Déjà plus de 400 messages sur l'imposition au Portugal

Bien évidemment, si le gouvernement portuguais tient son engagement, youpi pour tout le monde, plus de problème.
Pour les autres gouvernements, le français en l'occurence, je ne pose pas la question.
Mais mon propos était de signaler que tous le médias ont relayé cette disposition avec des titres accrocheurs et qu'ils seraient responsables d'une diffusion d'info mensongère à défaut d'être trop précoce. Ils aurainet pu crier victoire en fin 2014 lorsque la mesure aurait été bien appliquée et que des français expatriés ont réellemnt bénéficié de la mesure.

Pour les autres gouvernements, le français en l'occurrence, je ne pose pas la question.


Notez que cette mesure concerne tous les retraités d'où qu'ils viennent, et dans ces conditions les réponses peuvent diverger d'un pays à l'autre.
Par exemple, le Belge résident monégasque est exonéré d'impôts, pas le Français (s'il se déclare habiter là-bas, le fisc français le taxe quand même). On peut donc avoir des situations variées...

Pour les informations hâtives, fragmentaires voire erronées, ce ne serait pas la première fois que la presse se rend coupable de tels errements.
Mais bon, on a eu ici des gens qui trouvaient inutiles de traduire une circulaire officielle émanant du ministère des finances portugais, préférant se fier à "maisons du Portugal" , périodique qui n'est qu'une compilation de publireportages en faveur de l'immobilier au Portugal.
Si je veux des informations fiables sur les méfaits du tabac, je ne me réfère pas aux écrits de Marlboro...

.

Demain il y aune réunion d'information organisée par l'ambassade de France

http://www.ambafrance-pt.org/Reunion-d- … ur-la,2282

Je suis curieuse de ce qui va en sortir !!! à quelle sauce on est mangé ???

Voilà une info qu'elle est intéressante! A suivre le compte rendu...

Ce qui concerne les Français.

Nous avons évoqué le statut du "residente nao habitual" au Portugal avec les promesses qui y sont jointes par ce pays, pour les retraités du secteur privé.

Pour savoir ce qu'il en sera (serait?) de leur situation en France, voilà un lien menant vers une source d'informations officielles. Un expert vous répondra individuellement par téléphone

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … ephoniques

Prochaine date: 19/12/2013, rendez vous téléphonique à prendre par internet avant, suivre le lien pour plus de détails.

***************

Autre structure officielle: la MFE

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … ncais-de-l

Nous contacter

La plupart des questions d'ordre général trouvent leurs réponses sous la rubrique "Bien préparer son départ". Vous pouvez également consulter nos forums.

Si une question reste en suspend, vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi sur place de 14h00 à 17h00, à l'adresse indiquée plus haut ou par téléphone de 9h30 à 12h30 au 01 43 17 60 79.

Pour nous joindre par courriel : [email protected]



_______________________________




.

Ok Zwiki, quelle a été la teneur des propos de la conférencière ?
ça permettrait, peut être, d'y voir plus clair dans cet imbroglio fiscal !

Bonjour à tous, présente hier à l'institut Français
et bien je dois avouer que pour la question que tout le monde se pose, je n'ai pas entendu de réponse.

La présentation était très technique et l'attachée fiscale nous a présenté:
-son rôle, en 2 mots : représentation Française sur les territoires pour identifier les changements locaux des lois fiscales, confection statistiques et indices.
- un rappel sur la notion de non résident fiscal
- la description de la convention France/Portugal

Au travers des questions posées par les non-résidents , j'ai bien identifié les nombreuses mises en garde de Jean-Pierre Honda.
Exemple : la règle française stipule que les revenus fonciers sont déclarés en France, la convention stipule pas de double imposition, la règlementation fiscale Portugaise stipule : le contribuable portugais doit tout déclaré tout y compris le foncier encaisse dans son pays et joint à sa déclaration le justificatif de paiement de manière à ce que le Portugal le déduise (crédit impôt) jusque là tout va bien sauf que l'arreté des impots  Portugais est fin mars et les français fin aout alors le fameux contribuable n'a aucun document à communiquer au fisc Portugais qui le taxe donc, le voilà là donc taxé 2 fois une fois en  France et une fois au Portugal pour la même location!!!!

Réponse de l'attachée : il faut faire un recours !...... pour la rubrique des recours relisez bien les interventions de Jean-Pierre Honda.

Aucun contribuable Résident Non Habituel : (est-ce un statut virtuel????) et une remarque de l'attachée  fiscale "Bercy est très attentif à ce qui se passe au Portugal"

Donc pas d'avancée, j'ai rencontré une avocate qui a mis en route des dossiers de non résidents au fisc pour l'obtention du fameux statut : "actuellement le fisc Portugais traite les dossiers de Juin"

Un site   a été recommandée par l'attachée fiscale :http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1-PGP.html


Le mail de l'attaché fiscale à Madrid [email protected]

Merci pour toutes ces précisions.

Oui attention Bercy est très attentif à tout ce qui se passe au Portugal !! Nous connaissons un ancien qui était des Impôts qui nous a déconseillé d'aller voir les Impôts pour leur demander des renseignements car c'est là qu'ils vont éplucher votre dossier. Il nous a donné l'adresse d'un avocat ficaliste en France près de chez nous pour qu'il s'occupe de notre dossier. Nous devons le rencontrer lundi prochain, je vous ferai donc un petit compte rendu de ce qu'il va en ressortir, je pense que cela pourra vous intéresserer.

C'est sûr que les technocrates de Bercy ne nous feront pas de cadeau; dans ce pays, la France (la "pôvre"), ce sont eux qui ont pris les manettes, les politiques ont abandonné les citoyens qui les ont élu.

Pour des salariés et pensionnés dont les revenus sont nets et pas soumis à "interprétation", le fisc peut éplucher tant qu'il veut, sans aucune conséquence. Ceux là peuvent donc poser des questions!

Il suffit que quelqu'un dans cette situation pose la question, "si j'allais passer ma retraite au Portugal qui me promet l'exonération avec le statut de residente nao habitual, est ce que je serai exonéré tant en France que là-bas?"...

Je ne peux pas la poser moi même, étant pensionné du secteur public, donc imposé d'office en France.

La décision finale d'imposer ou non, sera prise au niveau politique: et chez nous, les percepteurs font ce qu'on leur dit de faire...
J'ai déjà donné pour ma part mon pronostic: je doute que les pays de l'UE (car tous sont concernés) laisseront se créer une masse de milliers de contribuables totalement exonérés (ne payant ni dans leur pays d'origine ni au Portugal) quand tous sont en difficulté, et alors qu'ils portent le Portugal à bout de bras, à coup de dizaines de milliards. Cela dit, si mon pronostic est infirmé, tant mieux pour les bénéficiaires qui auront joué et gagné.

Bonsoir, benj77, mais n'oublions pas que lors d'une demande officielle, sera pris en compte les revenus immobiliers et aussi les revenus mobiliers et au Portugal, la déclaration est mondiale et donc TOUS LES REVENUSdevront être déclarés.Quel impact sur vos revenus immobiliers ?? ( déjà signalé) et vos revenus mobiliers qui  seront taxé au Portugal??  IL faudra poser ces questions en tenant compte de tous ces éléments

Si on commençait par évacuer les détenteurs de patrimoine conséquents (très respectables, mais qui ne sont pas une majorité) pour savoir ce qu'il en est d'un retraité lambda vivant de sa pension?
Ensuite, on affinerait...

De toute manière, je pense que les détenteurs d'un patrimoine conséquent et "complexe" seraient mal avisés d'accorder une confiance totale à des débatteurs sur un forum bénévole, et qu'ils consulteront un conseiller fiscal... (enfin moi à leur place, c'est ce que je ferais)


______________________________

Merci Cracou

Et oui, tout est parti d'une dépêche Afp, qui a été reprise par la plus part des médias, sans avoir vérifié quoi que se soit. Puis un reportage Tv plutôt trompeur. La plupart des français que je croise on pris pour argent comptant tout se qui c'est dit dans le reportage... Et je connais certains des acteurs qui y ont participé... Lol. Ceux qui souhaitent s'installer pour des raisons fiscales doivent savoir que rien ne remplacera l'avis d'un bon fiscaliste (ou un cabinet tel que kpmg) qui maitrise la fiscalité française et la fiscalité portugaise. Ce qui est sur, c'est que les arguments fiscaux ont fait mouche et que je n'ai jamais rencontré autant de français souhaitant s'installer au Portugal, et le ras le bol fiscal en France y est pour beaucoup.

Merci cris

Merci Cris nous sommes nombreux à se poser les mêmes questions :)

la dispense d'impots concerne uniquement les retraites français résidents permanents depuis moins de 5 ans et les retraités portugais ayant une retraite de france:s'ils ont une de france et du portugal cele ne marche pas:l.il y a eu un accord entre les deux gouvernements afin que ces personnes investissent dans l'économie portugaise:l'année 2013 je n'ai pas payé.j'ai déclaré plus de 20000 euros de retraite je payé 180 euros d'impots en 2012

pomqui a écrit:

la dispense d'impôts concerne uniquement les retraites français résidents permanents depuis moins de 5 ans et les retraités portugais ayant une retraite de France:s'ils ont une de France et du Portugal cela ne marche pas:l.il y a eu un accord entre les deux gouvernements afin que ces personnes investissent dans l'économie portugaise:l'année 2013 je n'ai pas payé.j'ai déclaré plus de 20000 euros de retraite je payé 180 euros d'impots en 2012


Si la mesure est réellement appliquée, elle concernera tous les citoyens européens (pas seulement les Français) à condition qu'ils aient une retraite du secteur privé, et qu'ils n'aient pas été résident fiscaux récemment (pour éviter les effets d'aubaine): Le Portugal ne les imposera alors pas, mais il n'a jamais fait que des promesses portant sur la non double imposition.
Si un pays lambda change sa législation vis à vis de ses pensionnés pour que, s'ils sont exonérés dans leur pays de résidence (Portugal), ils payent leurs impôts dans leur pays d'origine, le Portugal ne pourra absolument rien faire.
Certes il y a des "conventions fiscales" mais une convention, par définition, ça se renégocie et le Portugal qui est soutenu à bout de bras par l'UE, le FMI et surtout le MES par le biais duquel les pays "riches" de l'UE (dont la France) ont injecté des dizaines de milliards d'euros pour lui éviter la faillite (en se portant garants de la plus grosse part de sa dette) ne sera pas en position de discuter. Je rappelle qu'une des raisons (pas la seule évidemment) pour laquelle la dette française a énormément augmenté ces dernières années, c'est la garantie que nous avons apportée à des pays comme la Grèce, l'Espagne, le Portugal, l'Irlande.

Mon opinion, mon pronostic, qui ne sont qu'une opinion, un pronostic et pas une vérité assénée
, c'est que si le Portugal applique la mesure non pas d'exonération, mais de non double imposition qui entraînerait une exonération de facto (soyons précis dans les termes) et que ça n'aboutit qu'à un nombre "raisonnable" de départs de contribuables , les pays de l'UE "laisseront pisser". Si on assiste à un exode, ils taxeront leurs citoyens partis, ne pouvant admettre de perdre des ressources énormes d'un côté tout en continuant de soutenir à bout de bras - et à coup de milliards - le Portugal.En outre la réponse peut varier d'un pays européen à l'autre. Voir ce que nous avons lu sur ce forum, le compte rendu évasif d'une réunion sur ce thème: "Bercy est très attentif à ce qui se passe au Portugal"

Notez aussi que pas mal de retraités aisés sans être richissimes ne gagneront pas tant que ça à s'exiler fiscalement. Pour ma part, je paye 3.100 euros d'IRPP pour un revenu d'environ 31.000 euros (une part... un couple avec ces revenus paye infiniment moins) et pour que ce soit rentable de s'exiler fiscalement, il me faudrait d'une part être sûr que le financement d'une protection santé efficace ne comble pas une partie de ces bénéfices (c'est pas gagné au vu de ce que je cherche sans trouver), d'autre part que je rompe les amarres en ne gardant pas de pied à terre en France (je parle pour les non propriétaires)

Bref celui qui ne regarde que le gain fiscal fait à mon avis un mauvais calcul sauf s'il est réellement très aisé - donc qu'il paye un IRPP conséquent - et qu'il est sûr de son exonération. En revanche le retraité moyen ou aisé (pas "très aisé"), celui qui recherche surtout une qualité de vie différente, qui lui conviendrait davantage, peut considérer cette exonération, si elle se concrétise, comme une agréable cerise sur un beau gâteau.

Notez aussi que vous "signez pour dix ans" et qu'au bout, vous n'avez aucune garantie que l'exonération perdure et là, l'IR portugais est bien plus salé que le français. Au bout de dix ans, le Portugal peut abandonner cette idée de dumping fiscal, il peut la réserver aux nouveaux, il peut être sorti de l'euro (donc dévaluation massive des biens achetés... je n'y crois pas trop mais c'est une hypothèse parmi d'autres). Notez aussi que le Portugal est une démocratie, donc ce qu'une loi a fait, une autre loi peut le défaire: il y a des élections régulières dans ce pays.

Bref tout calcul spéculatif est un pari et forcément, dans la spéculation il y a des gagnants et des perdants: quand on se lance on ne sait jamais par avance dans quel camp on sera



.

Reprise à la suite de ce fil, Numéro fiscal

Synthèse à propos du statut de RNH , objections possibles.

Objection de Frantugais


Non le le fisc français ne peut pas taxer le RNH vu qu'il n'est pas résident en France.
Le RNH* est imposé au Portugal, pays de sa résidence. Il a une exemption c'est tout et cela ne regarde pas le pays où il ne réside pas !
Tout pareil, le résident en Belgique ne paye pas l'ISF et pas de taxe sur la transmission de patrimoine puisque qu'il n'y en a pas. Il ne la paiera pas en France non plus.
Est-ce que cela s'éclaircit ?



*Residente nao habitual

Entendons-nous bien, je me fais en quelque sorte l'avocat du diable, je n'exprime pas un souhait.

Primo, je vous mets au défi de trouver la phrase qui parle d'exemption d'impôts pour les RNH. Tous les textes officiels (pas les tracts des promoteurs, du genre "maison au Portugal") parlent de non double imposition, ce qui n'est pas pareil.

Ce que vous exprimez est la conséquence de conventions fiscales bilatérales très anciennes, datant des années 60-70 (qui n'incluaient pas cette "exception")

(Vous prenez l'exemple de la Belgique, mais pour le compléter on signalera que l'impôt sur le revenu est infiniment plus lourd en Belgique qu'en France. On dira que dans ces conditions, ça ne bouge pas d'un côté ou de l'autre)
Par ailleurs, dans un sens comme dans l'autre, des petits malins se font gauler chaque année : résidence déclarée inférieure aux 183j déclarés et les fiscs ont des moyens très efficaces de retracer les "suspects" (péages, vols, billets train, paiements carte de crédit, "aviseurs", etc.)

Maintenant, prenons la situation du Portugal. Il est en faillite, sous tutelle, et les pays "riches" (Allemagne, Benelux, France pour l'essentiel) le maintiennent sous perfusion à coup de dizaines de milliards d'euros.

Alors je vous garantis....

Que si l'exil fiscal est résiduel, sans doute que les pays qui le soutiennent laisseront pisser.

Mais si le Portugal devient un gigantesque Monaco** avec des centaines de  milliers de contribuables aisés en évasion fiscale légale, que de ce fait les pays qui le tiennent à bout de bras perdent des milliards de recettes fiscales,
eh bien les conventions seront "renégociées" (traduction: on lui dictera les nouvelles conventions. Le propre de toute convention, de tout traité, c'est d'être renégocié et quand on est par terre face à des gens qui vous gardent juste la tête hors de l'eau, eh bien la renégociation, c'est le droit de signer le texte qu'ils présentent)

**  Tout comme justement, suite à une renégociation... les Français résidant à Monaco sont imposables en France suite à un coup de gueule de de Gaulle, qui a réglé le problème en 24h.

Autre argument: en France l'égalité de tous devant l'impôt est un principe constitutionnel, or avec le statut RNH, les pensionnés publics seraient imposés quand ceux du privé ne le seraient pas. Un contribuable, quel qu'il soit, poserait une QPC (question prioritaire de constitutionnalité) qu'on peut s'interroger sur la réponse des Sages.

Je vous rappelle le compte rendu d'une réunion sur la fiscalité, qui a été fait sur ce forum (je ne le retrouve pas mais je me souviens très bien de la phrase clé: "Bercy est très attentif à ce qui se passe au Portugal")

Bis repetita: à mon avis, tout dépendra de l'ampleur des départs vers le Portugal.

Et autre chose... On vote régulièrement au Portugal, peut être que les électeurs ne supporteront plus de voir des gens aisés (par rapport à eux) ne rien payer quand eux sont imposés à 20%, 30% voire davantage. Là encore, ce qu'une loi a fait, une autre loi  peut le défaire (mais je pense qu'il n'y aura en ce cas pas de rétroactivité: les bénéficiaires garderont leur statut pour dix ans, on coupera le robinet pour les nouveaux



.

(doublon par erreur, mes excuses)

Benj 77, votre commentaire est clair précis et totalement plein de bon sens.

jeanpierrehonda1 a écrit:

Benj 77, votre commentaire est clair précis et totalement plein de bon sens.


Non, j'avais oublié cela (j'ai édité pour le rajouter):

Primo, je vous mets au défi de trouver la phrase qui parle d'exemption d'impôts pour les RNH. Tous les textes officiels (pas les tracts des promoteurs, du genre "maison au Portugal") parlent de non double imposition

Complètement d'accord avec Benj77
A mon sens ne pas confondre "eviter la double imposition" avec exonération

Attendons donc de constater les premiers résultats.

il faut attendre un ou deux ans pour voir l'application de cette convention et la réaction des pays protecteurs
pour la petite histoire si Albert de Monaco n'a pas un descendant mâle, Monaco,selon les conventions, revient à la France. tête des monegasques. :sosad:

j'ai fait une simulation  pour les impôts 2013 payé en 2014 en France et au Portugal (que je devrai payés), mesdames et messieurs sortaient vos mouchoirs, avantage France comme le dit si bien benji, sur la même base de revenus on paye le double au Portugal !!! a cela il faudra rajouter la secu plus la mutuelle, même si il n'y a pas de taxe foncière et d'habitation avantage France surtout ne quittez pas la France à cause de la fiscalité vous risquez d'être très décus, a part ça ils sont toujours très gentils les portugais.

Craint de gun, pour la succession de Monaco ça ne marche pas comme ça
par exemple pour Pauline Ducret étant la seconde fille de Stéphanie de Monaco, elle-même benjamine du prince Rainier III, elle est la huitième dans l'ordre de succession au trône de la principauté, etc... etc ... faut pas compter récupérer le rocher.
mais encore une fois on est hors sujet .....

odeclas81 a écrit:

Craint de gun, pour la succession de Monaco ça ne marche pas comme ça
par exemple pour Pauline Ducret étant la seconde fille de Stéphanie de Monaco, elle-même benjamine du prince Rainier III, elle est la huitième dans l'ordre de succession au trône de la principauté, etc... etc ... faut pas compter récupérer le rocher.
mais encore une fois on est hors sujet .....


convention de 1918

En cas de vacances de la couronne notamment faute d'héritiers directs ou adoptifs, le territoire monégasque formera sous le protectorat de la France, un état autonome sous le nom d'État de Monaco »

Bonjour à tous,

A Pitchounchat:
Ce que vous avez calculé et écris est une première d'importance sur ce forum!
Donc, s'il n'y a pas d'éxonération pour les expatriés français retraités du secteur privé français et ayant un statut RNH, ils devront payer le double des impôts français au Portugal.
Il est sûr que cela va bigrement changer la donne, car si le fait de ne pas payer d'impôt au Portugal était un argument non négligeable pour quitter notre sol natal, il fallait tout de même ajouter un déménagement, des cotisations supplémentaires, des frais divers liés indeniablement à une expatriation, les frais de voyages périodiques pour quand même revoir la famille et les amis restés en France, et du coup, est-ce que cela en vaut effectivement la chandelle?
Certes, il reste la qualité de vie dont témoignent beaucoup de résidents expatriés et qui est bien réelle, Mais est-ce que cela compense?
Donc, comme je l'ai déjà dit et d'autres en conviennent, il faut bien attendre les premiers avis d'imposition reçus par nos compatriotes déjà résidents pour juger de la réalité de cette éxonération et que chacun puisse faire ses calculs. A suivre...

Bonne journée.

bonjour gerfin

CQFD
mais qui avait été abordé par BENJI

Benji est effectivement trés actif sur ce blog, mais il me semble que vous êtes le premier à avertir les membres du blog sur cette possibilité de doublement d'impôt, fruit de votre recherche personnelle.
Par ailleurs, pouvez-vous indiquer où vous avez trouvé les bases de calcul des impots, peut-être que d'autres voudraient faire de même?
Merci.

Puis je me permettre sans rétro-pédaler d'attirer votre attention sur plusieurs faits:

- quand j'ai soulevé cette objection il y a plusieurs mois, avec Jean Pierre Honda d'ailleurs, j'ai été couvert d'insanités et j'ai dû batailler ferme pour tenter de faire valoir mon point de vue, en faisant le distinguo entre ce que disaient les textes officiels et ce que racontaient les tracts d'agents immobiliers peu scrupuleux (pas tous)

- la construction intellectuelle proposée par le Portugal: "vivez 183j chez nous, ce qui nous permet de prendre la main et ensuite on vous fera une imposition nulle, vous serez un contribuable chez nous, accessoirement non imposé" se tient, et les autres pays réagiront... ou pas (voir plus haut, à mon avis ça dépendra de l'intensité de l'hémorragie). Si les pays d'origine décident de taxer à la source les retraités du privé comme ils taxent les pensionnés du public, le Portugal (qui n'en pourra mais) pourra dire qu'il ne s'est pas engagé contre cela.

- si elle ne tient pas, si les pays qui tiennent le Portugal à bout de bras* ne veulent pas en plus perdre des milliards de recettes fiscales, passez de 183j à 182j déclarés au Portugal (et soyez en mesure de le prouver) et vous redeviendrez ou resterez contribuables français, belges, etc. ce qui au titre de l'IRPP est nettement plus avantageux pour les Français (pour des Belges la différence n'est pas énorme)

*(et ça nous coûte bonbon: pour la France, de 200 à 300 milliards ajoutés à notre  endettement pour soutenir quatre pays en faillite et trois en difficulté alors qu'on n'est guère flambants)

Il n'a jamais été question dans mon esprit de faire preuve de jalousie ou d'amertume comme on m'en a fait le reproche (vu que je suis pensionné du public): si c'était le cas, j'aurais consacré mon énergie à "pétitionner" auprès de Bercy, de la Présidence de la République, de parlementaires, d'entités luttant contre l'évasion fiscale. J'ai juste tenté de soulever des objections (j'aime objecter, ça fait travailler les méninges  :)  ) dans le but de vous préparer à celles-ci et d'intégrer soit des provisionnements pour des impôts à payer ici ou là, soit des arguments pour bien négocier auprès du fisc, individuellement ou en groupe.
En tout état de cause, il est sûr qu'il ne lâchera pas l'os sans tenter de le ronger quand il tente (enfin!) de taxer Google and Co pour les activités faites en France.

Monaco, c'est carrément HS mais j'ai cité cet exemple pour démontrer qu'une convention fiscale bilatérale n'est jamais gravée dans l'airain: un Français peut fort bien y vivre, mais il n'est pas exonéré (un Belge, si)



.

Gerphin85 a écrit:

Benji est effectivement trés actif sur ce blog, mais il me semble que vous êtes le premier à avertir les membres du blog sur cette possibilité de doublement d'impôt, fruit de votre recherche personnelle.
Par ailleurs, pouvez-vous indiquer où vous avez trouvé les bases de calcul des impôts, peut-être que d'autres voudraient faire de même?
Merci.


Sauf que ça fait des mois que je le dis! (pas de doublement, mais obligation possible de payer ici ou là)

Seulement le messager porteur de nouvelles non pas mauvaises mais incertaines, on ne l'écoute pas s'il a de la chance, on l'exécute s'il n'en a pas.   :cool:  (tradition immémoriale)

Il y a quelques jours, pour répondre à des affirmations erronées, j'ai placé le tableau des retenues IRS portugais. Si vous gagnez 900 euros là-bas, la retenue à la source au titre de cet impôt est d'environ 10% (en France exonération et même PPE). Je perçois presque 3100 euros en France, c'est mon taux d'imposition... (impôt de 3140 euros) Imposé au Portugal, je devrais payer 27%

Voilà un lien: http://www.lemoci.com/perso8.php?pid=66&cid=7&avis=

sur les taux d'imposition au Portugal (voir en bas pour l'IRS)

Je le répète: ne tombez pas d'un optimisme outrancier à un pessimisme pathologique. Il est possible que ce statut de RNH "passe". Je dis juste que ce n'est pas certain



.

Insanités, jalousie, amertume.. Que de vilains mots!
Il est incontestable que vous êtes un membre trés actif dans ce blog et chacun a le droit de donner des infos, son avis et ses recommandations pour le bien de tous les lecteurs, je vous remercie pour cela. Il faut aussi débattre et faire avancer les idées, c'est l'utilité d'un forum comme celui-ci, mais sans animosité ou agressivité inutiles.
Chacun est assez grand pour se faire sa propre idée et faire ses choix.
Pour ma part, je  vais séjourner en Avril en Algarve pour découvrir le pays, rencontrer des portugais et des expats, et ensuite, je ferai mon choix de vie pour 2015 et aprés. D'ci là, de l'eau aura coulée sous les ponts....
:cheers:

La différence entre ma petite personne très insignifiante et d'autres, c'est que j'ai pu observer les ravages provoqués par des promesses de défiscalisation (en outremer) qui m'a fait constater que dans 99% des cas, les requins de la finance se font du beurre, ramassent l'argent du beurre et mettent la crémière au tapin à leur profit quand les "caves" y laissent presque toujours leur abattis. Ils peuvent se rebiffer après, mais ils l'ont dans l'os
L'idée de ne pas payer (ou de payer moins) d'impôts transforme des gens habituellement avisés en moutons de panurge.

Ou ils finissent par en payer quand même (des fois plus) ou pour économiser par exemple 50.000 euros sur dix ans, ils ont acheté un bien surévalué de 100.000 euros, qui plus est souvent inhabitable (des fois même ils ont acheté un truc qui n'existe pas)
Le pompon, ce fut une dame aux revenus très modestes à qui un requin a manqué - je suis intervenu à temps -  de faire signer un contrat immobilier fondé sur l'argument "défiscalisation" alors qu'elle n'était... pas imposable! (ça ne m'étonnerait pas que des non imposables aillent au Portugal juste pour ne pas payer d'impôts... je distingue bien de ceux qui y vont par plaisir dans ce beau pays)

Bref, je ne dis pas de refuser l'idée de défiscalisation mais je répète qu'il faut garder la tête froide, ne pas se précipiter.

Et notez bien que si le statut de RNH tient ses promesses, j'en serai fort content pour vous tous.

Pour ma part, pensionné du public, je paierai mes impôts en France où que je me pose si je me ré-expatrie. Donc ce n'est pas un critère. Ce qui me "coince" vis à vis Portugal, c'est:
- le coût de la santé pour être bien soigné
- le coût des voyages intercontinentaux depuis Lisbonne
Pour le reste le coût de la vie est (encore) moins élevé, et surtout les gens y sont gentils



.

benj77 a écrit:

La différence entre ma petite personne très insignifiante et d'autres, c'est que j'ai pu observer les ravages provoqués par des promesses de défiscalisation (en outremer) qui m'a fait constater que dans 99% des cas, les requins de la finance se font du beurre, ramassent l'argent du beurre et mettent la crémière au tapin à leur profit quand les "caves" y laissent presque toujours leur abattis. Ils peuvent se rebiffer après, mais ils l'ont dans l'os
L'idée de ne pas payer (ou de payer moins) d'impôts transforme des gens habituellement avisés en moutons.

Ou ils finissent par en payer quand même (des fois plus) ou pour économiser par exemple 50.000 euros sur dix ans, ils ont acheté un bien surévalué de 100.000 euros, qui plus est souvent inhabitable (des fois même ils ont acheté un truc qui n'existe pas)

Pour le reste le coût de la vie est (encore) moins élevé, et surtout les gens y sont gentils[/b]



.


Parfait !! clap..clap... et bien évidemment s'applique à "tout pays" miroir aux Alouettes  :P  Je rajouterais le post de pitchounchat

j'ai fait une simulation  pour les impôts 2013 payé en 2014 en France et au Portugal (que je devrai payés), mesdames et messieurs sortaient vos mouchoirs, avantage France comme le dit si bien benji, sur la même base de revenus on paye le double au Portugal !!! a cela il faudra rajouter la secu plus la mutuelle, même si il n'y a pas de taxe foncière et d'habitation avantage France surtout ne quittez pas la France à cause de la fiscalité vous risquez d'être très décus, a part ça ils sont toujours très gentils les portugais.

Et bien sur idem !! qui s'applique à tous pays...

Le mieux est tout de même de s'expatrier pour de bonnes raisons "aimer surtout son Pays d'accueil..." pas s'exiler pour des problèmes de petits sous, vous allez être malheureux et j'en connais qui deviennent tellement aigris qu'ils haissent la terre entière et ne sont plus objectifs ni envers leur patrie ni envers le Pays qu'ils ont choisi au départ pensant vivre au paradis "fiscal"  ;)

Laurence  :)

Pitchounchat

Exact d'où l'importance d'attendre un peu de voir le résultat des courses comme l'a expliqué à mainte reprise Jean Pierre Honda

:)

zwiki a écrit:

Pitchounchat

Exact d'où l'importance d'attendre un peu de voir le résultat des courses comme l'a expliqué à maintes reprises Jean Pierre Honda

:)


.

Et en dehors de toutes considérations "morales" qui après tout n'ont pas lieu d'être sur un forum apolitique consacré à l'expatriation, d'être très prudent avant d'acheter si on veut être à peu près sûr de récupérer sa mise ou encore mieux, de faire une plus-value (la location vous met dans la même situation fiscale que la propriété vis à vis du statut RNH, et les loyers sont bas au Portugal).

Parce que la plus-value quand des centaines de milliers de biens ne trouvent pas preneurs dans la péninsule ibérique, c'est un peu illusoire (offre largement supérieure à la demande)
Parce que si l'avantage "RNH" ne joue pas, des tas de grands amoureux actuels du Portugal ne lui trouveront d'un coup plus aucun intérêt et dans ce cas, ça aggravera le problème soulevé dans le point 1
Parce que si dans dix ans (ce qui est prévu) l'avantage RNH tombe, des gens se retrouveront avec des impôts très lourds à payer, ils seront vieillissants parfois (hélas) devenus veufs ou veuves et de ce fait enclins à retourner au pays, à se rapprocher de la famille: ventes en masse, donc chute des prix.

Bien entendu, ceux qui achètent ou font construire dans le seul but d'être au mieux dans un cadre de vie qu'ils préfèrent, hormis les considérations financières, ne sont pas concernés. Mais si par exemple vous avez gagné dix fois 3.000 euros annuels d'impôts sur le revenu et que vous faites en retour un bouillon de 40 ou 60.000 euros (intérêts pour avoir acheté, non plus-value ou baisse du prix, entretien maintenu d'un pied à terre dans le pays d'origine, impôts locaux - faibles pour le moment - payés au Portugal etc.), sur un strict plan financier, ça aura été beaucoup de galère pour une perte finale.
Ce qui ne se calcule pas en revanche, c'est l'expérience enrichissante à tous points de vue d'une expatriation... quand elle est réussie (on a quand même lu ici quelques témoignages très désabusés comme on en lit sur tous les forums).

Pour ma part mes expatriations, au final, ça a été pas mal d'argent perdu en faisant le compte de tout, mais je ne les regrette nullement: j'ai vécu des choses que dans mes rêves les plus fous je n'imaginais pas, à 20 ans.



.

je vous joins le texte officiel récupéré sur le site des finances... il est en portugais .... tous á google traducteur
résidents non habituels