Est ce facile de louer en Espagne?

Bonjour,

je lis beaucoup de messages sur l'achat immo. en Espagne et un peu moins sur la location.

Est il facile de louer ? est ce qu on vous assomme de demandes de papiers, garanties, etc comme en France ou bien suffit il de payer les X mois de dépôt de garantie et c est bon ?

Je suis prêt à louer jusqu'à juin et reprendre en septembre, ça ne me gène pas, si ça peut faciliter les choses pour le propriétaire.

Je cherche idéalement sur Malaga.

Merci de vos conseils.

Steph

bonjour,
préférez rapport direct avec proprio, (évitez agence et frais, les sites web ont l'option proprio ou agence)
oui il vous demanderas des tas de docs que vous n'aurez pas si vous arrivez de Fr
(beaucoup d'impayé les ont échaudés...)
= essayez si vos moyen vous le permettent payer plusieurs mois d'avances, avec le danger,
si le bien vous convient pas de devoir la garder ce temps la...
Tout est négociable, il suffit de l'écrire en annexe sur contrat.
Bon séjour.

rentalia.es short time loc
idealista.com loc

Salut madrid nono,

c est pour le mois d'octobre mais effectivement, je n aurai pas les papiers c est évident mais je peux effectivement payer 1 an d 'avance ce qui peut intéresser pas mal de propriétaires.

D autres idées?

Merci

Steph

Hola....
Aucun problème pour louer, personnellement je trouve beaucoup plus facile qu'en France....;En ce qui me concerne, après avoir visité à Nerja ( 70km de Malagà)  2 ou 3 biens directement mis en location par les propriétaires qui les surestimaient largement, j'ai opté pour un appart  proposé par une agence. Cet appart avec une super terrasse, vue sur la mer et vu sur la montagne était affiché en vitrine au prix de 450€,mais  je m'étais fixé un budget de 400€ maximum; je suis entrée quand même dans l'agence en précisant que j'aimerais quelque chose de semblable mais à 400€ maxi , la jeune femme de l'agence à téléphoné aussitôt au proprio qui à accepté de baisser à 400€, j'ai visité...coup de cœur...., le lendemain même je signais le contrat ( après l'avoir " épluché" pendant la nuit). Un petit bémol: le proprio ne voulait pas de chien, j'ai donc proposé de payer 2 mois de caution , au lieu d'un , et tout a tété réglé ....
Je n'ai pas eu à payer de frais d'agence, et je ne paye pas l'eau.... Jusqu'ici aucun problème avec le proprio et encore moins avec l'agence .
J'ai  également trouvé une maison ancienne rénovée avec piscine privée à une amie à 30m de chez moi, 650 € proposée par une autre agence : téléphone à 15h, visite à 16h , accord le soir même, contrat signé le lendemain matin...pas de frais d'agence, caution d'un mois ....
Voilà la location on pourrait dire que  : c'est simple comme " une lettre à la Poste" !!!! mais non ! c'est beaucoup plus simple qu'une lettre à la Poste !!!

Bonjour Supersteph,

Colish vous fait part de son expérience. Du (bien) vécu !
En fait de papiers, pour une location "longue durée", il vous faut
- votre carte d'identité nationale (ou passeport)
- votre Numero de Identidad de Extanjero (NIE)
- une preuve de revenus.
- une garantie locative (un mois de loyer)
Si vous traitez directement avec le propriétaire, on fait souvent abstraction du NIE. Certains ne savent même pas que cela existe.
Si vous payez déjà plusieurs loyers, c'est un gage de confiance.

En matière de commissions (souvent un mois de loyer), tous les cas de figure existent selon les agences :
- à charge uniquement du propriétaire
- à charge uniquement du locataire
- à charge des deux protagonistes

Bonne journée

Giel358

Honte à moi ! la vue sur la montagne mérite aussi son " e"!!!!
Je n'ai pas eu à prouver ma solvabilité !!!! = je dois avoir une " gueule" de riche ! lol!
Par contre Nié et passeport : oui ! c'est quand même la moindre des choses ....
Comparé à la France : on ne demande pas aux parents, grands parents, et collatéraux jusqu'au 20 ème degré de se porter caution  !!!!

Bonjour,

Je suis également locataire et je vous confirme que, dès lors que vous êtes en mesure de justifier de revenus suffisants, vous n'aurez aucun soucis pour louer.
De plus, selon la région où vous vous installerez, il y a de fortes chances pour que vous ayez l'embarras du choix
Pas autant de paperasse qu'en France (passeport ou CNI et NIE) et comme le dit Colish, il y a pas besoin que toute votre famille se porte caution!

Bonne installation
Chrystel

merci de vos réponses.

seul bémol pour mes revenus car je vais créer une activité d'indépendant en Espagne (idéalement région de Malaga) donc revenus à venir mais je peux payer plusieurs mois de location à l'avance.

merci .

Steph

Oui la réflexion de Colish est amusante mais TELLEMENT vraie ! ici on vous fait confiance pour vs louer quelque chose, car on estime que si vous êtes là en Espagne c'est que vous avez des sous...Je n'ai pas eu non plus à prouver mes revenus ds les 3 locations que j'ai eu à ce jour. Je mets toutefois en garde les gens qui louent directement aux particuliers, je ne suis pas certaine qu'il est intéressant de gagner un mois de frais d'agence sachant qu'il y a une grosse probabilité pour que le proprio ne vous rende pas votre caution ( fianza ) lorsque vs lui donnerez votre congé.  Au moins avec une agence le proprio ne peut pas faire n'importe quoi!. Tia

merci Tia Anda-Lucia; tu me rassures.

Bonne journée

Steph

Il est clair que c'est beaucoup plus rapide et facile qu'en France, même en passant par une agence.

Certaines agences ne demandent pas le NIE, elles se contentent du passeport + fiche de paie/déclaration d'impôts/retraite.

C'est suffisant pour signer le contrat de location.

Le NIE n'est nécessaire ensuite que pour ouvrir un compte en banque pour faire prélever l'eau,gaz, électricité.

Ensuite tout ce négocie, la commission, la caution, si on est des animaux, si on veut les meubles ou non...

Tia bonjour  :cool: Ou pour la caution, faire comme moi et beaucoup d'autres aussi, ne pas payer le dernier mois de loyer, c'est encore plus sur pour "récupérer" sa caution  Je l'ai fait à 3 reprises, dont une avec l'accord de l'agence (et là c'était 2 mois de caution) et une avec l'accord du propriétaire quant à la troisième ce fut très chaud mais je n'ai perdu que les commissions d'agence.  Cordialement à toi Tia  Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

Tia bonjour  :cool: Ou pour la caution, faire comme moi et beaucoup d'autres aussi, ne pas payer le dernier mois de loyer, c'est encore plus sur pour "récupérer" sa caution  Je l'ai fait à 3 reprises, dont une avec l'accord de l'agence (et là c'était 2 mois de caution) et une avec l'accord du propriétaire quant à la troisième ce fut très chaud mais je n'ai perdu que les commissions d'agence.  Cordialement à toi Tia  Jacqueline


Je me suis faite avoir pour ma 1ere location en 2013, le propriétaire a refusé de me rendre ma "fianza", pourtant je lui rendais, (en le prévenant 2 mois avant par courrier recommandé) une maison propre alors que j'étais rentrée ds une porcherie!!!... Je suis allé dénoncer sa façon de faire à la Guardia Civil et comme tu le dis si justement Jacqueline, c'est exactement ce que m' a conseillé la Guardia civil:  ne jamais payer le ou les derniers mois... .
Tia

Bonjour, afin de donner mon avis et expérience à ce sujet.. Je suis en location longue durée, région de Malaga pas besoin de justificatif, de salaire, ou autre, je ne suis pas pensionné, je n'avais pas encore mon NIE, j'ai juste donné mon passeport, et en effet l'agence m'a conseillé des le départ de ne pas payer mon dernier mois de loyer afin de récupérer ma garantie...

Bien cordialement
JPaul

Tia Anda-Lucia a écrit:

Oui la réflexion de Colish est amusante mais TELLEMENT vraie ! ici on vous fait confiance pour vs louer quelque chose, car on estime que si vous êtes là en Espagne c'est que vous avez des sous...Je n'ai pas eu non plus à prouver mes revenus ds les 3 locations que j'ai eu à ce jour. Je mets toutefois en garde les gens qui louent directement aux particuliers, je ne suis pas certaine qu'il est intéressant de gagner un mois de frais d'agence sachant qu'il y a une grosse probabilité pour que le proprio ne vous rende pas votre caution ( fianza ) lorsque vs lui donnerez votre congé.  Au moins avec une agence le proprio ne peut pas faire n'importe quoi!. Tia


Bonjour Tia Andaloucia, pour répondre à votre mise en garde, je ne suis pas convaincu que même en passant par une agence on puisse récupérer sa garantie "fianza" sauf si elle es déposé à la Runda Andaloucia (Heuuu sorry mais pas sur de l'orthographe) mais cette même opération peux ce faire également pour une location entre particulier...

Bien cordialement
JPaul

Vous dénoncez les "mauvaises façons" de certains propriétaires en préconisant des méthodes de voyous, à savoir ne pas payer le dernier mois de loyer...

Alan Breton a écrit:

Vous dénoncez les "mauvaises façons" de certains propriétaires en préconisant des méthodes de voyous, à savoir ne pas payer le dernier mois de loyer...


Alain Breton bonjour  :cool: "méthodes de voyous" là vous y allez fort , ce sont certains propriétaires ou agences qui ont ces méthodes sans vous rembourser votre garantie. Il y a même des cas (ce fut le mien) ou vous payez les factures d'eau/électricité des anciens locataires qui sont partis "à la cloche de bois".  Alors oui on se protège car perdre 1 voire 2 mois de garantie n'est surement pas plaisant sauf peut-être pour vous D'ailleurs même la Gardia Civile vous conseille de ne pas payer votre mois de garantie et c'est la Gardia sensée faire respecter la loi  Cordialement de la part d'un "voyou"   :lol: Jacqueline

Ben oui méthode de voyou mais on peut le faire façon gentleman

Quand je donne mon renon, je demande au propriétaire de venir voir l'état de la maison.
Etant d'un naturel respectueux, il est rare que mon logement subisse des sévices excepté l'usure du temps.
Suite à ces visites, j'ai un propriétaire heureux et satisfait du bon argent qu'il a investi sans risques.
Donc en accord (enfin même si il est pas d'accord) , je lui laisse la garantie et ne paie pas le ou les mois qu'il a déjà encaissé tout en plaçant mon argent.

Ca s'est toujours bien passé et tout le monde est content et pas de tracas de transfert d'argent et joie du genre.

Oui pas très légal peut être mais est ce légal les propriétaires qui traînent à vous rembourser......

:: Chatomon bonsoir  :cool:   Vous semblez habiter Toulouse, avez-vous vécu plusieurs années en Espagne car on ne peut pas comparer la France et l'Espagne sur le plan location.
En France il y a un état des lieux visité et écrit  En Espagne c'est très souvent des photos (certaines datant de plusieurs années) qui servent d'état des lieux
Quelque fois les locations sont sales , détériorées mais bien cachées ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on mesure l'ampleur des dégâts
Cordialement Jacqueline

SWANNELLJacqueline a écrit:

:: Chatomon bonsoir  :cool:   Vous semblez habiter Toulouse, avez-vous vécu plusieurs années en Espagne car on ne peut pas comparer la France et l'Espagne sur le plan location.
En France il y a un état des lieux visité et écrit  En Espagne c'est très souvent des photos (certaines datant de plusieurs années) qui servent d'état des lieux
Quelque fois les locations sont sales , détériorées mais bien cachées ce n'est qu'au fur et à mesure que l'on mesure l'ampleur des dégâts
Cordialement Jacqueline


Bonsoir,

Je suis effecitivement sur Toulouse mais j'ai fait cette "procédure de voyou ;)" à chaque fois que ce soit en France, en Belgique ou au Maroc.
Le but n'est pas de rouler le propriétaire que du contraire mais surtout de ne pas me faire rouler.

Oui j'ai lu des commentaires quant à la location de certaines cases (je pense que le mot est approprié)
et malheureusement, il est connu que certains propriétaires s'offrent certaines réparations sur le dos des garanties.

Oula je sens que je vais me mettre les propriétaires à dos ;)

Alan Breton a écrit:

Vous dénoncez les "mauvaises façons" de certains propriétaires en préconisant des méthodes de voyous, à savoir ne pas payer le dernier mois de loyer...


Bonjour Alan Breton, je me permets de vous reprendre, sur vos dires....  il es nullement d'avoir un comportement de voyou le fait de ne pas payer le dernier mois de loyer mais tenez compte svp que non seulement les agences vous le conseil vivement et ouvertement et même devant le propriétaire et que il est plus que monnaie courante que pour récupérer une garantie c un vrai parcours du combattant sans compter les frais recouvrement que il faudrait prévoir pour y arriver car très peut de propriétaire on la possibilité de rendre cette garantie car ils ont utilisé pour le bien à eux...

Bien cordialement
JP

No Body is Perfect   bonjour  :cool:  Oui je vous rejoins concernant le (les) mois de garantie que nous déduisons du (des) dernier mois de loyer car entamer une procédure contre l'agence ou le propriétaire revient plus chere et vous n'êtes pas remboursé des frais occasionnés. D'ailleurs très peu de locataires entament une procédure et les propriétaires/agences le savent bien donc un conseil avec ou sans accord, ne payez pas le (les) loyer du (des) dernier mois de location déjà payés par la garantie (fianza) Cordialement Jacqueline

je rappelle que c'est tellement monnaie courante de se prémunir de ce problème, que même "los verdes" (la guardia civil) conseille elle -même dde ne pas payer ce ou ces 2 derniers mois. Alors il n'y a là aucune manœuvre frauduleuse!!!!!!
Et je pense que d'ici peu il faudra faire pareil en France!
Tia

Tia Anda-Lucia a écrit:

je rappelle que c'est tellement monnaie courante de se prémunir de ce problème, que même "los verdes" (la guardia civil) conseille elle -même dde ne pas payer ce ou ces 2 derniers mois. Alors il n'y a là aucune manœuvre frauduleuse!!!!!!
Et je pense que d'ici peu il faudra faire pareil en France!
Tia


Bonjour Tía.

Euh faire pareil en France... je suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Si tu fais ça pour le coup on te traitera de voyou.
J'ai déménagé bon nombres de fois en France sans jamais avoir eu de problème pour récupérer ma caution.

Par contre en Espagne je suis toujours dans mon premier appart donc j'ai pas testé mais merci pour le tuyau, je sais ce qu'il faudra faire à mon départ  ;)

Cdt
Chrystel

Hola Amiga Chrystel,
En France la loi en Immobilier stipule que les cautions ne peuvent pas servir pour le paiement des loyers, c'est interdit. Mais cette loi ne protège que le proprio, pas le locataire. La loi dit également que cette caution doit être gardée dans un compte spécifique par le proprio et ne doit pas être dépensée avant le départ du locataire.... Dans ma carrière immobilière j'ai rarement vu des propriétaires (sauf ceux qui louent des immeubles entiers) créer un compte pour ces cautions!!!
Et j'apprend récemment, par mes anciens collègue, que maintenant de plus en plus de proprios ont de la difficulté voire l'impossibilité de rendre cette caution en France. Comme en Espagne ils vont demander au cousin ou au petit neveu de faire des factures d'entretien ou de réparations imaginaires pour se donner bonne mesure, ou tt simplement, faire la sourde oreille durant des mois jusqu'à ce que le pauvre locataire, parti depuis des mois; finisse par se décourager de réclamer son du et abandonne.
Alors oui cela commence en France, de plus en plus de locataires, à Paris notamment , partent sans payer le dernier mois de loyer. (en France la caution d'une location normale ne peut pas excéder 1 mois de loyer, c'est un troisième point de la loi)
Je te souhaite une excellente fin de journée
Tia

Bon alors c'est que jusqu'à présent j'ai eu du bol...
Sorry d'avoir mis mon grain de sel dans la discussion

Bonne fin de journée à toi aussi amiga Tía  ;)

Chrystel C a écrit:

Bon alors c'est que jusqu'à présent j'ai eu du bol...
Sorry d'avoir mis mon grain de sel dans la discussion

Bonne fin de journée à toi aussi amiga Tía  ;)


Finalement les voyous ce sont lesquels???? on se le demande!

Jamais eu de souci pour récupérer la caution en Espagne.

Quand à se baser sur ce que dit la Police... Ici les voitures se garent dans les ronds points, c'est dire le laxisme...

Et pourquoi ne tout simplement se mettre d'accord dès le départ avec le propriétaire pour qu'au départ du locataire si tout est beau dans l'appartement et que rien n'est brisé qu'il est entendu que le locataire ne paierait pas le dernier mois de loyer et que le propriétaire garde la caution représentant un mois de loyer. En tous les cas, moi c'est ce que je compte faire parce qu'au moins personne ne se sentira lésé....

As-tu essayé de le faire sdompy de te garer comme eux?

Ce n'est pas la police, ce sont les gens qui se garent ainsi et la police ne dit rien.

C'est vrai qu'en France, le code de la route est particulièrement respecté ...
Je blague évidement !

Je me permets cet digression car je trouve la manière de rouler des espagnols largement conviviale à celle de nos habitudes, français ou belges. Essayez chez nous (vous) de vous mettre sur la bande de gauche quand quelqu'un arrive ! Bonjour les appels de phare et touti-quanti.

Fin du hors sujet mais y a des remarques qui ont le don de me hérisser le poil. L'Espagne est, à tout le moins égale aux autres pays du nord si pas supérieure !

Et pour louer c'est pas le parcours du combattant, pareil à chez vous, nous.

Tia Anda-Lucia a écrit:

je rappelle que c'est tellement monnaie courante de se prémunir de ce problème, que même "los verdes" (la guardia civil) conseille elle -même dde ne pas payer ce ou ces 2 derniers mois. Alors il n'y a là aucune manœuvre frauduleuse!!!!!!
Et je pense que d'ici peu il faudra faire pareil en France!
Tia


Marrant ça. La même qui fait des leçons de morale sur le respect du travail des agents immobiliers soi-disant bafoué, vient pousser à la fraude ici.
En Espagne je ne sais pas, mais en France le locataire doit d'une part payer son loyer jusqu'au jour d'expiration du bail, et d'autre part a parfaitement les moyens de récupérer la caution + intérêts si non restituée au delà du délai légal de 2 mois.
En tant que locataire en France, je me suis retrouvé dans cette situation à 2 reprises. A chaque fois, un courrier recommandé (envoyé le jour d'expiration de ce délai) rappelant la loi  et précisant que copie a été envoyée à mon avocat qui donnera suite si besoin, a suffi à récupérer mon dû sans délai.

Bonjour.
Je voudrais juste apporter mon témoignage.
Je viens d'arriver en Andalousie, j'ai trouvé un appartement  (bail signé ) par l'intermédiaire d'une agence. Cela c'est très bien passé, l'agence ma aidé en effectuant avec moi les démarches pour ouvrir un compte bancaire, l'eau et l'électricité et en frais d'agence j'ai payé un demi loyer mensuel.
je trouve cela raisonnable.

Phil

Salma2302 a écrit:

Et pourquoi ne tout simplement se mettre d'accord dès le départ avec le propriétaire pour qu'au départ du locataire si tout est beau dans l'appartement et que rien n'est brisé qu'il est entendu que le locataire ne paierait pas le dernier mois de loyer et que le propriétaire garde la caution représentant un mois de loyer. En tous les cas, moi c'est ce que je compte faire parce qu'au moins personne ne se sentira lésé....


Salma2302 bonjour  :cool: Plus facile à dire qu'à faire "s'arranger au départ avec le propriétaire...." avez-vous essayé?  Ni agence ou propriétaire n'acceptera un tel accord préalable à la signature de la location, C'est de votre propre chef que vous ne payez pas votre dernier loyer ou, cas assez rare, j'ai eu la chance que l'agence accepte mais l'état de l'appartement était lamentable et je les ai vraiment em..... jusqu'à la gauche, résultat ils étaient trop contents que je parte avec MES conditions, les 2 derniers mois de caution servaient a paiement des loyers, accord écrit par l'agence. Bonne chance Jacquelline

sdompy a écrit:

Ce n'est pas la police, ce sont les gens qui se garent ainsi et la police ne dit rien.


oui j'ai compris c'est pourquoi je te demandais : "As-tu essayé de le faire sdompy, de te garer comme eux ? (comme les gens qui le font)."  Juste pour voir si réellement la Police ne dit rien......
Moi perso je ne prendrai pas le risque!

Sdompy et Tia bonjour  :cool: Comme Tia je ne m'y risquerais plus car parquer n'importe où c'est la fourrière 100euro  A Bénidorm le dimanche ils sont très forts : pas d'interdiction de parquer, donc on parque CORRECTEMENT, on ne gène personne et bien tu retrouves ta voiture avec des milliers d'autres à la fourrière, j'en ai fait malheureusement 1fois l'experience jamais rééditée Cordialement Jacqueline

Non, je ne compte pas essayer, non par peur d'une éventuelle amende, mais surtout parce que c'est dangereux pour les autres automobilistes.

C'est la même chose pour la caution. Je ne vois pas pourquoi je ne payerais pas mes derniers mois de loyer, en partant du postulat que le propriétaire ne me rendra pas la caution.

Cela revient à entrer dans un restaurant et dire au restaurateur, avant même le début du repas : "Bon je compte ne pas vous payer le repas, car je pense que vous cuisinez mal."

C'est une question de confiance et de respect. Je pars du principe que les gens sont honnêtes.

Bonjour à tous,

Recentrons-nous sur le sujet de cette discussion, Est ce facile de louer en Espagne?.

Nous nous égarons sur ce fil.

Bien à vous,
Bhavna

Bhavna a écrit:

Bonjour à tous,

Recentrons-nous sur le sujet de cette discussion, Est ce facile de louer en Espagne?.


Oui, c'est facile de louer en Espagne (à titre d'exemple j'ai pu louer un appartement à Barcelone sans NIE et sans revenus déclarés) et cela a déjà été dit à de nombreuses reprises (ce qui explique les égarements).

Donc. Fin de la discussion.