Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Bonsoir,
Nous n'avons pas fort heureusement en Thaïlande ce type de problème puisque consuls et police touristique acceptent de nous valider ce document.
La dématérialisation devrait se faire dans le courant de l'année.
Mais cela ne résoudra en rien ce problème pour les expatriés en Colombie pour lesquels se posent la question de la validation.
En avez-vous fais état auprès des député et sénateur de votre secteur ?
Une solution idéale mais non applicable aux personnes qui ne maîtrisent pas l'informatique serait un pointage par reconnaissance de la pupille ou des empreintes digitales. Mais avant de voir un tel système mis en oeuvre bien de l'eau aura coulé sous les ponts.

Je ne pense pas que ce soit cela qu'il cherche car la fraude dans certains pays est reelle .Il ne veule pas se casser la tete et c'est tout

Malheureusement... oui ! Ce système est totalement stupide, parfaitement digne d'un enarque  :D

Sans compter qu'il est impossible de transmettre tout cela par internet... au 21ème siècle !

J'aurais dû ajouter:
- La France demande cela;
- Mais pas la Suisse, la loi étant claire sur le fait de devoir annoncer TOUT changement à la caisse... dont décès bien entendu, changement majeur s'il en est  :cool:  De plus les tenants et héritiers seraient responsables d'éventuels trop versés.

Le pire dans tout cela, c'est qu'il suffirait d'une législation européenne pour obliger tout gouvernement à informer le gouvernement original de l'expatrié... â son tour à lui d'informer les caisses concernées, ou l'organe de coordination qui existe dans chaque pays d' Europe.

Bon, en Espagne, on a de la chance, si le courrier est lent, il fonctionne encore... quand les courriers ne se perdent pas. Et, chaque village a son OMAC, qui veut bien signer, bien qu'il en ait raz la coquille des ces paperasses inutiles  :cool:

Le changement, c'est maintenant... Tu parles ! Une élue avec moins de 7% des inscrits, connaissant parfaitement le dossier avait dit s'occuper de la question... Avec deux réunions annuelles elle doit manquer de temps...
Toujours le même cirque... Et maintenant les représentations ne se chargent plus des attestations d'existence...
Si quelqu'un connaissait l'adresse d'un cadavre originaire d'un pays voisin de la France réputé pour percevoir des retraites à un âge super avancé, ce serait peut-être intéressant d'interroger ses petits cousins ou neveux sur les formalités à accomplir...  :lol:
J'ai reçu ça à l'instant :

https://www.ufe.org/actualites/ou-faire … ats-de-vie

ivachka a écrit:

Je ne pense pas que ce soit cela qu'il cherche car la fraude dans certains pays est reelle .Il ne veule pas se casser la tete et c'est tout


Bonjour,
Côté fraude, des pays comme l'Espagne, le Portugal, l'Italie et la Grèce sont également aux premières loges.

AlainL a écrit:

Malheureusement... oui ! Ce système est totalement stupide, parfaitement digne d'un enarque  :D

Sans compter qu'il est impossible de transmettre tout cela par internet... au 21ème siècle !


Bonjour,
J'ai plusieurs e-mails pour la CARSAT du sud est et je renvoie toujours mes certificats en pièce jointe par Internet.
Avec toutefois une copie papier que j'envoie par la poste en courrier standard.

Bonjour ,

Je ne pense pas que la COLOMBIE soit le seul pays a connaitre ce problème de validation . Les élus locaux y sont parfaitement au courant de la situation mais cela ne semble pas faire partie de leurs préoccupations . En fait , dans ce pays comme dans beaucoup d'autres il n'est pas plus difficile d'obtenir une signature et un coup de tampón moyennant un prix raisonnable qu'en France d'obtenir un arret de maladie de complaisance .

Au niveau national , il semblerait que le seul problème pris en compte soit celui de la transmission des documents . Or , si l'objectif du certificat de vie est bien d'éviter la fraude et nous avons la certitude que le système actuel ne fonctionne pas , il faudrait quand même que nos gouvernants pensent à le réformer et à mettre au point un système de controle a la fois éfficace et pas trop contraignant pour les retraités .

Dans le lien envoyé par Joel , il est mantionné que les consulats publient sur leur site la liste des " autorités locales compétentes " pour valider le formulaire . En Colombie , pays grand comme deux fois la France , il y en a cinq . Avec ca , débrouillez vous .

J'ai aussi la nationalité suisse, et je vis en France.
Je reçois ce document de certificat de vie, à faire signer par la Mairie.
Je trouve ça tout-à-fait normal, vu qu'il y a eut, et y aura encore des escrocs qui comptent encaisser la retraite d'un parent décédé!!!
Je n'ai pas encore expérimenté pour la retraite française, mais quand je serai installée au Burkina Faso, peut-être que je recevrai aussi ce document, que je trouve légitime.
Je ne comprends pas la réaction de certains sur ce sujet...

ciao
moi je veux aller en Italie et là bas tous les courriers ne parviennent pas à leurs destinataires deux années de suites que j'envois mes bons vœux de nouvel an à mes enfants ils ne les ont jamais reçus à 7 euros de timbres plus les cartes et enveloppes . j'ai lu que la poste italienne avait de grave lacunes sur la livraison de courriers et de colis .

Bonjour ,

Je n'ai pas encore expérimenté pour la retraite française, mais quand je serai installée au Burkina Faso, peut-être que je recevrai aussi ce document, que je trouve légitime.
Je ne comprends pas la réaction de certains sur ce sujet

Pour répondre à Crabine ,

Peut-être que lorsque vous serez au Burkina Faso vous comprendrez mieux les réactions a ce sujet .Tous les pays du monde ne fonctionnent pas sur le modèle francais et l'Afrique n'est pas l'Europe Occidentale .
Mais je pense que dans ce pays , si vous ne parvenez pas à faire signer ce document de facon légale , vous n'aurez pas de difficultés à l'obtenir d'une autre facon  moyennant quelques francs CFA .

Je suis tout à fait partisant d'un controle de la survie des pensionnés dont le but doit être d'éviter la fraude .mais j'affirme que ce système non seulement est inéfficace mais il la provoque . De plus il a pour effet de mettre des retraités modestes dans des situations dramatiques .

Je vous invite à lire les commentaires de cette discution ainsi que ceux de la pétition . Cela vous permettra de comprendre la situation .

Respectueusement

Rafa

Bonsoir ,
C'est tout a fait normal de justifier de sont existance.
Il  y tellement de fraude en France et de déficit, qu'il est normal de justifier son existance.
L'argent de la France est bien assez gaspillé.

Ci-dessous la definition du site consulat general de France....

Certificat de vie ou attestation d'existence
Dans le cadre des contrôles périodiques effectués par les caisses de retraite françaises, la présentation d'un certificat de vie est souvent exigée pour le paiement des pensions. La périodicité avec laquelle vous devez fournir ce justificatif est fonction de la caisse.

AlainL a écrit:

Le pire dans tout cela, c'est qu'il suffirait d'une législation européenne pour obliger tout gouvernement à informer le gouvernement original de l'expatrié... â son tour à lui d'informer les caisses concernées, ou l'organe de coordination qui existe dans chaque pays d' Europe.

:


c'est se qui se passe depuis 2015 le systéme fonctionne avec l'Allemagne , mais pour seulement 75% des cas . moi je reçoit toujours un certificat de vie á remplir ,car je reçoit  ma pension directement par ma caisse en France, sans passer par la caisse de retraite allemande. mais celas s'améliore 1eme année 4 ,deuxieme année 2, troisiéme annee 1 .   jean  luc  ;)

Moi je ne m'occupe que de la France et il y a assez de travail comme cela ,mais aujourd'hui ,au temps fort du numerique ,ne pas trouver un moyen de communication qui prouve que nous sommes toujours en vie est aberrant .
Faire une ,voir 2 fois par an un nombre inimaginable de km ne correspond plus a rien et de plus devenant de plus en plus vieux il va arriver un moment ou nous ne pourrons plus nous deplacer et nous ne toucherons plus rien ,ce que personnellement je nomme du vol.De plus il est ecrit que la CNRACL doit envoyer aux autres regimes notre attestation de vie ,chose qu'elle ne fait jamais ,donc nous en faisons faire plusieurs ,il m'est arrive plusieurs fois qu'un meme organisme me reclame 2 fois cette attestation ,attestation que nous sommes obliges d'envoyer pour toucher notre pension ,contre ca nous n;'avons aucun recours sinon de passer par la ou ils veulent ,sinon ,sanction .
Alors trouvons une solution

quand on veut vivre á létranger ,celas comporte un certains nombres d'inconvienients ,il faut les assumer, les attestations de vie en font parties . Un certains nombre d#accord sont signer avec certains pays européens  , celas devrais c'etendre a toutes l'UE , mais celas prendras du temps .   pour les autres pays ,si il y a pas d'accord  de sécuritée sociale , se seras difficile , car chaque pays est souverain . si vous voullez une administration proche de vous ,il faut rester en France .  jean luc  ;)

Pfffff..... On peut dire que votre système est plus que complexe, pour ma part, petit Belge, cela fait des années que je reçois mon certificat de vie par internet, je tire une copie, je la rempli, ma femme et moi la signons, je passe à la commune (au Maroc) cela me prend 5 minutes pour faire tamponner le papier, je la renvoie par internet, that's all, jamais eu de problème, 2 mois plus tard je passe à ma BP retirer la copie papier que je met direct à la poubelle et c'est terminé. Y a plus qu'a attendre l'année prochaine, si Dieu me prête vie.

mais non le systéme français est comme le belge ,sauf que l'on recoit le certificat de vie par courrier . le probléme est pour ceux qui vivent dans les pays trés exotique ,et comme en général il parle pas la langue locale, alors ils vont au consulat  .  moi je vais á la mairie en Allemagne ,je  connais les secrétaires ,elles remplissent tout ,et je renvoit .Les français se sont des gueulards .jean  luc  ;)

A lire tout ça on dirait vraiment une histoire belge...

Bonjour,
Je vois que Joël Vieux Broussard vient d'être banni, ce qui était prévisible depuis belle lurette au vu de son agressivité.
Je viens aussi de recevoir mon attestation d'existence, visée ce matin même par le consul de Chiang Mai.
Je la ferai parvenir dès cette après midi aux e-mails de la CARSAT dont je dispose et par sécurité enverrai par la poste la version papier dès lundi.

Bonsoir,
L'attestation d'existence reçue hier après midi et visée ce matin par le consul a été adressée cette après midi à la CARSAT de Marseille par e-mail.
Et en fin de journée j'ai reçu un accusé de réception m'informant que ce document avait été transmis à qui de droit.
Ce qui démontre que la voie informatique est tout à fait envisageable.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
L'attestation d'existence reçue hier après midi et visée ce matin par le consul a été adressée cette après midi à la CARSAT de Marseille par e-mail.
Et en fin de journée j'ai reçu un accusé de réception m'informant que ce document avait été transmis à qui de droit.
Ce qui démontre que la voie informatique est tout à fait envisageable.


le probléme pour certains c'est pas la voie d'acheminement ,mais le fait de faire des km  pour faire viser le certificat ,car il faut être présent ,moi je vais á la mairie en Allemagne (1km)  :D jean  luc  ;)

Ps. sans compter que pour certains ,il peut en avoir 3,4 caisses différentes celon le cursus effectué  . pour moi en 2016  4 , 2017 2, 2018 1 certificat . jean  luc  ;)

Beaulieumarcoo a écrit:

A lire tout ça on dirait vraiment une histoire belge...


pour comprendre le probléme  ,il faut   vivre á l'etrangers , dans de nombreux pays c'est pas évident .jean  luc  ;)

Bonjour,
A terme la meilleure solution serait la reconnaissance par lecture des empreintes digitales ou de la pupille.
Solution certes un peu technique et difficile à mettre en oeuvre pour les personnes dont les compétences informatiques sont moindres, mais cela résoudrait certainement le problème pour pas mal de monde.

jean luc1 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

A lire tout ça on dirait vraiment une histoire belge...


pour comprendre le probléme  ,il faut   vivre á l'etrangers , dans de nombreux pays c'est pas évident .jean  luc  ;)


Effectivement il y a plus simple.

hé bien on voit une fois de plus que la France a plus de lien avec l'Afrique qu'avec l'europe .

Beaulieumarcoo a écrit:
jean luc1 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:

A lire tout ça on dirait vraiment une histoire belge...


pour comprendre le probléme  ,il faut   vivre á l'etrangers , dans de nombreux pays c'est pas évident .jean  luc  ;)


Effectivement il y a plus simple.


C'est quoi votre definition d'ine "histoire. Belge" ?

jean luc1 a écrit:
Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
L'attestation d'existence reçue hier après midi et visée ce matin par le consul a été adressée cette après midi à la CARSAT de Marseille par e-mail.
Et en fin de journée j'ai reçu un accusé de réception m'informant que ce document avait été transmis à qui de droit.
Ce qui démontre que la voie informatique est tout à fait envisageable.


le probléme pour certains c'est pas la voie d'acheminement ,mais le fait de faire des km  pour faire viser le certificat ,car il faut être présent ,moi je vais á la mairie en Allemagne (1km)  :D jean  luc  ;)

Ps. sans compter que pour certains ,il peut en avoir 3,4 caisses différentes celon le cursus effectué  . pour moi en 2016  4 , 2017 2, 2018 1 certificat . jean  luc  ;)


Heureusement toutes mes caisses de retraite ne me demandent pas de justificatifs, ce qui est le cas pour IRCANTEC.
Un souci de moins.

etoile des neiges a écrit:

hé bien on voit une fois de plus que la France a plus de lien avec l'Afrique qu'avec l'europe .


non ,c'est faux , la moitié des expat français vivent  au sein de l'UE , l'essencielle de son commerce se fait avec ses voisins directe . il y as de nombreux accord avec l'UE  pour régler le probléme des retraites , et des certificats de vie , dans l'union européenne  tu vas á la mairie , et tu fait supervisé ton certificats par la mairie , en dehors de l'UE  il est possible que tu fasse des centaines de km pour trouver une représentation française ou européenne .  jean luc  ;)

Au temps d'internet, je ne vois pas l'obligation de faire des centaines de kilomètres, puisqu'il s'agit simplement de faire tamponner par la commune !!

Marcel39692 a écrit:

Au temps d'internet, je ne vois pas l'obligation de faire des centaines de kilomètres, puisqu'il s'agit simplement de faire tamponner par la commune !!


moi je parle pour l'union européenne , oui on va á la mairie  il s'agit d'un accord européen ,  mais en dehors de l'UE ,celas dépend de accords de sécuritée sociale entre les pays . d e nombreux pays ont aucun accord  avec l'UE  donc lá ,il faut aller dans le consulat le plus proche pour faire tamponner le certificat de vie . jean luc  ;)

Marcel39692 a écrit:
Beaulieumarcoo a écrit:
jean luc1 a écrit:


pour comprendre le probléme  ,il faut   vivre á l'etrangers , dans de nombreux pays c'est pas évident .jean  luc  ;)


Effectivement il y a plus simple.


C'est quoi votre definition d'ine "histoire. Belge" ?


C'est compliqué mais je peux citer un exemple d'histoire belge :

Pourquoi les belges ont peur d'entrer dans un bistrot ?

Ils ont peur d'attraper le soda.

A défaut de trouver the définition d'histoire belge...🤔

je pense qu#il faut arrêter les hors sujet  ,histoire de belges ou de français n#ont pas leurs places ici . Si le sujet ne vous intérréssent pas ,laisser le tranquille  .  ce sujet concerne surtout les français ,donc laisser les français s'exprimer . jean luc  ;)

Bonjour Jean Luc.
En République Dominicaine, pour faire tamponner son certificat de vie, j'ai eu recours une fois au vice consul de France à Bavaro.
Plusieurs autres fois nous sommes allé à la mairie locale ( ayutamiento ) et cela sans difficultés.
Des amis espagnols ont fait de même, des belges aussi.
Il faut dire que ceux que je reçois sont en français et en espagnol, ce qui rends la tâche des autorités locales plus simples
Cordialement

Pierre Rep Dom a écrit:

Bonjour Jean Luc.
En République Dominicaine, pour faire tamponner son certificat de vie, j'ai eu recours une fois au vice consul de France à Bavaro.
Plusieurs autres fois nous sommes allé à la mairie locale ( ayutamiento ) et cela sans difficultés.
Des amis espagnols ont fait de même, des belges aussi.
Il faut dire que ceux que je reçois sont en français et en espagnol, ce qui rends la tâche des autorités locales plus simples
Cordialement


le certificat de vie á remplir en dans toutes les langue de l'UE dont l'allemand,c'est peut être celuis lá que tu as reçus car il est aussi en espagnole ,moi je vais toujours á la mairie de mon village en Allemagne , je connais personellement les secrétaires ,elle font celas pour d'autres européens .jean luc  ;)

Bonjour ,

Les derniers post démontrent que tout le monde n'est pas logé à al même enseigne .

Il y a ceux qui n'ont que la rue a traverser pour faire valider leur certificat de vie et qui ont l'assurance qu'il parviendra dans les jours suivants a leur destinataire par la poste et c'est tant mieux pour eux . Et puis il y a ceux qui rencontrent des tas de difficultés .

Tous les pays du monde ne fonctionnent pas sur le modèle francais et dans beaucoup le maire n'a aucune compétence dans ce domaine . De ce fait , il arrive qu'aucune " autorité " ait l'obligation de valider ce papier d'origine étrangère .
Sous prétexte de restrictions budgétaires , depuis l'année dernière certains consulats se retanchent derrière la circulaire 2001/ 31 du 3 Mai 2001 de la CNAV pour nous refuser ce service .
Dans ces conditions , des retraités  n'ont pas la possibilité de faire valider ce document  d'une facon régulière ou doivent parcourir des grandes distances . S'il ne veulent pas se voir couper les vivres , il ne leur reste que le système D .

Du coté des caisse de retaite , certaines fonctionnent avec souplesse et comprehention mais ce n'est pas le cas de toutes .

L'année dernière , ne voyant pas arriver le formulaire , je me suis adréssé a " l'autorité compétente " la plus proche . Je suis encore favorisé , je n'ai que trois heures de route pour m'y rendre . Il ont refusé de remplir la copie du formulaire , par contre ils m'ont remis un certificat de vie rédigé en francais  et reconnu par la consulat . J'aurais aimé en envoyer une copie par courriel mais le CARSAT dont je depend ne donne pas d'adresse et dans l'espace personnel de leur site internet il n'est pas possible d'envoyer de pièces jointes . je leur ai donc envoyé par courrier recommandé et d'après le suivi de la poste celui-ci leur est parvenu a temps . Le versement de ma pension a été suspendu . A la réclamation que j'ai envoyé avec toutes les explications nécéssaires , il m' a été repondu que le paiement de ma pension avait été suspendu parceque je n'avais pas envoyé le cetificat de vie .
Il y a deux ans , ce même CARSAT me faisait savoir qu'il nacceptait pas les certificats de vie signés par le consul .

Je pense que si nos dirigeants veulent réformer ce système , on peut rêver , pour le rendre a la fois éfficace contre la fraude et pas trop contraignant pour les retraités , il faudra qu'ils tiennent compte de toutes ces difficultés .

Rafa

LE PARCOURS DU COMBATTANT, c'est inadmissible!
Je n'ai pas encore testé la procédure, car je ne fais que des séjours au Burkina, mais quand j'y serai installée, je pense passer par quelqu'un (parent ou ami) en France, pour envoyer le document par mail, la personne l'imprime et l'envoie par courrier postal à ma caisse de retraite.
Ainsi il n'y a ni dérangement, ni perte, ni faux délai, et comme ce n'est qu'une fois l'an, le service demandé n'est pas pénible.

Crabine a écrit:

LE PARCOURS DU COMBATTANT, c'est inadmissible!
.


pourtant c'est ce qu'il t'attend , car á l'étranger tout devient difficile , dans certains pays il te seras difficile de trouver une autoritée pour signer ton papiers  . dans l#UE pas de probléme , á la mairie  le docu est dans toutes les langues , mais en Afrique il y a aucune obligation de signer un papiers français .   Certains consulats ne peuvent plus délivrer de papiers , j'en ai un á Stuttgard  80km ,mais il fait plus de papiers , je doit aller á Munich á 350km  , merci macron ,sarko, hollande , chirac ,mitterand .  jean  luc  ;)

Pas simple en effet...

Bonjour

Du nouveau ICI
:)

S150
Animateur

https://i86.servimg.com/u/f86/17/27/77/35/4028-a10.jpg

....certificats  d'existence..???......Je ne pense pas   que  les "retraités ""  Algériens...soient soumis à cette formaliité qui  n'a rien de choquante .....Donc  les caisses de retraites françaises  paient des sommes extravagantes  pour les ""retraités  "" en Algérie....grâce à un climat  exceptionnel..les centena

Partagez votre expérience d'expatrié et échangez avec les autres membres

OU