Certificats de vie

Bonjour et Bonne nouvelle
Le ministère des affaires sociales a confirmé : à partir du 1er janvier 2018 les retraités vivants hors de France pourront renvoyer par voie dématérialisée les certificats de vie que leurs régimes leur demandent chaque année
Voir sur http// votreargent.lexpress.fr/ retraite/ voilà-une-bonne-nouvelle-pour-les-retraites-installes-a-l'etranger-1872761.html
Cordialement
Daniel

Ciel, il faut rester en vie encore un an, dans l'inconfort de la présente situation...

Bonjour
Merci pour cette information.
Nous sommes en Algarve depuis avril 2017 et je n ai pas encore reçu ce document. 
Ce document à renseigner est il envoyé par la poste?
Cordialement
gérard

Oui, il est envoyé par la poste par chacun des organismes de retraite.
Jusqu'au 1er janvier on pouvait le faire viser par le consulat, ce n'est desormais plus possible !
Quant a la procedure dematerialisee, rien en vue...

Yv92 a écrit:

Oui, il est envoyé par la poste par chacun des organismes de retraite.
Jusqu'au 1er janvier on pouvait le faire viser par le consulat, ce n'est desormais plus possible !
Quant a la procedure dematerialisee, rien en vue...


Bonjour
Rien pour la CNAVTS, bien sur car là, on est sur du lourd en termes de dématérialisation...et pas sur de la voir.Personnellement, c'est la seule caisse ou je renvoie en LR/AR, car, quand ils le perdent, il faut 3 mois pour rétablir la situation après arrêt des paiements.
Certaines caisses privées, par contre, s'y sont mises et c'est alors indiqué sur le courrier qui accompagne le certificat de vie.
Saude

Pour ce qui me concerne j'ai renvoyé en janvier 2018 mon exemplaire muni d'un tampon sec de la Freguesia. La nouvelle procédure ne semble donc pas enclenchée.

Pas encore portugais d'adoption, mais rien que pour obtenir le paiement de la retraite,

modafinil a écrit:

...Personnellement, c'est la seule caisse ou je renvoie en LR/AR, car, quand ils le perdent, il faut 3 mois pour rétablir la situation après arrêt des paiements.Saude


pour moi même la LR/AR n'a pas garanti la réception des documents...  :mad:

#7 Pour moi également. Ces grandes boites ont un service courrier opérationnel, mais pour la LRAC il faut que le responsable ayant le pouvoir de signature soit présent. Or qui dit "responsable" dit "réunion, cafétéria, en formation, convoqué par...,entretien avec..." . Mon opinion rejoint celle de michel m. La LRAC est la preuve qu'un courrier a été envoyé et réceptionné, mais on ne sait pas par qui.
Cependant modafinil a raison, au plan juridique il a un recours, lui. Et les malheureux exemples montrent que le pays est mal organisé (pensez, 6 000 000 de fonctionnaires) et beaucoup doivent déposer un recours.

Pertinax a écrit:

#7 Pour moi également. Ces grandes boites ont un service courrier opérationnel, mais pour la LRAC il faut que le responsable ayant le pouvoir de signature soit présent. Or qui dit "responsable" dit "réunion, cafétéria, en formation, convoqué par...,entretien avec..." . Mon opinion rejoint celle de michel m. La LRAC est la preuve qu'un courrier a été envoyé et réceptionné, mais on ne sait pas par qui.
Cependant modafinil a raison, au plan juridique il a un recours, lui. Et les malheureux exemples montrent que le pays est mal organisé (pensez, 6 000 000 de fonctionnaires) et beaucoup doivent déposer un recours.


Effectivement,
Le recours fonctionne mais demande 3 mois d'avance de trésorerie et le retard de paiement ne génère pas d'intérêts. Bizarre...
Bien à vous

#9 Quelle perversité ! Avec l'Etat un jour de retard vaut 10% de pénalité. Mais avec ses succursales pari pasu n'existe pas.