Déjà plus de 400 messages sur l'imposition au Portugal

POMQUI relisez svp mon message              :evidemment, ils résident en France et donc leur domicile FISCAL est en France, donc le Portugal ne peut pas recevoir les impôts sur les biens sis en France cela est évident. Par contre pour la France , il ont une résidence secondaire au Portugal et malgré qu'ils payent leurs impôts sur leur bien au Portugal, ils devraient déclarer en France leur résidence secondaire en tous les cas c'est comme cela en Belgique. et finalement relisez svp les conventions bilatérales  avant de poster et d'embrouiller tout le monde. Merci

le site AUGUST ET DEBOUZY AVOCATS rubrique RNH au Portugal explique três clairement ce statut en langue fraçaise

la question a ete posee au fisc francais il ne peut percevoir des impots sur des biens immobiliers hors du territoire national

pomqui a écrit:

la question a ete posee au fisc francais il ne peut percevoir des impots sur des biens immobiliers hors du territoire national


Vrai , Pomqui, mais les revenus réels ou calculés , sur un immeuble détenu par un français qui a son domicile fiscal en France seront inclus dans le calcul du TAUX D'IMPOSITION en France malgré que son immeuble soient situé hors de France. J'ai déjà donné des exemples pour " les nuls " en fiscalité.. Et je vous en prie relisez les conventions bilatérales Le fisc français ne percevra pas d'impôts mais la calcul de l'impôt sera influencé par ce bien immobilier.

bjr,j aimerai savoir quel genre de fiscalité s applique a un bien immobilier.... y a t il comme en françe des impots locaux ET  fonciers ou du meme genre? et comme en France y a t il des disparités importante d une ville ou d une region a l autre .... patjd

Il y a l'IMI, impostos municipal sobre immovel + taxe municipale , pas de taxe d'habitation et des disparités par région : oui

Donc en tant que locataire on a pas de taxes à payer?

NON, aucune taxe. Sauf lors du payement de vos impôts une taxe " d'agglomération " sur vos impôts si vous en payez,qui dans mon cas est de 0,5% sur l'impôts à payer.

merci jp

bonjour
je suis d'accord avec vous.
Au Portugal, la vie n'est pas moins cher.
Nous avons acheté une maison , mais nous comptons y aller seulement l'hiver et que 6 mois.
Le statut RNH nous tente mais il y a beaucoup de frais pour s'installer et déménager et pour les voitures, motos...
c'est très long ....
Et nous ne sommes pas sûr d'avoir droit à l;exonération  des impôts, nous n'en payerons pas en France mais
risquons d'en payer au Portugal.
Bon courage
Cordialement
SYLVIE

bonjour
je suis d'accord avec vous.
Au Portugal, la vie n'est pas moins cher.
Nous avons acheté une maison , mais nous comptons y aller seulement l'hiver et que 6 mois.
Le statut RNH nous tente mais il y a beaucoup de frais pour s'installer et déménager et pour les voitures, motos...
c'est très long ....
Et nous ne sommes pas sûr d'avoir droit à l;exonération  des impôts, nous n'en payerons pas en France mais
risquons d'en payer au Portugal.
Bon courage
Cordialement
SYLVIE



La vie n'est pas moins chère; vous rigolez là!
Vyo

hervesylvie a écrit:

bonjour
je suis d'accord avec vous.
Au Portugal, la vie n'est pas moins cher.
Nous avons acheté une maison , mais nous comptons y aller seulement l'hiver et que 6 mois.
Le statut RNH nous tente mais il y a beaucoup de frais pour s'installer et déménager et pour les voitures, motos...
c'est très long ....
Et nous ne sommes pas sûr d'avoir droit à l;exonération  des impôts, nous n'en payerons pas en France mais
risquons d'en payer au Portugal.
Bon courage
Cordialement
SYLVIE


Sans blague  vous avez bien reflechi avant d'écrire

Il y a vraiment des affirmations surprenantes et qui font sauter en l'air quand on vit ici tous les jours ! Heureusement ce pays est zen et nous ramène rapidement au calme et détachement devant ces stupidités .

Layote a écrit:

Il y a vraiment des affirmations surprenantes et qui font sauter en l'air quand on vit ici tous les jours ! Heureusement ce pays est zen et nous ramène rapidement au calme et détachement devant ces stupidités .


je suis d'accord avec vous. Au Portugal y en a qui appellent ces gens là des ranhosos (morveux)
ou fouteurs de merde comme on veut

Pourrez vous nos expliquer la stupidité que vous parlez ? Je ne comprend pas ce que la dame a dit en erreur ? Desolée de mon ignorance.. merci d avance

-RPL a écrit:

Pourrez vous nos expliquer la stupidité que vous parlez ? Je ne comprend pas ce que la dame a dit en erreur ? Desolée de mon ignorance.. merci d avance


Où, Quoi?

bonjour
je suis d'accord avec vous.
Au Portugal, la vie n'est pas moins cher.
Nous avons acheté une maison , mais nous comptons y aller seulement l'hiver et que 6 mois.
Le statut RNH nous tente mais il y a beaucoup de frais pour s'installer et déménager et pour les voitures, motos...
c'est très long ....
Et nous ne sommes pas sûr d'avoir droit à l;exonération  des impôts, nous n'en payerons pas en France mais
risquons d'en payer au Portugal.
Bon courage
Cordialement
SYLVIE

Sur ça. .. ☺

-RPL a écrit:

bonjour
je suis d'accord avec vous.
Au Portugal, la vie n'est pas moins cher.
Nous avons acheté une maison , mais nous comptons y aller seulement l'hiver et que 6 mois.
Le statut RNH nous tente mais il y a beaucoup de frais pour s'installer et déménager et pour les voitures, motos...
c'est très long ....
Et nous ne sommes pas sûr d'avoir droit à l;exonération  des impôts, nous n'en payerons pas en France mais
risquons d'en payer au Portugal.
Bon courage
Cordialement
SYLVIE

Sur ça. .. ☺


Si j'ai bien compris vous etes d'accord avec cette personne qui dit que la vie n'est pas moins chere au Portugal

pourtant y en a ici qui disent le contraire et qui la vivent tous les jours

mais peut-etre que je me trompe   qui sait

Non. Je ne suis ni d accord ni pas d accord.
Je ne savais pas  de quoi vous parlez. C tout. Si c etait les impots ou la vie moins chere.

Pour moi qui vis en France et je vais régulièrement au Portugal la vie est moins chere sur ce qui est fruits legumes les 1 nécessités  apres tout ce qui concerne l hygiène c le meme prix au portugal et en France.

Les restaurants c bien moins chère au portugal
les voitures et les assurances sont moins cheres.

Par contre apres tout c qui est impôts  les plafons sont plus bas... donc ce que SYlvie voulais dire... mais ça c a cause le leur salaire de environ 500€ par mois.. meme si vous payer des impots vous  viverais toujours avec +
Le Portugal offre une vie bien diferente., et bien moins chere.
j ai calculée mes depenses  fixes en France sont 1000 et au portugal serait de moitiee.. sans compter la qualité de vie..voila...pourtant j aime les 2 pays. .
se mme pensait vraiment que c était plus chere... n'aurais pas acheter une maison...

-RPL a écrit:

Non. Je ne suis ni d accord ni pas d accord.
Je ne savais pas  de quoi vous parlez. C tout. Si c etait les impots ou la vie moins chere.

Pour moi qui vis en France et je vais régulièrement au Portugal la vie est moins chere sur ce qui est fruits legumes les 1 nécessités  apres tout ce qui concerne l hygiène c le meme prix au portugal et en France.

Les restaurants c bien moins chère au portugal
les voitures et les assurances sont moins cheres.

Par contre apres tout c qui est impôts  les plafons sont plus bas... donc ce que SYlvie voulais dire... mais ça c a cause le leur salaire de environ 500€ par mois.. meme si vous payer des impots vous  viverais toujours avec +
Le Portugal offre une vie bien diferente., et bien moins chere.
j ai calculée mes depenses  fixes en France sont 1000 et au portugal serait de moitiee.. sans compter la qualité de vie..voila...pourtant j aime les 2 pays. .
se mme pensait vraiment que c était plus chere... n'aurais pas acheter une maison...


Et  voilà  une bonne mise au point mon cher ami  j'aime bien quand c'est clair

merci

Bonjour,
Je sais que le sujet a été retourné dans tous les sens.
Ayant commencé quelques démarches et avant d'aller plus loin ....
-je suis retraité du secteur privé français,
-je n'ai encore jamais séjourné au Portugal même en tant que touriste,
-je compte m'y installer et y vivre la plus grande partie de l'année et en tous les cas largement plus que les fameux 183 jours,
Suis-je bien comme cela se dit partout non imposable au vu de la législation actuelle?
Pour en finir (provisoirement ...) avec la question...

Il semble important de venir découvrir tout la diversité du Portugal avant une démarche uniquement fiscale bien que d apres vos indications vous soyez éligible et ensuite de choisir votre lieu.
Bonne découverte

Je n'ai pas encore fait ma demande de RNH, si je la fait maintenant, quand ce statut s'appliquera-t-il ?
Merci
Daniel Régis

danielregis999 a écrit:

Je n'ai pas encore fait ma demande de RNH, si je la fait maintenant, quand ce statut s'appliquera-t-il ?
Merci
Daniel Régis


Vous avez jusqu'au 31 mars de l'année qui suit votre installation au Portugal
Exemple si 2015 jusqu'au 31 mars 2016

gasherbrum a écrit:

Bonjour,
Je sais que le sujet a été retourné dans tous les sens.
Ayant commencé quelques démarches et avant d'aller plus loin ....
-je suis retraité du secteur privé français,
-je n'ai encore jamais séjourné au Portugal même en tant que touriste,
-je compte m'y installer et y vivre la plus grande partie de l'année et en tous les cas largement plus que les fameux 183 jours,
Suis-je bien comme cela se dit partout non imposable au vu de la législation actuelle?
Pour en finir (provisoirement ...) avec la question...


Sur les revenus de votre  pension du prive en principe : oui... au Portugal

Merci, mais si je fais la demande maintenant, cela ne prendra effet qu'au 01.01.2016 ?
Merci
DR

danielregis999 a écrit:

Merci, mais si je fais la demande maintenant, cela ne prendra effet qu'au 01.01.2016 ?
Merci
DR


Oui, lors de votre prochaine déclaration fiscale portuguaise de 2016 revenus 2015 à condition de ne pas avoir eu  de domicile au Portugal avant 2015
-
Pourquoi le 31 mars c'est la date de fin des déclarations papier pour les pensionnés au Portugal

j'ai acheté mamaison le 23/12/2014
DR

Bonjour,
Faites attention à votre "centre d'intérêt économique". C'est le point le plus important,non pour le fisc portugais mais pour qu le fisc français ne vous ennuie pas.
Cordialement,

G.O

alors a écrit:
Layote a écrit:

Il y a vraiment des affirmations surprenantes et qui font sauter en l'air quand on vit ici tous les jours ! Heureusement ce pays est zen et nous ramène rapidement au calme et détachement devant ces stupidités .


je suis d'accord avec vous. Au Portugal y en a qui appellent ces gens là des ranhosos (morveux)
ou fouteurs de merde comme on veut


C'est sympa de traiter les gens de morveux; je suis le mari de la ptite dame et se qu'elle affirme n'engage qu'elle, mais sachez que

chaque cas est particulier.Il faut comparer ce qui est comparable et suivant ta region de France, tu ne compares pas forcement avec une

region équivalente au Portugal, alors tu peux avoir de grosses différence de prix qui ne reflète pas forcément une généralité.
Quand tu compares, il te faut tout comparer, chose que tu ne fais  pas toujours, si tu veux avoir l'équivalent de ta bonne secu française

avec la même qualité de soins et une bonne mutuelle combien dois tu débourser au Portugal?T'es tu déjà posé la question? Perso j'ai

pas trouvé le Gasoil moins chers, ni internet,ni le tel ni les voitures ni l'assurance habitation, (assurance auto pas encore renseigné),si tu

as  sept véhicules et que tu as sept taxes  que tu n'as pas en France, Si tu paies des impôts alors que tu n'en paies pas en France ,alors

si je prends tout cela en compte , pour moi et la ptite dame  la vie au Portugal est plus chère que dans ma ville d'origine .
Bien sûr les restos sont moins chers, mais pas partout , si je compare ma ville en France et ma ville choisie au Portugal, on mange

pratiquement au même tarif. Seul la viande et le poisson sont beaucoup moins chers dans les supers marchés, mais le reste c'est kifkif,

certains produits sont même bien plus chers que dans ma ville française. C'est vrai que le prix de l'immobiler est très bas, mais en

France c'est la même chose dans les coins ou il n'y a plus de boulot? Si on a investi au Portugal, c'est pour la qualité de la vie, le climat

et la très grande gentillesse des portuguais , mais a ce jour je suis incapable de dire si je vais devenir résident portuguais ...
Bien sur si vous avez de très bon revenus et que vous avez l'habitude de manger tous les jours dans les  restos Parisiens,et que vous mangez tous les jours au resto au Portugal c'est sur pour vous la vie est moins chère,vous devez même faire de sacrées économies;mais pour la ptite dame et moi même qui regardons de près les dépenses de la vie courante pour vivre au Portugal dans les même conditions que chez nous,même si cela déplait a beaucoup,j'en reviens a la même conclusion que la ptite dame .

Bonsoir,

on essaie d'y mettre tous du notre pour que ce fil ne déraille pas s'il vous plait ? Je sens le terrain glissant

Merci

hervesylvie a écrit:
alors a écrit:
Layote a écrit:

Il y a vraiment des affirmations surprenantes et qui font sauter en l'air quand on vit ici tous les jours ! Heureusement ce pays est zen et nous ramène rapidement au calme et détachement devant ces stupidités .


je suis d'accord avec vous. Au Portugal y en a qui appellent ces gens là des ranhosos (morveux)
ou fouteurs de merde comme on veut


C'est sympa de traiter les gens de morveux; je suis le mari de la ptite dame et se qu'elle affirme n'engage qu'elle, mais sachez que

chaque cas est particulier.Il faut comparer ce qui est comparable et suivant ta region de France, tu ne compares pas forcement avec une

region équivalente au Portugal, alors tu peux avoir de grosses différence de prix qui ne reflète pas forcément une généralité.
Quand tu compares, il te faut tout comparer, chose que tu ne fais  pas toujours, si tu veux avoir l'équivalent de ta bonne secu française

avec la même qualité de soins et une bonne mutuelle combien dois tu débourser au Portugal?T'es tu déjà posé la question? Perso j'ai

pas trouvé le Gasoil moins chers, ni internet,ni le tel ni les voitures ni l'assurance habitation, (assurance auto pas encore renseigné),si tu

as  sept véhicules et que tu as sept taxes  que tu n'as pas en France, Si tu paies des impôts alors que tu n'en paies pas en France ,alors

si je prends tout cela en compte , pour moi et la ptite dame  la vie au Portugal est plus chère que dans ma ville d'origine .
Bien sûr les restos sont moins chers, mais pas partout , si je compare ma ville en France et ma ville choisie au Portugal, on mange

pratiquement au même tarif. Seul la viande et le poisson sont beaucoup moins chers dans les supers marchés, mais le reste c'est kifkif,

certains produits sont même bien plus chers que dans ma ville française. C'est vrai que le prix de l'immobiler est très bas, mais en

France c'est la même chose dans les coins ou il n'y a plus de boulot? Si on a investi au Portugal, c'est pour la qualité de la vie, le climat

et la très grande gentillesse des portuguais , mais a ce jour je suis incapable de dire si je vais devenir résident portuguais ...
Bien sur si vous avez de très bon revenus et que vous avez l'habitude de manger tous les jours dans les  restos Parisiens,et que vous mangez tous les jours au resto au Portugal c'est sur pour vous la vie est moins chère,vous devez même faire de sacrées économies;mais pour la ptite dame et moi même qui regardons de près les dépenses de la vie courante pour vivre au Portugal dans les même conditions que chez nous,même si cela déplait a beaucoup,j'en reviens a la même conclusion que la ptite dame .


bonjour

parmi mes défauts j'ai celui de parler ou écrire avant de reflechir (pas toujours quand meme)  maintenant  voyant ce que vous avez écris
je vous presente mes excuses et vous souhaite une heureuse vie au Portugal

C'est gentil de vous excuser ,on ne vous en veux pas,mais il faut essayer d'être très courtois même si c'est pas facile,on peut avoir des avis contraire ,c'est ce qui fait la richesse d'un forum,après chacun se fait son idée.