Pétition pour les retraités assujettis au certificat d'existence

Bonsoir,
Il n'y a pas que l'Algérie.
A priori Grèce, Italie, Espagne et Portugal seraient très bien placées dans ce palmarès.

....les centenaires ne se comptent plus  en Algérie .... les versements  des caisses de retraites françaises..seraient de l'ordre de 25P100  de la totalité  des sommes versées par an ., rien que pour l'Algérie .et  après  on désindexe les retraites...et on augmente la CSG..!!...et on entend  les journalistes et
brillants  économistes   qui en remettent une couche..''les retraités sont des nantis..ils coûtent cher aux ''jeunes'' aux  ""actifs "".......Je pense que les "expats "" français  partagent mon avis et si  nous  avons franchis  les  Pyrénées....c'est pour   moins ressentir  cette politique et cette haine du retraité . 
....ça vaut bien qq  tracasseries administratives  ..même  certains journalistes voudraient nous donner
mauvaise conscience..et souffler  ds l'oreille du pouvoir  de  nous ""rattraper '' au portefeuille ...

..qui était  ""Michel SERVET  DE  VILLA NUEVA  ''  ....Moine  Savant....a mis en évidence   l'existence des 2 circulations sanguines...""pulmonaire..dite  ''petite  ''  et  '' générale'' dite  ''La  grande ''.....Bien sûr...
...contraire aux croyances de l' époques....on en était encore   aux  théorie de GALLIEN....Et  l' EGLISE   ne voulait pas entendre  d'autres théories...c'est la  même époque  que  Galilée  ...la terre est ronde..tourne sur  elle même..n'est pas le centre du monde.......Michel Sd VN....condamné par l'église...et  connût  le
bûcher.....Médecins  phlébo-angio     libéral  .et en société  ..j'ai donné ce nom à ma société...et je lui suis resté  fidèle .

MICHELSERVETDEVI LANUEVA a écrit:

....les centenaires ne se comptent plus  en Algérie .... les versements  des caisses de retraites françaises..seraient de l'ordre de 25P100  de la totalité  des sommes versées par an ., rien que pour l'Algérie .et  après  on désindexe les retraites...et on augmente la CSG..!!...et on entend  les journalistes et
brillants  économistes   qui en remettent une couche..''les retraités sont des nantis..ils coûtent cher aux ''jeunes'' aux  ""actifs "".......Je pense que les "expats "" français  partagent mon avis et si  nous  avons franchis  les  Pyrénées....c'est pour   moins ressentir  cette politique et cette haine du retraité . 
....ça vaut bien qq  tracasseries administratives  ..même  certains journalistes voudraient nous donner
mauvaise conscience..et souffler  ds l'oreille du pouvoir  de  nous ""rattraper '' au portefeuille ...


et si on revenais aux certificats de vie , les avis politiques personelle n'ont pas leurs places sur nos forum , en plus tu n'est pas qualifiers pour parler de ce que pensent les expats . jean  luc  ;)

C'est par les actes plus que par les discours que nous  sommes jugés . Il semble  évident  que si on choisit  de partir au Portugal , c'est pour fuir la France et trouver au Portugal  des avantages .Tout a un prix .En particulier  quelques tracasseries administratives .De plus on a le temps . Arrêtons de râler
pour tout et pour rien . Notre départ de la France  est un geste économique  et donc politique .Ne soyons pas hypocrites  .

MICHELSERVETDEVI LANUEVA a écrit:

. Notre départ de la France  est un geste économique  et donc politique .Ne soyons pas hypocrites  .


moi j#ai quitter la france ,certe mais je l'ais pas fuit ,et je suis pas un exilé fiscale comme la plupart des retraités  . pour ma part je suis pour exclure du systémes de soin français tous les retraités qui vivent á l'étranger , mais par contre ils devrais pas payer la csg . d'ailleur beaucoup de portugais ne vous aime pas lá bas , du moins c'est ce que j'ai crus entendre . pour moi des gens comme toi ne sont pas des expats ,mais bien des exilés fiscaux , il faut pas être hypocrite non plus .  jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
MICHELSERVETDEVI LANUEVA a écrit:

. Notre départ de la France  est un geste économique  et donc politique .Ne soyons pas hypocrites  .


moi j#ai quitter la france ,certe mais je l'ais pas fuit ,et je suis pas un exilé fiscale comme la plupart des retraités  . pour ma part je suis pour exclure du systémes de soin français tous les retraités qui vivent á l'étranger , mais par contre ils devrais pas payer la csg . d'ailleur beaucoup de portugais ne vous aime pas lá bas , du moins c'est ce que j'ai crus entendre . pour moi des gens comme toi ne sont pas des expats ,mais bien des exilés fiscaux , il faut pas être hypocrite non plus .  jean luc  ;)


Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est en Europe, mais en Thaïlande nous ne payons ni CSG ni CRDS.
Par contre nous payons bien sur la Sécurité Sociale retenue sur nos pensions de retraite et question santé je viens de m'affilier à UNEO en remplacement de la CFE.

Oui , c'est vrai  je suis venu au Portugal    pour ne plus payer d'impôt direct  sur ma retraite .
...Quant à faire un distinguo  entre  ''   expat ''.....et ''exilé fiscal''....???     ""expat ""...c'est  une définition administrative....être  inscrit  sur les registres administratifs du Portugal ...Mais c'est  intéressant d'apprendre  qu'il y a   les vrais    ''expats ''..et les  ''imitations ""...!!
J'ai opté  pour rester dans le système  de couverture  médicale français..donc  prélèvement  sen France pour la SS ....alors  de ce côté là ...c'est vrai  je  ne suis pas un vrai  ""expat'' !!
...chacun  fait ce qu'il veut....et je confirme   ...je suis contre la pétition  pour abolir  le certificat de vie .

Le certificat de vie evite les abus. Il y a certain pays ou l'Etat français ne le fait et ce sont les pays où il y a le plus de centenaires...... No comment

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Je ne sais pas ce qu'il en est en Europe, mais en Thaïlande nous ne payons ni CSG ni CRDS.
Par contre nous payons bien sur la Sécurité Sociale retenue sur nos pensions de retraite et question santé je viens de m'affilier à UNEO en remplacement de la CFE.


En europe il y a les trois  cas ,ceux qui ont seulement une retraite française et qui sont assujeti par obligation á la sécu française ,ceux qui ont seulement une retraite française ,mais sont assuré sociale dans leurs pays d'accueil par le conjiont e t ceux qui ont travailler dans plusieurs pays et qui le systéme sociale du dernier pays d'accueil de l'UL, les groupes 2 ,3 sont exonérés de la CSG CRDS .  moi je fait parti du groupe 2,etant assuré sociale allemands par ma femme  ,je suis dispensé de CSG CRDS,cotan,cotan etranger . jean luc  ;)

MICHELSERVETDEVI LANUEVA a écrit:

Oui , c'est vrai  je suis venu au Portugal    pour ne plus payer d'impôt direct  sur ma retraite .
...Quant à faire un distinguo  entre  ''   expat ''.....et ''exilé fiscal''....???     ""expat ""...c'est  une définition administrative....être  inscrit  sur les registres administratifs du Portugal ...Mais c'est  intéressant d'apprendre  qu'il y a   les vrais    ''expats ''..et les  ''imitations ""...!!
J'ai opté  pour rester dans le système  de couverture  médicale français..donc  prélèvement  sen France pour la SS ....alors  de ce côté là ...c'est vrai  je  ne suis pas un vrai  ""expat'' !!
...chacun  fait ce qu'il veut....et je confirme   ...je suis contre la pétition  pour abolir  le certificat de vie .


les grandes fortunes qui quitte le pays pour des raison fiscale se sont des exilés fiscaux  , alors pourquoi pas les retraités qui font la même chose ne serais pas des exilés fiscaux . beaucoup de portugais vous reproche de pas payer d'impôts sur vos revenus , alors qu'eux même sont écrasé par les impôts qu'ils doivent payer ,alors qu'il ont des revenus plus bas que vos retraites . pour ma part je suis pour le certificat de vie ,mais on doit améliorer le systéme ,l#etendre á tous les pays , et en dehors de l'UE ,seul les représentations française ambassade ,consulat institue française ,ou école française car la plupart des pays sont trop corronpus . jean  luc  ;)

Pour le budget portugais  ,cet avantage  offert aux retraités européens est une très très bonne affaire .
Les Portugais que j'ai rencontrés loin de manifester une animosité à notre égard  sont parfaitement
conscients  que c'est bon  pour l'économie portugaise .  Si en France  notre gouvernement  permettait
aux retraités du monde entier  de venir vivre chez nous ,à vie ,et pas seulement 10 ans, en les exonérant d'impôts sur leur retraite ,ce serait    très positif pour notre économie.  Ce serait une façon de compenser l'immigration inévitable de gens qui fuient la misère ,et qui  nous coûte cher .
Si  de grosses fortunes   se sont exilées  , il faudrait  peut-être  en chercher les raisons, et rectifier les erreurs . On est  saturé de discours moralistes , de râleurs . Soyons pragmatiques .

le dumping fiscale n'est pas la solution , la solution c'est l'harmonisation fiscale au niveau européens .
le probléme en France , ce sont les aides sociales ,elle sont trop nombreuses , trop généreuses, et coute trés cher aux entreprises , donc en emplois  .   diminuer les aides sociales pour faire diminuer les dépence de l'état , donc les impôts  , celas relancerais l'économie de façon durable . En Allemagne les aides sociales sont faite de façon á encourager les gens á rechercher un travail,ou une formation . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:

le dumping fiscale n'est pas la solution , la solution c'est l'harmonisation fiscale au niveau européens .
le probléme en France , ce sont les aides sociales ,elle sont trop nombreuses , trop généreuses, et coute trés cher aux entreprises , donc en emplois  .   diminuer les aides sociales pour faire diminuer les dépence de l'état , donc les impôts  , celas relancerais l'économie de façon durable . En Allemagne les aides sociales sont faite de façon á encourager les gens á rechercher un travail,ou une formation . jean luc  ;)


Il me semble que l'on est très loin du sujet initial.
Serait-il possible de revenir à nos moutons ?

bonjour
ou trouver la liste par pays des autorités susceptibles de signer le certificat de vie ?
(cameroun)
merci pour vos réponses
cordialement

""trop d"aides  sociales  ''  selon l"Evangile     Macronien  ''...et   trop de charges  pour les entreprises....
......Germanophile    vous avez trouvé   votre paradis  . Heureux qui comme Macron n'a pas besoin d"aides  sociales .....et plaignons ceux qui en ont besoin...d'abord  par ce qu' ils sont dans la moïse ,que c'est humiliant ,et souvent pas de sortie du tunnel. ...ne touchons pas aux aides  ..priez   Sainte Merckel
et  Saint Macron   de ne pas être un jour ds cette situation ......et  déjà  ...vous nous avez dit être couvert
en SS par votre épouse  ...c'est déjà   une belle aide sociale....

j'ai un frére depuis 5 ans il vit du systéme  ,car celas l'arrange ,ma mére aussi . en france j#etais smicard  , j'ai toujours bossé ,   des connaissances  á moi  , avais autant avec les aides sociales ,voir plus . bon on arrête le hs . merci  jean  luc  ;)

menthol34 a écrit:

bonjour
ou trouver la liste par pays des autorités susceptibles de signer le certificat de vie ?
(cameroun)
merci pour vos réponses
cordialement


.
https://www.cleiss.fr/particuliers/cert … e_vie.html . il y a pas vraiment de liste , il faut s#adresser á la caisse de retraite .jean luc  ;)

Bonjour ,

Les mesures annoncées dans l'article indiqué par s150 vont certainement faciliter l'acheminement du certificat de vie mais ce qui me préoccupe toujours est la facon de le faire valider .

En effet , quelles seront les " autorités locales désignées " pour le faire ?
En Colombie , comme dans beaucoup de pays d'Amérique Latine , les questions de certification , d'autentification etc... , ne sont pas de la compétence des maires mais des notaires . Or , ceux-ci refusent de remplir ce document qui est présenté comme une déclaration de leur part . Par contre , c'est dans leurs attributions d'autentifier la signature d'une déclaration qui serait faite par le retraité . C'est aussi dans celles des consulats . Malheureusement , cette fois ci , ce sont les caisses de retraites qui ne l'acceptent pas . 

D'après le site internet de l'ambassade de France en Colombie , il y a huit notarias qui rédigent des certificats de vie en francais . Si celles-ci sont les "autorités locales annoncées " il y a du soucis a se faire . Dans ce pays grand comme deux fois la France , cela va obliger certains a faire des centaines de kilomètres ce qui serait irresponsable de la part de ceux qui ont créé cette situation car il faut quand même penser aux personnes qui ont des difficultés a se déplacer ou d'un grand âge .

On devrait pouvoir espérer un peu de souplesse et de bon sens de la part des caisses de retraite .

Pour lutter contre la fraude , on pourrait étudier aussi d'autre méthodes de controle .
Par exemple , en Colombie , pour s'assurer que les candidats au permis de conduire suivent tous les cours de code et de conduite , au début et a la fin de chaque seance , il est procédé a une prise des empruntes de la main envoyées instantanement par internet au service compétent du ministére .
Ce système pourrait etre étudié .

Salutations

Rafa151 a écrit:

. C'est aussi dans celles des consulats . Malheureusement , cette fois ci , ce sont les caisses de retraites qui ne l'acceptent pas .


les caisses ne peuvent pas refuser une signature d#une autoritée française  ,c#est contraire á la loi . jean luc  ;)

jean luc1 a écrit:
Rafa151 a écrit:

. C'est aussi dans celles des consulats . Malheureusement , cette fois ci , ce sont les caisses de retraites qui ne l'acceptent pas .


les caisses ne peuvent pas refuser une signature d#une autoritée française  ,c#est contraire á la loi . jean luc  ;)


La meilleure de l'année : SOURCE AFSE
Votre Sénateur vient par ailleurs de recevoir une réponse concernant l'établissement des certificats d'existence par les postes consulaires. Le réseau consulaire renvoie la balle à la direction de la sécurité sociale et confirme qu'il abandonnera l'établissement de ces certificats. Il faudra bien recourir aux autorités locales. Le Ministère va jusqu'à dire que les consulats n'ont jamais été responsables de la délivrance des certificats de vie et qu'il ne s'agit pas d'une suppression. Les retraités vont être ravis de l'apprendre…

lire la suite sur :

https://gallery.mailchimp.com/26880f599 … -144641973

Pour mémoire, le consulat de France à Manille a fait paraitre l'info suivante : les Barangays sont désormais accrédités pour signer le fameux certificat de vie

https://ph.ambafrance.org/Certificats-d … e-barangay

Jissehair a écrit:
jean luc1 a écrit:
Rafa151 a écrit:

. C'est aussi dans celles des consulats . Malheureusement , cette fois ci , ce sont les caisses de retraites qui ne l'acceptent pas .


les caisses ne peuvent pas refuser une signature d#une autoritée française  ,c#est contraire á la loi . jean luc  ;)


La meilleure de l'année : SOURCE AFSE
Votre Sénateur vient par ailleurs de recevoir une réponse concernant l'établissement des certificats d'existence par les postes consulaires. Le réseau consulaire renvoie la balle à la direction de la sécurité sociale et confirme qu'il abandonnera l'établissement de ces certificats. Il faudra bien recourir aux autorités locales. Le Ministère va jusqu'à dire que les consulats n'ont jamais été responsables de la délivrance des certificats de vie et qu'il ne s'agit pas d'une suppression. Les retraités vont être ravis de l'apprendre…


c'est un mensonge c'est tout ,d'ailleur c'est simple chez moi j'ai un consulat á 60 km ,mais il donne plus de papiers  ,maintenant c'est á 350km . je me demande toujours a quoi sert un consulat  dans ce cas .   Confier la délivrance des certificats de vie aux autoritées locales  de nombreux pays  je pense pas que le nombre de centenaires ,voire tri centenaire va diminer ,au contraire il va s'envoler  . on sait trés bien que les ministre sont la plupart enarque , que les parents etais enarque , ansi que le grand-pére , leur enfants sont énarque ,leur petit enfant le serons ,quand aux senateus ,députés , ils peuvent que constater la choses , le parlement est une simple chambre d#enregistrement . jean  luc  ;)

J'avais pt etre oublié de mettre le lien.

https://gallery.mailchimp.com/26880f599 … -144641973

j'ai reçu mon certificat de vie  ,parti le 17 mai   ,reçus vendredie 30mai . envoyer par la carsat de Strasbourg ,elle as transiter par Paris ,puis Frankfort .á Strasbourg la poste ne doit pas avoir de camoinette de libre  pour enmenez le courrier en Allemagne (2km) . aujourd'huit mairie  et poste allemande et retourd  .     il y a seulement une adresse postale                              jean luc  ;)

Bonjour ,
Voila 10 ans maintenant que je suis aux Philippines!
Les courriers ordinaires, envoyés par la Crama ou Carsat, ne sont pas distribués où j'habite.
Après m'être fait bai.é, une fois ou deux, j'anticipe les demandes.
J'envoie pour Avril à la Crama, et pour Septembre à Carsat .
Depuis quelques temps, il acceptent les copies jointes via e-mail, ce qui facilite grandement les choses.
Il y a 10 ans, que je fais certifier mon certificat de vie, par le Capitaine Barangay d'où j'habite.
Seul Bémol ils certifient le document par un tampon à sec (comme le notaires), qui ne parait pas sur les copies + Nom du capitaine, etc et sa signature ;
Le tampon à sec parait difficilement sur les copies, mais , pour le moment, c'est accepté !
Denis de Davao -Philippines

Bonjour Jean Luc ,moi je ne cotise pas a la secu ,ma femme ne m'assure pas a son nom dans son pays , et je n'ai pas de secu dans le pays ou je vis alors dans quel groupe tu me catalogues .
Moi je suis pour un certificat de vie mais simplifie car au temps fort de l'informatique dans lequel nous vivons  je pense que le gouvernement pourrait se pencher un peu plus sur le sujet ,il existe plusieurs moyen pour ca ,pour nos impots ou autres taxes ils s'y sont penches sur les sujets alors un petit effort pour ca leur ferait gagner leur salaire .
Moi j'ai un mal fou a me deplacer a cause de l'arthrose et je ne dois pas etre le seul mais s'il y avait un systeme informatique securise pour nous eviter de longs deplacements ce serait tres tres appreciable .
Je vous laisse car cette discussion n'est pas pour certains et je n'aime pas cela .
Bonne fin de journee .

ivachka a écrit:

Bonjour Jean Luc ,moi je ne cotise pas a la secu ,ma femme ne m'assure pas a son nom dans son pays , et je n'ai pas de secu dans le pays ou je vis alors dans quel groupe tu me catalogues .

.


je classe pas par groupe , mais assure toi auprés de la CFE https://www.cfe.fr/ . pour les certificats de vie , la modernisation du systéme est en cour ,il devrais avoir plus qu'un organisme qui centraliseras tous les certificats de vie pour toutes les caisses , mais se seras vers la fin de l'année , mais on as pas encore l'adresse ,ni les modalitée .jean luc ;)

Je me suis renseigne aupres de la CFE mais malheureusement ce n'est pas pour moi ,trop cher pour ma petite retraite .
Merci de ta reponse

J'ai comme l'impression qu'il faut relancer cette pétition !
Rien n'a changé, ou alors en pire ...

Bonsoir,
La pétition est close d'office depuis pas mal de temps déjà.
Et la dématérialisation du certificat d'existence devrait être mise en oeuvre dès cette année.

Désolé, mais mon vécu est à l'opposé, d'où mon agacement !3'

Bonsoir,
Un peu de patience, la dématérialisation de ce document devrait être effective dans le deuxième semestre de cette année.

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Un peu de patience, la dématérialisation de ce document devrait être effective dans le deuxième semestre de cette année.


:top:   Merci Mr Tamerlan....la pétition que vous avez engagée a fait bouger les choses :

https://lepetitjournal.com/expat-pratiq … gle-253505https://www.youtube.com/watch?v=p8AYS06F32A

Et que les personnes concernées ne tardent pas à ouvrir un compte sur le site Info Retraite :
https://www.info-retraite.fr/portail-info/home.html:cheers:

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la pétition que j'ai initié qui a effectivement permis d'atteindre un résultat attendu par nombre de personnes ou si cette évolution était déjà en préparation.
Mais peu importe seul le résultat compte et il semblerait que nous touchions au but. Enfin ...

Tamerlan a écrit:

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est la pétition que j'ai initié qui a effectivement permis d'atteindre un résultat attendu par nombre de personnes ou si cette évolution était déjà en préparation.
Mais peu importe seul le résultat compte et il semblerait que nous touchions au but. Enfin ...


BRAVO ET MERCI
SVP merci de continuer à nous informer si un résultat final ?
Bien cordialement

Bonjour ,

Les changements annoncés pour le mois d'octobre s'il sont appliqué , vont certainement améliorer la situation  en ce qui concerne la transmission des documents puisqu'il sera possible de la faire informatiquement mais le problème de la difficulté que rencontrent certains pour faire remplir et signer le certificat de vie n'a pas été résolu .

Si le certificat de vie continue a avoir la forme d'un formulaire a faire remplir par une autorité locale , dans de nombreux pays nous continuerons a avoir des difficultés a le faire valider car bien souvent aucune autorité locale n'a l'obligation de satisfaire a notre demande et généralement , celle-ci se solde par un refus .
Jusqu´à présent , il restait la solution du consulat et ses antennes mais le Ministre des Affaires Etrangères a décidé que ces derniers n'avaient plus à le faire . Par contre , il les a chargé de communiquer dans leur site internet la liste des " autorités locales compétentes " .

Je réside en Colombie et dans ce pays grand comme deux fois la France il y aurait selon cette liste huit notaires  répartis dans six villes .  En déclarant : " Ce recours aux autorités locales permettra également a ces derniers ( retraités ) de pouvoir se rendre à proximité de leur domicile " , le ministre démontre sa méconnaissance complète de la situation .
Dans ce pays de montagnes , certains retaités  qui voudront faire les choses en bonne et due forme devront entreprendre un long et couteux voyage parfois sur deux jours pour faire signer leur papier si leur condition physique le leur permet . Il ne faut pas se faire d'illusion , ils contineront a chercher une solution alternative .
L'objectif du certificat de vie est la lutte contre la fraude dont les retraités sont les premières victimes . Au lieu de l'empecher ,il la provoque .

Il faudrait un peu moins de rigidité et plus de bon sens de la part des caisses de retraite comme par exemple accepter les déclarations écrites faites par le retaité dont la signature aurait été authentifiée par une autorité compétente . Pourquoi ne pas chercher une solution plus moderne comme la transmission par informatique des empruntes digitales ou de la main .

Mais pour cela il ne faut pas rêver . Il aura fallu trois ans pour arriver a ce résultat partiel dans la recherche de la résolution d'un problème assez simple . Les choses n'iront pas plus loin .
Je comprend les gilets jaunes et la situation de la France .

Salutations

je vais avoir un soucis au Cap vert: il n'y a plus d'ambassade de France. Elle est à Dakar au Sénégal. Bonjour la galére

Gilles lecomte a écrit:

je vais avoir un soucis au Cap vert: il n'y a plus d'ambassade de France. Elle est à Dakar au Sénégal. Bonjour la galére


Bonjour ,

Interrogé par Mme Evelyne Renaud Garabedian , sénatrice , au sujet du certificat de vie , le ministre des affaires étrangéres a répondu qu'il avait donné des instructions aux consulats pour faire figurer dans leus sites internet la liste des autorités locales qui seront reconnues par les caisses de retraite .
Si les francais du Cap Vert dépendent de l'ambassade de Dakar , c'est a son consulat qu'il faudra la demander .

je te remerci pour ta réponse. Je part au Cap en septembre/octobre de cette année. Il faut que je trouve un transporteur pour envoyer quelques bidons de 250 litre les meubles et les encombrants reste en France.

Rencontrez d'autres expatriés et participez aux événements

OU