Comment payer la taxe foncière municipal à distance

Bonjour,

Je n'ai pas pu aller au Portugal, Albufeira exactement payer ma taxe municipal.
Pouvez-vous me dire comment faire à distance?
J'imagine qu'il y a un site en ligne mais je ne le connais pas.
Si quelqu'un le connait pourrait-il me donner l'adresse...
Merci par avance...

Sylvie

Bonjour
avez vous un compte bancaire au Portugal?? est ce l' IMI ,,?????
si c'est le cas : vous téléphonez au 217 206 707 et vous insistez si c'est occupé
lorsque que vous aurez un interlocuteur vous lui demandez la marche à suite et il vous expliquera
sur votre avis vous avez un numero assez long intitulé " referencia para pagamento " dans un cadre en bas à gauche, il s'agit du numero qu'il vous faudra indiquer lors du paiement
j'espère que vous y arriverez, bonne chance
Cordialement

Bonjour Lolybaya,

Merci d'avoir lancé cette nouvelle discussion. Je pense que plusieurs personnes sont dans la même situation que vous en ce moment.

Merci à henrique dias pour cette réponse.  :cheers:

Bonne journée et bonne chance,

Cheryl
Équipe Expat.com

Bonjour,
Je l'ai payé hier en ligne avec ma banque.
Bonne journée
Faby

Bonjour Sylvie,
Le sujet a déjà été évoqué. Voici la démarche à suivre:

COMMENT FAIRE DES PAIEMENTS A PARTIR DE L'ÉTRANGER
Pour effectuer le paiement d'impôts quand vous êtes en dehors du territoire national (Portugal), vous devrez fournir les données ci-dessous à la banque ordenante, à fin que celle ci, les communique obligatoirement, une fois qu'elles sont essentielles pour identifier le paiement effectué:
• NIF: 600 084 779
• Nom du créancier: Autoridade Tributária e Aduaneira
• Numéro du compte bancaire: 83 69 27
• Numéro do IBAN: PT50078100190000000836927
• Nom de la Banque: Agência de Gestão da Tesouraria e da Dívida Pública – IGCP, E.P.E.;
• Code SWIFT: IGCPPTPL

• Indiquez s'il vous plait, le numéro d'identification fiscale – NIF- constant du document du paiement
• Votre réference pour paiement: indiquez le numéro constant du document de paiement spécifique pour chaque transfert. Il n'est pas permis l'utilisation pour plus d'un paiement.

ATTENTION: Le non-respect des conditions ci-dessus détermine l'impossibilitée de l'allocation du montant transféré au respectif document de paiement.

POUR PLUS D'INFORMATIONS
• Contactez le Centro de Atendimento Telefónico (CAT) da Autoridade Tributária e Aduaneira”, à travers du numero 217 206 707, tous les jours ouvrables de 9H00 à 19H00.

Compte tenu du fait que la taxe doit être acquittée avant le 31/5, ce serait bien que vous demandiez à une connaissance sur place d'effectuer le paiement pour vous en lui donnant votre no de NIF, la référence fiscale du bordereau que vous avez dû recevoir et bien sûr le montant. J'ai appris hier que le paiement pouvait être fait à partir de n'importe quel guichet multibanco. C'est autrement plus pratique et plus avant gardiste qu'en France !
Bonne chance
Pranolles

Bonjour,

Il y a aussi le "debito direito"  !

Lolybaya a écrit:

Bonjour,

Je n'ai pas pu aller au Portugal, Albufeira exactement payer ma taxe municipal.
Pouvez-vous me dire comment faire à distance?
J'imagine qu'il y a un site en ligne mais je ne le connais pas.
Si quelqu'un le connait pourrait-il me donner l'adresse...
Merci par avance...

Sylvie


Bonjour Sylvie,
vous avez plusieurs possibilités pour payer l'impôt (ou la taxe) selon votre situation:

si vous avez un compte dans une banque portugaise, vous pouvez payez depuis ce compte en utilisant les fonctions de paiement en ligne ad hoc.
Mais attention, il se peut que ce paiement soit conditionné à l'enregistrement préalable des coordonnées de ce compte sur votre espace personnel des "financas" (AT). Donc si vous l'avez pas déja fait, faites le.
Cela vous évitera comme cela est arrivé à des amis dans la même situation que vous, de vous retrouver devant un refus de virement...

Sinon, vous suivez scrupuleusement les conseils de Pranoles pour payer avec un compte français ou avec un ami sur place qui fera l'opération via un "multibanco"

Dernière solution, vous demandez à un résident qui dispose d'un compte portugais, de faire l'opération depuis son compte et le remboursé (bien sur)

Tout ceci en donnant les références figurant sur votre avis...
Si vous avez une difficulté, je serai ravi de vous aider en messagerie privée.

Michel

Bonjour,
Petite remarque, on dit plutôt "débito dire(c)to" car direito cela fait un peut étrange...
Ce qui est d'ailleurs l'équivalent du communément relevé bancaire appliqué/ dénommé en France.

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque.

Merci pour toutes vos réponses.
J'ai un compte au Portugal je vais essayer par virement par contre quel est le site web ? Si vous l'avez pouvez-vous me le communiquer.

Merciiii

Bonsoir,

Oui Afonso, vous avez raison, "debito direto".
J'aurais même du préciser "debito direto SEPA " puisque j'évoquais le paiement par débit direct à partir d'un compte non portugais. . .et ce n'était pas le sujet.

Bonsoir Sylvie,
Pourquoi avez-vous besoin du site web ? Celui-ci ne vous sert à rien pour payer votre IMI ? Cependant, le voici pour faire suite à votre demande: http://www.portaldasfinancas.gov.pt/
Puisque vous avez un compte bancaire au Portugal, connectez-vous sur votre espace personnel et effectuez le virement en faveur du compte de l'ATT sans omettre d'indiquer votre NIF et la référence fiscale de votre impôt. Comme nous sommes déjà le 29/5 et ne sachant pas si votre banque portugaise est ouverte demain, il serait préférable comme suggéré que vous demandiez à une connaissance sur place de régler pour vous via un multibanco et qu'elle vous envoie une photo du ticket comme preuve du paiement.
Faites vite pour éviter toute pénalité !
Cordialement
Pranolles

bonjour pour le payement il y a deux référence une pour payement en deux fois une pour payement totale pour le payement multibanco
explication sur l'avis (a coté MB en gros)
vous avez jusqu'à  demain soir dimanche

Bonjour,

Ma procédure (que je trouve simple)

- Ouvrir un compte de virement à votre banque française au profit de "Taxes immobilières du Portugal" (ou un nom que vous aurez choisi)
- Renseigner l'IBAN de la banque portugaise PT50 0781 00 ...(cf le post de Pranolles)
                       et le code SWIFT

Cela vous prend moins 3 minutes

Pour payer:
- Se connecter à votre compte français/faire un virement/compte Frais immobiliers du Portugal
- Inscrivez le montant à payer
-Dans la rubrique : message à envoyer avec le virement, vous notez votre NIF et la référencia para pagamento que vous trouverez sur votre appel de taxe.

Vous validez ensuite, à la Société générale ils font le virement le lendemain et c'est gratuit, ou dans les 5 secondes si vous acceptez de payer 0.80€.

Le tout vous prend en général moins de  2 minutes.

Amicalement

NQM

Je suis inscrit sur le Portal de Financas.
Est ce que le montant à payer pour IMI est visible sur le Portal?
Quand je suis à l'étranger je ne peux pas regarder dans ma boite aux lettres en Portugal.

Si le montant à payer est visible sur le Portal de Financas, ca sera plus facile.

Oui, le montant est visible ds votre espace perso, dès qu'il est émis.
Bonne journée
YV

Bonjour,

J'ai fait un achat immobilier en mars 2019. Je pensais avoir des nouvelles des impôts pour le paiement de l'IMI en avril ou mai 2020. A ce jour, rien ...
J'ai un compte sur le site sitfiscal.portaldasfinancas.gov.pt et j'y ai informé mon E-mail.

Sur ce compte, je scrute régulièrement la rubrique "A Minha Área" et j'ai toujours le smiley vert souriant qui me dit "" Situação Fiscal Regularizada"" .
Je m'inquiète tout de même ...

Qu'en pensez vous ?
Cordialement,
Marc

Bonjour,

Pour ceux qui ont accès au portail des Finanças avec leur senha, vous pouvez consulter la note de recouvrement qui est disponible en ligne.

Pour cela, vous devez sélectionner l'option "Cidadãos" puis ensuite “Serviços” > “Consultar” > “Imóveis” > “Notas Cobrança”.

Voici le lien direct => ici et ici

Autre point :

Concernant les règles de paiement de l'IMI :

En mai :
Le versement unique doit être payé si le montant de la taxe est égal ou inférieur à 100 euros, ou le premier versement si le montant de la taxe est supérieur à 100 euros.

En août :
Le deuxième versement si le montant de la taxe est supérieur à 500 euros.

En novembre :
Le deuxième versement doit être payé si le montant de la taxe est supérieur à 100 euros et égal ou inférieur à 500 euros, ou le troisième versement si le montant de la taxe est supérieur à 500 euros.

Cordialement,
Mars60.

mars60 a écrit:

Bonjour,

Pour ceux qui ont accès au portail des Finanças avec leur senha, vous pouvez consulter la note de recouvrement qui est disponible en ligne.

Pour cela, vous devez sélectionner l'option "Cidadãos" puis ensuite “Serviços” > “Consultar” > “Imóveis” > “Notas Cobrança”.

Voici le lien direct => ici et ici

Autre point :

Concernant les règles de paiement de l'IMI :

En mai :
Le versement unique doit être payé si le montant de la taxe est égal ou inférieur à 100 euros, ou le premier versement si le montant de la taxe est supérieur à 100 euros.

En août :
Le deuxième versement si le montant de la taxe est supérieur à 500 euros.

En novembre :
Le deuxième versement doit être payé si le montant de la taxe est supérieur à 100 euros et égal ou inférieur à 500 euros, ou le troisième versement si le montant de la taxe est supérieur à 500 euros.

Cordialement,
Mars60.


Bonjour Mars,
Toujours aussi efficace, clair et précis donc encore merci.

Sur les deux liens que vous donnez, le premier j'ai :

Imposto Municipal Sobre Imóveis:
Ano 2019  (l'année 2020 n'est pas proposée)
Notas Cobrança
Contribuinte sem notas de cobrança no Imposto Municipal Sobre Imóveis.

Sur le second lien j'ai :
Situação Fiscal Integrada Resumo
IMI
Sem informação a disponibilizar.

D'où le smiley vert qui me dit que tout va bien, mais je doute que le fisc m'oublie ...
Cordialement,
Marc