Impôt à payer à l'étranger après vente maison.

Bonjour,

Je vis en France mais d'origine portugaise ( je suis née en France)
Voici ma question, ayant reçu la maison de mes parents en héritage ( moi et mes 3 frères et soeurs)
aucun de nous n'à souhaitez la garder, elle à donc était vendu récemment. Ma question ce porte sur la " taxe impôt " , quel pourcentage va t'on devoir payer si nous vivons en France ? cela change t'il quelque chose ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
Cathy

Cathy67200 a écrit:

Bonjour,

Je vis en France mais d'origine portugaise ( je suis née en France)
Voici ma question, ayant reçu la maison de mes parents en héritage ( moi et mes 3 frères et soeurs)
aucun de nous n'à souhaitez la garder, elle à donc était vendu récemment. Ma question ce porte sur la " taxe impôt " , quel pourcentage va t'on devoir payer si nous vivons en France ? cela change t'il quelque chose ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
Cathy


Bonsoir,
Si vos parents résidaient au Portugal lors de leurs décès, vous ne devez pas payer les droits de succession car au Portugal il n'y a pas des droits de succession entre les descendants au premier degré.
Lors de la vente de la maison, si elle a été construite après 1989, vous devrez payer l'impôt sur la plus-value  (différence entre le prix d'achat et le prix de vente)

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Est ce que vous parlez de payer une plus value en France ou au Portugal ?

Mes parents résidait au Portugal depuis quelques années effectivement.
La maison à était construite et no acheté et cela bien avant 1979; Je ne connais pas la date exacte et aucune idée du prix de construction....

En faite, l'état Portugais me demande de payer la somme de 4878 euros ce qui n'est pas négligeable et j'aimerai comprendre pourquoi et si je dois vraiment payer une tel somme.

J'avoue que je suis un peu perdu .... ma soeur habitant au Portugal ce charge de cela mais elle de doit payer " que " 2200 euros car elle déduis sur ces dépenses et me dis que je paye plus car je vis en France.
Je ne comprend pas, si vous pouviez m'éclairez ? Merci beaucoup.

Bonjour,

Selon la convention entre la France  et le Portugal, la plus value sur la vente d'un bien immobilier se paie dans le pays où se situe le bien; donc dans votre cas au Portugal.
Vous n'aurez pas à payer de plus value en France, par contre vous devrez déclarer cette plus value en France sur l'imprimé 2047 en déduisant le montant de l'impôt payé au Portugal et le résultat s'ajoutera à vos autres revenus déclarés pour déterminer le taux d'imposition effectif sur ces autres revenus.

Quant à la taxe à payer au Portugal, je ne me rappelle plus le taux exacte mais je crois qu'il se situe aux alentours de 27% du montant de la plus value.

Bonne continuation
:cheers:

Cathy67200 a écrit:

Bonjour,

merci pour votre réponse.
Est ce que vous parlez de payer une plus value en France ou au Portugal ?

Mes parents résidait au Portugal depuis quelques années effectivement.
La maison à était construite et no acheté et cela bien avant 1979; Je ne connais pas la date exacte et aucune idée du prix de construction....

En faite, l'état Portugais me demande de payer la somme de 4878 euros ce qui n'est pas négligeable et j'aimerai comprendre pourquoi et si je dois vraiment payer une tel somme.

J'avoue que je suis un peu perdu .... ma soeur habitant au Portugal ce charge de cela mais elle de doit payer " que " 2200 euros car elle déduis sur ces dépenses et me dis que je paye plus car je vis en France.
Je ne comprend pas, si vous pouviez m'éclairez ? Merci beaucoup.


Bonjour,

Je suis un peu surprise des montants à payer aussi bien pour vous que pour votre soeur. Vous aussi vé vendu et donc vous êtes passé par un notaire. .....ne peut il pas vous donner des informations ?  Quand vous parlez de "l état portugais" vous parlez des finances ? Et à quoi correspond cette somme , la plus value ?......je md pose pleins de questions en lisant votre post.......
Cdt

Bonsoir,

La plus-value (la différence entre le prix d'achat et le prix de vente) est imposée à raison de 50% de la valeur et considérée comme revenu à déclarer dans l'annexe G du Model 3 du IRS et imposée à 48% si elle dépasse+/-80.000 Euros.

Cependant si le bien a été acheté ou construit avant 1989, la plus-value n'est pas imposée c'est pour cela que votre maison étant construite avant 1979 ne devrait pas payer de l'impôt sur la plus-value.

Vous devez demander à votre notaire pour quelle raison vous devez payer, peut-être qu'il a oublié de tenir compte de l'année de construction

Bonjour,

justement autant de questions que je me pose....c'est vrai qu'étant en France, je me suis pas vraiment occupé de la vente mais ma soeur qui est sur place oui .... nous sommes passé par agence immobilière;
la somme demandé justement que je comprend pas trop d'ou elle vient ?? mais cela dit, je suis en attente du courrier, pour le moment ce n'est que ma soeur qui ma averti et par sa comptable ... Oui je parle du fisc au Portugal ...
Je cherche à comprendre car je trouve la somme pas négligeable et de plus, je ne vois pas comment il calcule une plus value sur une maison construite depuis tellement d'année et donc pas acheter. Moi même je n'est aucune idée de la valeur de cette maison quand elle fut fini d'être construite ...
Ce qui est sur c'est que je suis pas du genre à payer sans savoir d'abord le pourquoi du comment !

Merci beaucoup à tous pour vos réponses, je par s au Portugal cette été et je vais essayer d'aller me renseigner .... Voir quel notaire c'est occupé de vente également.

Cordialement

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quand vous parler d'exonération de plus value pour une maison construite avant 1989 , est ce une loi au Portugal ou en France ?

Cordialement

Cathy67200 a écrit:

Bonjour,

Merci pour votre réponse, quand vous parler d'exonération de plus value pour une maison construite avant 1989 , est ce une loi au Portugal ou en France ?

Cordialement

Bonjour Verflor, 

Merci pour votre réponse, quand vous parler d'exonération de plus value pour une maison construite avant 1989 , est ce une loi au Portugal ou en France ?

Cordialement

Cathy67200 a écrit:

Bonjour,

Je vis en France mais d'origine portugaise ( je suis née en France)
Voici ma question, ayant reçu la maison de mes parents en héritage ( moi et mes 3 frères et soeurs)
aucun de nous n'à souhaitez la garder, elle à donc était vendu récemment. Ma question ce porte sur la " taxe impôt " , quel pourcentage va t'on devoir payer si nous vivons en France ? cela change t'il quelque chose ?
Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement
Cathy


Bonsoir,

résidente en France, vous êtes assujettie aux droits de succession.

Ensuite, si vous revendez, il se peut que vous payiez l'impôt sur la plus-value (la plus-value c'est votre gain, à ne pas confondre avec l'impôt sur ce même gain) mais la valeur d'acquisition devrait être celle déclarée pour la succession.

Pratiquement çe ne sert à rien de poser la question ici vu que le recours à un notaire est obligatoire et le notaire a obligation de vous conseiller.