Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

:D

:D

Tamerlan a écrit:
sansdomicile a écrit:

Bonjour.
Ce qui est en totale contradiction avec les propos de l'ancien ingénieur en chef
de Notre-Dame.
https://www.youtube.com/watch?v=Ov4vSigtfaU


Bonjour,
Je fais nettement plus confiance en les propos d'un expert en incendie que dans ceux d'un ingénieur, fut-il ingénieur en chef de Notre Dame de Paris ou d'un architecte des monuments historiques.
Quelles sont les compétences de ces deux dernières personnes dans la propagation d'un incendie ?
A mon avis ils n'ont que très peu de connaissances dans le domaine.
Il serait intéressant d'avis des avis de professionnels qualifiés de la filière bois qui eux savent ce dont ils parlent.


Pourquoi ne pas demander à Macron!! c'est un expert qui a réponse à tout.

Du cachemire mais jaune, nous n'avons pas les memes valeurs, mais bon je suis medisant, et puis Esmeralda etait si jolie...😀

Le nouveau patron de l'immigration a été désigné.
Il n'y a plus qu'à attendre pour savoir ce qu'il compte faire.

Tamerlan a écrit:

Le nouveau patron de l'immigration a été désigné.
Il n'y a plus qu'à attendre pour savoir ce qu'il compte faire.


C'est vrai que ca n'allait pas, depuis le mois d'octobre dernier on pouvait faire son visa annuel en venant à n'importe quelle heure en moins de deux heures. Bientôt le retour des deplacement à 4h du mat pour obtenir un bon numéro et des petites combines.....

Peut etre qu'il a fait le menage mais il semblait efficace, un conflit d'interet peut etre avec le general en place?

Moi je crois qu'il a trop fait le ménage, ce que j'appréciais, mais pour la Thaïlande, c'est mal, et ça n'a pas plu en haut lieu , il faut de la place pour les magouilles
ps : le nouveau n'a pas une tête spécialement sympathique, mais il ne faut pas se fier aux apparences

Bon, je vais prendre ce problème de l'extension de visa à bras le corps !

Moyennant 10.000 THB et le remboursement des frais de transport car je me déplace dans tout le pays, je vous propose de faire votre extension d'1 an sans que vous ayez à  vous déplacer et sans avoir à remplir un formulaire ou à prouver le niveau de vos revenus ... :cool:
J'arrive, vous m'offrez un café, vous ouvrez votre passeport et hop! je vous mets un coup de tampon (dans le passeport,pas ailleurs !  :lol: )
Ni vu ni connu, vous repartez pour une nouvelle année...
Sur Avril/Mai 2019 : Je fais une promotion : Moyennant 14.999 THB, votre extension sera de 2 ans au lieu d'une année !
Bon, un problème de réglé...
Reste à présent à s'occuper du poste de 1er ministre... Il faut que je pense à commander mes décorations militaires  :dumbom:

Il est trop on kiffe :)

Pilouthai a écrit:

Bon, je vais prendre ce problème de l'extension de visa à bras le corps !

Moyennant 10.000 THB et le remboursement des frais de transport car je me déplace dans tout le pays, je vous propose de faire votre extension d'1 an sans que vous ayez à  vous déplacer et sans avoir à remplir un formulaire ou à prouver le niveau de vos revenus ... :cool:
J'arrive, vous m'offrez un café, vous ouvrez votre passeport et hop! je vous mets un coup de tampon (dans le passeport,pas ailleurs !  :lol: )
Ni vu ni connu, vous repartez pour une nouvelle année...
Sur Avril/Mai 2019 : Je fais une promotion : Moyennant 14.999 THB, votre extension sera de 2 ans au lieu d'une année !
Bon, un problème de réglé...
Reste à présent à s'occuper du poste de 1er ministre... Il faut que je pense à commander mes décorations militaires  :dumbom:


Bonjour,
Et pour un visa à vie, tu prends combien ?

Pilouthai a écrit:

Bon, je vais prendre ce problème de l'extension de visa à bras le corps !

Moyennant 10.000 THB et le remboursement des frais de transport car je me déplace dans tout le pays, je vous propose de faire votre extension d'1 an sans que vous ayez à  vous déplacer et sans avoir à remplir un formulaire ou à prouver le niveau de vos revenus ... :cool:
J'arrive, vous m'offrez un café, vous ouvrez votre passeport et hop! je vous mets un coup de tampon (dans le passeport,pas ailleurs !  :lol: )
Ni vu ni connu, vous repartez pour une nouvelle année...
Sur Avril/Mai 2019 : Je fais une promotion : Moyennant 14.999 THB, votre extension sera de 2 ans au lieu d'une année !
Bon, un problème de réglé...
Reste à présent à s'occuper du poste de 1er ministre... Il faut que je pense à commander mes décorations militaires  :dumbom:


Suis intéressé. Par contre je n'ai que du déca et je voudrais payer en 100 fois sans frais, ca marche ?

@ Tamerlan : Si c'est pour toi : Très cher !   :lol:

laurentbkk21 a écrit:

...Suis intéressé. Par contre je n'ai que du déca et je voudrais payer en 100 fois sans frais, ca marche ?


Pour toi, je vais faire un effort... Je vais juste te reconduire à la frontière SANS te menotter... Disons que c'est mon cadeau de départ !
:lol:

Pilouthai a écrit:

@ Tamerlan : Si c'est pour toi : Très cher !   :lol:


C'est noté, pas de souci si tu acceptes les billets de 5.000 Bahts.

grosvalet a écrit:
edmond99 a écrit:

N'oublions pas que sans Bernard Arnaud  , sans Serge Dassault , ou sans le milliardaire Pinault  des dizaines de milliers d'emplois disparaîtraient .Ils font une partie de la renommée de la France.
En admettant que ces dons puissent être déduits des impôts cela ne change rien au fait que ces dons éviteront  aux Français  déjà surtaxés de tous côtés de contribuer par une nouvelle taxe " reconstruction N D " .


Tu recommences avec ton obsession.
Le raisonnement peut être tenu dans les deux sens sans les dizaines de milliers d'employés Bernard Arnaud, Serge Dassaud et Pineau n'existeraient pas en tant que riches.

S'ils avaient payé correctement les emplois qu'ils ont créés ils seraient moins riches, ils n'ont pas édifié leur fortune de leurs petits doigs musclés, donc raisonnement nul.

Je suis pour le système libéral capitaliste tant que cela ne dépasse pas les bornes mais ont les a dépassés depuis longtemps.
Défendre des gens qui externalisent leurs bénéfices et internalisent leurs pertes, en profitant des infrastructures que nous payons, donc sans aucune morale, il faut être vraiment gonflé ou hors du monde, à l'ouest, dans les nuages.
Ce ne sont pas des voleurs parce qu'ils respectent les lois (bien faites pour eux) on est d'accord, mais de là à les défendre !!

Je vais parler des USA, je ne crois pas que les USA soient communistes:

La taxation confiscatoire des revenus exorbitants est non seulement possible économiquement, mais souhaitable. En 1932, quand Roosevelt arrive au pouvoir, le taux de l'impôt fédéral sur le revenu applicable aux plus riches était de 25 % aux Etats-Unis. Le nouveau président décide de le porter immédiatement à 63 %, puis 79 % en 1936, 91 % en 1941, niveau qui s'appliqua jusqu'en 1964, avant d'être réduit à 77 %, puis 70 % en 1970. Pendant près de cinquante ans, des années 30 jusqu'en 1980, jamais le taux supérieur ne descendit au-dessous de 70 %, et il fut en moyenne de plus de 80 %.

Le capitalisme n'a pas été tué car les taux élevés ne s'appliquaient qu'aux plus riches, ceux dont tu parles edmond99.


Bonjour,
Et dans le même domaine c'est en grande partie grâce à la fortune des Rockfeller que la cathédrale de Reims, une ruine en comparaison de Notre Dame de Paris au lendemain de la Grande Guerre après les bombardements allemands, a pu être rebâtie en seulement trois ans.
Et l'Ange au sourire est toujours présent  au portail occidentale de cette magnifique cathédrale.
Comme quoi ces grandes fortunes qui se laissent aller au mécénat ont une utilité certaine.

Dommage que ces grandes fortunes n 'aident   pas à résoudre le problème des gilets jaunes et se contentent de la reconstruction des monuments . Cela démontre que pour eux les monuments ont plus d'importance que les gens, une mentalité discutable quand on sait que leurs fortunes est souvent basé sur la faiblesse des revenus des employés.

+1😊

+1😊

grosvalet a écrit:

Dommage que ces grandes fortunes n 'aident   pas à résoudre le problème des gilets jaunes et se contentent de la reconstruction des monuments . Cela démontre que pour eux les monuments ont plus d'importance que les gens, une mentalité discutable quand on sait que leurs fortunes est souvent basé sur la faiblesse des revenus des employés.


-1- Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire pour les gilets jaunes sur le plan national  :unsure
-2- Pas certain que leur fortune soit basée sur la faiblesse des revenus des employés
-3- Au moins, quand on aide à la reconstruction d'un bâtiment, on n'a pas à supporter des commentaires sous-entendant qu'on n'en fait pas assez !
-4- Personnellement, suite aux réflexions lues à leur sujet au fait qu'ils donnent de l'argent pour cette reconstruction, et si j'étais l'un deux, je dirais aux gens d'aller se faire voir !

Pilouthai a écrit:

-1- Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire pour les gilets jaunes sur le plan national  :unsure
-2- Pas certain que leur fortune soit basée sur la faiblesse des revenus des employés
-3- Au moins, quand on aide à la reconstruction d'un bâtiment, on n'a pas à supporter des commentaires sous-entendant qu'on n'en fait pas assez !
-4- Personnellement, suite aux réflexions lues à leur sujet au fait qu'ils donnent de l'argent pour cette reconstruction, et si j'étais l'un deux, je dirais aux gens d'aller se faire voir !


:up:

Quand on donne, on donne à qui on veut.
C'est quand même un peu normal que pour des dons on choisisse qui on veut aider.

Pour ce qui est de la restauration ou reconstruction, ce sera sans doute mieux gérer par une fondation que par l'état. Et cela va donner du travail sur place.

Donner à l'état, c'est donner aux politiques, à l'administration et ses fonctionnaires
qui ne sont pas connus pour bien gérer l'argent public. Sans compter que plein de morpions, de parasites habitués à se servir largement des fonds publics voudront aussi en profiter.

Quand à donner aux gilets jaunes, pour le moment ils cassent plus de biens publics et privés qui vont coûter fort cher à l'état et aux assurances( donc à nous tous ) ce qui fait qu'on a guère envie en plus de les aider.

Rabec/50 a écrit:

Quand on donne, on donne à qui on veut.
C'est quand même un peu normal que pour des dons on choisisse qui on veut aider.

Pour ce qui est de la restauration ou reconstruction, ce sera sans doute mieux gérer par une fondation que par l'état. Et cela va donner du travail sur place.

Donner à l'état, c'est donner aux politiques, à l'administration et ses fonctionnaires
qui ne sont pas connus pour bien gérer l'argent public. Sans compter que plein de morpions, de parasites habitués à se servir largement des fonds publics voudront aussi en profiter.

Quand à donner aux gilets jaunes, pour le moment ils cassent plus de biens publics et privés qui vont coûter fort cher à l'état et aux assurances( donc à nous tous ) ce qui fait qu'on a guère envie en plus de les aider.


:up:

une amie sur sa page facebook ,"choquée " par cette avalanche de millions d'euros ,s'est laissé aller â quelques commentaires sur les dons de nos tycoon français dont l'essentiel était : on ferait mieux de penser aux SDF , de construire des hôpitaux ....etc...
Désolant de confondre le rôle de l'Etat et celui des mécènes .

Les mécènes se font très mal voir, mais ce sont leurs problèmes.
Le gouvernement pense à eux quand ils veulent défiscaliser les dons à 75 % , certains se sont empressés de dire qu'ils ne défiscaliseront pas leurs dons.
Cela prouve qu'ils ressentent aussi que quelque chose ne va pas dans leurs actions.

Ils ne réflechissent pas, et les réactions comme cette amie se feront légion, elles sont logiques.
Vous avez du mal à imaginer ce que peut ressentir un sdf ou un pauvre qui a tout perdu et c'est normal, aux malades qui ne parviennent pas à se soigner, aux sans dents qui ne peuvent soigner leurs dents, aux travailleurs pauvres qui dorment dans leurs voitures.
Je vous comprend vous ne connaissez pas cette situation, moi je parviens à comprendre, je deviendrais fou de haine dans cette situation.
Bref ce genre de symboles négatifs peut devenir dangereux à terme. La guerre civile ça existe malheureusement.
Il serait plus que temps de régler ces problèmes d'excès de capitalisme dérégulé, mais bon on a vers l'inverse. Quand on aura dépassé la dose tout le monde va pleurer, on aurait du faire ceci ou cela ..

Je n'en cite qu'un Bernard Arnaud :
Sa fortune s'est accrue de 19,1 milliards d'euros en un an, soit plus de 52 millions d'euros par jour.

Fortune en 2018* : 56,99 milliards d'euros

Evolution 2018/2017** : +50,5 %

Il a gagné ces 100 millions en deux jours, je veux bien donner 2 jours de ma pension pour notre-dame.

Mais je crois que vous ne comprendrez pas ce que j'explique quoi que je dise, votre opinion est faite, il doit travailler beaucoup pour 52 million par jour, quel mérite !

grosvalet a écrit:

Les mécènes se font très mal voir, mais ce sont leurs problèmes.
Le gouvernement pense à eux quand ils veulent défiscaliser les dons à 75 % , certains se sont empressés de dire qu'ils ne défiscaliseront pas leurs dons.
Cela prouve qu'ils ressentent aussi que quelque chose ne va pas dans leurs actions.
...


Bonjour,
Je suis chrétien, catholique, très moyennement pratiquant et il m'arrive d'aller à la messe notoirement celle de minuit à la cathédrale de Chiang Mai.
Je déplore très fortement cet accident qui à entraîné la destruction de toute la partie haute de la cathédrale Notre Dame de Paris.
Je suis également un amoureux du patrimoine et tout particulièrement de ce lieu de culte emblématique.
Et si effectivement ces grosses fortunes me semblent totalement déraisonnables, le fait que ces personnes aient données des sommes conséquentes me paraît tout à fait normal.
Je ne gagne pas des milles et des cents, mais je fais ce que je veux de mon argent et je le dépense comme bon me semble. Et il me paraît donc logique d'appliquer à d'autres ce que je fais pour moi.
Ces grandes et riches familles ont à mon avis toute latitude pour faire ce qu'elles veulent de leur argent et il ne nous appartient pas d'en juger.
Je n'aimerais pas que quelqu'un vienne mettre le nez dans ma façon de vivre, cela fait partie du respect de la liberté de chacun.

Bonjour,
Je suis loin de partager toujours les positions de Grosvalet et je ne partage pas non plus l envie de reagir a chaud en melangeant les genres, et crtiquer les dons des grosses fortunes pour Notre Dame..
Mais je suis totalement d accord sur le fait que de tels accroissements de fortune d annee en annee est inadmissible..
Cela pose pour moi certaines questions ou reponses..
. Pourquoi ces gens ressentent ils un tel besoin de s enrichir, car on ne mange pas du caviar tous les jours, et ils ont deja tout ce qui peut contribuer a leur bien etre, et a celui de leur descendence.. pourquoi ne pas investir plus dans des domaines creant des emplois, meme si les profits pour eux ne sont pas eleves, ca n affecterait pas leur fortune globale..
Quant a eux personnellement, ils s auto emploient et auto generent leur revenu, un vrai probleme existant pour moi pour les cumulards politiques ou industriels ou artistiques qui occupent X boulots ou activites, alors qu on manque d emploi.. Idem pour ceux qui s accrochent a leur poste jusque 80 balais.. retraite d office..
. Tant qu il n y aura pas un consensus mondial au niveau fiscal et volume des fortunes admissibles, on ne pourra rien faire.. les riches se localiaeront toujours dans les pays les plus attractifs et c est pour cela que l ISF peut etre contre productif.. l IFI l etant tout autant, mais Macron deteste les proprietaires, va savoir pourquoi..
Bref, pour moi, probleme insoluble au niveau national..
Bonne journee
.

D'abord, perso, je ne vois Notre dame et les églises en général que comme des monuments en  pierre, beaux et avec une histoire, pas du tout sous un plan religion, je méprise la religion et le catholicisme en particulier; je trouve bien que l'on restaure ce magnifique bâtiment chargé d'histoire mais suis surpris par cet élan de générosité alors que les pauvres humains ne suscitent pas autant d'enthousiasme

bien sûr, chacun fait ce qu'il veut de son argent, et les très riches s'enrichissent d'une année sur l'autre, je crois qu'ils n'ont rien à faire pour ça, ça vient tout seul, c'est leur business qui rapporte et j'espère quand même qu'ils font profiter les autres de leur argent comme certains philanthropes américains

je ne veux pas jouer les moralisateurs , il y a quand même dans notre monde beaucoup d'inégalités , des gens qui gagent trop sans qu'on sache pourquoi ; savez vous que Jacques Toubon , qui a un boulot que je ne comprends pas , gagne 30000 euros par mois et quand on lui en parle, dit " et alors, où  est le problème ? "

armagueddon a écrit:

...un vrai probleme existant pour moi pour les cumulards politiques ou industriels ou artistiques qui occupent X boulots ou activites, alors qu on manque d emploi.. Idem pour ceux qui s accrochent a leur poste jusque 80 balais.. retraite d office..
.
.


là, oui, il y a du nettoyage à faire

Bonjour

J ai hesite a poster cet article qu on m a envoye et dont je ne connais pas l origine. mais cela fait un peu echo au dernier post.. Des non croyants sont favorables a la reconstruction de Notre Dame..
Si cet article apparaissait deplace, libre a la moderation de le supprimer
Bonne journee

Pourquoi il faut s'unir pour rebâtir Notre Dame de Paris...


Il faut reconstruire ce qui constituait avant ce lundi 15 avril, l'un des symboles de l'histoire millénaire de la France : la Cathédrale Notre Dame de Paris.

Comment le laïque que je suis peut souhaiter, que dis-je souhaiter, vouloir la reconstruction de cette cathédrale ? Tout simplement parce qu'elle est la manifestation du génie humain, celui des bâtisseurs, l'expression de cette intelligence humaine en acte qui permet la réalisation de ces monuments à la gloire de ce qui est, à l'époque, la fin de l'humanité : la Transcendance, c'est-à-dire Dieu.​​​​​​​
Pourquoi il faut s'unir pour rebâtir Notre Dame de Paris...

Me le reprochera-t-on ?

Je fais confiance à l'intelligence. Ce serait méconnaître notre histoire, ce serait méconnaître ces petits détails des tailleurs de pierre qui "signaient" par tel détail "impie" leur création. On en remarque, par exemple, à St Julien de Brioude.  Et si l'on a le souci de la contextualisation, on remarque que réaliser ces oeuvres signifiait se conformer à la commande et donc de pouvoir travailler ?

Et qui étaient ces travailleurs, ces tailleurs de pierre qui élevaient des cathédrales vers le ciel, résidence du génie humain ?

Des hommes qui avaient la connaissance du Trait ; qui savaient manier la corde à noeuds pour calculer les distances ; qui connaissaient l'art de passer la truelle ; des bâtisseurs, des sachants.

Ils ont des descendants, des enfants ayant su assurer, de génération en génération, la transmission, les Compagnons.
Pourquoi il faut s'unir pour rebâtir Notre Dame de Paris...

Les Compagnons Charpentiers des Devoirs montrent la voie.

Sur France Bleu, ils lancent un appel au gouvernement. Ce faisant, ils le lancent ENSEMBLE, les trois sociétés compagonniques. Quand on connait la vie du Compagnonnage en France, on mesure la force de cet appel commun.
Pourquoi il faut s'unir pour rebâtir Notre Dame de Paris...

Alain Lespiaucq alias "Landais la clé des cœurs" sait ce qu'il doit à son histoire.  Et cette histoire commence avec la construction de la cathédrale Notre Dame de Paris. Elle est le point  de départ de la constitution de l'Ordre des Compagnons. Ils sont aujourd'hui 8.000 Compagnons Charpentiers répartis en 3 sociétés : la Fédération Compagnonnique, l'Association Ouvrière et l'Union Compagnonnique.
Pourquoi il faut s'unir pour rebâtir Notre Dame de Paris...

Cette initiative fait rêver le franc-maçon que je suis et qui appelle depuis tant de temps, à la convergence des obédiences libérales a-dogmatiques (pour faire simple : celles qui n'obligent pas à croire en Dieu et qui accepte le travail en mixité).

Pour quelles raisons nos obédiences ne trouvent-elles pas le moyen de s'entendre pour lancer un appel à nos concitoyens vers l'absolue nécessité de joindre nos efforts pour reconstruire Notre Dame de Paris...

Laïcité et néanmoins, déchirement devant cette catastrophe.

J'assume cette apparente contradiction. Le laïque que je suis, comme beaucoup, comme la plupart d'entre nous, est bouleversé par la catastrophe qui s'est abattue sur Notre Dame de Paris, symbole de la force créatrice de l'humanité et du génie des bâtisseurs. La Cathédrale, dans sa signification, va bien au delà d'un lieu de culte. Elle est un trésor inestimable de notre patrimoine. Alors, oui, il faut la 'rebâtir" et, ce faisant, lui imprimer la marque de notre temps. Entretenir, Sauvegarder et Transmettre...

Tel est mon devoir : transmettre. Je ne perçois aucune contradiction entre reconnaître le génie humain qui se manifeste dans la réalisation de ce type d'édifice et la conception laïque de la construction sociale que je revendique.

Gérard Contremoulin

Juste une reflexion concernant les dons des grandes fortunes de France, et si ces milliardaires n'avaient rien donné? Qu'en auraient pensé ceux qui critiquent? Certainement nous aurions eu droit à une attaque en règle à l'encontre des grosses fortunes.

krisscemoi a écrit:

Juste une reflexion concernant les dons des grandes fortunes de France, et si ces milliardaires n'avaient rien donné? Qu'en auraient pensé ceux qui critiquent? Certainement nous aurions eu droit à une attaque en règle à l'encontre des grosses fortunes.


+1 bien résumé tout le mal francais Tu fais rien on te critique, tu donnes on te critique, t'essayes de créer quelque chose, on te critique.....comment peux on critiquer les riches francais? ces mecs la ont fait fortune bravo à eux,  ils ont profité du système et alors? Ceux qui critiquent n'avaient qu'à faire pareil ou faire en sorte que le système change.

Pour avoir un temps vécu plus que modestement, jamais il ne me serait venu à l'idée d'en blâmer les riches...

krisscemoi a écrit:

Juste une reflexion concernant les dons des grandes fortunes de France, et si ces milliardaires n'avaient rien donné? Qu'en auraient pensé ceux qui critiquent? Certainement nous aurions eu droit à une attaque en règle à l'encontre des grosses fortunes.


Bonjour,
Eh oui, bien sur. Quoi qu'il en soit, que ces grandes fortunes aient fait ou n'aient pas fait des dons importants, elles auraient de toute façon été critiquées.
Tout est aujourd'hui sujet à critique, négative ou dithyrambique.

Et Saint Julien de Brioude, quelle magnifique basilique, l'un des plus beaux édifices romans d'Auvergne

C'est quand même typiquement français de critiquer sans essayer d'analyser au fond des choses.
Ceux qui ont construit les cathédrales ( Notre Dame en particulier mais aussi le Mont St Michel pour les plus connues ) l'on fait pour des motifs religieux, culturels mais aussi pour les affaires. En effet tout lieu qui attirait des pélerins  était appelé  à devenir un centre d'affaires et de commerce. C'était un investissement sur le très long terme. Et les commerçants divers et variés sur ces lieux devenus touristiques ne peuvent qu'en remercier les anciens.
Aujourd'hui ceux qui donnent font la même démarche, ils parient sur l'avenir en garantissant une activité touristique future. Tout en participant à la préservation du patrimoine ce que l'on ne peut pas reprocher.
On ne peut nier que ce monument est le plus visité de France, sans doute parce qu'il est gratuit. Ecartons les motifs religieux ce n'est sans doute pas la raison.
Mélanger dons , impôts et investissement est assez malhonnête.
Va t'on aussi reprocher les dons venant de l'étranger de grosses fortunes.
Total, par exemple fait le gros de son CA à l'étranger. S'il donne pour Notre Dame, il participe de cette façon au futur de Paris et à la diminution de la dépense publique.
On peut  être scandalisé par les sommes démentielles gagnées par les grosses fortunes, je suis d'accord mais de là à leur reprocher de donner faut pas pousser.
Ils pourraient ne rien donner comme dit plus haut, on n'aurait rien à dire.
Ou donner pour une autre cause et ce serait pareil.
Il y a un moment il faut voir le positif : ils donnent.

Rabec/50 a écrit:

C'est quand même typiquement français de critiquer sans essayer d'analyser au fond des choses.
Ceux qui ont construit les cathédrales ( Notre Dame en particulier mais aussi le Mont St Michel pour les plus connues ) l'on fait pour des motifs religieux, culturels mais aussi pour les affaires. En effet tout lieu qui attirait des pélerins  était appelé  à devenir un centre d'affaires et de commerce. C'était un investissement sur le très long terme. Et les commerçants divers et variés sur ces lieux devenus touristiques ne peuvent qu'en remercier les anciens.
Aujourd'hui ceux qui donnent font la même démarche, ils parient sur l'avenir en garantissant une activité touristique future. Tout en participant à la préservation du patrimoine ce que l'on ne peut pas reprocher.
On ne peut nier que ce monument est le plus visité de France, sans doute parce qu'il est gratuit. Ecartons les motifs religieux ce n'est sans doute pas la raison.
Mélanger dons , impôts et investissement est assez malhonnête.
Va t'on aussi reprocher les dons venant de l'étranger de grosses fortunes.
Total, par exemple fait le gros de son CA à l'étranger. S'il donne pour Notre Dame, il participe de cette façon au futur de Paris et à la diminution de la dépense publique.
On peut  être scandalisé par les sommes démentielles gagnées par les grosses fortunes, je suis d'accord mais de là à leur reprocher de donner faut pas pousser.
Ils pourraient ne rien donner comme dit plus haut, on n'aurait rien à dire.
Ou donner pour une autre cause et ce serait pareil.
Il y a un moment il faut voir le positif : ils donnent.


:up:
Bonjour,
On ne peut dire mieux.
Ceux qui vont être à plaindre dans les temps à venir, ce sont tous ces petits commerces autour de Notre Dame de Paris dont il est fort probable que les affaires vont rapidement péricliter.
A moins que l'on ne puisse une petite partie de ces dons importants pour les subventionner en attendant que Notre Dame redevienne ce qu'elle était.

Tamerlan a écrit:

Ceux qui vont être à plaindre dans les temps à venir, ce sont tous ces petits commerces autour de Notre Dame de Paris dont il est fort probable que les affaires vont rapidement péricliter.
A moins que l'on ne puisse une petite partie de ces dons importants pour les subventionner en attendant que Notre Dame redevienne ce qu'elle était.


ça va faire un gros manque à gagner pour pas mal de gens, c'est sûr

au fait, qui a critiqué les riches ici ? il faudrait apprendre à lire, les mecs, c'est bien qu'ils donnent et sans eux on n'aurait jamais atteint le milliard; j'espère seulement qu'ils donnent aussi pour des gens, comme les grosses fortunes américaines le font

quand on a 47 milliards d'euros, donner 50 millions, c'est de la rigolade

Le Français est râleur et sans doute un peu jaloux...on n'aime pas les riches mais on joue au loto pour être riche.

Certains héritiers de très grosses entreprises n'ont pas eu le génie de leur pères et ont coulé leur société mettant ainsi au chômage des centaines de cadres ouvriers employés.Ceux -la on n'en parle pas...
En revanche on jalouse , on critique d'autres héritiers comme Bernard Arnaud tout comme la famille Michelin ou bien Serge Dassault qui ont su multiplier la production , prendre des parts de marché , créer des milliers d'emplois ...mais où est le scandale ...

edmond99 a écrit:

En revanche on jalouse , on critique d'autres héritiers comme Bernard Arnaud tout comme la famille Michelin ou bien Serge Dassault qui ont su multiplier la production , prendre des parts de marché , créer des milliers d'emplois ...mais où est le scandale ...


Mouais, faut pas être naïf non plus. Je demande à voir d'un coté la véritable création de richesse et de l'autre la capitalisation boursière, la montée de différentes bulles.
Quand facebook est valorisé à 200 milliards, on peut se poser la question de sa vraie valeur.
Quand Google and co, optimisent fiscalement et fait un max de bénéf dans un pays, on est en droit de se poser des questions.

Chickenfoot a écrit:
edmond99 a écrit:

En revanche on jalouse , on critique d'autres héritiers comme Bernard Arnaud tout comme la famille Michelin ou bien Serge Dassault qui ont su multiplier la production , prendre des parts de marché , créer des milliers d'emplois ...mais où est le scandale ...


Mouais, faut pas être naïf non plus. Je demande à voir d'un coté la véritable création de richesse et de l'autre la capitalisation boursière, la montée de différentes bulles.
Quand facebook est valorisé à 200 milliards, on peut se poser la question de sa vraie valeur.
Quand Google and co, optimisent fiscalement et fait un max de bénéf dans un pays, on est en droit de se poser des questions.


Amazon aussi, pas mal dans ce domaine.

Bonjour,
Je ne vois pas l utilite et je ne ressens pas le besoin de jalouser les riches..
Une chose qui me sidere toujours est que l on jette en pature regulierement a l opinion les grands patrons de l industrie.. qui emploient quand meme pas mal de gens en direct ou indirect mais tout le monde trouve normal qu un c.. tapant dans un ballon gagne des millions.. (le foot n etant qu un exemple, il y en a d autres, artistes, starlettes et autres)..
Pour le surplus il manquerait plus que filer des aides aux commercants proches de Notre Dame pour leur eventuelle perte de chiffre d affaires.. Ca c est bien francais.. Un entrepreneur prend ses risques.. il gagne ou il perd.. Si on veut la securite on entre dans l administration ou on est salarie (encore que..)..
Tout le monde veut des aides, mais surtout pas payer d impots.. aux autres de raquer..
A quand une aide pour les bouchers qui vendent moins a cause des vegan, pour les boulangers a cause des regimes sans pain, sans sucre, sans gluten, les agents immobiliers car le marche entre en crise etc..etc... Il faut arreter ces c..
Bonne soiree

Une info sort dans la presse sur l entreprise d echafaudages travaillant a Notre Dame..
Un debut d incendie tout a fait similaire s est produit sur un autre de leur chantier dans la Meuse, feu couvant se declarant le soir apres que les ouvriers soient partis..
La, un voisin a donne l alerte assez tot pour que les degats soient limites..
Source site Valeurs actuelles