoin de savoir si avec a peu pres 7000 euro c'est realisable ou pas du tout ? ya t'il des personnes qui lisent se message qui ont tenter l'experience avec la meme somme ou s'en rapprochant? et pour les papiers que les gens qui sont deja la bas doivent me donner ( preuve qu'il vont me loger) ils doivent me les envoyés , scaner par mail c'est bon ou je dois avoir l'original?
et je voudrais savoir... je compte peut etre partir au mexique avant mon sejour au etats unis , comment ca se passe , je peux faire marcher mon visa waiver vers le mexique en partant de la france et en partant du mexique pour les usa je montre mon visa b2? ou ce n'est pas du tout realisable? doi-je en parler au consulat? nan parce que je sais que le mexique est un peu bcp dans le colimateur des states.... alors bon... enfin voila je pense que j'aurais d'autres petites question d'ici la , et je remerci par avance ceux qui prendrons le temps de repondre a ces questions !! ;) Merciiiii

sebikun a écrit:

Reeeebonjour !! bon alors je me torture l'esprit a savoir si je vais faire la demande ou pas , j'ai vraiment besoin de savoir si avec a peu pres 7000 euro c'est realisable ou pas du tout ? ya t'il des personnes qui lisent se message qui ont tenter l'experience avec la meme somme ou s'en rapprochant? et pour les papiers que les gens qui sont deja la bas doivent me donner ( preuve qu'il vont me loger) ils doivent me les envoyés , scaner par mail c'est bon ou je dois avoir l'original?


C'est bien vrai que tu te tortures l'esprit!
Fais ta demande et penses positivement.  Il n'y a pas de somme "magique" pour que ton visa soit accepte.

Les originaux sont mieux que des copies, mais ca, tu le sait deja.

sebikun a écrit:

je compte peut etre partir au mexique avant mon sejour au etats unis , comment ca se passe , je peux faire marcher mon visa waiver vers le mexique en partant de la france et en partant du mexique pour les usa je montre mon visa b2? ou ce n'est pas du tout realisable? doi-je en parler au consulat?


La, je ne comprends pas tout.   Qu'est-ce que le Mexique a a voir dans tout ca? Quel visa waiver pour le Mexique? Tu melanges tout la.   Tu n'as pas besoins de visa U.S. pour rentrer au Mexique.   D'ailleurs, tu n'a pas besoins de visas tout court pour y rentrer en tant que touriste.  Apres, si tu veut allez aux USA, que tu arrives du Mexique, de France ou du Japon, c'est la meme chose.  Si tu as un visa b-2 c'est ce que tu montres. 

sebikun a écrit:

nan parce que je sais que le mexique est un peu bcp dans le colimateur des states....


??? dans le colimateur?

Le plus grands nombre de detenteurs de visas b-2 au monde sont...Mexicains.... Le plus grand nombre de visiteurs aux USA viennent...du Mexique...Ne melanges pas tout...

bonjour bonjour !! désolé Elvatoloko si je ne me suis pas exprimé clairement , au sujet du Mexique , je voulais savoir , si il aurait été possible de partir avant les états unis , au Mexique, comme pour les états unis il n'y a pas besoin de visa je le sais , mais c'était pour savoir si ça poserait problème au consulat des états unis lors de ma demande, vu que je ne veut pas prendre un aller retour pour le Mexique et ensuite partir aux usa de la France , mais bien prendre un aller vers le Mexique et ensuite du Mexique partir vers les usa! et donc comme pour l'entretien je suppose qu'il faut montrer ses billets je me demandais si c'était un problème pour le consulat si je partait avant au Mexique ou pas? mais j'ai vu ta réponse et apparemment non ;)
et pour en revenir sur les "papiers" , que doivent-ils ( les personnes qui vont me loger) écrire au juste? ya t'il des exemples type ? et doivent-ils l'écrire en anglais?
au niveau du parcours touristique , ya t'il des contrôles? doit-on justifier que l'on a bien été la ou on a dit qu'on allait? par exemple je ne suis pas sûr , que je n'irais pas a NYC avant d'aller a Vegas ou inversement... est-ce un problème?
et pour finir ( en tout cas pour ce message :) ) au niveau de l'argent,encore et toujours , prennent-ils en compte que ce que l'on a sur notre compte le jour de l'entretient ou si nous continuons a travailler après l'entretient, jusqu'au départ,doit-on le signaler et donc mettre en avant le fait que lors du départ nous auront plus d'argent disponible? voila voila merci !! j'espere avoir été assez clair dans mes question ce coup ci !! :) bonne journée !!

oohhh !! j'ai oublié un petite question , sur le billet retour , est-ce un problème si l'on présente un billet "ouvert" pour le retour? car peut être que je rentrerais avant les six mois !

pas de reponse? bon j'attend alors ;) et ça me permet de reposer une petite question au passage !! , comment faire lors de l'entretient pour montrer l'argent qu'on a? on fait un relevé de compte a la banque et on l'amène ? ou autre choses? et l'argent est pris en compte en dollars ou euro par l'agent consulaire? Merciii !! bonne journée !!

re UP !! bonjour a tous vous qui lisez ce message !! juste petite mise a jour , mon patron m'a confirmé qu'il pouvait me faire une promesse d'embauche !! ;) super !!!!!......mais heu il m'a demandé.... : alors comment on fait? :) donc comme moi même n'étant pas au courant de comment doit se présenter une promesse d'embauche , je viens vous demandez a vous qui êtes, je n'en doute pas ,au combien très compétant sur e sujet !! ;) Merci a vous !! et ça serait sympa que quelqu'un puisse me répondre sur les questions précédentes, je bloque toujours , et je pourrais aller sur d'autres sites mais je prefere expat-blog , j'ai plus confiance... :) voila merciiii !!

Elvatoloko a écrit:

Si tu pars en Décembre, fait tes démarches en Fin-Octobre, début Novembre.


bonjour !! dis moi elvatoloko , je me demandais en regardant le site des services d'informations et de rendez vous sur les visas , que je pourrais pas faire ma demande début décembre? enfin , prendre rendez vous POUR début décembre... j'ai vu/lu que après l'entretien , si le visa est accordé il faut compter seulement quelques jours pour recevoir son visa et son passeport , et comme je compte partir le 23 ou 24 décembre ça serait bon non? parce qu'en faite si je fais mon entretien en début décembre , j'aurais déjà ma paie de novembre sur le compte , et donc plus de sous pour être plus crédible ! qu'en penses tu? Merci de ta reponse !