Travailler pour la même entreprise après un J1

Bonjour à tous,

Un ami vient de finir son J1 aux Etats-Unis et est donc rentré en France. Il aimerait cependant revenir travailler pour la même entreprise mais il semblerait qu'il doive attendre minimum un an avant de pouvoir revenir.

Savez-vous s'il y a moyen de revenir avant cette période avec un E1 par exemple ou autre?

Merci de vos réponses!

pourquoi doit il attendre 1 an? (c'est note sur son visa? c'est le gouvernement qui lui a trouve l'emploi? )

si la boite est francaise, et que lui est francais aussi, il peut obtenir un visa E2 employe.
le visa E1 est pour investir en collaboration avec ton pays d'origine.

BenNY04 a écrit:

pourquoi doit il attendre 1 an? (c'est note sur son visa? c'est le gouvernement qui lui a trouve l'emploi? )

si la boite est francaise, et que lui est francais aussi, il peut obtenir un visa E2 employe.
le visa E1 est pour investir en collaboration avec ton pays d'origine.


Il a obtenu le J1 dans le cadre d'un VIE et l'entreprise lui a dit qu'il doit attendre un an mini avant de revenir travailler pour eux aux Etats-Unis. Dans le cadre de son retour ils lui feraient un visa E-1. Je n'ai rien trouvé de très concluant concernant les conditions de retour après un J1 voilà pourquoi je me tourne vers vous!

c'est bizarre que la boite lui dise ca.
il faudrait savoir pourquoi...car si rien n'est note sur son visa (passeport), il peut revenir sous un autre visa.
et pareil, bizarre que ca soit un E1: il va 'investir' dans la boite?

A priori non mais c'est le visa qu'ils font à leurs employés français ... je vais me renseigner un peu plus! Merci pour tes réponses.

le visa pour les employes d'une boite francaise est en general le E2 Employe (mais bon il y a peut etre un tour de 'passe passe' et c'est le E1? ou alors il existe aussi un E1 employe et je ne connais pas  ;) )
par contre je ne sais pas pourquoi il doit attendre un 1an...peut etre parce qu'ils veulent lui faire un E1?
s'ils lui font un E2 employe: pas besoin d'attendre un 1an

apparement les employes d'un visa E1 (la boite) ont aussi un visa E1 (je ne savais pas, je pensais que c'etait aussi le E2 employe).

http://www.uscis.gov/working-united-sta … ty-traders

BenNY04 a écrit:

apparement les employes d'un visa E1 (la boite) ont aussi un visa E1 (je ne savais pas, je pensais que c'etait aussi le E2 employe).

http://www.uscis.gov/working-united-sta … ty-traders


Oui c'est bien ça! Sinon j'ai plus de précisions. C'est Ubifrance qui bloque apparemment ... Ils ont un genre de clause de non-recrutement qui oblige l'entreprise à attendre un an pour embaucher le VIE sous risque de ne plus accorder aucun VIE si l'entreprise ne respecte pas la clause.

haa ok...oui effectivement il y a certaines regles pour les VIE (visa J1); mais j'avais entendu parle que tu peux contourner ce probleme (comment ca je ne sais pas, mais je pense qu'il y a des infos sur le site et forum de UBIfrance)

Ouais il est allé faire un tour mais rien de bien concluant, il va voir avec son entreprise pour qu'ils les contactent directement. Merci en tous cas!

Bonjour

Je souhaite partir travailler aux USA. Sais-tu oú et comment ton ami a trouvé son travail ?

Merci pour ton aide
Clara

Salut Clara,

Il a trouvé un VIE. Tu peux trouver la liste des offres publiques sur le site de civiweb (https://www.civiweb.com/FR/offre-liste.aspx)

Après, pour un VIE, tu peux aussi démarcher les entreprises (plus PME) ou regarder les offres proposés par les grosses boites françaises (banques, assurances, grosses industries notamment).

Merci pour ton témoignage dobybay ! Ca m'embête ce que tu dis ! Si on part aux USA avec un VIE, BusinessFrance bloque pour rester sur place ? Si l'entreprise demande un H1B, c'est possible ? Ou même musique ?
D'ailleurs, lorsque l'on est sous visa J1, rien ne nous empêche de tenter la loterie et commencer les démarches pour la GC si on gagne ? Il faudra retourner en France pour l'entretien à l'ambassade, rien de plus non ?

kanadianDri3 a écrit:

Merci pour ton témoignage dobybay ! Ca m'embête ce que tu dis ! Si on part aux USA avec un VIE, BusinessFrance bloque pour rester sur place ? Si l'entreprise demande un H1B, c'est possible ? Ou même musique ?
D'ailleurs, lorsque l'on est sous visa J1, rien ne nous empêche de tenter la loterie et commencer les démarches pour la GC si on gagne ? Il faudra retourner en France pour l'entretien à l'ambassade, rien de plus non ?


Alors je ne suis pas experte mais quand ton entreprise passe par Ubifrance, ils signent (et toi aussi) apparemment un genre de clause qui les oblige à attendre 1 an minimum s'ils veulent t'embaucher après le VIE, peut importe le visa proposé.

Pour la loterie oui, rien ne t'empêche de tenter le coup mais la loterie 2015 est pour un départ en 2017 ... tu as donc le temps de voir venir, même si tu es sélectionné!

Oui, je sais que ce sera fin 2016, début 2017 si je gagne (2% de chance, c'est ça ? ...). Là, je suis partit pour 18 mois donc ça devra le faire. Juste que j'ai qu'un tir pour rester de manière continue chez l'oncle Sam.
Mais si on va dans une autre entreprise, on rentre pas dans les clauses ?

Au fait Clara... J'ai vu que tu cherchais dans la région de LA. Un conseil : reste pas focaliser sur une seule région. A NY, tu auras plus de choix dans le monde des assurances (tu bosses dedans si j'ai bien compris ton profil).
Perso je cherchais dans la région de Dallas depuis l'année dernière. J'ai arrêté de me focaliser et maintenant je débarque à NY. Je me dis que j'aurai l'occasion de trouver mon prochain boulot à Dallas par la suite.

kanadianDri3 a écrit:

Oui, je sais que ce sera fin 2016, début 2017 si je gagne (2% de chance, c'est ça ? ...). Là, je suis partit pour 18 mois donc ça devra le faire. Juste que j'ai qu'un tir pour rester de manière continue chez l'oncle Sam.
Mais si on va dans une autre entreprise, on rentre pas dans les clauses ?

Au fait Clara... J'ai vu que tu cherchais dans la région de LA. Un conseil : reste pas focaliser sur une seule région. A NY, tu auras plus de choix dans le monde des assurances (tu bosses dedans si j'ai bien compris ton profil).
Perso je cherchais dans la région de Dallas depuis l'année dernière. J'ai arrêté de me focaliser et maintenant je débarque à NY. Je me dis que j'aurai l'occasion de trouver mon prochain boulot à Dallas par la suite.


Oui exactement tu peux toujours changer de boîte sans soucis!

Je vois régulièrement des offres de VIE sur Facebook également.(principalement pour des banques françaises).

C'est génial pour toi, NY est une ville fabuleuse. En effet je travaille dans les assurances, mais je n'ai pas de formation assurance, puisque je fais du marketing et de la communication externe. Je peux donc exercer dans n'importe qu'elle entreprise.... mais merci je vais chercher vers NY alors.
Par où a tu trouver ton emploi à NY ? VIE aussi ?
Je voudrais partir que 6 mois.... et les VIE aux USA sont pour la plus part de 12 !!! ;(

Ha oui, 6 mois ça fait court. Et en effet, vu les démarches et le coût du visa, je ne pense pas que beaucoup d'entreprises française seront prêtes à payer pour si peu de temps. Mais pourquoi 6 mois ? Rapport à ton école ou juste un choix personnel ? Car 6 mois pour s'intégrer dans la culture US (et n'importe quelle culture en fait), ça fait court.

Dans ce cas, tu as le choix de trouver un stage via les sites qui les références localement (mais alors là... aucune idée). Je connais indeed.com et monster.com mais c'est national. Regarde les grandes universités des villes de NY et LA puis cherche des groupes sur facebook les concernants pour passer ton annonce. Optimise ton profil linkedIn et positionne toi sur la ville où tu souhaites te rendre. En plus des annonces, envoie des mails et passe des coups de fils. Et pour finir, fait travailler ton réseau.