Recherche en Espagne pour un logement HLM

Bonjour a tous j'aimerais déménager pour l'Espagne je suis actuellement en France je recherche l'endroit où faire une demande de logement HLM inssi que les APL.si quelqu'un peut me renseigner sa serait super gentille et aussi pour le RSA pour l'arrivée le temps de trouver un travail.merci beaucoup

Ah  la France et les aides sociales, le clou du cercueil du pays .....

En gros Il n'y a pas d'aides sociales pour les expatriés, Déjà pour pouvoir vous expatrier il faut justifier un minimum de revenu

https://www.equinoxmagazine.fr/2017/01/ … la-france/

Hola Jeanne

Bienvenue sur Expat.com

Avez vous regardé vos messages privés?
En lisant votre profil lorsque vous vous êtes inscrite sur le site je vous ai envoyé dans la foulée un message pour vous dire que les APL ça n'existaient pas en Espagne....
Ces notions de HLM ou d'APL sont des concepts français et n'ont pas d'équivalent dans ce pays.
Idem pour le RSA
D'autres part, si vous êtes sans emploi en Espagne pour pouvoir obtenir la carte de résident il faudra justifier d'un minimum de revenu ( 5.488,00 euros par an) ainsi que d'une couverture sociale

Bonjour à tous,

Pour info, j'ai enlevé quelques posts de cette discussion.

Merci d'avance de partager des infos dans le but de faire avancer la discussion.
Bhavna

Donc si je multiplie 5488 euros X 1,50) le coût pour nous de l'euro): il me faudra un revenu d'environs: 8232$ dollars canadiens afin de devenir résidente!

marjolaine arel a écrit:

Donc si je multiplie 5488 euros X 1,50) le coût pour nous de l'euro): il me faudra un revenu d'environs: 8232$ dollars canadiens afin de devenir résidente!


Hola
C'est un revenu annuel.
Si vous êtes sans activité salariée en Espagne c'est en effet ce montant là qu'il faut justifier par an.
Mais attention, ce sont les conditions pour un ressortissant européen
Je ne connais malheureusement les conditions de résidence pour les non européens  :(

Merci je me suis déjà informée, mais le temps venu je retournerai au Consulat, en attendant.....Merci!

Bonjour actuellement en France je voudrais quitter la France pour vivre en Espagne comment je peux faire pour les démarches de logement et aide au logement RSA et tout le reste si quelqu'un connaît merci de me renseigner

Bonjour Appellez moi au +***.mieux que d'entamer de longues discussions par écrit. Mon mail ***

Cordialement

Guy Huertas

Je suis francais et j'habite l'Espagne depuis 15 ans

Modéré par Bhavna il y a 8 mois
Raison : Coordonnées
Je vous invite à lire la charte du forum

@naciraboutouchent


Si vous relisez ce fil de discussion depuis le 1r message vous aurez la réponse à vos questions.

Le concept d'HLM existe, mais pour l'achat, c'est le VPO.


Il faut remplir de nombreuses conditions pour accéder à ce type de logement sociaux.


Si un bien est classé VPO, c'est assez contraignant pour remplir les conditions et surtout revendre le bien.

@Jeanne sandrine

Pour faire une demande de logement HLM (Habitation à Loyer Modéré) en Espagne, il faut savoir que le système n'est pas exactement le même qu'en France. En Espagne, le logement social est géré par les municipalités, les régions autonomes ou les organismes publics locaux. Les critères d'admissibilité peuvent varier selon la région où vous prévoyez de vous installer. Je vous conseille de vous renseigner auprès de la mairie ou de l'organisme local du lieu où vous souhaitez vivre en Espagne. Ils pourront vous indiquer les démarches à suivre pour faire une demande de logement social.


En ce qui concerne les APL (Aides Personnalisées au Logement), celles-ci sont spécifiques à la France et ne s'appliquent pas en Espagne. L'Espagne propose cependant des aides au logement pour les personnes à faibles revenus, mais les conditions et les montants peuvent varier d'une région à une autre. Pour obtenir des informations précises sur les aides au logement en Espagne, je vous conseille de vous renseigner auprès des services sociaux ou des organismes publics de la région espagnole où vous envisagez de vous installer.


En ce qui concerne le RSA (Revenu de Solidarité Active), il s'agit également d'un dispositif propre à la France et n'est pas applicable en Espagne. L'Espagne a son propre système d'aide sociale pour les personnes en difficulté financière. L'une des aides principales est le "Ingreso Mínimo Vital" (Revenu Minimum Vital) qui vise à aider les familles et les individus dans le besoin. Pour en savoir plus sur cette aide et les autres prestations disponibles en Espagne, vous pouvez vous adresser aux services sociaux locaux de la région où vous allez vivre.


N'oubliez pas qu'il est essentiel de bien se renseigner sur les conditions et les démarches spécifiques à la région espagnole où vous prévoyez de vous installer, car les politiques d'aides sociales peuvent varier d'un endroit à l'autre en Espagne.


Je vous souhaite bon courage pour votre projet de déménagement en Espagne, et j'espère que ces informations vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander. Bonne journée !

@ysonouari bonjour

Quelle région conseiller vous merci

@guyhuertas bonjour

je serais aussi intéressé pour une futur installation e' Espagne auriez vous des conseils

Merci

@rita31 Bonjour et bienvenue !


votre question mérite son propre fil car il est hors-sujet sur cette discussion (discussion sur le logement HLM) comme l'indique son titre.


Veuillez ouvrir une nouvelle discussion sur le forum Espagne en détaillant votre recherche. Nous essaierons de vous conseiller au mieux.


Merci d'avance

Bhavna

@Jeanne sandrine bonjour madame  voilà j ai une question a vous pose  car j aimerais obtenir une demande de logement  pour vivre en Espagne  mais je sais pas comment obtenir le dossier pour une demande de logement  est a quel adresse l envoyé  je vous remercie beaucoup  de l aide que vous pourrez m'apporter  j espère avoir une réponse le plus vite possible  de votre part bien cordialement Mme leduc

bonjour @tous,

Merci pour votre réponse, et votre conseil.

Mais, j'aimerais également faire une demande dossier HLM, actuellement en France j'habite un logement social, j'ai 60 ans suis en activité intérimaire en tant qu'animatrice commerciale intérimaire.

Ici, je suis au RSA ACTIVITÉ, et je souhaite m'établir en Espagne, plutôt région de catalogne, si possible.

Ma petite famille serait prête à me rejoindre, si il y a une possibilité d'installation.

Je vous remercie d'avance de me communiquer, la marche à suivre.

En attendant votre retour,

Recevez, madame, mes sincères salutations.

Cordialement

Fabienne CANALE

@Jeanne sandrine
Pour faire une demande de logement HLM (Habitation à Loyer Modéré) en Espagne, il faut savoir que le système n'est pas exactement le même qu'en France. En Espagne, le logement social est géré par les municipalités, les régions autonomes ou les organismes publics locaux. Les critères d'admissibilité peuvent varier selon la région où vous prévoyez de vous installer. Je vous conseille de vous renseigner auprès de la mairie ou de l'organisme local du lieu où vous souhaitez vivre en Espagne. Ils pourront vous indiquer les démarches à suivre pour faire une demande de logement social.
En ce qui concerne les APL (Aides Personnalisées au Logement), celles-ci sont spécifiques à la France et ne s'appliquent pas en Espagne. L'Espagne propose cependant des aides au logement pour les personnes à faibles revenus, mais les conditions et les montants peuvent varier d'une région à une autre. Pour obtenir des informations précises sur les aides au logement en Espagne, je vous conseille de vous renseigner auprès des services sociaux ou des organismes publics de la région espagnole où vous envisagez de vous installer.

En ce qui concerne le RSA (Revenu de Solidarité Active), il s'agit également d'un dispositif propre à la France et n'est pas applicable en Espagne. L'Espagne a son propre système d'aide sociale pour les personnes en difficulté financière. L'une des aides principales est le "Ingreso Mínimo Vital" (Revenu Minimum Vital) qui vise à aider les familles et les individus dans le besoin. Pour en savoir plus sur cette aide et les autres prestations disponibles en Espagne, vous pouvez vous adresser aux services sociaux locaux de la région où vous allez vivre.

N'oubliez pas qu'il est essentiel de bien se renseigner sur les conditions et les démarches spécifiques à la région espagnole où vous prévoyez de vous installer, car les politiques d'aides sociales peuvent varier d'un endroit à l'autre en Espagne.

Je vous souhaite bon courage pour votre projet de déménagement en Espagne, et j'espère que ces informations vous seront utiles. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander. Bonne journée !
-@ysonouari

Chere madame,

Vos informations sont précises et bien détaillées, merci pour votre implication, dans le conseil, c'est parfait.

Je vai de ce pas prendre des informations complémentaires, auprès des différents services administratifs, concernés.

Je reviendrais avec plaisir, vers vous, pour vous tenir informé,

En attendant, prenez bien soin de vous.

Belle journée.

Fabi

@Chrystel

Je vous remercie de votre réponse,  et vous informe que  je fais parti des seniors actifs, avec comme revenus annuels, 6000€.

J'a également une couverture sociale à 100%,....

Je pense, de ce fait, rentrer dans les cases, de l'éligibilité.

En attendant,  je me met en contact avec les services administratifs,  concernés.

Si toutefois,  vous avez des compléments d'informations à me communiquer, je les prendrais volontier.

Cordialement

Fabi

@fabiecanale83 Bonjour Fabi,


Malheureusement je n'ai aucune information à ce sujet. J'espère qu'un de nos membres pourra vous apporter son aide.


Juste un petit rappel, les email et numéros de téléphone ne doivent pas être publiés sur le forum. Pour transmettre vos coordonnées  à un membre, il suffit de cliquer sur sa photo et de choisir l'option "envoyer un message"


Bien `å vous

Bhavna

@Bhavna

Ah d'accord, merci, pour tout,

Erreur de débutante.

Bonne journée.


Je vous remercie de votre réponse, et vous informe que je fais parti des seniors actifs, avec comme revenus annuels, 6000€.
J'a également une couverture sociale à 100%,....
Je pense, de ce fait, rentrer dans les cases, de l'éligibilité.
En attendant, je me met en contact avec les services administratifs, concernés.
Si toutefois, vous avez des compléments d'informations à me communiquer, je les prendrais volontier.
Cordialement
Fabi
-@fabiecanale83


Dans votre présentation, vous dit que vous avez le RSA d'activité. donc si vous vous expatrié en Espagne vous le prendre. De quoi allez vous vivre en Espagne ?


La part du logement social en Espagne est infime, ne représentant que 2,5% des logements.

Les critères d'attributions des logements sociaux et autres aides sont très strict.

Et en général ne sont pas attribué directement à un étranger.


Nombre d'espagnols ont bien plus besoin d'aide.


Le rêve est beau mais il faut voir la réalité.

@fabiecanale83


Bonjour,

Alors attention le revenu minimum que vous avez trouvé dans mon message sur ce fil date de 2019.

En 2023 pour une personne seule le revenu minimum exigé est de 6.784,54 € par an et si vous venez en famille ce sera plus:

voir le tableau dans ce lien: https://sede.imserso.gob.es/documents/2 … 20anuales.

Je vous remercie de votre réponse, et vous informe que je fais parti des seniors actifs, avec comme revenus annuels, 6000€.
J'a également une couverture sociale à 100%,....
Je pense, de ce fait, rentrer dans les cases, de l'éligibilité.
En attendant, je me met en contact avec les services administratifs, concernés.
Si toutefois, vous avez des compléments d'informations à me communiquer, je les prendrais volontier.
Cordialement
Fabi
-@fabiecanale83
Dans votre présentation, vous dit que vous avez le RSA d'activité. donc si vous vous expatrié en Espagne vous le prendre. De quoi allez vous vivre en Espagne ?

La part du logement social en Espagne est infime, ne représentant que 2,5% des logements.
Les critères d'attributions des logements sociaux et autres aides sont très strict.
Et en général ne sont pas attribué directement à un étranger.

Nombre d'espagnols ont bien plus besoin d'aide.

Le rêve est beau mais il faut voir la réalité.
-@ptit-belge




Bonjour !


+ 1

_____________


L'Espagne est bien moins lottie que, par ex, la France. Il n'y a pas les aides qu'on a en France et en Scandinavie


Quand on quitte la France, par ex, on sort du système français (à moins d'être détaché).


Quant aux logements sociaux, les listes d'attente sont (partout) longues comme un jour sans pain, et aussi très rares (2,5% des logements en Espagne comme le précise P'tit Belge). Les Espagnols, quand pauvres et mal logés, doivent se résoudre à vivre avec leur famille.


Il faut se demander : est-ce qu'un Espagnol (ou autre) se voit proposer un HLM en France en débarquant ? La réponse est non et donc en Espagne (ou ailleurs) c'est la même chose. Un étranger, à moins d'être réfugié (par ex Ukrainien) n'aura aucun passe-droit.


Quant au revenu annuel de 6.000 euros (donc à peine 500/mois), cela ne suffira pas en Espagne (loyer, bouffe, et tout le reste).


A moins d'etre détaché ou de souscrire à la CFE (coûtant plusieurs centaines d'euros par mois), la Sécu française ne marche pas à l' étranger.


Certes. Il existe la carte européenne de santé mais elle n'est valable que pour les courts séjours. J'en sais quelque chose, ayant passé 22 ans dans autre pays de l'UE, et ayant eu il y a quelques semaines un accident dans un autre pays de l'UE.


Il faut donc être affilié au système local, qui va aussi rembourser selon ses propres barèmes et non pas s'aligner sur ce qui se passe ailleurs. Est-ce que par ex la Sécu française rembourse selon les barèmes de la "sécu" finlandaise, slovène ou encore estonienne ?


Désolée d'être réaliste mais on ne peut s'installer à l'étranger, sans le sou et s'attendre dès son arrivée à recevoir tout un tas d'aides sociales, qui n'existent même pas pour les locaux. Dire le contraire est mentir ou vivre dans un monde parallèle.


Pour s'installer à l'etranger (sans y travailler), il faut des sous.


-------------

PS: je réalise que les 6.000 euros en question sont le RSA, qui sera retiré si installation à l'etranger et donc revenu annuel 0 euro. De plus, les 100% de sécu française seront bien sûr aussi retirés.


La seule solution est de rester en France. Être SDF et crever de faim et de maladie en Espagne (ou ailleurs), est-ce que ça rime à quelque chose ?????

Je suggérerais de poser ces questions à par ex Catalunya66, qui vit depuis toujours des 2 côtés de la frontière et qui connait l'Espagne comme sa poche.


Catalunya66 est très concernée par les questions sociales et va droit au but. Cela permettrait de remettre les pendules à l'heure.

Je suggérerais de poser ces questions à par ex Catalunya66, qui vit depuis toujours des 2 côtés de la frontière et qui connait l'Espagne comme sa poche.
Catalunya66 est très concernée par les questions sociales et va droit au but. Cela permettrait de remettre les pendules à l'heure.
-@Myrtille319


Tu as été très clair et droit au but.

L'Espagne n'est pas le pays des bisounours ou de la cigale et la fourmi.

Je suggérerais de poser ces questions à par ex Catalunya66, qui vit depuis toujours des 2 côtés de la frontière et qui connait l'Espagne comme sa poche.
Catalunya66 est très concernée par les questions sociales et va droit au but. Cela permettrait de remettre les pendules à l'heure.
-@Myrtille319

Tu as été très clair et droit au but.
L'Espagne n'est pas le pays des bisounours ou de la cigale et la fourmi.
-@ptit-belge


Bonjour !


@ptit-belge 👍👍👍


Que ce soit en Espagne ou ailleurs, il faut fric et se démer***@@@der sur place.


De toute façon, même dans l'UE pour ses ressortissants, au delà de 3 mois, il faut prouver ressources suffisantes (salaires, retraite, investissements...) afin de montrer qu'on ne sera pas une charge pour le pays d'accueilpour obtenir carte de séjour TEMPORAIRE (le statut permanent n'est délivré que quelques années plus tard).


Quant à la carte européenne de santé, elle n'est valable que pour les séjours courts


Je pense qu'il faudrait mettre ce genre d'info en tête de chaque forum. On lit même des Français demandant s'ils peuvent s'installer aux US tout en conservant le RSA, ou les RTT en Australie. 🤣