Le fil où l'on discute de tout ... et de rien

Pour les artisans nécessaires, j'ai lu plusieurs articles de ce genre

www.leparisien.fr/economie/incendie-de- … 054988.php

je trouve qu'il exprime bien la situation, mais il y a peut être d'autres points de vue

Bonjour,
Tiens donc, et moi qui parlait hier de boîtes d'allumettes :
« Notre-Dame, c'est une boite d'allumette géante, un mikado, observe Serge Delhaye, expert judiciaire en incendies près de la cour d'appel de Paris. La charpente est très ancienne : entre les poussières de bois et la décomposition du bois en état spongieux, une flammèche, une soudure ou un court-circuit peut provoquer une braise incandescente indécelable durant plusieurs heures, voire jours, et se développer en incendie insidieusement. »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s … 054094.php

Dans un environnement sensible comme cela il ne faut pas chercher plus loin la cause de l'incendie...

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Tiens donc, et moi qui parlait hier de boîtes d'allumettes :
« Notre-Dame, c'est une boite d'allumette géante, un mikado, observe Serge Delhaye, expert judiciaire en incendies près de la cour d'appel de Paris. La charpente est très ancienne : entre les poussières de bois et la décomposition du bois en état spongieux, une flammèche, une soudure ou un court-circuit peut provoquer une braise incandescente indécelable durant plusieurs heures, voire jours, et se développer en incendie insidieusement. »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s … 054094.php


Bonjour.
Ce qui est en totale contradiction avec les propos de l'ancien ingénieur en chef
de Notre-Dame.
https://www.youtube.com/watch?v=Ov4vSigtfaU

Tamerlan a écrit:

Bonjour,
Tiens donc, et moi qui parlait hier de boîtes d'allumettes :
« Notre-Dame, c'est une boite d'allumette géante, un mikado, observe Serge Delhaye, expert judiciaire en incendies près de la cour d'appel de Paris. La charpente est très ancienne : entre les poussières de bois et la décomposition du bois en état spongieux, une flammèche, une soudure ou un court-circuit peut provoquer une braise incandescente indécelable durant plusieurs heures, voire jours, et se développer en incendie insidieusement. »
http://www.leparisien.fr/faits-divers/s … 054094.php


ça doit être ce qui s'approche le plus de ce qui est arrivé, une histoire d'étincelle ou de court circuit , un truc qui a développé un processus très lent …   indécelable au début ; il faut voir aussi pourquoi le logiciel s'est trompé d'endroit, ce qui a retardé l'intervention de 20 minutes; 20 minutes, pour un incendie, c'est très long, les flammes faisaient déjà 3 mètres de haut

ps: je viens de voir la vidéo citée par Sans domicile, effectivement ça contredit complètement ce qui a été dit plus haut
c'est vrai que faire brûler du chêne de 800 ans,  ça doit pas être facile, même les experts se contredisent

sansdomicile a écrit:

Bonjour.
Ce qui est en totale contradiction avec les propos de l'ancien ingénieur en chef
de Notre-Dame.
https://www.youtube.com/watch?v=Ov4vSigtfaU


Bonjour,
Je fais nettement plus confiance en les propos d'un expert en incendie que dans ceux d'un ingénieur, fut-il ingénieur en chef de Notre Dame de Paris ou d'un architecte des monuments historiques.
Quelles sont les compétences de ces deux dernières personnes dans la propagation d'un incendie ?
A mon avis ils n'ont que très peu de connaissances dans le domaine.
Il serait intéressant d'avis des avis de professionnels qualifiés de la filière bois qui eux savent ce dont ils parlent.

Bonjour,
J ai appris ce jour avec grand plaisir que notre pays compterait 8000 maitres charpentiers compagnons, repartis en 3 organisations dont l un des dirigeants demande une fusion...
Profitons de ce malheur pour mettre en valeur les competences de nos meilleurs professionnels..(je n ai pas les competences piur me prononcer sur le bien fonde de refaire a l identique ou pas mais une magnifique charpente bois traditionnelle sera toujours plus belle qu une charpente beton )
J ai vu que certains pro conseillent de faire la charpente en lamelle colle, plus resistant et moins sujet au feu.. mais si on renonce a une charpente d art, autant ecarter le bois totalement..
J avais eu l occasion de voir une charpente refaite par un de mes clients, compagnon du Tour, dans une immense grange trasformee en loft..
Absolument magnifique..
Bonne journee

armagueddon a écrit:

...
J avais eu l occasion de voir une charpente refaite par un de mes clients, compagnon du Tour, dans une immense grange trasformee en loft..
Absolument magnifique..


C'est vrai que le bois, c'est noble, ma matière préférée avec la pierre
ici, à la campagne, il y a plein de ( vieilles ) maisons traditionnelles en bois , j'adore !
il y en a aussi de  visiblement neuves, construites  par des gens qui peuvent  les payer , elles sont tout aussi belles, sur pilotis  :)

armagueddon a écrit:

Bonjour,
Profitons de ce malheur pour mettre en valeur les competences de nos meilleurs professionnels..(je n ai pas les competences piur me prononcer sur le bien fonde de refaire a l identique ou pas mais une magnifique charpente bois traditionnelle sera toujours plus belle qu une charpente beton )
J ai vu que certains pro conseillent de faire la charpente en lamelle colle, plus resistant et moins sujet au feu.. mais si on renonce a une charpente d art, autant ecarter le bois totalement..


Bonjour,
Je ne peux qu'approuver cela, une charpente qui respecterait celle d'origine serait le mieux.
Avec les risques d'incendie que cela comporte bien sur.
Quant au lamellé collé c'est kif kif avec le béton, ce dernier éliminant cependant tout risque d'incendie.
Pour ma part c'est ou charpente traditionnelle, le must, ou béton.
Peut être un référendum d'initiative citoyenne ou populaire (au choix cent sous) pour en décider ?
Et puis un autre pour savoir si l'on refait la flèche à l'identique ou en style ionique (c'est beau aussi) ?
Et puis un autre ...
C'est vrai quoi, c'est le patrimoine de tous les français après tout.
:dumbom:

Et ne pas confondre comme disait mon grand pere, vitesse et precipitation..
Laisser aux artisans/artistes le temps de fare du bon boulot..
800 ans, l ancienne charpente.. Que representent 5 ans par rapport a ca.. meme si tout le monde souhaite que ca avance..
Autre point qui a attire mon attention.. Tous nos politiques dont le President nous demandent de donner pour la reconstruction.. mais a part de gros industriels, j attends toujours l annonce de dons faits par les partis politiques (dont En Marche croulant sous les subventions publiques), nos deputes qui s epanchent sans arret sur la justice fiscale.. mais surtout contents de preserver ou accroitre leurs avantages. Certaines villes, meme petites vont donner, mais la (c est sans doute la decentralisation  :D ) on laisse la base payer.. En haut on se contente de conseiller et commander..
Bonne journee

armagueddon a écrit:

Et ne pas confondre comme disait mon grand pere, vitesse et precipitation..


Une expression que j'ai souvent entendu prononcer par mon père.

armagueddon a écrit:

Et ne pas confondre comme disait mon grand pere, vitesse et precipitation..
Laisser aux artisans/artistes le temps de fare du bon boulot..
800 ans, l ancienne charpente.. Que representent 5 ans par rapport a ca.. meme si tout le monde souhaite que ca avance..
Autre point qui a attire mon attention.. Tous nos politiques dont le President nous demandent de donner pour la reconstruction.. mais a part de gros industriels, j attends toujours l annonce de dons faits par les partis politiques (dont En Marche croulant sous les subventions publiques), nos deputes qui s epanchent sans arret sur la justice fiscale.. mais surtout contents de preserver ou accroitre leurs avantages. Certaines villes, meme petites vont donner, mais la (c est sans doute la decentralisation  :D ) on laisse la base payer.. En haut on se contente de conseiller et commander..
Bonne journee


Bonjour.
Pourquoi ne pas parler des assurances qui sont en cours sur de tels monuments?

sansdomicile a écrit:
armagueddon a écrit:

Et ne pas confondre comme disait mon grand pere, vitesse et precipitation..
Laisser aux artisans/artistes le temps de fare du bon boulot..
800 ans, l ancienne charpente.. Que representent 5 ans par rapport a ca.. meme si tout le monde souhaite que ca avance..
Autre point qui a attire mon attention.. Tous nos politiques dont le President nous demandent de donner pour la reconstruction.. mais a part de gros industriels, j attends toujours l annonce de dons faits par les partis politiques (dont En Marche croulant sous les subventions publiques), nos deputes qui s epanchent sans arret sur la justice fiscale.. mais surtout contents de preserver ou accroitre leurs avantages. Certaines villes, meme petites vont donner, mais la (c est sans doute la decentralisation  :D ) on laisse la base payer.. En haut on se contente de conseiller et commander..
Bonne journee


Bonjour.
Pourquoi ne pas parler des assurances qui sont en cours sur de tels monuments?


Voir le message N° 7997.
Il n'est pas improbable effectivement que l'état soir son propre assureur.

Mettre la pression pour reconstruire en 5 ans c'est sans doute une façon de bâcler l'enquête .On enlève les gravats par camions entier ...le plus rapidement possible pour faire place aux centaines d'artisans ,ouvriers .Les enquêteurs et les experts n'auront plus rien pour analyser scientifiquement toutes traces d'un accident , d'une négligence ou bien ce que personne n'ose évoquer...Verboten.
J'ai entendu sur LCI l'interview de l'ancien Architecte en chef de Notre Dame qui a exercé jusqu'en 2010: toutes les mesures de sécurité étaient au delà de ce que l'on demande pour tout bâtiment historique ( électricité , alarmes ...) .Deux vigiles surveillaient â l'intérieur en permanence 24h sur 24  la cathédrale .Il affirme être stupéfait par un tel départ de feu et ne pas comprendre mais se refuse à aller plus loin dans son analyse.

La fameuse charpente en chêne à necessité 50 ans de préparation du bois: 25 ans pour trempage dans l'eau et 25 ans de séchage .

Notre Dame appartient à l'état.
L'état est son propre assureur.
Ces deux choses sont sures et certaines et on été abondamment discutées depuis deux jours.

L'état ne fera pas ce qu'il veut pour la reconstruction car le monument est inscrit au patrimoine mondial de l' UNESCO.
Mais il restera le maître d'oeuvre et décidera en dernier comment cela devra être
restauré.
En tout cas on est sur maintenant que ce n'est pas l'argent qui manquera et c'est toujours un problème de moins
.

Bonjour,
L'architecte en chef n'est pas un expert en sécurité incendie contrairement à la personne que j'ai cité plus haut.
Personne pour laquelle ce type d'incendie n'a rien de surprenant. D'après lui cela peut couver des jours avant de se déclarer.
A l'image dune montagne de sciure qui se consume doucement sans que rien ne soit visible avant que l'incendie ne démarre.
Il ne faut peut être pas voir le diable partout et les experts, les seuls compétents en la matière, auront vite fait d'analyser l'origine de ce sinistre.
Tous les autres, ingénieurs et architectes principalement, n'ont strictement aucune compétence pour s'exprimer dans ce domaine.
Le parlement de Bretagne, le château de Lunéville, la Fenice, tous ont brûlés comme des boîtes d'allumettes.
Et comme à l'accoutumée lors de ce genre de sinistre, les adeptes de la théorie du complot vont s'empresser de refaire surface.
On va nous rebattre les oreilles de fausses informations, rumeurs, intox, désinformations ...

La cathedrale n etait pas assuree, ca a ete precise immediatement quasiment.. L etat n assure pas, le cout etant trop eleve..
Par contre l etat nous impose a nous particuliers de prendre des assurances dont l utilite peut interroger..
Exemple, pour un proprietaire bailleur d un appartement en copropriete, la copro a une assurance couvrant notamment parties communes et gros oeuvre, le locataire doit avoir son assurance responsabilite civile, vol, incendie, degat des eaux pour tout ce qui est partie privative.. et le proprietaire doit prendre une assurance proprietaire non occupant (obligatoire depuis qq annees) qui couvre quasiment les memes choses que l assurance du locataire..
De gros travaux etant en cours, le maitre d ouvrage est tenu de prendre une assurance dommages ouvrages.. mais la aussi je suppose que l etat s est exonere de cette obligation qui ne concerne que le vulgum pecus..
Quant aux entreprises, imaginez vous bien que meme si leur responsabilite est retenue et si elles ont une assurance, le montant garanti sera loin d avoisiner meme de tres loin le milliard d euros qu on nous annonce comme ardoise.. combien l entreprise paierait elle de prime pour une telle couverture ??
Reste l incendie volontaire.. et la aussi le responsable ne serait pas assure et sera insolvable..
Pour la charpente bois en effet le gros probleme est le sechage du bois.. Certes il y a des fours pour le faire maintenant.. mais sans doute moins bon qu un sechage naturel.. Je doute qu il y ait de telles pieces de bois sec disponible..
Groupama a offert des chenes de ses forets pour la charpente.. Reste le sechage..
Bonne journee

Bonjour Tamerlan

Je respecte ton point de vue .Je ne fais que remarquer que avant toute enquête soit faite (et une enquête sérieuse va demander des mois d'analyses ,d'auditions des entreprises , des sous-traitants , des ouvriers , des vigiles ...etc...) il est étrange que des soi-disant experts officiel  puissent déclarer que c'est la piste accidentelle ...et rien d'autre .
Dans une affaire de cette ampleur il serait hautement responsable de déclarer " toutes les pistes sont envisageables pour le moment ".... avant les résultats de l'enquête .
Quant â l'Architecte en chef de ND je pense qu'il connaît mieux le bâtiment et l'historique de la charpente que des experts judiciaires qui viennent juste de découvrir ce désastre comme la plupart des bavards qui sont invités par les médias .
On ne peut  écarter aucune piste sachant qu'il y a chaque jour en moyenne une église vandalisée en France et en Allemagne mais les médias occultent ce pitoyable phénomène qui paralyse nos gouvernants .

Que l'état s'assure lui même cela a toujours été et c'est le cas partout dans le monde.
Si l'état devait assurer tout ce qui lui appartient le budget ni suffirait pas.

Par contre les usagers ( église, tourisme, organisateurs de concert dans le cas présent ) doivent avoir une assurance responsabilité civile.
C'est la même chose pour les entreprises et c'est pour cela que les enquêteurs devront déterminer s'il y a eu faute afin de retourner vers eux et les faire payer.

J'ai été trésorier d'une association. Nous avions des locaux mis gracieusement a disposition par la mairie. On avait une assurance et c'est tout.
L'armée par exemple n'a pas d'assurance. Si son matériel est cassé ou détruit, c'est le budget de l'état qui paye. En cas d'accident avec des civils ( véhicules, avions etc..) c'est l'état qui paye. Par contre si c'est le civil le responsable, l'état poursuit l'intéressé pour les dommages causés.

Bonjour,
L'architecte en chef connaît Notre Dame de Paris, c'est une certitude. Mais il n'est absolument pas habilité au vu de ses compétences et connaissances à s'exprimer sur le pourquoi du comment de cet incendie.
Seuls des experts et les pompiers de Paris, ultra compétents en ce domaine, peuvent se permettre d'exprimer des avis argumentés.
Et comme je l'ai dit plus haut, il serait fortement intéressant de savoir ce qu'en pensent les techniciens hautement qualifiés de la filière bois.
Je ne vois aucune raison à un incendie volontaire.

Bonjour,
Sans tomber dans la paranoia et les conspirations, il est utile d explorer toutes les pistes quant a l origine de cet incendie, objectivement et sans a priori..
De nombreux attentats ou mefaits commis dont les tres nombreuses degradations volontaires recentes d eglises un peu partout en France, n ont ni plus ni moins de raison qu en aurait un incendie volontaire de la Cathedrale..
Bonne journee

Bonsoir,
Encore un exemple de reconstruction de cathédrale, celle de Cologne bombardée à la fin de la seconde guerre mondiale. Trois ans de travaux avant sa réouverture officielle.
Comme quoi quand on veut on peut.

Voici quelques éléments que les expatriés ne connaissent pas forcement car vivant depuis des années loin de leur pays .C'est un contexte de haine envers les monuments chrétiens qui explique que de nombreuses voix se sont élevées pour s'étonner de la rapidité des conclusions de quelques experts n'ayant jamais eu accès à la charpente de ND.D'autres experts aussi peu expérimentés du terrain contestent les conclusions des premiers .Toutes les hypothèses sont sur la table...
-En février le ministère de l'Interieur donnait un bilan des églises vandalisées en 2018 soit  877 églises ...
- En Mars le Figaro donnait à peu près le même chiffre de 875 églises profanées selon le bilan de la Gendarmerie Nationale .
Parmi les actes les plus symboliques :
     - incendie criminel de l'église Saint-Sulpice à Paris  le 17 mars ;
     - excréments humains en forme de croix sur un mur de l'église N-D -des-Enfants à Nîmes ;
       - un orgue vandalisé à la Basilique Saint-Denis ...

Si c'est volontaire, les traces seront plus faciles à trouver que si c'est une lente combustion comme dit plus haut

en attendant, une info intéressante  au sujet du mécénat des grands de ce monde: ce n'est pas du tout innocent et désintéressé

https://www.bastamag.net/Notre-Dame-pou … nales-pose

Bonsoir,
Que ce soient des gestes désintéressés de la part de ces généreux donateurs m'aurait fortement surpris. Il y a bien sur des avantages à le clé.
A défaut d'autre chose et quoi que l'on puisse en dire ces dons vont avoir une utilité certaine. Les dons fait par les petits donateurs n'auraient certainement pas atteints cette somme astronomique. Somme qui devrait a priori, avec tout ce qui va arriver de l'étranger, suffire à couvrir le montant de la restauration.
La vandalisation dés églises n'est pas un phénomène nouveau bien loin de là, mais les signalements sont peut être plus fréquents tout comme pour d'autres problèmes (viols, violences faites aux femmes, ...)
Il  a longtemps de cela, le magnifique portail de la cathédrale d'Aix en Provence, intégralement sculpté (l'un des deux seuls exemples en France avec je ne sais plus quelle église du nord) avait fait l'objet d'une tentative d'incendie. Il est maintenant protégé par d'épais panneaux de bois et il est donc difficile de pouvoir maintenant l'admirer.
De tout temps nos édifices religieux ont fait l'objet de vandalisme plus ou moins prononcé. Et je ne parle pas des invasions normandes, des guerres de religion ou de la Révolution. Mais il semble y avoir une recrudescence, c'est un fait. Et je ne suis pas du tout certain que ces actes de vandalisme soient le reflet d'un anti christianisme.
Aller escalader les échafaudages de Notre Dame de Paris dans un but incendiaire, échafaudages très certainement placés sous vidéo surveillance, aurait été prendre un bien grand risque.
Beaucoup d'actes de vandalisme sont commis pour le seul plaisir, que ce soit à l'encontre des édifices religieux, des bâtiments publics ou tout autre construction.
C'est pour beaucoup une distraction comme une autre.
Dans ma base de données recensant les quelques 1.600 abbayes et chartreuses de France des origines à nos jours, combien subsistent aujourd'hui

Il ne faut pas dire que la cathedrale de Cologne a ete remise en etat en 3 ans..
J ai visite plusieurs fois il y a pas mal de temps certes et ce n etait pas acheve..
Seul le choeur et le transept ont ete restaures pour etre repares avant un important anniversaire en 48.. 700 ou 800 ans de memoire..
Restaient encore le vaisseau a remettre en etat ce qui a pris pas loin de 10 ans.. et on ne parle pas des nombreux stigmates de la facade par eclats de bombe..
En tout etat de cause ca prendra le temps que ca prendra, il faut deja faire un diagnostic, puis etablir le projet (dont le concours d architecture, puis les devis, les choix d entreprise.. C est un tout.. on ne peut pas se borner a compter uniquement le temps ecoule entre 1er et dernier coup de marteau..
Bonne soiree a tous

Bernard  Arnaud  le PDG de LVMH a bien précisé que le don de plusieurs millions d'euros ne serait pas déduit des impôts de sa société .
Connaissant la mentalité très cégétiste du Français moyen on peut affirmer que Bernard Arnaud sera sous la surveillance du fisc et des médias pour tenir parole...
Nous n'avons pas la même culture que le peuple japonais qui d'un seul mouvement populaire a envoyé des millions de yens pour reconstruire ce qui a été détruit lors du tremblement de terre.
De même que le peuple thaïlandais qui a envoyè de l'or et des millions de baht  je ne sais plus à quelle occasion...

Il est facile de critiquer souvent les memes..
Ils ont neanmoins le merite de mettre la main a la poche..
Pour le reste ils tirent partie des lois existantes.. on ne peut le leur reprocher..
C est au legislateur d agir s il le veut..

armagueddon a écrit:

Il ne faut pas dire que la cathedrale de Cologne a ete remise en etat en 3 ans..
J ai visite plusieurs fois il y a pas mal de temps certes et ce n etait pas acheve..


Bonsoir,
J'ai visité cette cathédrale dans les années 60, elle était en très bon état. Je rechercherai tout à l'heure les photos que j'ai prise à l'époque.
Et pour tous ces monuments, ils sont en travaux permanents.
Comme je l'ai cité pour d'autres édifices, ils ont été remis en état dans des délais très courts.

Et n'oublions pas ces français qui pendant la Grande Guerre ont donné de l'or à la France pour soutenir l'effort de guerre. Et si je ne me trompe les portes d'accès à la nef étaient des portes de verre comme dans un commerce. Choquant dans un édifice de style gothique.
J'ai retrouvé chez ma mère en Auvergne de documents attestant de dons importants de la part de ma famille, de l'or et des bijoux principalement.
Alors oui, les français savent aussi se mobiliser.

Merci Tamerlan pour reconnaître qu'il y a eu "recrudescence " d'actes de vandalisme contre les églises en France .
Pour le reste que tu doutes que cela soit le reflet d'un anti-christianisme  cela m'amuse un peu seulement
Pour rappel des cadres de l'UNEF ( syndicat étudiant bien connu ) se sont moqués des "petits blancs " qui pleurent la destruction de Notre -Dame.
Les médias ont également révélé du bout de leurs  micros que beaucoup d'individus en banlieues mais également dans les rangs d'extrémistes de gauche ( les antifas ) se sont réjouis de l'incendie de Notre- Dame en des termes qui ne laissent pas de place au doute.
Des enquêtes sont lancées contre certains d'entre eux soupçonnés d'encourager les actes de vandalisme .

Bonsoir,
Tu ne vas quand même pas nier que le vandalisme soit aujourd'hui très "tendance".
Le simple et seul plaisir de détruire.
Et entre le fait de parler et le fait d'agir il y a une marge.

N'oublions pas que sans Bernard Arnaud  , sans Serge Dassault , ou sans le milliardaire Pinault  des dizaines de milliers d'emplois disparaîtraient .Ils font une partie de la renommée de la France.
En admettant que ces dons puissent être déduits des impôts cela ne change rien au fait que ces dons éviteront  aux Français  déjà surtaxés de tous côtés de contribuer par une nouvelle taxe " reconstruction N D " .

Et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi ils se privnt de cette déduction :unsure
Pour faire plaisir aux gilets jaunes?  :dumbom:

Bernard Arnaud porte du cachemire...mais pas de gilet en polystyrène .

Désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher  :ohttps://m.youtube.com/watch?feature=you … WeJR3h7Njs

edmond99 a écrit:

N'oublions pas que sans Bernard Arnaud  , sans Serge Dassault , ou sans le milliardaire Pinault  des dizaines de milliers d'emplois disparaîtraient .Ils font une partie de la renommée de la France.
En admettant que ces dons puissent être déduits des impôts cela ne change rien au fait que ces dons éviteront  aux Français  déjà surtaxés de tous côtés de contribuer par une nouvelle taxe " reconstruction N D " .


Tu recommences avec ton obsession.
Le raisonnement peut être tenu dans les deux sens sans les dizaines de milliers d'employés Bernard Arnaud, Serge Dassaud et Pineau n'existeraient pas en tant que riches.

S'ils avaient payé correctement les emplois qu'ils ont créés ils seraient moins riches, ils n'ont pas édifié leur fortune de leurs petits doigs musclés, donc raisonnement nul.

Je suis pour le système libéral capitaliste tant que cela ne dépasse pas les bornes mais ont les a dépassés depuis longtemps.
Défendre des gens qui externalisent leurs bénéfices et internalisent leurs pertes, en profitant des infrastructures que nous payons, donc sans aucune morale, il faut être vraiment gonflé ou hors du monde, à l'ouest, dans les nuages.
Ce ne sont pas des voleurs parce qu'ils respectent les lois (bien faites pour eux) on est d'accord, mais de là à les défendre !!

Je vais parler des USA, je ne crois pas que les USA soient communistes:

La taxation confiscatoire des revenus exorbitants est non seulement possible économiquement, mais souhaitable. En 1932, quand Roosevelt arrive au pouvoir, le taux de l'impôt fédéral sur le revenu applicable aux plus riches était de 25 % aux Etats-Unis. Le nouveau président décide de le porter immédiatement à 63 %, puis 79 % en 1936, 91 % en 1941, niveau qui s'appliqua jusqu'en 1964, avant d'être réduit à 77 %, puis 70 % en 1970. Pendant près de cinquante ans, des années 30 jusqu'en 1980, jamais le taux supérieur ne descendit au-dessous de 70 %, et il fut en moyenne de plus de 80 %.

Le capitalisme n'a pas été tué car les taux élevés ne s'appliquaient qu'aux plus riches, ceux dont tu parles edmond99.

JEANLUCETNAN a écrit:
Pilouthai a écrit:

Vous n'en faites pas un peu beaucoup ?  :unsure
. :cool:


Bonjour
Pour moi c est Macron qui en fait un peu beaucoup....Son discours sonne faux..Je me demande s il croit vraiment a ce qu il dit mais ce n est que mon avis


Comme à l'accoutumée Macron dit tout et n'importe quoi!!
Alors que l'incendie etait à peine eteint, que les architectes des monuments de France n'avaient fait aucun relevé, encore moins evalués et chiffrés les travaux de reconstruction, notre enarque, monsieur je sais tout mieux que tout le monde, a estimé qu'il faudrait 5 ans de travaux. Juste des paroles dont les francais se lassent.

Oh comme tu es méchant !!! :o
Entre 5 ans....et 10 ou 15 ans, il n'y a qu'un coeff 2 ou 3  :lol:
Ce n'est absolument rien, voyons !  :joking:

Pilouthai a écrit:

Oh comme tu es méchant !!! :o
Entre 5 ans....et 10 ou 15 ans, il n'y a qu'un coeff 2 ou 3  :lol:
Ce n'est absolument rien, voyons !  :joking:


De méchant à réaliste il n'y a qu'un pas.
Et puis c'est vrai 5/10 ou 15 ans quelle importance! Cela va donner du travail à des centaines de personnes.

Bon, te revoilà raisonnable ! OUF !  :lol: