Achat d'un appartement

Bonjour,

J'envisage d'acheter un appartement à Cordoue, où vit mon fils. Je me pose encore de nombreuses questions, car je lis tout et son contraire....

Je suis abonnée à des alertes d'agences immo, et je lis à chaque fois que les frais d'agence sont à la charge de l'acheteur...J'avais compris que c'était le contraire...1f626.svg

J'ai contacté un avocat, qui me demandera 6 à 8% de la valeur du bien....Qu'en pensez-vous? Est-ce habituel comme tarif ?

Est-ce qu'un gestor ne ferait pas le même travail, de façon moins onéreuse ? C'est quoi la différence avec l'avocat ?

Je croyais qu'on ne devenait résident que si on dépassait les 183 jours annuels sur le territoire espagnol, et je comprends aujourd'hui que ça ne concerne que l'imposition....c'est bien ça ?   

Du coup c'est dès 90 jours que l'on devient résident ?  90 jours consécutifs ou hachés sur l'année ?  Si on y passe plusieurs fois 2 mois dans l'année, devient-on résident pour autant?   

La banque....y'en a qui disent qu'il faut absolument ouvrir un compte espagnol, et d'autres que ce n'est pas la peine....C'est quoi, la loi ?

Je découvre aussi qu'il y a un impôt non-résident en plus de l'IBI.......Quelqu'un peut-il me dire si cet impôt est cher ?  Quel pourcentage par rapport à votre IBI ?

Merci à l'avance de tous les éclairages que vous voudrez bien m'apporter.

Christine
Légalement, les frais d'agence sont à charge du vendeur. Mais ici, les agents se font bien sûr 2 commissions: une, légale, auprès du vendeur, et une, non-illégale, auprès de l'acheteur 1f605.svg (ben oui, c'est un marché libre, s'pas).

Un avocat qui te demande 6 à 8 % de la valeur du bien, c'est à fuir de toute manière. Par contre, pour des biens de peu de valeur (< 100'000 €), il te demandera de l'ordre de 1'000 à 1'500 €. Et, non, un gestor n'a pas le même travail - ni surtout, la même responsabilité !!! - qu'un avocat.

Tu deviens automatiquement résidente fiscale si tu dépasses 182 jours sur le territoire de n'importe quel pays de l'UE (et associés) dans l'année civile. Les 90 jours, ce sont les obligations d'annoncer sa présence (90 jours = visite touristique maximale), et autres obligations légales connexes.

La loi de l'UE dit que tout compte sur son territoire est valable, sous réserve des preuves (lois anti-tout-ce-que-tu-veux). Mais cela ne veut pour autant pas dire que, dans les us et coutumes locaux, une telle demande sera acceptée d'office. En d'autres termes, un compte en Espagne te facilitera nettement la vie, en tant que propriétaire. 1f601.svg Sachant que la norme ici est d'y domicilier ses factures, moins de paperasses, et tout en automatique.

Heuuu... "Cher", cela veut dire quoi, exactement ? Globalement, l'IBI est peu élevé, et l'IRNR est aussi peu élevé... mais ce n'est que mon avis 1f617.svg Et cela n'a rien à voir avec l'IBI qui, lui, dépend de la valeur fiscale de ton bien.
NB: j'aurais dû préciser: un avocat correct prendra de 1 à 1,5 % de la valeur du bien.
AlainL., Cameroun, n'aurait-elle pas intérêt d'également de demander son NIE au consulat, afin de pouvoir commencer sa mise en place    ?   1f60b.svg
Bonjour,

Hola,
je réponds dans votre texte.

.../...

Je croyais qu'on ne devenait résident que si on dépassait les 183 jours annuels sur le territoire espagnol, et je comprends aujourd'hui que ça ne concerne que l'imposition....c'est bien ça ?   
Exact, le palier des 183 jours ne concerne que la résidence fiscale mais au delà de 90 jours vous êtes considéré comme résident en Espagne

Du coup c'est dès 90 jours que l'on devient résident ?  90 jours consécutifs ou hachés sur l'année ?  Si on y passe plusieurs fois 2 mois dans l'année, devient-on résident pour autant?   
C'est 90 jours consécutifs. Vous pouvez effectivement faire dans l'année plusieurs séjours courts qui ne doivent pas dépasser 3 mois sans pour autant être considéré comme résident. Mais attention au cumul du nombre de jours passés sur une année civile. Ce cumul ne doit pas dépasser les 183 jours pour ne pas être résident fiscal en Espagne.


La banque....y'en a qui disent qu'il faut absolument ouvrir un compte espagnol, et d'autres que ce n'est pas la peine....C'est quoi, la loi ?

Pour l'ouverture du compte bancaire en Espagne, il n'y a aucune loi. Ceci dépendra de si vous arrivez ou non à domicilier toutes vos factures sur votre compte en France. Il y a des non-résidents qui n'arrivent pas à domicilier toutes leurs factures sur leur compte à l'étranger et doivent donc par la force des choses avoir un compte bancaire en Espagne.


Je découvre aussi qu'il y a un impôt non-résident en plus de l'IBI.......Quelqu'un peut-il me dire si cet impôt est cher ?  Quel pourcentage par rapport à votre IBI ?

L'impôt de non-résident dépend de la valeur cadastrale de votre bien. Aucune idée du pourcentage par rapport à l'IBI mais ce n'est pas un impôt excessif, en tout cas largement moins cher que votre taxe foncière en France.

Merci à l'avance de tous les éclairages que vous voudrez bien m'apporter.

Christine
- @Crevette54
Je confirme ce qu'a dit Alain. je sui en train d'acheter une maison dans les 400'000 euros et l'avocat m'a demandé 1% de cette valeur. Et il a déjà eu vraiment je trouve beaucoup de travail et l'a très bien fait.

Mais naturellement, si le prix du bien est "très bas", 1% ne lui suffira peut-être pas.

Gilbert

@AlainL merci beaucoup, Alain, pour le temps passé à me répondre. J'y vois plus clair. 1f603.svg

@Ikebil Merci Ikebil, j'ai déjà mon NIE.

@Chrystel Merci beaucoup, Chrystel.

Bonsoir
En ce qui concerne l impôt pour les non résidents il s agit de l IRNR pour une maison il faut compter 130 euros par an donc pas cher par rapport à la France.
Buenas tardes
Alain
@Crevette54 je suis avocate spécialisée en droit international privé et achats non résidents en Andalousie. J'aimerais répondre à  votre question: » Est-ce qu'un gestor ne ferait pas le même travail, de façon moins onéreuse ? C'est quoi la différence avec l'avocat ? »
La réponse c'est absolument non. L'avocat doit être inscrit dans un Barreau et il a une responsabilité avec vous et aussi avec son Barreau de faire un bon travail pour vous. Le gestor n'est pas obligé d'être inscrit dans aucun Barreau, Ordre, collège, et il n'est pas obligé d'avoir aucune formation professionnelle.
Les honoraires des avocats sont très raisonnables pour des achats des non résidents et vous vous assurez de faire une achat en toute sécurité.
Petit conseille, demande toujours à l'avocat son numéro d'avocat et l'Ordre ou Barreau ou il est inscrit pour éviter des « faux avocats ».
Amicalement,

@gilbertnicolet bonjour Gilbert je suis avec attention tous ces débats car je compte m installer en espagne entre Valence et alicante. Pourriez-vous me donner les coordonnées de votre avocat s il est dans la région. Merci Nicolas

Pour ma part je recommanderai de consulter plusieurs avocats et surtout d en prendre un vivant dans la ville ou vous comptez acheter. Les tarifs sont souvent a la tête du client. Une francophone me demandait 2500e + 450e pour effectuer les demarches aux services administratifs (eau, elec etc) finalement j ai payé 600e avec une hispanophone et même si elle a fait du zèle pour justifier ses honoraires je trouve que j ai payé bien cher.

Attention. Arrivé devant le notaire même si comme pour moi  votre espagnol est basique assurer que vous comprenez parfaitement. Sinon vous aurez a payer drs frais de traduction.

... Ceci pour un achat de 150ke a tenerife.

La première chose a faire avant de verser l harras (un acompte) est de se rendre au service du cadastre pour connaitre  la valeur du bien qui est definie par le gouvernement. Vous ne pourrez pas acheter en dessous de ce prix. Ceci pojr eviter les dessous de table. Et finalement bien pratique pour  eviter les mauvaises affaires😉

Bonjour ,


Je suis eglament interessé par l'achat en Espagne . Vers quels avocats se diriger ? Avez vous de noms ou sites vers lequel se renseigner ?


Cordialement

FP