Formation professionnelle : la bonne formule de l'Allemagne

Selon le plan dévoilé par François Hollande pour l'emploi ce lundi 18 janvier, le gouvernement va miser sur la formation pour soutenir les demandeurs d'emploi. En Allemagne, ce choix stratégique a déjà été pris, avec des résultats positifs.

A Offenbourg, une maison de retraite a pris le pari de la seconde chance en embauchant d'anciennes chômeuses reconverties. Jelica Liebergesell, ex-couturière, a été formée en alternance pendant trois ans. "Ce n'était pas évident, c'était même difficile de reprendre des études. Mais malgré tout, je suis très heureuse de l'avoir fait. [...] Sans cette formation, je ne serais pas là", confie l'infirmière.

"Un investissement pour l'avenir"

La maison de retraite Béthanie prend en charge 50% du coût de la formation. "Ça a un coût mais c'est un investissement pour l'avenir d'avoir des collaborateurs formés pour les 20 prochaines années", déclare la directrice Ulrike Roth.

Le reste de la formation est financé par l'agence allemande pour l'emploi, soit 10 500 euros par personne à l'année. Au bout de six mois, le taux d'insertion professionnelle est supérieur à 70% chez ces personnes formées et le système s'autofinance. Actuellement, on compte 300 000 demandeurs d'emploi en formation en Allemagne. voir vidéo  jean  Luc ;)

Bonsoir Jean Luc et merci d'avance pour ce Post sur la formation Professionnelle.

Ma question s'étend plus vers une formation supérieure Universitaire. En effet je suis étranger Africain et j'aimerai savoir si le Secteur de la Biotechnologie par exemple la Biotechnologie Pharmaceutique ou Industrielle sont des secteurs porteurs d'emploie en Allemagne pour un Etranger. Aussi une filière comme la Médecine technique est telle porteuse d'emploi pour un Etranger. En effet j'aimerai bien m'orienter a la base.

Merci d'avance

tu est en Allemagne ? toute les formations universitaires que tu as cité sont très porteuse en matiére d'emplois ,mais il faut le niveau C1 en Allemand . jean  Luc ;)

Bonsoir, à tous et toutes,
Je m'appelle Karim, candidat à une prochaine installation à berlin.

je profite du post de alexi23 qui a eté repondu par jean luc et dont la réponse me satisfait en partie. J'aimerai, tout de meme préciser un tout petit peu la dessus en ce qui me concerne.

je suis citoyen europeen vivant en france et j'ai un diplôme universitaire en recherche clinique ( attaché de recherche clinique communement appelé ARC en france et en allemand klinish monitor je crois :)) et d'un master en epidemiologie.
Dans ces domaines je vois plein d'offres et d'opportunités sur les sites de recherche d'emploi en allemagne.
Je n'ai pas beaucoup d'experience.. Je parle français couramment , bien anglais et pas du tout allemand.
Je souhaite m'installer à berlin l'eté prochain.
J'ai deja commencé à contacter les écoles pour pouvoir m'inscrire à l'allemand pdt le temps que cela demandera (selon les ecoles il faut au moins 9 mois à 1 an).
Ma question est de savoir comment les stages, les alternances? se passent en Allemagne? et quel niveau de maitrise de l'allemand est preconisé pour pouvoir se jeter dans le marché du travail.
Bien cordialement
kd

tout dépend ce que tu recherche en matière de stage ,si c'est dans le domaine de la recherche clinique ,se seras l'anglais qui seras pris en compte ,car la communication se fait dans cette langue . l'Allemand ne jouant seulement un rôle mineur dans la recherche ,mais se seras quand même un plus ,pour la vie sociale ,mais quand je dit anglais c'est forcément un niveau élever genre C1 . je  reviendrais un peu plus  demains .   jean  Luc  ;)

Ok jean luc, merci d'avance.
;)

tu regarde ici https://www.daad.de/miniwebs/ictunis/fr … index.html ,tu as tous les institut de recherche allemand  ,mais l'anglais est recommandé .jean  Luc  ;)

Merci beaucoup Jean luc Besson

krimo2016 a écrit:

Merci beaucoup Jean luc Besson


j'aimerais bien être jean Luc Besson ,mais c' est pas moi  :D jean  luc  ;)

J'ai déjà voulu faire des formations par le Pôle-Emploi,. On te demande de faire un tas de tests (français, maths, etc...), faire limite une thèse pour dire pourquoi tu veux faire cette formation (et pas seulement parce que ça te plaît et que tu veux bosser) parce que c'est payé par le COnseil Régional et on veut pas que tu arrête en cour s de route et comme la majorité des formations sont niveau Bac, tu ne dois pas être trop diplômé pour en bénéficier et ce sont des formations de plusieurs mois, une fois par an, qui prend uniquement douze personnes...

Quand à l'apprentissage, si tu as plus de 26, les entreprises doivent te payer au SMIC et donc, personne ne te prend comme tu n'es pas à 100% dans l'entreprise.

Ca doit sûrement se passer différemment en Allemagne.

en Allemagne ,il y a plusieurs type de formations ,celle que tu parle est donner par l'arbeitamt aux chômeur par ex ,elle fait un bilant complet de la  personne ,si son profil  ne correspond pas aux profils du marché de l'emploi , elle va proposer une formation de reconversion  pour tout les niveaux ,depuis le cour de langue pour les étrangers ,jusqu'au niveaux le plus élever  comme ingénieur ,en passant par boulanger,électricien ,etc,etc,. il y a aussi la formation professionnelle continue  pour les salariers qui doivent  suivre l'évolution technologique ,financer par les entreprises avec l'aide de l'arbeitamt .et il y a le dual système ,ou formation en alternance pour les jeunes ,oú lá se sont les entreprise qui recrutent et forment leurs futures salariers et dirigeants  ,car tu peut devenir après ta formation et aussi tes compétences le patron de la boite qui t'a former ,ou au moins avoir de grosse responsabilités dans l'entreprise ,ma grande fille a suivit cette trajectoire ,après 3ans d'études universitaire payer par sa société,elle est devenu produc managerin https://fr.wikipedia.org/wiki/Chef_de_produit . la formation professionnelle allemande est certainement la meilleur au monde . jean  Luc ;)

Ah ouais, on peut carrément devenir ingénieur, c'est clair que c'est génial!!! En France, ils nous mettent dans des cases!!!

Y a un âge limite pour l'alternance en Allemagne???

Oui Jean luc lol,

si je prend le dual système ,la formation va  depuis la coiffure ,jusqu'à  ingénieur ,il faut bien entendu avoir les diplômes scolaire   qui ouvrent la voie aux différente formations .  tous les jeunes de 17 á 27 ans peuvent avoir une formation ,y compris les étrangers qui ont fait le cursus scolaire  en Allemagne , ceux de l'UE ,si les connaissances de la langue sont suffisante ,mais pas pour les étrangers hors union  qui n'ont pas fait leurs cursus en Allemagne ,exception pour ceux qui ont obtenus le statut de réfugiers de guerre . jean  Luc ;)

j'ai trouver un excellent article .
Emploi. Pourquoi l'Allemagne chouchoute ses apprentis
François Hollande veut augmenter le nombre d'apprentis. Mais comment fait l'Allemagne pour en former trois fois plus que nous ? Immersion à Kehl, ville frontalière près de Strasbourg, chez un sidérurgiste.  http://www.entreprises.ouest-france.fr/sites/default/files/imagecache/detail-article/tmp/14553379315454_0.jpg
« Voyez comment on peut varier le diamètre des pièces. » Peter Fischer, le formateur, est penché sur un tour à métaux, qui sème des copeaux d'acier sur le sol. Six jeunes, équipés de bleus de travail et de lunettes de protection, l'écoutent attentivement.

Ils sont en apprentissage chez BSW à Kehl, en Allemagne. Cette entreprise familiale de 1 400 salariés produit deux millions de tonnes d'acier par an à partir de ferraille. Née en 1955 sur les bords du Rhin, en face de Strasbourg, elle reflète parfaitement le maillage industriel allemand, constitué d'entreprises performantes de taille intermédiaire.

Ici, l'apprentissage est presque une religion. « 60 % des salariés du groupe ont été formés chez nous », observe Bernd Wiegele, qui dirige la filiale de BSW, dédiée à l'apprentissage. En Allemagne, la plupart des grandes entreprises ont leur propre centre de formation. Celui de BSW accueille 187 apprentis du groupe. Et 91 jeunes, envoyés en formation par d'autres entreprises de la région.

Ils passent deux tiers de leur temps dans cet atelier à se familiariser avec des machines-outils sophistiquées. Le tiers restant, plus théorique, est dispensé dans une école professionnelle, l'équivalent de nos centres de formation d'apprentis.

Dans trois ans, ces jeunes seront mécaniciens industriels. Parmi eux, Daniel, 17 ans, cheveux châtains et mine concentrée. À l'école, il avait « de bonnes notes, notamment en maths ». Pour lui, la filière professionnelle n'est pas une orientation par défaut : « J'ai choisi BSW car c'est une entreprise très cotée, explique-t-il dans un anglais bluffant. Et j'aime travailler de mes mains. »
« Attractif »

Mais les parents n'incitent pas plutôt à faire des études longues à l'université ? « Non, en Allemagne, on nous laisse le choix. L'apprentissage est attractif. » Sauf que le nombre de places offertes baisse depuis les années 1990. Les entreprises allemandes n'échappent pas aux « contraintes financières de court terme et à l'incertitude sur leur avenir », écrit l'économiste Guillaume Duval, dans Made in Germany (au Seuil).

Reste que l'Allemagne forme actuellement 1,4 million d'apprentis, contre 403 000 en France ! Est-ce le secret du taux de 7 % du chômage des jeunes, contre 25 % en France ? « En Allemagne, analyse Simon Kaiser, de la chambre de commerce de Fribourg, les entreprises sont au coeur de l'apprentissage. » Elles financent directement la formation de leurs apprentis : 18 000 € en moyenne pour chacun d'eux, par an. En France, le coût est mutualisé par l'État et les Régions, notamment à travers la taxe d'apprentissage.

On comprend alors que, pour garder ses futurs techniciens, BSW mette les petits plats dans les grands. En première année, ils sont invités à un séminaire d'une semaine dans la Forêt-Noire, pour apprendre le savoir-être, la communication...

De quoi attirer aussi les jeunes Français. À l'image de Yassine, 22 ans, qui profite d'un partenariat mené par les collectivités des deux côtés du fleuve pour bénéficier de l'apprentissage chez BSW.
Titulaire d'un bac pro en France, le jeune Strasbourgeois est bien placé pour comparer l'enseignement : « En France, il reste trop théorique. Mon bac pro s'appelait informatique : je n'en faisais que huit heures par semaine sur trente-cinq. » Il hoche la tête, confiant : « En Allemagne, quand on sort d'apprentissage, on a déjà une expérience. »
lire le reste de l'article   jean  Luc ;)

La formation professionnelle allemande reçoit de bonnes notes.


Le système de formation professionnelle allemand a reçu des éloges de l'OCDE dans son rapport annuel sur l'éducation. Mais celui-ci contient cependant un avertissement.
10.09.2020.
L'Allemagne arrive en bonne position du rapport annuel de l'OCDE sur l'éducation, comparée aux autres pays. Mais le fait que les établissements scolaires aient fermé leurs portes pendant des semaines à cause de la crise du coronavirus pourrait toutefois avoir de lourdes conséquences financières pour la génération d'élèves concernée par ces fermetures sur le long terme. C'est l'évaluation faite par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et son directeur de l'éducation, Andreas Schleicher.

Mardi, lors de la présentation à Berlin du rapport annuel de l'OCDE, intitulé « Regards sur l'éducation », Andreas Schleicher a indiqué que « les cours qui n'ont pas pu avoir lieu durant la fermeture des établissements scolaires [...] pourraient avoir pour conséquence une baisse de 3 pour cent des revenus des élèves de la génération du coronavirus ». Il a également affirmé que ces pertes de revenus pourraient s'élever à plusieurs centaines de milliards d'euros d'ici à la fin du siècle.

Dans l'ensemble, l'Allemagne s'est vue attribuer de bonnes notes dans le rapport annuel de l'OCDE. La formation professionnelle allemande est mise en avant. Les auteurs du rapport estiment que ce système garantit une grande employabilité et va jouer un rôle clef dans la phase de reprise à l'issue de la crise du coronavirus.
La véritable force de l'Allemagne réside dans la combinaison entre apprentissage à l'école et en entreprise, estime Andreas Schleicher. Selon le rapport de l'OCDE,  46 pour cent des élèves de l'enseignement supérieur choisissent une filière de formation professionnelle.

Source : dpa ; traduction : deutschland.de  jean luc  ;)

Bonjour Jean-Luc, pensez vous qu'il est possible de suivre l'une de ses formations sans le BAC ? Aussi, mon niveau d'allemand est assez bas (A1) pour l'instant, je bosse la langue en autodidacte le plus possible pour atteindre le niveau B2 minimum. Est-il tout de même possible pour moi d'accéder à une formation via la Arbeitsam?

Clacla16 a écrit:

Bonjour Jean-Luc, pensez vous qu'il est possible de suivre l'une de ses formations sans le BAC ? Aussi, mon niveau d'allemand est assez bas (A1) pour l'instant, je bosse la langue en autodidacte le plus possible pour atteindre le niveau B2 minimum. Est-il tout de même possible pour moi d'accéder à une formation via la Arbeitsam?


bien sûre que tu peut faire une formation sans le bac dans ce cas c'est une ausbildung , 3ans d'étude , en alternance dans une entreprise 3jours en entreprise ,2jours á l'école. on peut passer par l'arbeitamt dans ton cas ,c'est la meilleurs solution . mais aussi on peut aller dans les salons professionelles dédier aux jeunes , aux portes ouvertes des firmes, dans les expositions pour l'emlois  ,si on maitrise bien la langue ,les us et coutumes  .les candidatures spontanée sont les bienvenues dans les firmes . jean luc  ;)

PS: tu peut avoir des cours d'intégration (allemand) á petit prix donner par l'arbeitamt , les école de langue pourrons t'indiquer comment faire pour y avoir droits  ( avec le covid ,lá il faut voir )
le bac n'est pas nécéssaire pour avoir une bonne formation , et gagner sa vie  ,rien avoir avec la France .

Merci infiniment pour vos précisions. Par contre j'ai 28 ans (29 prochainement), est-ce un frein pour accéder à cette formation ?

normalement non , ces formations sont aussi acéssible aux réfugiers quelque soit leurs âges . ce qui compte c'est ta motivation , bien entendu les entreprises voudrons connaitres les raisons ton parcourt ,lit ce pdf https://www.bmbf.de/upload_filestore/pu … esisch.pdf ,pour parent mais utile quand même , ou ici https://www.make-it-in-germany.com/fr/e … sionnelle/  .jean luc  ;)