Comment s'est déroulé Notre achat immo

Bonjour,

un petit retour d'expérience qui j'espère vous aidera.
info importante nous ne sommes pas passé par un avocat , nos seuls interlocuteurs étaient l'agence du vendeur et le notaire que NOUS avions choisi.
je précise que nous avons fait ce choix car, nous avons pris soin d'appréhender l'ensemble de la procédure, les documents liés à celle-ci, les droits et responsabilités que cela engendre et bien sûr que nous comprenion au minima la langue (écrite).
la transaction a eut lieu fin 2015
Tout d'abord comme indiqué dans un autre post, nous avons fait bloquer les 10% sur un "compte sequestre" avec l'accord du vendeur, de manière à sécuriser les deux parties.
nous avons fait rajouter des clauses au contrat initial, exemple engagement de ne pas faire gager le bien à compter de la date de la signature de la promesse d'achat, et l'avons inséré dans les clauses d'annulation de contrat ...
ensuite avant de signer nous avions demandé à voir la caderneta, le certidao predial, les cartes d'identité et d'autres documents (pour vérifier que l'identité des propriétaires est correcte, que les descriptions correspondent bien dans les deux documents, qu'il y a bien eut une autorisation de construction ou une exemption de licence dans le cadre des très anciens biens, qu'il y avait bien l'accord de tous les propriétaires pour vendre le bien ....)
le certidao predial a été revérifié le jour de la signature (de l'acte authentique) par le notaire via le site, afin de vérifier qu'il n'y avait pas eut de gage ou autre entretemps
nous avions aussi demandé une preuve de paiement de l'IMI, car même si la somme est peu élevée, cela ne fait pas partie de nos prérogatives de payer les dettes des autres.
nous sommes allés vérifier le PDM, et avons pris un rdv avec les "architectes de la mairie" pour savoir ce qu'il était possible de faire ou pas et quelles étaient les démarches et coûts
nous avions demandé que d'autres documents soient rattachés à la promesse de vente et en fassent partie intégrante.
et une fois que toute les vérifcations ont été faites, le jour de la signature de l'acte authentique le notaire a remis un chèque au vendeur des 10% que nous avions fait consigner et avec l'accord des propriétaires nous leur avons remis le solde avec un chèque normal, émanant de notre compte portugais.

Notre notaire a été très très professionnel et a tout vérifié, il a éclairci tout les points qui pouvaient porter à confusion, il a été à notre écoute et a répondu a toutes nos interrogations, nous avons eut les contrats dans les deux langues.

Voilà pour notre expérience,

Bonne journée.

CHLMD : Bonne initiative d'expliquer votre parcours (rondement mené) sur le blog. J'ajoute mon grain de sel : Faire attention lorsque l'on achète un appartement meublé : le revoir juste avant la signature. Me concernant, des meubles avaient disparu lorsque je suis arrivée ; malgré l'inventaire assorti de photos, je n'ai pas pu les récupérer. Et pourtant j'avais pris un avocat (avec procuration), en plus du notaire. Difficile de penser à tout... Amitiés.  :)

Je confirme pour les lecteurs futurs acquéreurs l'écris de Vidacrista. Un de mes amis à eu le même problème de meubles manquants alors que la maison était vendue meublée, et un autre couple à eu la mauvaise surprise de l'enlèvement par le vendeur de la chaudière quasi-neuve! :mad::cheers:

Oui, et à la finale, mon avocat m'a dit que "l'on n'allait pas faire un procès" (évidemment, le jeu n'en vaut pas la chandelle). Il dit également que l'on ne peut pas savoir qui est "l'auteur" ; entre les vendeurs, l'agence mandatée, l'agence qui a fait la transaction, la femme de ménage, etc...
Si l'on n'est pas sur place, grâce à l'inventaire et les photos, l'idéal est de dépêcher un ami qui serait sur place (pour un peu il faudrait prévoir un huissier - lol). :|

Comme quoi ...!

Docteur Jekyll & Mister Hyde ?

C'est bien dommage ... Surtout lorsque, comme moi,  on aimerait croire au Paradis ... :)

Amitiés  :cheers:

roro

Bonjour a tous et toutes ,

Nous avons acheté il y a une dizaine d'années en France une maison et la veille de la signature le vendeur avait commencé a démonter la salle de bain ....
Le notaire lui a demandé de tout remettre en place ce qui a été fait .
Comme quoi en  France et au Portugal méfions nous tout est possible .
Par contre si l'inventaire a été bien fait , vous avez un recours ...

Bonne journée a Vous .....

Francoise David et les Bestioles

Comme quoi on n'est jamais si bien servi que par soi-même...
Idem : J'ai eu des infos à l'AG de copro, dont mon avocat ne m'avait pas fait part. En français, j'aurais lu moi-même avec attention les PV antérieurs.
Ceci pour revenir au début de la discussion : "comprendre un minima la langue écrite".
Du coup, ne serait-ce pas intéressant de faire "notaire + traducteur" plutôt que "notaire + avocat" ?
PS : à part ça, beaucoup de choses positives, et (cf. post 5) il ne reste plus qu'à profiter de notre petit coin de paradis !  :):cool:

Bonsoir

C est super ici  merci pour tous vos conseils
Je découvre tardivement ce forum . Signature récente pour l achat d un bien immobilier. Je comprends un peu le Portugais neanmoins je suis allé avec une amie qui parle francais;J avais demandé de consulter tous les documents avant l acte de vente;Vérification à la camara .¨Pas de compromis de vente pas de versement au préalable mais j avais fait établir un chèque de banque (52 € ).
7 héritiers maries nous étions avec le solicidador 17 personnes dans la salle, il a fallu courir apres les sieges.Heureusement que l acte de vente n est pas aussi épais qu en France.
Les signatures et empreintes ont duré 35 minutes .
Il me semble que je sois  devenu propriètaire