Logement en Espagne : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Espagne est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Espagne et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Espagne ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Espagne ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour,

En tant que avocate expatriée en Espagne, je considère que les points à tenir en compte quand on cherche une location en Espagne sont les suivants:

1. Le premier et évidant, ne jamais avancer de payement pour « réserver » un appartement qu’on a pas visité. Il y a des arnaques qui consistent en l’annonce de logements superbes à prix très bas. Quand vous contactez le « propriétaire » il déclare être à l’étranger et vous propose de payer une réservation pour qu’il puisse vous envoyer les clés.
Si vous tombez sur une de ces arnaques, ne doutez pas à la dénoncer auprès du site.
2. En Espagne il est fort habituelle de négocier les prix. Vous pouvez essayer de descendre d’un 10% le prix marqué sur l’annonce, et il y a des fortes possibilités que le propriétaire accepte.
3. En tant que garantie, on peut vous demander vos dernières fiches de paie, votre déclaration d’IRPF ou même la copie de votre contrat. On va aussi vous demander entre 1 et 2 mois de caution. Il est important de vous assurer que le propriétaire verse cette caution sur Incasol (un organisme destiné à « garder » la caution jusqu’à la fin du contrat). C’est une garantie pour vous que le propriétaire ne dépense pas la caution avant la fin du contrat!
4. Faire un état des lieux à la signature du contrat. C’est très important puisque si vous voulez récupérer votre caution, vous devez rendre le logement dans le même état qu’il vous a été rendu (a moins de négocier autre chose). Pas tout les propriétaires ou agences font d’état des lieux, il va peut être falloir insister!
5. Lisez toutes les clauses du contrat et assurez vous qu’il n’y a aucune close qui pourrait vous porter prejudice.
6. Une fois terminé votre contrat, ne signez aucun document de conformité qui ne contienne pas le compromis du propriétaire de vous rendre la caution dans le délai maximum d’un mois.

***

Modéré par Priscilla la semaine dernière
Raison : pas de publicité gratuite svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

En terme d'immobilier, chaque Communauté autonome est différente.

La Catalogne, ce n'est pas l'Andalousie, ou la Communauté Valenciana.

De même, au sein d'une même province, les coutumes peuvent être différentes.

Ainsi par exemple dans la Communauté Valencienne, il n'y a pas besoin de diplômes pour exercer dans une agence immobilière, contrairement à la Catalogne.

De plus, dans la Province de Valence, les frais d'agence sont partagés entre l'acheteur et le vendeur, ce qui n'est pas le cas dans la Province d'Alicante...

Dans le cadre d'une location, l'on peut se passer d'un avocat. En cas de doute, il faut mieux faire relire son contrat par une personne compétente.

Dans le cadre d'un achat, la présence d'un avocat est fortement recommandée, pour ne pas dire indispensable.

Pour les arnarques, c'est universel : faux propriétaires, dettes dissimulées, malfaçon et vices cachés...L'Espagne n'a rien inventée :)

Sauf qu'en France, le preneur n'a pas à régler les dettes de l'ancien locataire...

Merci à vous 2 en tout cas, j'ai encore appris des choses, dont l'histoire de l'organisme collecteur pour la caution.

attention faut pas rêver avec Incasol. .Combien de proprios y versent la caution que vous leur avez remise !

C'est comme partout, il faut certainement le demander au proprio...
Ca fait partie de la négociation du contrat

ouais..ou peut tjrs demander......

qu´en est-il lorque les vices sont cachés, découverts après quelques jours d occupation, qu il faut tout remettre en état chauffe-eau, gazinière, électricité. défectueux, , fuites d eau ayant pourri les meubles de cuisine, meubles cassés, etc....le propriétaire vit à l étranger, faire les frais et les décompter des loyers à venir ou déménager en perdant garantie et 1mois de location, sans compter les premiers frais engagés, lit, matelas, réparations, etc.... ???

Bonjour,
Ma propriétaire n'a pas versé sur Incasol, ce qui fait que je paie plus d'impôt ; je me propose donc de récupérer la caution moi-même en ne payant pas le dernier mois.
C'est une Espagnole qui me l'a conseillé mais…...peut-on le faire ici ?
Deux : j'ignore si en Espagne c'est pareil mais chez moi si on ne fait pas d'état des lieux, le proprio ne peut RIEN réclamer même si on a fait des dégâts, ce qui n'est pas mon cas d'ailleurs car je suis très soigneuse.

En matière d'immobilier, c'est partout pareil:
- soit on est entre gens de bonne foi, et on arrange les choses entre l'un et l'autre;
- soit il n'y a pas de bonne foi, et là, il convient de voir si une procédure plus sévère en vaut la peine.

Rappelez-vous aussi que dans chaque commune il y a l'OMIC (organisme intermédiaire efficace), et aussi dans chaque province - je pense là plus aux locations - l'office du tourisme. Ce peuvent être des intermédiaires efficaces... surtout si le proprio - par exeple, hein - a omis de déclarer qu'il louait  :cool:

Enfin, particulièrement lors d'une location, à l'arrivée, prendre des photos comportant date et heure... de tout  ;)  Mais ça, c'est pas particulier à l'Espagne.

Faire de même lors d'un achat, en allant jusqu'à noter les marques, modèles, numéros de série des appareils... Eh oui, t'as vu un super électroménager très récent, mais... Oooouuuupppss, une fois l'achat fait, ces appareils ont été remplacés par des hors d'âge  :lol:

Et pour les locations, se rappeler qu'il y a des normes précises, et que les manquements à ces normes sont sévèrement punis.

Bonjour à tous,

Si vous envisagez d´acheter ou de louer un bien immobilier en Espagne, il est important d´effectuer cette transaction avec une personne ou une agence immobilière de confiance.

Même si nous sommes des citoyens de la communauté Européenne, la législation et la procédure d´acquisition d´un bien immobilier sont différentes d´un pays à l´autre.

*** je vous invite à suivre ces quelques recommandations:

- Ne pas vous engagez sur des programmes neufs sans avoir de solides références sur le promoteur.

- En bord de mer, préférez un appartement ou une maison dans un secteur déjà construit. (Sans terrain vierge alentours).

- Éviter toute transaction de particulier à particulier (Surtout si vous ne parlez pas Espagnol)

- Avant toute acquisition d´un bien immobilier en secteur rural, il est important de faire appel à un professionnel car même si la propriété figure bien au cadastre, il est possible que la superficie du terrain indiquée ne corresponde pas à celle que vous achetez. Ceci s´explique par des pratiques courantes, il y a plus de 20 ans, ou les gens achetaient à leurs voisins une portion de terrain en signant un acte de vente (formulaire officiel vendu dans les bureaux de tabacs) sous seing privé. Cette vente tout à fait légale n´était jamais finalisée chez le notaire et n´apparaissait donc pas au cadastre.

- Vérifier que le bien immobilier dispose d´un compteur électrique et qu´il est bien raccordé à l´eau de la ville (et non pas une citerne avec une pompe à eau).

Je souhaite que ces quelques conseils aient éclairé les futurs acquéreurs d´une propriété en Espagne

                      Jean-Yves Coulon

Modéré par Priscilla il y a 6 jours
Raison : pas de publicité gratuite sur le forum svp + merci de vous inscrire dans l'annuaire de services
Je vous invite à lire la charte du forum

Hola à tous

Un petit rappel à tous les professionnels de l'immobilier qui nous nous prodiguent leurs conseils dans ce topic.
La promotion de service n'est pas autorisée sur le forum, veuillez ne pas publier en fin de message vos coordonnées professionnelles mais enregistrez votre agence dans l'annuaire de services/immobilier

cdt,
Chrystel
Animatrice Espagne
Equipe Expat.com

Bonjour Chrystel,

Je vous remercie pour l´information et vous confirme que j´en ai pris bonne note pour les publications futures.

Excellente soirée.

Jean-Yves Coulon

A Valencia, cela s'appelle le PROP  l'organismenpour déposer la caution.

Et si le propriétaire ne le fait pas, il risque un amende salée. Il a 15 jours pour déposer la caution et il y a des pénalités de retard.

Je vous laisse imaginer si vous le dénoncez au bout des 5 ans de location :)

D'ailleurs, c'est très efficace contre les propriétaires qui ne veulent pas rendre la caution :)

Merci pour l'info, Sylvain, nous partons dans 3 semaines en vacances à Roses (et pour commencer les démarches comme le NIE et se faire une idée du marché locatif), je vais me renseigner pour voir si ça existe aussi là-bas.

Nouvelle discussion