Confirmation de la nouvelle réglementation concernant les Visa Run

INFO

Confirmation de la nouvelle réglementation concernant les Visa Run à partir du 12 Août 2014

Le Ministère des Affaires Étrangères à Bangkok vient d'envoyer des instructions aux divers Ambassades Royales et Consulats thaïlandais dans le monde entier concernant la restriction des «Visa Run»; dans une missive datée du 23 Juin 2014.

Pour la première fois, le Ministère a confirmé officiellement la répression orchestrée par le Bureau de l'Immigration thaïlandaise en direction des «coureurs de frontières» (étrangers qui abusent des Visa Run «back to back»).

Le Ministère des Affaires Étrangères explique que la nouvelle réglementation vise à empêcher ces personnes à transgresser les normes qui régissent le régime d'Exemption de Visa, afin de travailler illégalement en Thaïlande.

Dans cette lettre, le Ministère des Affaires Étrangères accrédite l'information divulguée quelques semaines auparavant concernant l'interdiction d'entrer de tous les «coureurs de Visas» dans le Royaume de Siam, à partir du 12 Août 2014.

Les demandeurs de Visas sont maintenant priés d'obtenir un Visa Non-Immigrant approprié dans les Ambassades ou les Consulats thaïlandais avant leur arrivée en terres siamoises.

Auparavant, le Bureau de l'Immigration avait annoncé une vague de répression pour les «coureurs de frontières». La lettre publiée se veut un sérieux avertissement à l'encontre de toutes les personnes qui abusent ou souhaiteraient abuser du système. A présent, les Ambassades Royales et les Consulats thaïlandais sont chargés d'être plus restrictifs dans la délivrance de Visas Touristiques «back-to-back» (quitter le pays par une frontière terrestre pour y revenir immédiatement, en vue de bénéficier dun renouvellement de la durée dautorisation de séjour).

Exemplaire de la lettre envoyée par le Ministère des Affaires Étrangères aux différentes Ambassades et Consulats thaïlandais à travers le monde : (en anglais)

http://www.thaivisa.com/forum/index.php … _id=273259

Source : Thai Visa

Bonjour

En fait on n'en vient qu'à l'application normale de la loi...mais il est sûr qu'il va y avoir des pleurs et grincements de dents..
Bonne semaine

Bsr,
Effectivement il y en a toujours qui se croient plus malins que les autres !!
Ce n est peut pas toujours facile de remplir toutes les conditions requises pour un visa Long Stay, mais en s y prenant à l avance on doit bien y arriver !!
Encore une fois, point de vue tout personnel.
Cdlt

Prudence, bonjour,

Je ne pense pas qu'il s'agisse de gens se "sentant plus malins que les autres".. Les gens qui ont la documentation nécessaire pour avoir les visas longue durée les font.. plus ou moins facilement en fonction de leur degré d'organisation, mais ce n'est pas sorcier..
Les gens qui font des visas runs sont des gens qui souhaitent résider à long terme en Thailande, sans entrer dans les conditions d'obtention de visas..
Si le tour de vis se confirme (car on parlait déjà de la suppression des visas runs il y a quasi 15 ans), je pense que les visas étudiants vont être visés également, car il s'agit là d'une autre forme d'échappatoire..
Autre point dont on parlait déjà il y a 15 ans, le fait que l'administration thai pourrait se pencher sur les sociétés "vides" servant uniquement pour tourner la loi interdisant l'achat de maisons par les étrangers..
A voir comment cela va se poursuivre.. Une chose a attiré mon attention, le choix de la date, 12 Août, anniversaire de la Reine
Bonne fin de semaine à tous

Je vous rejoins Domdom, mais à parcourir les forums, les groupes divers et variés je peux vous assurer qu il y en a un certains à se vanter de savoir comment contourner la loi.
Quant au contournement de la loi pour les sociétés,  on a aussi étudié la question et il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte que cela ne durerait pas longtemps.
On a un bail de 30 ans renouvelable et on verra bien dans 30 ans ; on sera presque centenaire .........
C est vrai que c est fastidieux de chercher les bonnes infos, de réunir les documents, mais si c est la prix à payer pour vivre en règle au PDS, alors ou est le problème !!
Enfin c est ce que nous pensons et le prix de notre tranquillité.

Bonjour

Je pense également qu'il vaut mieux être tranquille.. Par ailleurs, je pense que si on est "invité" dans un pays, on doit en respecter les lois.. C'est mon avis.. Beaucoup de ceux qui tentent de contourner les textes en Thailande ou ailleurs sont les premiers à se plaindre de l'attitude de certains immigrés en France..
Bonne semaine

Tout à fait d accord Domdom !!! Leur adage c est :
"Fais ce que je te dis, mais fais pas ce que je fais". Lol

c'est une bonne chose , rien d'autre que la loi, un point c'es tout, après à chacun d'entres nous de l'accepter ou pas en venant dans le pays ou pas !

Bien sur Justine, chacun l accepte ou pas, mais après on s étonne d avoir mauvaise presse auprès des étrangers .......

et oui ... :(

Bah.. notre mauvaise réputation n'est pas tellement dûe au non respect des lois.. plus au fait en Thailande que les français passent pour radins.. aussi parce que nous sommes tous un peu des asterix/obelix, prêts à râler, grogner, réclamer... lol
Bonne nuit ou bonne journée à tous.. selon votre localisation dans le globe

Si le tour de vis se confirme (car on parlait déjà de la suppression des visas runs il y a quasi 15 ans), je pense que les visas étudiants vont être visés également, car il s'agit là d'une autre forme d'échappatoire..

lors de la fin de la premiere année il y a un test en langue Thail suivi de questions pour  valider la demande pour une autre année , je pense que ce test devrait suffire a rétablire le visa etudiant dans sa fonction premiere a savoir etudier ...
Mais peut etre vont ils mettrent en place un test tous les 3 mois lors du passage a l' immigration pour l 'extention 90 j ??

Pour obtenir le visa ED vous pouvez vous inscrire dans d'autres matières que la langue thaïe. Il vous suffit alors de vous inscrire en cours d'anglais par exemple si vous pratiquez déjà cette langue et vous passerez les test haut la main sans beaucoup d'effort et encore moins d'assiduité. Il faudrait donc que le mode d'attribution de ce visa soit revu. Si les Thaïs le veulent vraiment, ils vont arriver à remettre de l'ordre. Et tant pis pour les tricheurs !

:sosad:

PierreChiangMai a écrit:

Pour obtenir le visa ED... sans beaucoup d'effort et encore moins d'assiduité. Il faudrait donc que le mode d'attribution de ce visa soit revu. Si les Thaïs le veulent vraiment, ils vont arriver à remettre de l'ordre. Et tant pis pour les tricheurs !


Bonjour,

En etant mode parano application stricte,  bete et mechante de la loi en laissant presupposer que les etudiants farangs sont necessairement des tricheurs en puissance,...tout en donnant des idees a ceux qui n y ont pas encore penser,... ca risque surement d en faire une faille a combler bientot.
Quitte a combler des trous, allons au bout de la logique avec ceux qui sont avec d autres visa non immigrant.
Et tant pis pour ceux qui ne trichent pas. Actuelement il n y a pas de tricheurs etudiant, il y a des ecoles qui ne respectent pas les lois, il suffirait d appliquer les lois :
Verifier l assiduite et supprimer les licences pour les ecoles qui donnent des papiers pour des etudiants qui ne viennent jamais en cours.
-> S attaquer aux etudiants via des tests pour se donner bonne conscience...(cours en anglais pour un publics non anglophone, on va surtout favoriser les natifs de pays anglophone au detriement des autres : ceux qui ne parlent pas anglais et donc progressent plus lentement en general puisque comprenant moins bien les explications). Rien que votre exemple de l etudiant parlant deja la langue reussira le test haut la main sans effort, mais l etudiant serieux qui vient reelement apprendre qui a un niveau tres faible sera necessaire le tricheur a abattre alors qu il sera le seul legitime.
--> A terme , ca sera encore plus chiant, plus long, plus cher et toujours plus restrictif.
Ceux qui vivent du tourisme / industrie aussi seront touche au final, car beaucoup vendent des services que les thais peuvent faire si on veut appliquer la lois facon jusqu au boutiste.
J en connais qui vendent des voyages sur mesures pour des handicapees, et j ai aussi vu des thais qui proposent ce service sur mesure...imaginons ce qui se passerait si on applique la loi :
L etranger vendant des sejours perdra sa licence business, s il a achete sa maison et terrain en toute bonne foi au nom de son entreprise, il les perdra par la meme occasion s ils ne sont pas de nationalite americaine.
Oui apres tout, quitte a taper sur tout ce qui bougent, les etudiants, hommes d affaires qui font ce que finalement les thais peuvent faire (moins bien ou pas...ca n aura pas d importance,), profs etrangers sans work permit dans des zones peu attirantes ou autorisations du BOI en tout genres pour les entreprises qui finalement sont des moyens de contournees les lois par des accords temporaires).
Allons plus loin encore, les farangs qui sont retraites devront prouver l origine des fonds pour ceux qui ont une pension ou un compte en banque....prouver tout sur tout, avec une presemption de culpabilite de triche dans tout les domaines.

Certains qui se plaignent ou laissent penser que le farang est une espece fondamentalement tricheuse feraient bien de se mefier du retour de manivelle.
Remettre de l ordre, si ca signifie devenir bureaucratique a l exces, une application stricte des lois sans en respecter l esprit ou la necessaire adaptation a la realite de certaines situations pour laisser la place a la corruption pour les brebis galeuses...ca va devenir invivable aussi pour la grande majorite : ceux qui ne trichent pas et qui sont de bonne foi, mais certains aiment a s autoflageler...
Donnons des idees de triches pour ceux qui pratiquent le visa run, de contournement de lois pour etudiant, et apres pointons du doigts ceux qui appliquent nos <conseils> en generalisant sur ceux qui sont legitimement etudiant...
Attention, on pourrait aussi appeler a une verification de certains qui font concurrence a des thais qui proposent des services equivalent dans une application stricte des lois....certains deviennent inutile meme s ils se ventent d etre plus efficace, il n en demeur pas moins qu ils prennent la place de thai qui peuvent proposer la meme chose.
Est t il un tricheur celui qui fait un business en Thailande alors qu un thai qui monte son business peut proposer ou a deja proposer le meme service (agence de voyage sur mesure)... , faut t il lui retirer sa licence business, sa maison, son visa ...et son argent qu il aura acquis au detriment d un thai...si on va au bout de l application d une loi protegeant les thais contre le chomage, on mettra ce dangereux criminel farang en prison et l expulsera apres qu il eut paye son amende sans possibilte de revenir au PDS ;)
Ceux qui ont achete les maisons au nom de leur femme, prouvons d ou vient les fonds....s ils viennent du mari --> contournement de la loi : expropriation sans aucun dedommagement + sanctions pour criminalite active du farang et de sa femme. En general, il sera difficile pour le conjoint thai de justifier l origine des fonds si on fait une recherche approfondie.
Parfois le tricheur n est qu immaginaire, mais il suffit de penser qu il existe pour en faire une realite ou une generalisation en modifiant les regles pour faire qu il existe vraiment (nouvelles procedure, changement de seuils pour les pensions, augmentation des frais, augmentation des delais d attente ou d analyse de dossier, restriction en tout genre...).
A terme, c est certain, celui qui n etait pas un tricheur finira pas le devenir malgre lui et devra quitter le territoire faute de ne pas rentrer dans des cases.
Ca sera legitime et legal de le virer apres tout, meme si a la base, il respecte les lois. Mais etant un tricheurs en puissance, faisons une realite d un fantasme en criant au loup. Donnons des idees aux thais pour faire le grand menage en inventant le grand mechant loup etudiant farang, apres tout, on aime ce pays tel qu il est jusqu ici, et on se plaindra des nouvelles reglementations ou les nouvelles interpretation quand elles viendront nous toucher de pleins fouet. (businessman, retraite, proprietaire via societe ou via thai, qui seront en ligne de mire si on veut nettoyer en profondeur). Un moyen de contourner les lois via des clauses dans les contrats seront egalement juger comme etant abusives et non ecrites car contournant l esprit des lois....allons dans cette direction de la repression, c est bien, c est sain tant que ca touche pas notre status...</conseils>
Et tant pis pour ceux qui sont legitimes !!! ?
:sosad:

Dura lex, sed lex...

PierreChiangMai a écrit:

Dura lex, sed lex...


Surtout dans un systeme latin...ce qui n est pas le cas de la Thailande.

j ai jamais compris serieux vous venez de france , et aller galerer en thai vous sentir com un sans papier mais serieux , soit vous faite un visa ED si ca passe tant mieux si ca passe pas aller au laos ou cambodge ,

je prefere rester vivre en france ou je peut dormir tranquille que de flippe chaque fin de mois com un sans papier

Bjr,
Chacun fait ses choix et les assume. Il ne faut pas chercher à comprendre ; il y a mille et une réponses différentes.
Mais rassurez vous on ne s y sent absolument pas comme un Sans Papiers.
Cdlt

moi je trouve tout cela normal  d/être en  règle , dans  un pays d/accueil  je ferai pas se genre de chose être sans papiers ces prendre un grand risque, les prisons thaï ces pas le club med  respecter la loi rien de plus normal

salimgringo a écrit:

j ai jamais compris serieux vous venez de france , et aller galerer en thai vous sentir com un sans papier mais serieux , soit vous faite un visa ED si ca passe tant mieux si ca passe pas aller au laos ou cambodge ,

je prefere rester vivre en france ou je peut dormir tranquille que de flippe chaque fin de mois com un sans papier


Bonjour,

Ceux qui choisissent de venir en Thailande ont un projet serieux et prepare les choses pour eviter la situation dont vous faites reference.
Ceux qui veulent beneficier d une vie tranquille respectent simplement la legislation et se renseignent un minimum avant de venir.
On ne veut pas tous voir la vie moins chere a tout prix. Je prefere etre dans un pays avec un niveau de developpement plus eleve qui garanti un niveau de securite dans certains domaines (systeme financier, normes de construction, respect de la vie privee, niveau des formations de medecins...) et d activites que le Laos et le Cambodge voir meme l europe ou les USA ne peuvent pas apporter. Peut etre que ca changera dans le futur, les jeunes ont l avenir devant eux et verront probablement ces changements.
Ne pas reussir a obtenir un visa en Thailande, c est peut etre aussi un signe que votre projet d expatriation n est pas assez muri et il vaudrait surement mieux rester dans votre pays d origine pour eviter des problemes autrement plus serieux en cas d accident ou de probleme de sante dans un pays avec une infrastructure manifestement deficiente sur la prise en charge de l etranger en difficulte financiere. Au moins la Thailande protege ceux qui n ont pas les moyens de vivre a l etranger en leur refusant un visa.

Amicalement.

Et bien voilà, belle mise au point de cricri001, avec un post clair et succinct, en plein dans le sujet.

"Au moins la Thailande protège ceux qui n ont pas les moyens de vivre a l' étranger en leur refusant un visa." Cette dernière phrase du message de cricri001 montre bien que le refus de visa peut être un avantage dans certains cas. C'est voir la partie remplie d'un verre à moitié vide et je souscris totalement à cette vision optimiste.
:top:

Certaines interventions n'étant plus vraiment propres au sujet initial, je me risque à continuer

Bon, visa runs pas bien, on le sait, les vilains seront rattrapés et punis dès le 12 aôut, Na ! Z'avaient qu'à être en ordre et préparer une belle demande de visa propre en ordre, mais comment, et bien nous donnons ci-dessous la recette du "visa total protection" pour la Thailande :

1) prendre un maximum de renseignements, réserver et laisser mariner le plus longtemps possible

2) changer de travail pour gagner plus d'argent que vous mettrez de côté en attendant qu'il grandisse et devienne confortable, voire conséquent, quand il sera à point, le fisc vous le fera savoir. La loterie est une autre manière de procéder, mais peu fiable

3) souscrire à des caisses de pensions supplémentaires, en ayant pris soin au préalable de vous assurer de leur santé financière

4) éviter de partir avec son conjoint si il n'est pas thai, car il faudra alors modifier les points 2 et 3 ci-dessus

5) souscrire une assurance santé de toute première qualité, surtout ne pas lésiner sur la marchandise

6) contacter les experts sur un forum pour la demande de visa, Expat.com de préférence, assimiler les infos et mettre de côté, on peut éventuellement geler le tout et l'oublier dans le frigo, on optera alors pour un succédané d'info en consultant le guide expatriation Expat.com ou une ambassade thailandaise ce qui va tout aussi bien

7) une fois le tout savamment mélanger, pétris, pesé, malaxé, mettre dans un coin un jour ou deux et voir si le projet a levé

8) supprimer rêves et envies, afin de donner toutes les chances à votre réalisation

Si il a bien levé, disons un bon paquet d'euros, qu'il est assez râssi, suffisamment pour être consommable, il est possible de concrétiser. Bravo et bonne chance.

Note importante : si vous ne réussissez pas du premier coup, aucun problème, vous bénéficiez de toute façon de la garantie spéciale et gratuite de la Thailande, "protection totale" qui aura la bonté et le plaisir de refuser votre visa, vous permettant de vous épanouir à nouveau dans votre propre pays.

Elle est pas belle la vie, un dimanche matin ensoleillé; Hein, dis !!!!!

555 :top:

:gloria

:D:lol:

Moi je me prend même pas la tête avec t histoire mec . Au Cambodge j ai mon visa de 1 an pour 286$ .malgré je suis proprio d un studio a Bkk . J ai choisi le Cambodge. Im open mind . Be like water m'y Friend. Si un jour le Cambodge arrêté de donner des visa facilementje me barre au Pérou ou je peut rester 6 mois sans demander un visa.

Bonjour

Je pense que si nous sommes tous relativement âgés, nous ne sommes pas encore atteints d'une alzheimer et nous avons tous je pense bien compris que vous préférez le Cambodge..
Mais bon, pour les durs de la feuille, SALIMGRINGO CONSEILLE LE CAMBODGE !!!
Bonne semaine à tous

C'est pourtant pas le Pérou...
:dumbom:

Ah ouiiiiiiiii, le Cambodge, ben alors, tous au Cambodge ! :)

Ça fait très d'jeune, j imagine, décrire comme tu le fais Salimgringo, mais s il faut se prendre la tête pour déchiffrer ta prose ......... Euh c est très moyen !!!   
Ce serait sympa d écrire normalement, ce n est pas un signe de débilité !!!!
Et si tu vis bien au Cambodge, tant mieux, mais chacun ses choix !! :cheers:

http://www.thaiembassy.fr/fr/2014/07/02/abus-de-visas/
Quelqu'un a compris? Faut il comprendre "visa run" pour "abus de visa" ?

Bonjour
C'est à la fois clair et suffisamment vague pour enrober beaucoup de situations qui sont de fait "illégales".. Les faux étudiants, et en général les gens qui tournent la loi parce qu'ils n'entrent pas dans les conditions légales pour vivre à l'année en Thailande et essaient d'y rester moyennant des solutions "bout de ficelle"..
Pour moi qui ne pars pas de suite, je pense qu'il va falloir se tenir très au fait de ce qui se passe car le texte dit bien qu'il "faudra obtenir le visa adéquat AVANT d'arriver en Thailande".. donc il risque d'y avoir d'autres mesures qui vont sortir le 12 Aout.. et ça ne sera pas dans une vision de relachement des règles mais de leur resserrage..
Bonne semaine à tous

Ambassade a Paris tres tatillonne pour rien du tout, y compris pour les "vrais" visas.
Malgré tous les docs en regle, ils prennent la tete, il faut insister, ils sont longs, ...
Je me plains pas mais bon, ils trainent du pied, quoi.

Je pense que c'est plus simple d aller a une ambassade aux alentours de la thailande, ca facilite les choses...

Pour les visas run je trouve ca normal... eh oui certains vont se rabattre, s'ils le peuvent, sur d'autres visas...

Perso je trouve qu'ils devraient nous demander 20 000bahts/an et nous laisser tranquille... ca serait mieux pour tout le monde....

tu dois vouloir dire ..200.000 baths Johana !
Par contre quelqu'un peut il nous confirmer si le fait d'avoir plus de 55 ans et d^'etre propriétaire nous permet d'obtenir "automatiquement" le visa ?

merci à vous

Justine_06 a écrit:

tu dois vouloir dire ..200.000 baths Johana !
Par contre quelqu'un peut il nous confirmer si le fait d'avoir plus de 55 ans et d^'etre propriétaire nous permet d'obtenir "automatiquement" le visa ?

merci à vous


Le fait d'être propriétaire n'a jamais donné de droit à un  visa quelconque .

merci Losotuk  :) !

Bonjour

Confirmation à l'instant de mon ami qui est à l'immigration de PATTAYA.. Rien de changé pour les retraités.. On peut arriver pour les visas retraités avec l'exemption de visa et le faire sur place comme avant..
Bien amicalement à tous

ouf,
merci dom dom

Bonjour!

Question.. pour des amis qui viennent me voir... possible d'entrer pour par exemple 1 mois donc sans visa, au bout d'un mois passer 3-4 jours au laos, vietnam, cambodge, et re avoir 1 mois?

Si bien sur pas d'autre entree/sortie recente...

J espere qu ils font la distinction...

Sinon , plus facile avec visa 2 mois?

Merci

Fermé