Justificatif retraite ambassade BKK

est ce que quelqu'un a déjà demandé des justificatifs de retraite à l'ambassade de france à Bkk en vue d'un visa retraité
comment cela se passe ,quels documents à fournir ,combien de temps ect
merci de vos conseils

toutoune53 a écrit:

est ce que quelqu'un a déjà demandé des justificatifs de retraite à l'ambassade de france à Bkk en vue d'un visa retraité
comment cela se passe ,quels documents à fournir ,combien de temps ect
merci de vos conseils


C'est maintenant juste une déclaration sur l'honneur.
Tu vas à l'ambassade ou tu envoies un courrier avec enveloppe retour + paiement 27€ ou 1060 baht.
Si tu vas sur place ça prend pas longtemps (bureau 109).
Tu déclares la somme de ta retraite  ou La somme de tes retraites.

Bonsoir,
La déclaration de revenus était et reste une déclaration sur l'honneur, cela a toujours été ainsi.
En effet, les services consulaires relevant du Ministère des Affaires Etrangères ne sont pas en droit de vous demander le montant de vos revenus. Cela ne concerne que la seule administration fiscale.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La déclaration de revenus était et reste une déclaration sur l'honneur, cela a toujours été ainsi.
En effet, les services consulaires relevant du Ministère des Affaires Etrangères ne sont pas en droit de vous demander le montant de vos revenus. Cela ne concerne que la seule administration fiscale.


Ouî mais jusqu'à récemment on leur montrait les relevés de banque avec les versements de retraite et c'était un justificatif de revenus et maintenant c'est une attestation sur l'honneur, il ne vérifie plus le montant qu'on leur indique et le document n'est plus le meme.
Celui de l'année dernière n'était signé que de l'ambassade et cette année on doit signer ainsi que l'ambassade.
Pour ma part je prends tjs un relevé de banque pour les montants exacts !
:top:

Bonjour,
Je n'ai jamais montré le moindre justificatif de mes revenus pour obtenir cette déclaration. Le consul me demandait simplement de lui dire ce qu'ils étaient.
Ce qui est une certitude c'est qu'un consul n'est pas en droit de vous demander de prouver vos revenus, si il le fait il outrepasse ses fonctions.

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je n'ai jamais montré le moindre justificatif de mes revenus pour obtenir cette déclaration. Le consul me demandait simplement de lui dire ce qu'ils étaient.
Ce qui est une certitude c'est qu'un consul n'est pas en droit de vous demander de prouver vos revenus, si il le fait il outrepasse ses fonctions.


C'est ce qu'ils faisaient à Bangkok jusqu'à cette année !!

Bonsoir,
Eh bien c'est une erreur de leur part, je le dis et le répète, nos sources de revenus concernent et ne concernent que Bercy.
Ici le consul me demande le montant de mes revenus mensuels, il convertit en Bahts au cours du jour et c'est terminé.

Prudence84 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je n'ai jamais montré le moindre justificatif de mes revenus pour obtenir cette déclaration. Le consul me demandait simplement de lui dire ce qu'ils étaient.
Ce qui est une certitude c'est qu'un consul n'est pas en droit de vous demander de prouver vos revenus, si il le fait il outrepasse ses fonctions.


C'est ce qu'ils faisaient à Bangkok jusqu'à cette année !!


exact, pas de preuve des revenus, pas de certificat; avant, ils s'engageaient à donner une somme donc ils voulaient des preuves , c'est beaucoup plus fiable que la déclaration sur l'honneur, par exemple je peux dire que j'ai 200000 bahts tous les mois ; étonnant que le consul ne fasse pas comme l'ambassade de France
ce qui m'interresse de savoir , c'est si vos bureaux d'immigration acceptent les nouvelles attestations sur l'honneur

Bonsoir,
Il n'y a pas de "nouvelles attestations sur l'honneur", puisque je le répète une fois encore cela a toujours été une déclaration sur l'honneur.
Je n'ai jamais eu le moindre souci à l'immigration pour l'extension de mon visa.
Si l'administration consulaire française a par le passé demandé des justificatifs, c'est fort regrettable. Cela veut dire qu'ils méconnaissent leurs droits ou les outrepassent délibérément.

Tu utilises quel formulaire ? celui de l'ambassade de cette année ( qui a donc changé depuis l'année dernière, car comme dit  Prudence, l'année dernière il n'y avait qu'une signature, maintenant il y a la notre aussi ) ?
donc pas de problème avec l'immigration, ils font confiance, même aux déclarations bidons ?
Moi j'opte pour les 800000 bahts, que je fais travailler , car je refuse de  payer pour ce qui avant était gratuit

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
La déclaration de revenus était et reste une déclaration sur l'honneur, cela a toujours été ainsi.
En effet, les services consulaires relevant du Ministère des Affaires Etrangères ne sont pas en droit de vous demander le montant de vos revenus. Cela ne concerne que la seule administration fiscale.


Bonjour,

AVANT:
En droit  ou pas,l'ambassade de France de Bangkok nous (A moi et d'autre) demandait absolument des justificatifs:

-Pour un collegues une lettre de sa Banque pour justifier ces revenus (j'en dirai pas plus sur sa lettre)...

-Pour moi, j'ai fourni par email avant le RDV pris lors de leur permence mensuel  a Pattaya ma declaration d'impots et j'ai eu une secretaire Thailandaise (Francophone) du service de l'Ambassade pour me repousser mon RDV pour que ce document ai moins d'un mois a la date prevu pour cette prolongation de visa O-A. De plus elle a  demande une precision sur ma declaration de revenu...Le jour de mon RDV l'annee derniere a la permence mensuel ,j ai presente l'original de la declaration de revenu et on ma remis l'attestation deja pre-remplis...

CETTE ANNEE:
-Le collegue a presente la meme lettre de sa banque francaise que l'annee d'avant et cette fois la ,il a paye la somme indiquer plus haut...

-Pour moi,  la semaine derniere, j'ai demande a ma banque Thailandaise une lettre pour prouver que j'avais la somme sur mon compte bancaire. "100 baths le document" et j'ai prepare pour l'immigration des copies de mon book bancaire et le reste des copies + Photos...

Bonne soiree tous le monde.

Thom.

Normalement la lettre de la banque doit être datée du jour ou éventuellement la veille mais chaque immigration a ses procédures, vous verrez bien.

Gerardthai a écrit:

ils font confiance, même aux déclarations bidons ?


Y réfléchir à deux fois, se faire épingler pour faux vous fait courir un bien grand risque pour pas grand chose...

Gerardthai a écrit:

Moi j'opte pour les 800000 bahts, que je fais travailler , car je refuse de  payer pour ce qui avant était gratuit


C'est bien, quand on les a... Certaines immigrations acceptent les comptes à terme, d'autres non. Se renseigner.

Chodron a écrit:

Normalement la lettre de la banque doit être datée du jour ou éventuellement la veille mais chaque immigration a ses procédures, vous verrez bien.


Merci pour le renseignement, car j'avais un doute sur la date de (validite/temps) du document de la Banque...
Lettre de la banque le matin, l'apres midi immigration de Patraya ou sa va souvent tres vite...
RDV le lendemain 14h00 pour recuperer mon passeport et a 14h30 j'avais deja le re-entre fait...(defois c 'est plus calme l'apres midi)...
Rien a redire sur l'immigration de Pattaya ou sa bosse rapidement avec respect des usagers ou ils ont en place une equipe pour nous aider a mettre comme il faut les papiers pour que tout ce passe bien pour tous le monde...

Thom

Bonsoir appelez l ambassade de FRANCE service attestation ressources 02 6575100 le matin seulement
Documents comme pour l ambassade de Thailande PARIS
et virement de 1559 baths environ41euros
Mon dossier est fini et j'ai recu l'attestation le 9 novembre dernier
Bien a vous

A la SCB, la lettre est de 200 bahts, à l'immigration ( ma nouvelle, et avant à Hua hin ), on avait le prolongement d'un an en une demi heure, pas la peine de revenir

Tamerlan, tu pourrais nous donner l'adresse de ton consul à Chiang, mai, il est vachement cool  :lol:

Bonsoir,
Non, le consul de Chiang Mai n'est pas "vachement cool". Il respecte tout simplement ses droits et ceux des français qu'il reçoit.
Comment faut-il le dire pour être compris, je pensais pourtant savoir m'exprimer en français. Cette déclaration était et reste une déclaration sur l'honneur.
Il ne me semble pas que cela soit si difficile à comprendre.
L'immigration peut également vous demander d'aller retirer 100 Bahts à l'ATM le plus proche pour vérifier votre solde en banque d'après le récépissé du retrait.

@Tamerlan
Je peut t'assurer que le document de l'an dernier et celui de cette année sont totalement différents !
Je ne mets pas en doute tes dires mais à l'ambassade jusqu'à l'an dernier ce n'était absolument pas une déclaration sur l'honneur, nous ne signions pas ce document.
Depuis cette année c'est différent, d'ailleurs nous avons reçu un mail de l ambassade de Bkk pour nous signaler le changement et le tarif alors jusque là c'était gratuit !
Donc à priori 2 régions, et des différences de documents
Ma dernière visite pour ce document date du 8 Novembre donc très récent et le prix 1060 baht.
Donc bien prendre les renseignements.
À l'immigration à HH ils vérifient bien par rapport aux années précédentes.
:cheers:

Prudence84 a écrit:

@Tamerlan
Je peut t'assurer que le document de l'an dernier et celui de cette année sont totalement différents !
Je ne mets pas en doute tes dires mais à l'ambassade jusqu'à l'an dernier ce n'était absolument pas une déclaration sur l'honneur, nous ne signions pas ce document.
Depuis cette année c'est différent, d'ailleurs nous avons reçu un mail de l ambassade de Bkk pour nous signaler le changement et le tarif alors jusque là c'était gratuit !
Donc à priori 2 régions, et des différences de documents
Ma dernière visite pour ce document date du 8 Novembre donc très récent et le prix 1060 baht.
Si lettre de la banque - 3 jours et idem pour le book bank !
Donc bien prendre les renseignements.
À l'immigration à HH ils vérifient bien par rapport aux années précédentes.
:cheers:

Tamerlan, d'après toi une ambassade n'a pas le droit de savoir ce que quelqu'un a sur son compte ? pourtant, l'ambassade de Thailande ne se prive pas d'exiger des attestations de revenus pour établir un visa et je suis sûr que la France fait pareil pour ceux qui veulent venir en France
imaginons qu'ils n'ont pas le droit de savoir, on aurait des milliers d'étrangers sans argent qui viendraient augmenter le nombre d'assistés

bizarre que le consul n'applique pas les directives de sa hiérarchie
personnellement je regrette le changement, avant c'était un certificat de l'ambassade ( pas une déclaration sur l'honneur, car facile à vérifier )  au vu de documents, maintenant c'est une déclaration sur l'honneur uniquement sur ce que dit la personne qui demande, et ça n'a aucune valeur , on peut dire n'importe quoi

En Thailande, légal ou pas, c'est l'ambassade qui fait la loi, comme l'immigration ; si on obéit pas, pas de visa ou papier signé

Au fait , définition d'une attestation sur l'honneur

L'attestation sur l'honneur est une simple déclaration à écrire puis à signer. Sa rédaction est souvent demandée quand aucun autre justificatif ne permet de prouver un fait ou une situation vous concernant.

l'année dernière, l'ambassade avait nos bulletins de retraite comme preuve, c'est donc un certificat ou une attestation
cette année, pas de bulletin de pension, c'est donc une attestation sur l'honneur

Bonjour,
Bon, déjà ce n'est pas l'ambassade qui atteste de nos revenus, mais le consulat. Il ne faut pas confondre les attributions de ces deux services.
Geerardthai, avant d'affirmer que le consulat est en droit de te demander de prouver tes revenus, trouve moi un texte légal qui le confirme.
Je dis et je maintiens que cette déclaration était et reste une déclaration sur l'honneur, même si le formulaire a changé.
Je veux bien croire que les services consulaires sont en droit de vérifier ce dont nous disposons en revenus, il faut simplement me le prouver et ce de manière totalement irréfutable. Et pour cela seul un texte de loi me convaincra.
Comme je l'ai dit précédemment c'est la seule administration fiscale qui est en mesure de faire cela. Et le consul de Chiang Mai respectait et respecte la loi.

Bonjour
Je ne veux pas polémiquer mais..
Je crois savoir qu une BANQUE peut demander un justificatif de revenus lors d une demande prêt.
De même un propriétaire peut demander ce justificatif, à un candidat à la location décret du 5/11/2015. Il peut demander les 3 derniers bulletins de salaire.
Pourquoi pas le Consulat à une certaine époque, ce document faisait parti des pièces à fournir....

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Eh bien c'est une erreur de leur part, je le dis et le répète, nos sources de revenus concernent et ne concernent que Bercy.
Ici le consul me demande le montant de mes revenus mensuels, il convertit en Bahts au cours du jour et c'est terminé.


Bonjour,

ART.6
""""Sont destinataires des données à caractère personnel traitées, à la condition que les particuliers concernés aient au préalable communiqué les éléments nécessaires à l'identification de l'avis d'imposition (numéro fiscal et référence de l'avis d'impôt sur le revenu), les usagers ayant besoin de les connaître et de vérifier leur exactitude dans le cadre de leur activité, notamment les banques, organismes gérant des prestations sociales, bailleurs, collectivités territoriales."""""

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id


"Pour moi" l'erreur serai de faire par un organisme une attentation sur l'honneur de quelque chose qu'il ne metrise pas puisque c'est sur la parole unique de l'usager...
Pourquoi avoir besoin d'un consulat et ne pas le faire soit meme ,puisque ce service ne peut constater  la preuve  de ce qu'il signe....

THOM

Bien vu, tous les deux. Ce qui compte est que maintenant il n'y ait plus besoin de justifier, espérons que les autorités thaïs ne se mettent pas à exiger de justificatifs supplémentaires s'il s'avère que certains tenteraient de faire de fausses déclarations.

thailandechonburi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Eh bien c'est une erreur de leur part, je le dis et le répète, nos sources de revenus concernent et ne concernent que Bercy.
Ici le consul me demande le montant de mes revenus mensuels, il convertit en Bahts au cours du jour et c'est terminé.


Bonjour,

ART.6
""""Sont destinataires des données à caractère personnel traitées, à la condition que les particuliers concernés aient au préalable communiqué les éléments nécessaires à l'identification de l'avis d'imposition (numéro fiscal et référence de l'avis d'impôt sur le revenu), les usagers ayant besoin de les connaître et de vérifier leur exactitude dans le cadre de leur activité, notamment les banques, organismes gérant des prestations sociales, bailleurs, collectivités territoriales."""""

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe … rieLien=id


"Pour moi" l'erreur serai de faire par un organisme une attentation sur l'honneur de quelque chose qu'il ne metrise pas puisque c'est sur la parole unique de l'usager...
Pourquoi avoir besoin d'un consulat et ne pas le faire soit meme ,puisque ce service ne peut constater  la preuve  de ce qu'il signe....


Ou est la credibilite du service qui ne prendrai pas la peine de justifier son honneur....

Avez vous des exemples actuel de cette attestation (autre qu aupres du consult de chaing mai) ou l'on ne vous demande plus de prouver par documents vos sources de revenus (BKk,Pattaya,huan hin etc)...????

THOM

Bonjour,
Consulat de France de Chiang Mai ce jour à dix heures dix.
La "Déclaration de revenus" (terminologie exacte et officielle) était et reste une déclaration sur l'honneur.
Le fait qu'elle soit devenue payante et soit gratifiée d'un nouveau formulaire n'a strictement rien à voir avec un quelconque changement de statut de ladite déclaration.
Ce type d'acte demandé par une administration française est un acte gratuit, si il est demandé par une administration étrangère cela devient un acte payant.
La tarification appliquée à la rédaction de ce document n'est pas une nouveauté, mais elle n'était pas appliquée par la France. Contrairement aux représentations américaines qui font payer ce document depuis longtemps déjà et pour me semble t-il une somme de l'ordre de 4.000 Bahts.
Le nouveau formulaire permet d'engager plus conformément à la loi la responsabilité du requérant qui est maintenant appeler à signer sa déclaration. Le consul n'est pas habilité à vérifier les déclarations du requérant, seules les autorités thaïlandaises ont ce pouvoir.

J'ai mentionné plus haut que l'administration dont relève le consul n'était pas habilité à vérifier ces données qui relèvent de la seule administration fiscale française. je n'ai nullement fait état de banque, agences immobilières ou autres qui peuvent vous demander de prouver vos revenus mais qui ne sont pas des administrations.

TAMERLAN précise :
La tarification appliquée à la rédaction de ce document n'est pas une nouveauté, mais elle n'était pas appliquée par la France.
Le nouveau formulaire permet d'engager plus conformément à la loi la responsabilité du requérant qui est maintenant appeler à signer sa déclaration. Le consul n'est pas habilité à vérifier les déclarations du requérant, seules les autorités thaïlandaises ont ce pouvoir.


Effectivement, cela va exactement dans le sens des réponses sur ce sujet par Mr SPEYBROUCK consul à Bangkok, lors de son récent et bref passage à Korat
Chacun prend ses responsabilités, surtout le déclarant, et s'il advenait que les autorités thaies mettent le nez dans cette rubrique des revenus, cela pourrait faire très mal aux fraudeurs et par voie de conséquence aux autres car inéluctablement un durcissement des controles et des sanctions serait rapidemment d'actualité

Pour ce qui est du paiement de 27 euros ou 1060 Baths, beaucoup (dont moi-même) ont été surpris cette année ...Mais ceci faisait exception depuis les...années 80  !!!
Donc mise en application de cette règle...Un peu de sous dans les caisses des Affaires étrangères....

Je suis en accord avec Tamerlan et Polr...
Je suis passé voir Mr Baude à CM il n'y a pas si longtemps et en effet, je n'ai pas eu à prouver le niveau de mes revenus...
En revanche, lors de mon extension de visa OA, l'immigration a pris la copie de ma feuille d'imposition pour prouver la somme rédigée sur l'attestation...

J'aime bien rajouter une couche !!!
"Sur le document de 2015 il est noté :
L'ambassade de France en Thailande certifié que Mme Xxxx
Née le
Domiciliée à
A produit des documents dans lesquels il est indiqué qu'il perçoit :
- 1 pension .....
- 1 pension.......
Etc.....
Pour un montant total de XXXXX
Le tout signé par l'attaché consulaire"

Sur le document de 2016 :
L'ambassade de France en Thailande certifié que Mme XXXX
Née le
Domiciliée à
À déclaré que le montant mensuel de ses pensions ou autres revenus s'élève à XXXX
ETC.....
Signé par l'intéressé Et par l'attaché consulaire"

Je ne crois pas que l'on puisse dire que ce sont les mêmes documents !!

Bonsoir
je n'ai nullement fait état de banque, agences immobilières ou autres qui peuvent vous demander de prouver vos revenus mais qui ne sont pas des administrations.

Je pense ne pas me tromper en précisant que la Sécurité Sociale est une administration publique et ils sont bien en mesure de demander une justification de revenus... Il n'y a donc pas que BERCY... :huh:

Pilouthai a écrit:

Je suis en accord avec Tamerlan et Polr...
Je suis passé voir Mr Baude à CM il n'y a pas si longtemps et en effet, je n'ai pas eu à prouver le niveau de mes revenus...
En revanche, lors de mon extension de visa OA, l'immigration a pris la copie de ma feuille d'imposition pour prouver la somme rédigée sur l'attestation...


normal, cette année ce n'est plus la peine, excuse moi mais ça a déjà été dit maintes et maintes fois

comme tu vois, c'est si peu fiable que l'immigration a préféré vérifier par elle même, l'année dernière  elle faisait confiance les yeux fermés à l'attestation de l'ambassade , qui avait les bulletins de retraite devant les yeux

Prudence84 a écrit:

J'aime bien rajouter une couche !!!
"Sur le document de 2015 il est noté :
L'ambassade de France en Thailande certifié que Mme Xxxx
Née le
Domiciliée à
A produit des documents dans lesquels il est indiqué qu'il perçoit :
- 1 pension .....
- 1 pension.......
Etc.....
Pour un montant total de XXXXX
Le tout signé par l'attaché consulaire"

Sur le document de 2016 :
L'ambassade de France en Thailande certifié que Mme XXXX
Née le
Domiciliée à
À déclaré que le montant mensuel de ses pensions ou autres revenus s'élève à XXXX
ETC.....
Signé par l'intéressé Et par l'attaché consulaire"

Je ne crois pas que l'on puisse dire que ce sont les mêmes documents !!


c'est pourtant tellement facile à comprendre , bizarre que certains se bloquent sur cette histoire
la différence sauterait aux yeux d'un enfant, disons de 10 ans ?

JEANLUCETNAN a écrit:

Bonsoir
je n'ai nullement fait état de banque, agences immobilières ou autres qui peuvent vous demander de prouver vos revenus mais qui ne sont pas des administrations.

Je pense ne pas me tromper en précisant que la Sécurité Sociale est une administration publique et ils sont bien en mesure de demander une justification de revenus... Il n'y a donc pas que BERCY... :huh:


La Sécurité Sociale connaît forcément le montant de nos revenus puisque les cotisations sont calculées en fonction de ces revenus.

Bonsoir,
Je viens de contrôler mes déclarations de revenus antérieures, il n'est nulle part fait état de documents que j'aurais pu fournir. Il est simplement mentionné le montant de mes revenus, sans plus.
Et pour l'extension de mon visa cette année, l'immigration s'est contentée de cette déclaration de revenus.

Je vois mal l'immigration se mettre à contrôler les déclarations de revenus. Je pense qu'ils auront du mal à faire la différence entre des attestations de pension et une facture de gaz en cyrillique, grec, hébreu, suédois, turc,indien, japonais ou coréen. Et pour la lecture des chiffres arabes tels qu'utilisés en Syrie (۰    ۱    ۲    ۳    ۴    ۵    ۶    ۷    ۸    ۹) cela risque de devenir un casse tête chinois (sans parler bien sur des chiffres chinois).
Si cela devait arriver, il faudra alors que l'immigration commande le paracétamol pour semi remorques entières.
:dumbom:

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je viens de contrôler mes déclarations de revenus antérieures, il n'est nulle part fait état de documents que j'aurais pu fournir. Il est simplement mentionné le montant de mes revenus, sans plus.
Et pour l'extension de mon visa cette année, l'immigration s'est contentée de cette déclaration de revenus.

Je vois mal l'immigration se mettre à contrôler les déclarations de revenus. Je pense qu'ils auront du mal à faire la différence entre ce document et une facture de gaz en cyrillique, grec, hébreu, suédois, turc,indien, japonais ou coréen. Et pour la lecture des chiffres arabes tels qu'utilisés en Syrie (۰    ۱    ۲    ۳    ۴    ۵    ۶    ۷    ۸    ۹) cela risque de devenir un casse tête chinois (sans parler bien sur des chiffres chinois).
Si cela devait arriver, il faudra alors que l'immigration commande le paracétamol pour semi remorques entières.
:dumbom:


Bonsoir,

Tout simplement demander une traduction agreer valide par nos service officiel...

Bonne soiree tout le monde.

Thom

thailandechonburi a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je viens de contrôler mes déclarations de revenus antérieures, il n'est nulle part fait état de documents que j'aurais pu fournir. Il est simplement mentionné le montant de mes revenus, sans plus.
Et pour l'extension de mon visa cette année, l'immigration s'est contentée de cette déclaration de revenus.

Je vois mal l'immigration se mettre à contrôler les déclarations de revenus. Je pense qu'ils auront du mal à faire la différence entre ce document et une facture de gaz en cyrillique, grec, hébreu, suédois, turc,indien, japonais ou coréen. Et pour la lecture des chiffres arabes tels qu'utilisés en Syrie (۰    ۱    ۲    ۳    ۴    ۵    ۶    ۷    ۸    ۹) cela risque de devenir un casse tête chinois (sans parler bien sur des chiffres chinois).
Si cela devait arriver, il faudra alors que l'immigration commande le paracétamol pour semi remorques entières.
:dumbom:


Bonsoir,

Tout simplement demander une traduction agreer valide par nos services officiel...

Bonne soiree tout le monde.

Thom

Bonsoir,
Ce qui est absolument certain dans tout cela, c'est que avec un bon scanner, une bonne imprimante et quelques connaissances dans le domaine du traitement d'image, il est possible de réaliser tous les faux possibles et imaginables.
Alors déclaration sur l'honneur ou pas, le truandage est toujours possible.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Ce qui est absolument certain dans tout cela, c'est que avec un bon scanner, une bonne imprimante et quelques connaissances dans le domaine du traitement d'image, il est possible de réaliser tous les faux possibles et imaginables.
Alors déclaration sur l'honneur ou pas, le truandage est toujours possible.


Bjr,
T'as raison Tamerlan !! J'aurais besoin de quelques séances de formation dans ce domaine !!
:D

Bonjour,
Avec le plus grand plaisir, je t'attends de pied ferme (enfin pas aujourd'hui, je viens de faire 17 km de randonnée dans le parc de Doï Suthep et mes pieds sont au repos).