Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

La mer de plastique dans le Pacifique fait trois fois la taille de la France .Les images satellites montrent qu'il existe une décharge flottante entre Hawaï et la Californie.
Il suffit d'enseigner aux enfants dans les écoles sur ce danger réel pour les océans donc pour la planète et non sur un éventuel réchauffement pour lequel on ne peut rien ( cycles climatiques depuis des millénaires )

Oui je suis allergique aux plastiques, ma vue a besoin de douceurs et de choses raffinées...

Les restes de nourriture vont aux chiens, donc très peu de poubelles
Pour les bouteilles plastiques que les autorités mettent en place un système de consigne, par exemple 5 bahts la consigne, (plastique et verre) et on verra disparaître du jour au lendemain la moitié de la pollution plastique de ce pays
Ça existe en Allemagne et ça marche...

Moi, interdiction de donner un reste à mes chiens... de toute façon, il ne reste en principe jamais de nourriture... ;)

La consigne des bouteilles me semble difficilement réalisable en Thaïlande et en plus, sur le plan économique, c'est un gouffre (De toute façon, on sait très bien que le recyclage est une aberration économique... C'est juste un choix politique...)...
Je suis pour l'éducation au niveau du plastique, mais certainement pas pour son interdiction... J'aime quand on me demande à la caisse si je veux un sac ou pas...mais si on me met devant le fait accompli comme c'est arrivé une fois à Big C un "4" du mois, si on ne veux pas me mettre tout en sac, je laisse mes 2 charriots de marchandises en sortie de caisse et je pars !
En France, quand j'ai le choix, je vais avant tout dans des supermarchés qui donnent (donc gratuits) des sacs (ce qui est le cas à côté de chez moi)...

J'avais l'impression qu'en France plus personne ne donne de sacs...
Pour moi s'il y a une volonté il y a un moyen
Je ne vois pas en quoi il serait difficile de mettre en place un système de consigne.
PS: je parlais des chiens errants

francothai a écrit:

J'avais l'impression qu'en France plus personne ne donne de sacs...


Non, on trouve encore certains endroits... Idem dans ma société...

francothai a écrit:

...Je ne vois pas en quoi il serait difficile de mettre en place un système de consigne.


La difficulté de mettre en place une consigne réside dans le fait que la population est éparpillée un peu partout sur le territoire, sans vraiment y avoir des points centraux... Dans les campagnes, je vois mal les gens faire 15km pour déposer quelques bouteilles en plastique et si on organisait des points de dépôt dans certains villages, quid du ramassage ?

francothai a écrit:

...PS: je parlais des chiens errants


Pas de chien errant dans mon coin...

Pas de chien errants? Est ce la Thailande?
A partir du moment ou les gens se ravitaillent en eau quelque part il y a moyen de mettre en place des consignes dans ces quelque part. Et s'il vont au distributeur la consigne est déjà crée de fait. Et si même ce n'est pas possible cela peut se mettre en place dans bon nombres d'endroits
Par ailleurs comment faisait les gens avant les bouteilles plastiques?

francothai a écrit:

Par ailleurs comment faisait les gens avant les bouteilles plastiques?


Avant (années 70) les bouteilles plastique on trouvait sur les tables des restaurants un pichet contenant de l'eau légèrement brunâtre, une couleur que je trouvais peu ragoûtante et donc je me rabattais  vers le Coca jusqu'au jour où on m'a expliqué que c'était de l'eau bouillie avec un peu de thé.
La couleur étant là pour bien différencier l'eau bouillie de l'autre.

Et bien voilà ils ont quand même des idées...et quant aux bouteilles de gaz comment font ils dans le fin fond de la Thailande

Mais la plupart des gens se font livrer l'eau et les bouteilles sont reprises...0n ne paye en fait que l'eau... J'avais oublié que c'était aussi mon cas (c'est l'eau pour mes employés et ma machine espresso...moi je carbure à l'eau du puits)
Pour le gaz, idem, c'est livré

Si c'est livré on peut rependre les consignes avec les bouteilles de gaz

J'admets être abasourdi par l'hyper consommation de différents produits plastique ici. Les sacs? En 7/11 on veut toujours vous rajouter pailles et couverts en plastique, donc, en des sacs double selon le poids des achats. Idem big C. Je refuse couverts et pailles, idem dans les bars pour les pailles. Les sacs me servent de sacs poubelles. Toutefois, un truc. Les bouteilles de verres sont récupérées au tarif de 10 baths les douze. Les bouteilles plastiques aussi, mais beaucoup moins cher et je n'en achète pas (re débat sur l'eau du robinet ou pas). Dans les grands condos, le petit personnel ramasse verre et plastique récupérable pour se faire un peu d'argent.

Bonjour et joyeux Loy Kratong !
Chanthaburi, bientôt 17h10, nous avons déjà nos krathongs et, en famille, nous nous apprêtons pour passer cette soirée près d'un "klong" à Laemsing.
D'avance, je me réjouis de mettre mon p'tit kratong dans l'eau, et bien sûr, faire mes nombreux voeux...  :kiss:

Même chose chez moi. Et pas en plastic les kratong ! Rien que du bio !

Les recettes du tourisme en Thaïlande :
https://www.thailande-fr.com/immobilier … tter_expat
C'est fou ce que les touristes peuvent dépenser en moyenne par jour, 175 USD !!!!!
Je ne sais pas comment les autorités en sont venues à ce résultat qui me laisse bougrement perplexe.

Un article qui confirme ce que je disais il y a peu quant au vieillissement de la population :
[lien en attente de validation]%C3%A9fis-qui-attendent-la-tha%C3%AFlande-f7386be319a3
https://medium.com/@siamnewsnetwork/vie … 386be319a3

Pour accéder à l'URL ci dessus remplacer [at] par @

Atttttt choum

Tamerlan a écrit:

Les recettes du tourisme en Thaïlande :
https://www.thailande-fr.com/immobilier … tter_expat
C'est fou ce que les touristes peuvent dépenser en moyenne par jour, 175 USD !!!!!
Je ne sais pas comment les autorités en sont venues à ce résultat qui me laisse bougrement perplexe.


Voici donc le mystère   du " BAHT FORT " ,moins  consommer    et vous verrez le baht descendre 555!!

A partir de demain, que tout le monde arrête de consommer ! Plus de repas, plus de boisson, plus de donation... RIEN !
:joking:

Bonjour Tamerlan

le lien ne fonctionne pas semble-t-il  ? dommage

Dans d'autres pays c'est un "peu" le contraire ,jusqu'à 8 enfants  par femme ,cela promet de belles parties.

Chez moi, le dernier lien fonctionne...

Pilouthai a écrit:

A partir de demain, que tout le monde arrête de consommer ! Plus de repas, plus de boisson, plus de donation... RIEN !
:joking:


Je n'ai pas dis "plus" ,mais moins. :cheers:
Faisons  comme notre ami Tamerlan : se contenter de peu ,voici la solution du "BAHT  FORT"
Mais comment empêcher les touristes ordinaires de dépenser toutes  leurs  économies en 15 jours  ,après avoir travaillé comme des exclaves toute l'année   :/  ,je ne parle pas des rentiers  hein  :cheers: 555!

Eh bien c'est en fait très simple : Supprimons les touristes ou plutôt il suffit d'instaurer un visa à l'arrivée à 150USD + assurance médicale pour 14 jours de séjour...
Je suis certain que le nombre de touristes va (encore plussssssss) chuter !

Ps : J'suis pas rentier !

Pilouthai a écrit:

Ps : J'suis pas rentier !


Les RG disent le contraire  :P

https://fr.thaivisa.com/forum/topic/147 … s-de-2019/

Le teigneux a écrit:
Pilouthai a écrit:

Ps : J'suis pas rentier !


Les RG disent le contraire  :P


Ce sont des copains jaloux  ;)

Je pense que Pilouthaï doit être le seul expat qui est devenu riche en travaillant en Thaïlande....qu'il nous donne sa recette ce Filouthaï ...LOL

MDR
Je rappelle que je travaille toujours, notamment en France... ;)

Quel temps fait il en France?

Aujourd'hui sur Paris, on a un ciel assez chargé avec un peu de soleil...mais je pense que le soleil ne va pas vraiment durer  :-(

Il a fait chaud aujourd'hui ici à Udon Thani
Je pourrais avoir la nostalgie de Paris mais ça reste dans mon imagination.
A part ça nous avons une excellente journée ma chère et tendre épouse a reçue sa pension du gouvernement. 600 bahts de quoi se plaint on?  :P
Bon séjour

600 THB ?
Champagne !  ;)

Problème du jour...
Soit 25 THB le prix d'une Som Tam dans un petit restaurant local, calculez le nombre de Som Tam qu'on peut se payer avec un budget de 600 THB  :joking:

Hélas ça part direct chez sa mère alors le som tam....sous le pif
Le père qui a 90 piges touche 800 bahts
Alors quand j'entend les gens se plaindre...

Que faisaient -ils pour toucher une retraite ?
J'ai connu une famille dont le père était sergent ( ou adjudant ) dans l'armée .Le drame quand il est parti en retraite car il a fallu déménager de la bicoque en bois ( logement gratuit ) située dans l'enceinte d'une caserne à Bangkok...
même si la maison en bois faisait à peine 40 m2 c'était un avantage en nature énorme .Je pense que depuis les militaires sont mieux logés.

bonjour
Nos anciens se sont battus ,passés par la case prison  , ont donné leur vie  pour un avenir meilleur (un repos par semaine ,congés  payés, sécurité sociale ,plus  d'égalité etc etc ).J'ai l'impression que la mémoire  du  passé s'efface petit à petit  :cool:

Pilouthai a écrit:

Eh bien c'est en fait très simple : Supprimons les touristes ou plutôt il suffit d'instaurer un visa à l'arrivée à 150USD + assurance médicale pour 14 jours de séjour...
Je suis certain que le nombre de touristes va (encore plussssssss) chuter !

Ps : J'suis pas rentier !


Par de confusion entre nous ,je ne vise personne . :)

Les personnes ayant atteint 60 ans touchent 600 bahts du gouvernement ceux qui ont 90 ans touchent 800 bahts

chamloom a écrit:

bonjour
Nos anciens se sont battus ,passés par la case prison  , ont donné leur vie  pour un avenir meilleur (un repos par semaine ,congés  payés, sécurité sociale ,plus  d'égalité etc etc ).J'ai l'impression que la mémoire  du  passé s'efface petit à petit  :cool:


Les congés dit payés sont une arnaque! L'avantage obtenu n'a en fait duré que très peu. Juste le temps que le patronat récupère le coût dans la diminution voir l'absence d'augmentation des salaires.
Si il y a des sceptiques sur ce que je dis il suffit de regarder l'évolution des salaires à partir de 1982 quand le grand chloroformeur Mitterrand a instauré la 5e semaine de congés "dits payés".
Ce fût la même histoire sur les 35 heures avec en plus une désorganisation dans la fonction publique (hostos, police, ect)

Les congés payés retournent dans la consommation, tout benef pour l'état et pour les entreprises. De plus un bon nombre de personnes prennent des croums, tout benef pour les banques.
Quand les congés payés arrivent en Thailande c'est encore tout benef pour les compagnies aériennes, bientôt il y aura des augmentations de salaire pour payer les assurances santé des touristes qui plombent l'économie en laissant des ardoises
Vive les congés payés et vive Mitterrand, on ne s'est pas battu pour rien.