Logement en Espagne : les pièges à éviter

Bonjour à toutes et à tous,

Chercher un logement en Espagne est un passage obligé pour tout expatrié. Afin de vous aider dans cette étape, nous vous proposons de partager les arnaques les plus fréquentes en Espagne et vos conseils pour les éviter.

Quels sont les types d'arnaques immobilières les plus courants en Espagne ?

Quels sont les éléments qui doivent vous alerter ?

Existe-t-il une liste de propriétaires ou d'agences agréés ?

Vers quelle autorité se tourner si l'on est victime d'une arnaque lors de sa recherche immobilière en Espagne ?

Partagez votre expérience !

Merci,

Bhavna

Bonjour,

En tant que avocate expatriée en Espagne, je considère que les points à tenir en compte quand on cherche une location en Espagne sont les suivants:

1. Le premier et évidant, ne jamais avancer de payement pour « réserver » un appartement qu'on a pas visité. Il y a des arnaques qui consistent en l'annonce de logements superbes à prix très bas. Quand vous contactez le « propriétaire » il déclare être à l'étranger et vous propose de payer une réservation pour qu'il puisse vous envoyer les clés.
Si vous tombez sur une de ces arnaques, ne doutez pas à la dénoncer auprès du site.
2. En Espagne il est fort habituelle de négocier les prix. Vous pouvez essayer de descendre d'un 10% le prix marqué sur l'annonce, et il y a des fortes possibilités que le propriétaire accepte.
3. En tant que garantie, on peut vous demander vos dernières fiches de paie, votre déclaration d'IRPF ou même la copie de votre contrat. On va aussi vous demander entre 1 et 2 mois de caution. Il est important de vous assurer que le propriétaire verse cette caution sur Incasol (un organisme destiné à « garder » la caution jusqu'à la fin du contrat). C'est une garantie pour vous que le propriétaire ne dépense pas la caution avant la fin du contrat!