Quel avenir aux USA pour nous expats????

Je refflechissais un peu (et oui ca m'arrive) sur les expats aux USA et les difficultes qu'ils semblent rencontrer  pour renouveler des visas ou pour les futures expats, en obtenir un. Il semblerait que depuis quelques annees les procedures sont de plus en plus draconiennes et on peut se demander jusqu'ou cela va aller. Beaucoup de personnes autour de moi rencontrent pas mal de difficultes pour avoir leurs papiers et meme certains se demandent s'ils vont continuer a vouloir rester. Il semblerait que l'American Dream est de plus en plus difficile a atteindre.

C'est clair!
Ma cousine, pourtant mariée à un gars d'Atlanta, a mis plus d'un an pour avoir son visa et sa carte verte.

Rien que pour y aller, ou y transiter, passer la frontière états-unienne, c'est de plus en plus compliqué.

Tellement compliqué qu'on rentre en France dans 2 ans, peut-être pour repartir ailleurs, mais on restera en Europe... L'American Dream a du plomb dans l'aile...

Et je vois plein d'amis qui quittent les Etats-Unis... pour le Canada. Québec, Ontario, Colombie britannique... ça arrive de partout.

On reste en Amérique, mais la vie est plus simple ici qu'au sud.

Sans parler des chercheurs que je croise, qui n'arrivent pas à faire renouveler un visa, ou qui se sentent mal vus (un de mes amis d'origine syrienne, par exemple)...

Olivi€R a écrit:

Sans parler des chercheurs que je croise, qui n'arrivent pas à faire renouveler un visa, ou qui se sentent mal vus (un de mes amis d'origine syrienne, par exemple)...


Beaucoup de mes amis qui sont venus avec un visa type E2 "business visa" n'arrive plus du tout a le renouveller ou a basculer sur un autre type de visa et pour les nouveaux arrivant qui arrivent a avoir un visa E2, la validation qui etait de 5 ans en moyenne il y a quelques annees est passee a 2 ans maintenant, 2 ans ca fait court quand meme.....
Je pense que les USA traversent une mauvaise phase et qu'il est necessaire qu'ils se redressent, mais pour ca il va falloir attendre encore 3 ans.....

Oui, vivement que ça change, parce que ça devient franchement pénible.
Là, je serais bien allés voir des amis dans le New Hampshire, mais Jean-Marc (mon chum) n'a pas le bon passeport, et au consulat français, on ne délivre pas encore de passeport biométrique...

J'ai vu des gens faire une tête de 6 pieds de long quand on leur annonçait à l'embarquement, à Roissy, en décembre dernier, que non ils ne pourraient pas embarquer parce que leur passeport, pourtant valable jusqu'en 2012, n'était plus valable pour les Etats-Unis...

Et puis moi, franchement, laisser mes empreintes digitales en passant, je trouve ça désagréable. Sans parler des infos que les compagnies canadiennes et mêmes européennes envoient à la CIA juste parce que le vol Montréal - Paris survole le Maine.

Ah, ce que ça m'énerve tout ça!

C'est sûr que ça ne fait pas trop rêver...

manu a écrit:

Tellement compliqué qu'on rentre en France dans 2 ans, peut-être pour repartir ailleurs, mais on restera en Europe... L'American Dream a du plomb dans l'aile...


Vous iriez dans quel pays Manu? Privilègeriez vous le confort de vie ou le business?

Julien, pour le business, on peut le faire de n'importe où, du moment qu'on a une connexion Internet (ADSL minimum) et un PC : webdesigner indé, c'est ça aussi ;)
Le confort de vie, oui et non... disons qu'il faut penser aux enfants aussi.

Alors, pour le moment, on a en tête l'angleterre (histoire de ne pas trop perdre la langue), l'Italie (ma femme et moi avons tous deux des racines - à la 2-3ème génération) là-bas, la Grèce (qualité de vie), ou encore la Roumanie (niveau de vie). Mais dans tous les cas, on restera en Europe, je pense.

J'adorerais travailler dans une jolie ville d'Italie... :)

Olivi€r : nous aussi :)
Mais bon, il y a tellement de paramètres à prenrre en compte... Je crois qu'on commencera par se "rétablir" en France quelques mois avant de chercher une nouvelle destination.

Oui, ça fait du bien de se ressourcer un peu... et de se goinfrer de Laitières (de Danone)!  ;)

Et de charcuterie, et de fromages, et de vrai pain... et de bons vins ;)
Tout à fait d'accord :D

Oh, du bon pain, on en trouve partout à Montréal. C'est plein de boulangers français. :)
Et de pâtissiers-chocolatiers. :-a

Le vin est cher, mais on en trouve. Des fromages qui coulent et qui puent, c'est super cher. Les crèmes dessert, c'est introuvable. (quel scandale)

Ca part en Troll les gars! (définition d'un troll)

Vous devriez lancer un nouveau topic ;)

Je dirais plus "détournement de post" que troll, Julien, le but n'étant pas de polémiquer ;)

Ceci dit, tu as raison à la base, c'est un HS caractérisé :o

Le fait que les US soient maintenant un pays "en guerre" ne simplifie pas du tout les procédures administratives de VISA et autres. Les employeurs semblent plus frileux , sachant cela, pour embaucher des étrangers.
Moi j'y vais avec un visa étudiant pour 3 ans, après j'espère rester mais je ne sais pas comment ..

Effectivement, les visas sont de plus en plus long et difficiles a avoir. Si l'objectif est l'expat ou l'immigration, alors la meilleure facon est definitivement d'avoir une entreprise qui fait les demarches.