Achat par saisie bancaire ( suite )

Bonjour à tous,

Voilà la 3eme voyage fut le bon, j'ai enfin signé pour l'achat de mon appartement ( saisie bancaire ) avec l'agence , le représentant de la banque vendeuse, le notaire et moi ce 8 juillet .

J'ai eu toutes les clés de toutes les agences ( pas d'exclusivité en Espagne ! ) qui ont visité mon appartement, on dirait le trousseau de Fort Boyard ! Surtout changez le barillet de la serrure de votre bien de suite !!!

On m'avait conseillé un gestor ou un avocat, j'ai fais sans vu que au - 3 avocats parlant le français ont tous déclinés ma demande malgré de nombreux coups de fils, pas très sympa.

Ce que je retire de mon expérience pour l'instant, que du bien mais il faut s'armer de patience et réagir très vite aux demandes de documents et autres justificatifs. Pas eu besoin de gestor, mais en Belgique j'ai fais appel à un traducteur juré pour remettre les documents à ma propre banque, en mm temps

Le plus dur, donner des documents à tout moment car les banques sont très tatillonnes ( manque un cachet, une signature, une date complète ... ) , ouvrir un compte en Espagne avant l'achat si possible, faire son NIE,  avoir de l'argent disponible a transférer rapidement ( minimum 200€ ouverture compte et 2000€ pour acompte achat ) depuis votre pays, sinon aucune mauvaise surprise pour l'instant.

Le prix est exactement celui prévu, les charges idem soit 10% de frais d'enregistrement et 3% frais de notaire. Toutes les anciennes dettes ont été acquittées par la banque comme indiqué dans le contrat.
J'ai eu une copie de l'acte passé ( a donner lors de toute demande + certificat habitabilité durée 15 ans + NIE + N° compte bancaire ) un certificat d'habitabilité dans mes documents.

Chose prévue, les compteurs étant retirés ( eau + électricité ) par la banque pour éviter le squat dans l'appartement, remettre les compteurs est un peu long et compliqué, il faut se faire aider par une personne qui s'y connait et a ses entrées pour faciliter les démarches.

Payé un bon 600€ pour l'eau , 150€ pour le compteur d'électricité, il faut domicilier toutes les factures, et surtout s'acquitter des taxes communales preuve en main ( cachet de votre banque ) que vous avez payé avant toute ouverture !

Retourner 3X à chaque guichet m'a donné l'impression d'être dans " Astéris et Obélix à Rome " avec tous les renvois aux guichets, tampons ect, faut garder son humour !

L'eau c'était ok avant mon retour, par contre pour l'électricité il faut 2 semaines car ils estiment que vous pouvez revenir sur votre achat durant cette période. J'espère que tout sera en ordre lors du prochain voyage afin de nettoyer 2 ans de saleté et commencer les réparations ( fissures, robinets ... )et
rafraichir pour lui donner une nouvelle vie.

Bonne surprise la climatisation est de qualité et encastrée, juste un appareil à rajouter en haut de mon duplex ! Un entretien et la remise en route sera ok, pour le reste on verra au fur et à mesure... J'ai mm un certificat de catégorie C pour mon logement !

La famille et les amis qui ont visité ont dit que c'était une super affaire pour le prix, choisissez juste une bonne agence immobilière avec une personne qui parle français et traduira pour vous au moments délicats. Agissez avec prudence ( remboursement de votre acompte en cas de refus de votre offre ), attention chaque offre dure 30 jours calendrier donc prévoir des prolongations qlq jours avant pour ne pas vous faire souffler votre bien.

Voilà j'ai fais le tour de mon expérience jusqu'à présent, les voisins m'ont souhaité la bienvenue, c'est sympathique car ils me font presque tous la bise même si l'immeuble est petit.

Bonne chance à vous

Sylvie

J'ai moi aussi acheté en saisie bancaire il y a 2 ans, sans avocat, sans gestor, et tout s'est très bien passé. Je ne regrette absolument pas mon achat et, comme vous, tout le monde me dit que j'ai bien fait.

L'ouverture du compte bancaire, le NIE, etc. tout s'est bien passé et j'ai tout fait moi-même.

L'acte notarié est en espagnol, mais le notaire parlait le français et mon époux le comprend bien, donc pas de surprise.

A ce jour, je recommanderai à tout le monde d'investir dans ce pays chaleureux. J'attends avec impatience la retraite d'ici 1 an pour en profiter beaucoup plus.

Cordialement
Martina

Merci Martina,

Oui c'est clairement le moment de profiter de ces opportunités qui risquent de ne pas trop durer, bien que les banques écoulent lentement leur stocks afin de ne pas casser les prix .

Emprunter n'a jamais été aussi bas pour ceux qui hésitent, avec ma part suite à ma séparation, je n'aurai jamais pu m'acheter un bien en Belgique, même pas un kot d'étudiant !

Il me reste plus de 10 ans avant la retraite, mais mes problèmes de santé font que je ne travaille plus, et le climat est bien meilleur pour ma santé a tout point de vue.

Maintenant je sais que j'aurai un toit sur la tête pour mes vieux jours, et au soleil en plus avec le coût de la vie plus raisonnable qu'en Belgique, je suis rassurée pour mon avenir.

Il y a du pain sur la planche mais je suis heureuse d'avoir un appartement duplex de 83m² + 18m² de terrasse pour vivre dehors, un endroit cosy et confortable aménagé comme j'aime.

Nous voilà 2 qui sommes satisfaites de nos expériences, tentez votre chance...

Sylvie

Hola.
Il n'y a qu'un mot à dire...Bravo .
Le plus difficile étant terminé....il ne reste plus qu'a profiter et .....bronzer !!!
Que la vie soit belle.
Michel.

Bonjour tgv103,

Merci, oui j'ai enfin eu l'appartement après quelques problèmes de " maniena " !

Fais trop chaud pour l'instant, suis pas trop bronzage et suis rentrée en Belgique, bonne chance et bon courage pour la suite ...

Un ami sur place qui donne un coup de main a eu beaucoup de chance donc c'est tout le mal que je vous souhaite.

Amicalement

Sylvie