Après un stage en J1, une thèse en F1

Bonjour,

J'ai fouillé le site et le forum mais n'ai pas trouvé toutes les réponses à mon problème.

Je suis actuellement en stage d'un an à Philadelphie avec un visa J1 intern et je viens d'être acceptée en these, également à Philadelphie. Super contente!!

Par contre je me demande comment mon changement de visa doit se passer. Est-ce que je demande un changement de status (AOS) depuis ici (chouette, pas besoin d'aller à l'ambassade à Paris), soit je refais un visa de 0 avec passage à Paris. J'ai cru comprendre que les deux étaient possibles en théorie mais que avec l'AOS je n'aurai pas le visa dans mon passeport et donc pas le droit de sortir du territoire américain?! Vous confirmez?

Et aussi, mon stage se termine mi-septembre et la rentrée de l'université est semble-t-il une semaine après, donc des délais très resserrés. Dans le cas, très probable, où je doive aller à Paris, j'aimerais faire mon visa en avance et avoir le rendez-vous cet été serait super mais j'imagine que ça peut poser problème pour revenir finir mon stage. Savez-vous combien de temps je peux entrer sur le territoire avant les cours avec le F1? Suis-je autorisée à finir mon stage sous le F1?

Qu'en pensez vous?

bonjour,

oui tu peux demander un changement de statut sur le sol US.
par contre comme tu le dis, tu peux sortir des US MAIS pas y re-entrer si tu n'as pas le visa adequat (celui de ton changement de statut) dans ton passeport (avant de rentrer aux US: passage oblige par une ambassade)

tu peux aller faire ton visa F1 cette ete, et rentrer aux US, par contre ca sera le dernier visa qui sera pris en compte (donc le F1); tu as 30 jours avant le debut des cours pour entrer aux US.

Je confirme ce que dis Ben !

Change of Status = Extension de ton sejour aux EU dans une autre categorie.  Pas de visas pour rentrer aux EU.
AOS = adjustments of status c-a-d demande de Carte Verte
Ambassade Paris = Visa dans ton passeport

Est-il possible d'aller à une ambassade autre que Paris lorsqu'on est français, par exemple aller au Canada faire le visa et revenir ?

vanilla07 a écrit:

Est-il possible d'aller à une ambassade autre que Paris lorsqu'on est français, par exemple aller au Canada faire le visa et revenir ?


Oui si on est présentement aux Etats Unis ! Les consulats en question: Calgary, Halifax, Montreal, Ottawa, Quebec City, Toronto, Vancouver. Si il y a des delais pour quelques raisons tu seras bloque au Canada !

vanilla07 a écrit:

Est-il possible d'aller à une ambassade autre que Paris lorsqu'on est français, par exemple aller au Canada faire le visa et revenir ?


oui cela est tout a fait possible
bien avoir tous les documents demandes.
a savoir aussi que les avocats ne sont pas super 'chaud' pour ca car il y a plus de refus (ou ils te disent d'aller dans ton pays); surtout si c'est pour un nouveau visa.
pour un renouvellement, ca passe (quasi) sans probleme.
je l'ai fait 2 fois: Halifax (consulat)  et Ottawa (ambassade)

Merci pour vos réponses. Ok je vais jouer safe et aller à Paris. Et sinon finir mon stage sous visa F1 c'est légal?

je dirais que oui car ton J1 est toujours 'valide' mais la je pense qu'il te faut un avis plus pro.

Je rebondis sur le sujet du changement de statut de J1 à F1, est-il possible de le faire dans l'autre sens aussi ? J'ai un visa F1 qui termine le 30 Juin, un employeur me prend en J1 à la suite, mais est-ce que le retour en France est obligatoire ?

OhMyGaelle: es tu en F1 ou en F1 OPT.

BenNY04 a écrit:

OhMyGaelle: es tu en F1 ou en F1 OPT.


OPT. Mais ça reste un F1. Ça change quelque chose ?

tu ne peux pas demander une extension de ton OPT?

sinon, j'avais lu qq part que tu ne peux pas passer d'un OPT a un J1 (voir les regles du J1); mais la je te conseille de demander a un organisme sponsor comme Parenthese (eux doivent savoir)

L'OPT ne s'étend pas, c'est 1 an seulement (pour mon domaine), et techniquement qu'une fois par vie.

Je peux passer sous J1, j'ai déjà demandé à Parenthèse je rempli les critères. Je voulais juste voir si je n'avais pas moyen d'éviter la case Paris/France.

il peut s'etendre, mais c'est vrai que ca ne s'applique pas dans tous les domaines.

si Parenthese est ok, c'est que ca roule!
il te faut faire un changement de status : ca peut prendre du temps, donc commence les demarches assez rapidement.

regarde le 'pave' rouge de cette page:
https://www.ice.gov/sevis

et check si ton diplome apparait dans la liste (cette annee ils ont etendus l'opt a bcp de domaines)