ACHAT PIED A TERRE OLHAO CENTRE: RECHERCHE DE PERSONNES L'AYANT

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je me présente: j'ai 44 ans, je suis française habitant à paris (et bretonne d'origine !). Je vis en couple et nous avons un petit garçon de 11 ans.
J'ai vécu plus de 8 ans à l'étranger, Singapour, Hollande et Buenos Aires. Je suis revenue en 2004 à paris où je tourne parfois en rond car la mer me manque....J'ai régulièrement besoin d'air, d'oxygène et des envies de m'ancrer un peu ailleurs...
C'est pourquoi j'ai le projet de vouloir investir dans l'achat d'un pied à terre, je pense à une petite maison ancienne  dans le centre d'Olhao. J'avais fait un voyage il y a 10 ans dans cette région de Faro, et j'avais beaucoup aimé. La gentillesse des gens, la tranquillité ambiante, la nourriture, le pays. Ce pied à terre serait plus tard l'endroit où je pourrai venir vivre à ma retraite.
En perdant mon  papa, j'ai eu il y a 10 ans un petit héritage, et quelques économies, et je souhaite aujourd'hui ne pas me tromper en faisant cet achat immobilier car je m'en voudrais beaucoup.
J'ai bien conscience que tout est question de rencontres, d'opportunités, de vigilance sur ce qu'il faut savoir impérativement. Le site est riche en informations diverses, et je vous remercie tous de contribuer.
Sauf si des opportunités se présentent avant, j'ai prévu de louer les 15 premiers jours de Août à Olhao, là où j'aimerais acheter une petite maison ancienne dans le centre, afin de prospecter à ce sujet. Pourquoi ce choix de maison dans le centre d'Olhao? parce que cette ville m'attire, proche de Faro et de l'aéroport, et parce que j'aime l'ancien, et que la rénovation et la décoration sont mes dadas !
Je souhaite rentrer en contact avec des personnes ayant acheté une petite maison ancienne, ou ayant le même projet d'achat que le mien. L'idée est bien sûr, dans l'esprit de ce site, de pouvoir échanger des informations précieuses avec des personnes plus avisées et expérimentées que vous, ce que je faisais avec plaisir lorsque j'étais à l'étranger pour des personnes qui me contactaient et qui avaient besoin d'aide.
J'ai collecté je pense l'essentiel des infos concernant les divers frais concernant un achat immobilier. Je suis en contact avec un agent immobilier qui m'a appelé depuis le portugal, alors que mon budget n'est pas élevé: je vise une petite maison ancienne avec travaux et avec terrasse pour un budget de 80000 à 100000 euros maxi...Il y en avait une à 79000 euros très sympa de 80 m2 mais qui a été hélas retirée de la vente.
Il me manque des infos cruciales, comme par exemple les coordonnées d'un avocat fiable sur Olhao, c'est primordial. Ou par la suite, les coordonnées d'entreprises de bâtiment compétentes et fiables. En ne vivant pas sur place et en voulant faire des travaux, il faut mieux avoir confiance ! Cela doit être possible puisque d'autres l'ont fait...
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment puis-je consulter des annonces immobilières, en dehors des sites connus et vendant essentiellement à une clientèle ayant un budget bien plus élevé que le mien ?
En France, "le bon coin" fonctionne très bien pour l'immobilier, y a t-il le pendant là bas ? Il n'y a pas beaucoup de visibilité sur internet à ce sujet. J'en saurai bien sûr plus en étant sur place et en voyant les annonces, mais il doit bien exister des moyens par internet en attendant, non ?

En m'excusant pour ce long message, j'espère que certains auront l'envie de me répondre et de m'aiguiller sur certaines pistes.

Bonjour, jŽhabite Olhão depuis bientôt 5 ans, jŽai 44 ans également, belge, marié, 2 filles (6 et 11 ans) et je travaille comme conseiller immobilier.
Comme vous jŽai aimé Olhão lors de mes voyages passés et lorsque, grâce également à un petit héritage, jŽai pu faire le saut et changer de vie nous sommes venus attirir ici.

Si cela vous intéresse de faire plus amples connaissances vous pouvez entrer en contact avec moi via message perso pour échanger nos coordonnées.

@florabem.
Singapour, Hollande, Buenos Aires. Oui ça sent la mer encore que dans ces contrées et notamment la dernière il faut aller la chercher (Mar d'el Plata...)
Oui ça se trouve ce genre de maison de cette gamme. Mais il n'y a pas qu'Olhao il y a aussi les environs qui ont des intérêts. Il faut bien faire le tour. Bien savoir que navette pour Armona ou Culatra-Farol est très contraignante.
Faire attention justement à cette notion investissement est très très pertinent.
Sinon le Bon Coin portugais = custojusto
custojusto.pt/faro
@+

Frantugais a écrit:

Oui ça se trouve ce genre de maison de cette gamme. Mais il n'y a pas qu'Olhao il y a aussi les environs qui ont des intérêts. Il faut bien faire le tour. Bien savoir que navette pour Armona ou Culatra-Farol est très contraignante


Il est vrai que il nŽy a pas que Olhão pour ce genre de biens et une chose est sûre on aime ou on aime pas Olhão, tout est une question de goûts. Les gens qui veulent aller à la plage tous les jours ne viennent pas sur Olhão mais plutôt vers Albufeira car cŽest un autre style de personne.
Ici on vit autrement car on est différent. On apprécie la nature, le calme, la douceur et quand besoin on prend cette navette pour aller sur les iles car ce nŽest pas un simple transport, cŽest une promenade en même temps.

Maintenant pour parler du bon coin via internet, il faut se dire que tout nŽest pas sur internet et qui dit maison ancienne dit également maison appartenant à des personnes plus agées et celles-ci nŽont pas nécessairement la connaissance ou la possibilité de mettre une annonce sur internet. Lorsque je travaillais pour une agence immobilière jŽai essayé de ramener certaines de ces maisons à lŽagence et il y a eu un refus du propriétaire. Il voulait bien que je la vende mais il ne voulait pas de contrat et sans contrat une agence ne peut publiciter le bien. CŽest pourquoi on ne trouve pas tout sur le net. De même une nouvelle loi oblige pour toute publicité sur internet dŽavoir un certificat énergétique. Si pas on ne peut le publiciter (sauf si entre dans les conditions ne nécessitant pas de lŽavoir). Cela fait que les agences se trouvent actuellement avec un nombre de bien disponibles sans certificats et ne peuvent donc les mettre sur le net. Ce nŽest que lors du contact en direct avec elles que lŽon peut savoir ce quŽelles ont ou pas en réalité.

Merci à tous les deux pour vos réponses.
Merci Frantugais pur le bon coin portugais. j'ai bien pris note de ce que Didier m'a répondu très justement, mais ça peut toujours servir....
La question de la vie quotidienne sur place à Olhao reste  en effet le point d'interrogation, je ne m'en rendrai compte que sur place. En faisant tout un tas de recherches, je n'ai pu savoir si on pouvait aller sur une des iles en vélo (depuis Olhao et à marée basse)...Je pense que vous allez me confirmer que non ...Il est vrai que le ferry quotidien est contraignant et a un coût. Néanmoins ces lagunes me plaisent, et le coin en est sûrement moins touristique.
Quelle est le village le plus proche de faro à l'Est qui a une plage plus accessible ?
Je suis en tout cas contente que vous m'ayez confirmé que ce genre de maison n'est pas impossible.
Amicalement;

florabem a écrit:

Quelle est le village le plus proche de faro à l'Est qui a une plage plus accessible ?
Je suis en tout cas contente que vous m'ayez confirmé que ce genre de maison n'est pas impossible.
Amicalement;


Non accéder en vélo aux iles nŽest pas possible.
Il faut savoir que la lagune dite la Ria Formosa démarre à gauche de Faro et va jusque passé Tavira à lŽEst de Faro.
On ne trouve donc de manière habituelle aucune plage directe sauf de toutes petites.
On a par exemple une petite plage connue par les portugais du coin à Aldeia de Marim situé entre Fuseta et Olhão et à Fuseta même on en a une autre petite.

@ddfeu.

En fait c'est plus simple et aussi plus compliqué que cela.
Le vélo, c'est le bon moyen et c'est super (inimaginable), sauf pour les plages (aucun intérêt).
Il faut bien regarder sur google map. Et encore, on ne voit pas tout. Du moins on n'appréhende pas tout.
Il vrai que cette partie de l'Algarve est très intéressante mais elle nécessite une recherche et une connaissance approfondie du terrain.
Ce que je dirais, c'est qu'il faut venir et prendre du temps. C'est sûrement la région la plus prometteuse de l'Algarve à ce jour, mais la plus difficile aussi. Le terrain est semé d'embûches.

@+

Frantugais a écrit:

Ce que je dirais, c'est qu'il faut venir et prendre du temps. C'est sûrement la région la plus prometteuse de l'Algarve à ce jour, mais la plus difficile aussi. Le terrain est semé d'embûches.


CŽest marrant quand jŽai lu cette phrase cela mŽa fait penser au village dŽAsterix et des irréductibles gaulois. Pas toujours facile de garder son identité quand tout autour pousse au changement.

Bonjour à tous les deux,
merci pour vos réponses concernant le vélo. j'avais un espoir, je suis un peu déçue car en regardant google earth, j'avais l'impression qu'il y avait des pistes...Et je me souvenais du petit train que j'avais pris il y a 10 ans pour aller à la plage...
j'ai trouvé un site pour louer des vélos pour 15 jours depuis Tavira, est-ce  selon vous utile sur place sachant que je vais louer dans le centre rue nova da cruz ? Y a t-il des balades sympas à faire en vélo aux alentours ?
Bon, là je dévie de mon sujet initial qui est mon futur achat de maison à Olhao ....!
Bonne journée
Très cordialement

Bonjour,

Il y bien des pistes, elles sont même nombreuses mais elles longent la Ria Formosa, entre la N125 et parfois au delà.
Le petit train, c'est Praia do Barril. C'est un bon endroit pour la plage et un bon endroit pour le vélo.
Louer un vélo à partir de Tavira est une bonne idée et il y a plein de ballades sympa à faire, tant vers l'Est que vers l'Ouest.
De toute façon l'achat d'une maison est très lié au choix précis de sa localisation.
Bon séjour et bonnes balades.

@+

Bonjour Florabem, depuis quelques années se développe sur Olhão de plus en plus le vélo. Cela doit être en partie lié à la crise et au fait que le vélo coûte moins cher en carburant mais il semble également quŽil y ait un engouement au niveau sportif sur le vélo.
A Olhão je pense quŽil y a un minimum de 2 à 3 clubs de vélos qui se regroupent régulièrement pour faire dees randonnées en fin de semaine.
On dispose également de plusieurs magasins vendant des vélos et toutes sortes de matériels liés à celui-ci.

Au niveau des pistes ciclables je pense que cŽest dans les tablettes des responsables municipaux. JŽavais entendu parlé dŽun projet pour relier Faro à Olhão et il y a encore moins dŽune semaine de cela jŽai eu une réunion avec le président de la Freguesia de Olhão (qui fait également du vélo) et au cours de notre conversation il a parlé quŽils étaient occupé à mettre en place des stationnements de vélo et quŽil voyait une importance à développer cela ici mais que cela dépendait des priorités mises au niveau communal et des fonds disponibles.

Pour ce qui est du petit train pour aller à la plage il existe toujours mais il nŽest pas sur Olhão il est sur Pedras del Rei pour aller à la plage de Barril :)
Ces pistes doivent être alors celles reliant Pedras del Rei et Santa Luzia situèe à gauche de Tavira.
La plage de Barril est également accessible à pied et peut-être en vélo vu que si le train y passe le piéton et le cycliste aussi normalement. La plage est également dans cette zone moins éloignée du continent vu que lŽon se trouve sur une zone ou la Ria Formosa est plus étroite, pas aussi profonde que ce que lŽon trouve sur Olhão

En fait, je parle des futures locations de vélo pour moi et ma famille que je pense faire cet été en Août. Un site de loueurs trouvé sur internet, établi à tavira, propose de me les amener sur Olhao et les tarifs ne sont pas chers; Je ne pense pas faire de vélo à tavira car je louerai 2 semaines à Olhao. Au départ, je voulais d'ailleurs louer une semaine à Tavira pour découvrir ses environs, mais je n'ai pas trouvé de location sympa.

Merci à tous ceux qui voudraient correspondre au sujet de mon futur achat de maison ancienne dans le centre de Olhao de ne pas hésiter à le faire, et désolée pour cette digression de vélo qui a néanmoins de l'importance dans le paysage quotidien de Olhao et de ses environs !

bonjour Didier,
merci pour cette réponse super intéressante. Il y aura sûrement dans le futur des aménagements de faits, se balader à vélo est tellement sympa...c'est un point important concernant ce futur achat

florabem a écrit:

Il y aura sûrement dans le futur des aménagements de faits, se balader à vélo est tellement sympa...c'est un point important concernant ce futur achat


Il y a pas mal d'aménagements déjà réalisés.
On peut prendre aussi le train avec les vélos et c'est gratuit (pour les vélos) de Faro à Villa Real et descendre dans les nombreuses gares : cp.pt/StaticFiles/CP/Imagens/PDF/Passageiros/horarios/regional/vrantonio_lagos.pdf

Bonjour Didier,
je cherche, mais en vain, comment faire pour vous contacter via votre mail perso depuis ce site...comment fait-on?
J'aimerais pouvoir vous faire part de mon projet. je vous avais par ailleurs contacté il y a quelques jours sur votre site pro, mais je n'ai aps eu de réponse, peut-il ne l'avez-vous jamais reçu...
En attendant je pars dans 2H pour l'aéroport en vacances (et au soleil! ) et je serai dans un vol long courrier, alors il y aura sûrement du décalage dans mes réponses dans les 10 prochains jours
Cordialement

florabem a écrit:

Bonjour Didier,
je cherche, mais en vain, comment faire pour vous contacter via votre mail perso depuis ce site...comment fait-on?
J'aimerais pouvoir vous faire part de mon projet. je vous avais par ailleurs contacté il y a quelques jours sur votre site pro, mais je n'ai aps eu de réponse, peut-il ne l'avez-vous jamais reçu...
En attendant je pars dans 2H pour l'aéroport en vacances (et au soleil! ) et je serai dans un vol long courrier, alors il y aura sûrement du décalage dans mes réponses dans les 10 prochains jours
Cordialement


Bonjour,

je vous communique en message perso sur le blog mes coordonnées personnelles.
Passez de bonnes vacances.

Didier

PS: sur ce site la page de mail perso est disponible en haut à droite dans la barre verte (pour le voir il faut se trouver au début de la page ou cliquer dans sur la petite maison dans la partie verte au dessus et à ce moment là vous verrez lŽenveloppe), vous avez une sorte dŽenveloppe près du drapeau français, vous cliquez dessus et vous verrez vos messages personnels disponibles via le blog.

Bonjour,

Nous avons acheté une maison à fuseta plutôt qu'a olhao et une des raisons c'est effectivement qu'on est pas obligé de prendre le bateau pour aller à la plage et on est beaucoup plus près de barril.

Pour olhao, j'aime bien cette ville et surtout son marché mais le centre n'est pas très attractif  et il se meurt, la municipalité ne semble pas vouloir attirer le touriste. C'est dommage.

Bonjour Jimm94,

merci pour votre message qui est intéressant. Est-ce une résidence secondaire, ou vous êtes-vous établi à Fuseta?
Puis-je vous contacter afin d'en savoir un peu plus sur cette maison (surface et prix) si cela ne vous dérange pas de me le dire ?
Effectivement, cet aspect pratique de la plage à proximité a son importance, d'autant plus que j'ai en fils de 11 ans.
Il faut vraiment que je me rende sur place pour mieux appréhender les choses. Car investir dans l'immobilier n'est pas chose légère, et je ne voudrais vraiment pas me tromper. Ce que j'ai pu lire sur Olhao m'attire, et le fait que cela soit très proche de l'aéroport est important. Si je veux pouvoir  y aller plusieurs fois dans l'année, il faut que cela soit pas trop long et pratique depuis Paris porte à porte. De ce que j'ai compris, côté taxi depuis l'aéroport jusqu'à Olhao, il y en a pour une vingtaine d'euros, ce qui reste raisonnable. Il doit y avoir des bus moins chers depuis l'aéroport, mais je n'ai pas vu d'infos à ce sujet.
Bonne journée
Très cordialement

Bonjour florabem, avez vous recu mes messages ?

il y a des bus aeroport gare routiere faro cellci est situee dans le centre de faro

rebonjour Didier,
je vous ai envoyé une message ce matin, ne l'avez-vous pas reçu?
merci concernant l'info des bus, apparemment il n'y a que aéroport/ faro et non aéroport/Olhao, dommage.
bonne journée

Bonjour Florabem

Alors pour l'instant j'habite toujours Paris, ce n'est donc que ma résidence secondaire.

Je veux bien vous communiquer le prix mais je l'ai acheté neuve cette maison donc visiblement beaucoup plus chère que votre budget (envoyez moi un mail en privé)

La maison est située à 200 mètres de la piste cyclable qui traverse tout l'algarve à la lisière du ria formosa. On peut aller à la plage de fuseta en vélo.

Pour l'avoir déjà empreintée la piste cyclable est très agréable. Pour l'instant je ne connais que la partie de santa luzia (elle passe par pedras del rei) jusqu'à l'autre coté de fuseta en direction d'olhao ça fait quand même un bout de chemin et attention l'été il peut faire très chaud.

Pour le prix du taxi je ne sais pas. Soit on loue une voiture soit on vient nous chercher à l'aéroport.

Bonjour,

Pour repondre a une de vos questions faites en haut de page , lŽequivalent du bon coin ici sŽappelle custojusto.pt

Bonne chance dans vos recherches

Fabrice

bonjour Fabrice,
oui merci, j'ai déjà eu l'information et je regarde le site de temps à autre;
Cordialement

:) vous avez les annonces entre particuliers IMMOVIRTUAL.PT . OLX PT  vous avez enormement d annonces a tous les prix et toutes categories ,vous pouvez entrer en contact direct avec le proprietaire,par messages ou par le telephoe.comme district tapait FARO cela englobe tout l algarve.ensuite tapait vende se casas,

florabem a écrit:

rebonjour Didier,
je vous ai envoyé une message ce matin, ne l'avez-vous pas reçu?
merci concernant l'info des bus, apparemment il n'y a que aéroport/ faro et non aéroport/Olhao, dommage.
bonne journée


rebonjour Flore,

non le dernier message que jŽai reçu de votre part était le 25 mars avant votre départ en vacances.
Depuis rien et je nŽai rien dans ma boîte spam.

je vous l'ai envoyé ce matin sur votre email pro, je vais essayer de le retrouver et de le renvoyer
cordialement

jimm94 a écrit:

Bonjour,

Nous avons acheté une maison à fuseta plutôt qu'a olhao et une des raisons c'est effectivement qu'on est pas obligé de prendre le bateau pour aller à la plage et on est beaucoup plus près de barril.

Pour olhao, j'aime bien cette ville et surtout son marché mais le centre n'est pas très attractif  et il se meurt, la municipalité ne semble pas vouloir attirer le touriste. C'est dommage.


Petite remarque concernant Fuseta que jŽapprécie beaucoup. Il est vrai quŽil y a une plage accessible directement mais comme ce nŽest pas courant dans le coin attention à sa fréquentation en pleine saison. En été il y a déjà le camping qui est très prisé et qui se trouve juste à côté de la plage mais en plus tous les gens des alentours qui y viennent. Il nŽest pas rare dŽavoir des difficultés pour se stationner, il vaut mieux alors avoir un logement à distance à pied ou à vélo.

Pas oublier quand on fait des visites hors saison de se renseigner de comment est le coin en pleine saison.

Maintenant mes félicitations pour votre achat, je vous souhaite plein de moments agréables en Algarve. Une fois ici faite un petit signe et on ira se boire un verre pour faire connaissance.

Bonjour Didier

Effectivement le lieu est très prisé mais finalement pour avoir testé il faut surtout éviter les 15 premiers jours du mois d'août.

Cela vaut également pour la plage de barril ou l'année dernière il était impossible de stationner sur le parking pourtant immense.

Mais quand on peut aller à la plage 7 mois sur 12 on peut quand même essayer d'éviter ces périodes de forte affluence (j'ai d'ailleurs remarqué que depuis 2011 il y a de plus en plus de français et d'espagnols à la plage).

Pour le verre pas de problème, cela sera avec grand plaisir  probablement fin mai.

l aeroporto de faro n est pas situe loin de olhao et c est un aeroport international  avec beaucoup de destinations,savez vous que les aeroports portugais sont maintenant geres par une societe française.

Vinci je crois ?

pomqui a écrit:

l aeroporto de faro n est pas situe loin de olhao et c est un aeroport international  avec beaucoup de destinations,savez vous que les aeroports portugais sont maintenant geres par une societe française.


Le groupe français de BTP et de concessions Vinci a remporté la course à la privatisation du gestionnaire des aéroports portugais ANA, a annoncé jeudi 27 décembre le gouvernement portugais.

Les Echos  Decembre 2013

L'exécutif "a adopté une résolution qui désigne Vinci Concessions SAS vainqueur de l'acquisition du capital d'ANA", a déclaré le porte-parole du gouvernement portugais, Luis Marques Guedes, à l'issue du conseil des ministres qui a duré près de neuf heures.

Les détails de l'opération devaient être précisés lors d'une conférence de presse qui avait lieu après la réunion du gouvernement, mais la presse portugaise rapporte depuis plusieurs jours que Vinci a fait l'offre la plus élevée, de l'ordre de 3 milliards d'euros.

Effectivement VINCI à remporter le marché . Et opération conclue depuis janvier 2014

:gloria craintdebung4 felicitation pour la reponse três precise,

Tavira extra muros est trés chouette aussi.

René

Bonjour florabem !! Je suis Léna,
Je suis d'Olhao et j'habite du côté d'Aix en Provence.
Je suis tombée par hasard sur votre annonce, c'est un excellent choix de vie ! Je compte bien y retourner à la retraite!
Alors, je dois vous dire qu'en ce moment la ria formosa est en danger (nous sommes en 2015).
Les maisons des petits pêcheurs sur les îles Faro, Culatra, Hangares, Farol, Fuseta....
jusqu'à la frontière Vila Fromoso...sont Hélas en partie vouées à la démolition.
Le maire d'Olhao Antonio Pina est contre ces actes barbares, mais le maire(vendu ou acheté) de Faro est pour les démolitions.
Un achat en plein centre de Olhao OUI.
ATTENTION certains essaient de vendre dans les iles....
Un (Étranger) est la proie idéale.
Voir : SOS RIA FORMOSA COUNTDOWN TO EXTINTION You tube.
           ILHA DA CULATRA, ILHA DO FAROL, ILHA DOS HANGARES facebook
(JE SUIS ILHEU. je suis Léna HANGARES sur facebook, je vous répond en Français)
J'ai une maison concernée et ma famille aussi. ATTENTION PAS D'ACHAT !

Quant à l'achat d'une maison en ville.... Je vous conseille l'arrière saison...
Ce qui vous laisserai plus d'options, déjà de gagner du temps, en août beaucoup préfère se barrer à la plage..
Vous faisant ainsi perdre des après midi (à bronzer vous aussi)
Le mois de mai avant la vague tourristique et acheteur potentiel du mois d'août !
Avec la crise et la population vieillissante, beaucoup de biens sont à vendre et c'est juste écrit sur la porte ou un volet par exemple.
Le notaire...
j'ai fais rire pas mal de potes en leur disant que c'était comme à la poste...
on va au guichet avec le vendeur qui a les documents du bien et la transaction se fait ainsi avec le clerc de notaire au blacon, pour environ 1000/1500 euros de frais notariés pour un bien entre 70000/80000€.
J'ai simplifié, mais juré pas loin de la réalité !!!
Il vous faudra 2 témoins (se trouvent sur place) pour environ 20€ chacun.
Il y a une ribambelle de maisons à vendrent sur place...à ma connaissance se sont les moins chères du marché Algravien et c'est maintenant qu'il faut acheter.
Pas cher du tout !!! Crise oblige !!!
Voilou !!
Je suis tellement dégoûtée de ce qui se passe dans les îles ...
Que la colère me fait dire que je n'y remettrai plus un pied !!
Olhao va prendre de la cote!!! Il y a projet de réaménagement des îles pour ...
le TOURRISME DE LUXE ..plages privées, restos hors de prix, transats payants....
Tout ce que l'on veux fuire en allant là-bas !!!!!!
Comme quoi ce site à du bon!!
L'eau, la mer le cadre de vie sera là sans problème et le choix est bon, pas cher de vivre là-bas.
Mais le charme pittoresque des îles faudra oublier !!
Leur côté bucolique, authentique de petits villages de pêcheurs ... Fini !
Dans un futur proche hélas puisque c'est en ce moment que ça se passe !
TOUTE LA COTE DE LA RIA FORMOSA !
(Aidez nous si vous le souhaitez ! Si vous êtes sur place ou envie de signer des pétitions...si vous connaissez un président, un ministère, DIEU, le pape....soyez les bienvenues !)
A votre service Florabem ;)

Bonjour Léna,

Nous avons des amis portugais qui ont une petite maison sur Farol. Ils y vont à la moindre occasion, c'est leur petit paradis. Ils sont dégoûtés par ce projet de tourisme de luxe. Certains de leurs voisins ont déjà reçu leur avis d'expulsion...
Je crois qu'un comité s'est formé, autour de plusieurs avocats, pour les défendre, mais la partie semble perdue d'avance.
C'est triste, c'est si agréable de prendre le bateau et d'aller passer une journée dans les îles. C'est une excursion à la portée de tout le monde, on emporte le picnic, on se baigne, on flâne. C'est un des attraits d'Olhao, et si ça disparaît pour laisser la place à un ghetto pour gens nantis, l'écart va se creuser entre la population d'origine et les touristes.
Encore un coin d'Algarve qui va perdre en authenticité...Et je n'ose pas penser à tous les résidus de démolition qui ne seront pas ramassés et qui iront polluer la Ria. Je suis ILHEU

Oui c'est grave de faire des choses comme ça !!!
Mon oncle, ma mère, mes cousins vont perdrent leur seul domicile..
Les avocats travaillent durs, trouvent des failles mais ça ne suffit pas.
Il nous faudrait des appuis plus concéquents...dénoncer !!
D'une réserve naturelle, d'une zone écologique, d'un patrimoine culturel..
(L'ile à abrité des hydroavions de la flotte Française pour défendre les cotes de l'invasion Allemande..
Il y a pleins de vestiges encore visibles, d'où le nom des HANGARES à cause des énormes hangares fait par des pêcheurs volontaires comme mon grand père, mon père, mon oncle..
l'État avait cédé à ces gens là le droit d'y habiter...
La descendence à suivi ...
La lois du littorale.. Pas pour les grands de ce monde!! Eux ont le droit d'avoir les pieds dans l'eau...
Ils ont les dents qui baignent dans le bonheur.
On ne peux certainement pas tous les blâmer, beaucoup ne sauront jamais ce qu'il y a eut sur ces îles...
Mais ceux qui versent et déversent leurs FRICS pour investir... je ne leur souhaite rien de bien !
A votre service,
Cordialement.

j'espère de tout cœur que vous aimerez autant le Portugal après ça...
moi je suis dégoutée j'ai toute ma famille là-bas !

youtube.com/watch?v=lZLG49wREWI

Bonjour Lena,
J'ai été très émue par votre long message qui expose la catastrophe qui se prépare sur la Ria Formosa.
Soyez remerciée de l'avoir dénoncée et quelle tristesse pour votre famille qui lutte pour sa survie.
Si je connais assez bien l'Algarve, je n'ai pas eu l'occasion de m'attarder sur cette réserve naturelle.
Quel dommage que ce lieu n'ait pas été classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le protégeant de toute destruction. Quelle infamie de bouleverser faune, flore, habitants.
Souhaitons que suffisamment d'associations sur place s'opposent à temps, mais surtout qu'elles soient entendues, hélas dans ce monde où la finance prédomine …
Bonne chance tout de même à ce coin de paradis !
Bien sincèrement.
Janina83