Impôts au Portugal, un récapitulatif à affiner.

D'apres votre article, il n'est apparemment pas tres optimal, d'un point de vue fiscal, de s'etablir au Portugal pour sa retraite (en dehors de toutes considerationa de qualite de vie).
Pouvez-vous le confirmer et indiquer le cas echeant d'autres juridictions plus propices aux avantages fiscaux pour de futurs retraites?

beaucoup de français en espagne  71000 ,pour vous informer allez sur europe ensuite espagne

Mais l'Espagne a introduit l'ISF elle aussi..ca ne semble pas tres optimal, les declarations de revenues sont probablement tres serrees maintenant..

A part le Portugal, l'île Maurice n' est pas mauvaise mais elle reste éloignée de la Métropole. Pour d'autres raisons, je ne fais pas confiance au Maroc et à la Tunisie (j'adore les deux). Alors qui a t_il en Europe de proche de la France pour la famille,les amis, etc. L' Espagne, oui mais les avantages sont plus importants au Portugal. Je ne suis pas imposé à l'ISF, mais il n'y en a pas au Portugal, les retraites du Privé ne sont pas imposables ( RNH revenu H).
Respectez les textes de loi concernant la notion de résidence principale et vous serez le plus heureux des hommes au Portugal.
Cordialement,
G.O
Nominoe

nominoe  l'ISF au Portugal vous guete,elle est a votre porte ,elle ne saurait tarder,,,,,a entrer en contact avec vous,,,,quand au beau cadeau fiscal vous aurez la reponse fin juin 2015 dans votre boite a lettres,,,avec un bel imprime intitule finances ,,,,a regler avant le 31 aout,,,,,

dois a écrit:

nominoe  l'ISF au Portugal vous guete,elle est a votre porte ,elle ne saurait tarder,,,,,a entrer en contact avec vous,,,,quand au beau cadeau fiscal vous aurez la reponse fin juin 2015 dans votre boite a lettres,,,avec un bel imprime intitule finances ,,,,a regler avant le 31 aout,,,,,


Surtout avec la probable victoire de la gauche qui devra s'allier avec les verts et le Parti communiste et là ,FINI le statut RNH et les privileges pour les étrangers

je ne comprend pas quand une loi est passer elle est passer la reduction d impot est pour 10ans pour les exp

Bonjour Dois,
J'aime votre humour avec toujours le petit côté cassant, quoi qu'en ce qui concerne cette exonération fiscale décennale, je sois sceptique. Il y aura bien d'ici là une nouvelle équipe gouvernementale qui viendra réajuster
les comptes et imposer tous les citoyens qu'ils aient la nationalité portugaise ou française. Et tout cela aura été
rentable car des milliers d'Européens seront venus dans ce soi-disant "paradis fiscal" pour y être imposés en
fin de compte. Pour ma part, je suis consciente de la fragilité de la chose et de son incertitude …
Bien cordialement.
Janina83

Bonjour Nominoe,
Ne réside pas qui veut à l'Ile Maurice. Comme dans beaucoup de pays, vous êtes soumis en tant que candidat à
l'autorisation de résidence à des conditions parfois drastiques. L'Afrique du Nord vaut peut-être mieux être évitée
à présent.
Un petit extrait sur l'expatriation à l'Ile Maurice :
Attention, si vous souhaitez acheter un appartement ou une maison à l'île Maurice, sachez que vos possibilités seront restreintes. En effet, les étrangers ne peuvent pas acheter n'importe quelle demeure sur l'île.

Deux types d'achats s'offrent à vous :

- Les immeubles IRS : ( Integrated Resort Scheme) Ces bâtiment font partie de l'offre de luxe traditionnelle, plutôt orientée vers les acheteurs fortunés. L'investissement légal minimal s'élève à 500 000 dollars américains, soit environ 416 600 euros. Mais acquérir une résidence dans ces conditions vous offre automatiquement le statut de résident permanent sur l'île, ainsi qu'à votre conjoint et à toute personne à votre charge. Sachez cependant que les prix minimums constatés pour ce type de résidence dépassent bien souvent le million d'euros.

- Les immeubles RES : (Real Estate Scheme) Il s'agit d'un nouveau programme immobilier visant à rendre plus abordable l'acquisition d'une propriété sur l'île Maurice. Ainsi, les propriétés RES ne sont soumises à aucun prix minimum, même si dans la pratique, les premiers prix se situent entre 250 000 et 290 000 euros. Cependant, acquérir une demeure RES ne vous confère pas automatiquement le statut de résident permanent : vous devrez faire une demande dans ce sens, sauf si la valeur de votre investissement dépasse les 500 000 dollars, soit environ 416 600 euros (comme pour une demeure IRS). Dans ce dernier cas, vous obtiendrez d'office le statut de résident permanent.


5.Obtenir le statut de résident

Depuis 2006, tout Français retraité peut facilement faire une demande de permis de résidence. Votre demande sera traitée en 72 heures et le permis de résident retraité vous sera accordé si vous pouvez prouver qu'il vous est possible d'effectuer des virements annuels d'un montant minimum de 40 000 dollars (environ 30 000 euros). Vous obtiendrez alors un permis de résident temporaire.

Au bout de 3 ans, si vos virements ont bien été effectués, vous bénéficierez d'un permis de résident permanent, qui dure en réalité 10 ans. Passé cette durée, vous pourrez demander le renouvellement de ce permis.
Bien cordialement.
Janina83

nicole ,ne soyez pas naive,,, :( ,,une loi peut etre annulee,, :lol: ,,meme par les deputes qui l'on votee,, :P ,,,le Portugal est dans une telle situation economique   , :sosad: ,,,la reponse arrivera fin juin 2015 dans les boîtes a lettres,,, :joking: ,,se sera l'heure de verite,, :thanks: ,,la ça va pleurer ,,,,peut etre ,,,peut etre pas ,,, :unsure

:/:dumbom:

Dois ...

Concernant le régime fiscal du résident non habituel, je pense que cette mesure ne sera pas modifiée, du moins pour ceux qui l'auront obtenue ...

Mais il est vrai que du point de vue du droit européen, il y a une discrimination  (entre les foyers fiscaux).

Et ça, en principe, ce n'est pas acceptable ...

Tout ça peut sembler bien contradictoire ...  :joking:

Amitiés.

roro

nicole17000 a écrit:

je ne comprend pas quand une loi est passer elle est passer la reduction d impot est pour 10ans pour les exp


Une loi même passée peut à TOUT MOMENT  être annulée


D'ailleurs jusqu'à 2013 ce statut RNH QUI DATE de 2009 , n'a JAMAIS ETE APPLIQUEE,

d 'accord roro car une loi ne peut etre retroactive,elle s'applique a partir de la signature du president de la republique est sa sortie au journal officiel, elle annulera le statut a partir de cette date de sortie,pour ceux qui auront obtenu le statut meme avant le perdrons d'office,puisqu il n'xistera plus,

D'ailleurs jusqu'à 2013 ce statut RNH QUI DATE de 2009 , n'a JAMAIS ETE APPLIQUEE,
Dernière modification par Sexta9 (Aujourd'hui 15:14:23).

A contrario, comme vous l'indiquez, le statut a bien été appliqué à partir de 2013 suite,je crois, à la circulaire n°  9/2012 du 3 Août de la même année.

Merci beaucoup à vous pour votre exposé très précis sur l'île Maurice.
C'est un véritable petit coin de Paradis. Hélas un peu loin et un peu inaccessible ...

Je le confirme, la loi à été appliquée convenablement.
Il est incroyable de voir une partie de nos surdoués,aujourd'hui en grande forme , être négatifs comme jamais.
Bercy et la droite portugaise à donné une rallonge , je pense ,ce qui pourrait expliquer cette mauvaise foi.
Je n'ai rien contre la droite , je précise.

Nominoe a écrit:

D'ailleurs jusqu'à 2013 ce statut RNH QUI DATE de 2009 , n'a JAMAIS ETE APPLIQUEE,
Dernière modification par Sexta9 (Aujourd'hui 15:14:23).

A contrario, comme vous l'indiquez, le statut a bien été appliqué à partir de 2013 suite,je crois, à la circulaire n°  9/2012 du 3 Août de la même année.


Aujourd'hui, la ministre des finances portugaise a du défendre la continuité du statut VISA GOLD qui est dorénavent en cause devant le parlement europeen .
Vous connaissez la suite, ???? le statut RNH.

Dormez bien

Source RTP1

Bravo madame soleil (pour initiés uniquement )

Bien vu  ;)

Bonsoir,

Je dors très bien, je vous remercie de cette gentille attention.
Encore une fois,il y a falsification du débat.
La Golden visa intéresse l'Europe car elle permet de circuler dans l'espace Schengen pour des non -ressortissants européens.Strictement rien à voir avec le statut RNH !!!
Mais je crois avoir compris l'état d' esprit de certains membres donc je vais me coucher et bien dormir.

nominoe    boa noite,,,,,dorme bem,,,boms sonhos,,,,,nao pesadelos sobre impostos,,,,,, :lol:

Bonjour > pourrions-nous participer sans prise de tête svp? Merci.

cashenport a écrit:

Bravo madame soleil (pour initiés uniquement )


Bonjour Cashenport et Vyo,

Vous avez pu, après lecture du thème abordé, obtenir le statut de RNH.

J'ai cru comprendre, en vous lisant, à moins que j'ai mal compris ce que j'ai lu, qu'il fallait faire la demande losqu'on habite sur place au centre des impots dont on dépend (par rapport à son domicile) et ensuite attendre la décision du centre général des impots ?

Pardonnez la question suivante, c'est juste pour limiter les risques de tout le tracas administratif, mais ne vaut-il pas mieux se faire épauler soit par un comptable, soit par un avocat fiscaliste, éventuellement en voir un en France en plus, pour faire ses démarches, qui peuvent sembler compliquées lorsque l'on est pas du pays.

Déjà en France, les nuances fiscales peuvent être indigestes, mais lorsqu'on ne maitrise pas parfaitement la langue et les termes juridiques et fiscaux, çà devient imcompréhensible.

D'autant qu'il y a également à mettre en place le changement d'immatriculation du véhicule, d'assurances véhicules et maison, mutuelles soins, enregistrement à la sécu portugaises, dans mon cas trouver une école à mes enfants, créer une activité professionnelle sur place..............

Je suis très motivée, car j'ai déjà l'habitude de me débattre en France avec les normes professionnelles, administratives, comptables et fiscales, mais je préfère, et j'espère que vous pourrez comprendre, me faciliter un peu la tache, qui est soit-dit en passant pas des plus simple.

Voilà, j'espère que vous aurez la patience de me lire et éventuellement de m'aiguiller dans mes démarches.

Merci à vous, à bientot, Sophie

morkus a écrit:
cashenport a écrit:

Bravo madame soleil (pour initiés uniquement )


Bonjour Cashenport et Vyo,

Vous avez pu, après lecture du thème abordé, obtenir le statut de RNH.

J'ai cru comprendre, en vous lisant, à moins que j'ai mal compris ce que j'ai lu, qu'il fallait faire la demande losqu'on habite sur place au centre des impots dont on dépend (par rapport à son domicile) et ensuite attendre la décision du centre général des impots ?

Pardonnez la question suivante, c'est juste pour limiter les risques de tout le tracas administratif, mais ne vaut-il pas mieux se faire épauler soit par un comptable, soit par un avocat fiscaliste, éventuellement en voir un en France en plus, pour faire ses démarches, qui peuvent sembler compliquées lorsque l'on est pas du pays.

Déjà en France, les nuances fiscales peuvent être indigestes, mais lorsqu'on ne maitrise pas parfaitement la langue et les termes juridiques et fiscaux, çà devient imcompréhensible.

D'autant qu'il y a également à mettre en place le changement d'immatriculation du véhicule, d'assurances véhicules et maison, mutuelles soins, enregistrement à la sécu portugaises, dans mon cas trouver une école à mes enfants, créer une activité professionnelle sur place..............

Je suis très motivée, car j'ai déjà l'habitude de me débattre en France avec les normes professionnelles, administratives, comptables et fiscales, mais je préfère, et j'espère que vous pourrez comprendre, me faciliter un peu la tache, qui est soit-dit en passant pas des plus simple.

Voilà, j'espère que vous aurez la patience de me lire et éventuellement de m'aiguiller dans mes démarches.

Merci à vous, à bientot, Sophie


Une question : êtes vous pensionnée ???

Le statut RNH ne concerne que les pensionnés du PRIVE ne recevant aucune pension d'origine portugaise, ainsi que ls professions à haute valeur ajoutée

Bonjour
Si je peux vous être utile, ce sera avec plaisir .
J'ai choisi de ne plus intervenir en direct pour des raisons personnelles, mais vous pouvez me joindre en message privé , n'hésitez pas.
J'ai effectué toutes les démarches seules sans parler portugais, et pas de problème   
A bientôt

Pour répondre à Jean Pierre Honda :

Je ne suis pas pensionnée moi-même, mais je me renseigne pour ma mère, qui elle l'est

morkus a écrit:

Pour répondre à Jean Pierre Honda :

Je ne suis pas pensionnée moi-même, mais je me renseigne pour ma mère, qui elle l'est


Bonsoir , dans ce cas n'hesitez pas à poser vos questions  sur le fórum sur les démarches qui sont necessaires a une installation bien réussie à tous points de vue au Portugal tant pour vous , vos enfants et votre maman qui pourra effectivement bénéficier du statut RNH

Bonsoir, nous avons déjà échangé en MP mais

Concernant les démarches administratives, il vaut mieux  que nous échangions sur le fórum pour en faire profiter NOS MEMBRES

Nous  serons heureux de vous aider, comme nous l'avons fait, entre autre pour" CASHENPORT" qui a témoigné dans son message que l'on peut effectuer les démarches SEUL et sans connaitre la langue, avec de BONNES informations que vous  trouverez sur ce site qui a pour vocation de vous guider dans TOUTES vos démarches, même si ce n'est pas toujours parfait-

Tout cela bien évidemment, grâce à JULIEN, fondateur du fórum Expat.com et de tous ses collaborateurs, ainsi qu'aux membres qui font le mieux de leur possible pour VOUS AIDER, dans vos démarches et ce n'est pas toujours facile.

N'hésitez pas et je vous souhaite une bonne nuit

Bonjour Jean Pierre Honda,

Merci pour votre réponse, d'ailleurs j'ai imprimé le document IRS que vous avez mis en ligne.

Pourriez-vous, en espèrant ne pas trop vous ennuyer avec ces tracasseries administratives, faire un récapitulatif des formalités à accomplir, si possible dans l'ordre chronologique, pour une parfaite inclusion dans le pays, à savoir :
le déménagement (dans le cas qui nous intérresse faire l'acquisition d'une maison), les abonnements eau, élec, tel ;
l'enregistrement à la sécu sur place et faire un contrat avec une mutuelle soin ;
faire la demande du statut RNH ;
faire légaliser sa voiture + assurance, et bien sur ouvrir un compte en banque sur place
Se faire radier des services en France

Pourriez-vous, s'il vous plait, m'indiquer à quel organisme dois-je m'adresser, sachant que je vais certainement me poser à Santiago do cacem ou ces alentours proches.

Merci bien à vous, car une fois que j'aurais pu avoir ces éléments, il sera beaucoup plus clair et plus simple de faire toutes ces démarches.

Je vous souhaite une bonne journée, et j'espère ne pas abuser de votre temps pour toutes ces demandes.

Sophie

à jean-pierre honda, post #108 :cheers:
permettez moi de rétablir la vérité: mon statut de RNH m'a été accordé alors que je ne connaissais pas encore Expatblog. J'ai juste su m'informer par mes propres moyens(internet, téléphone, lecture, ambassade du Portugal, un point, c'est tout)
[ Modéré par Priscilla : commentaire inapproprié ]

@ Cashenport :)

Moi, c'est "Robert", qui habite dans ton coin, qui m'a passé une copie de sa demande de RNH, je n'ai plus eu qu'à recopier et joindre les pièces nécessaires ... Il faut indiquer à tout le monde que lorsque tu déposes tes pièces à Finanças, le préposé vérifie, puis te donne la copie de ta demande annotée d'un cachet avec la date du jour, pour faire office de reçu. C'est assez simple ...! Prendre un avocat pour faire ça est l'équivalent de faire venir un Ingénieur pour planter un clou !

En attendant, amitiés à tous  :cheers:

roro

@ Cashenport

Moi, c'est "Robert", qui habite dans ton coin, qui m'a passé une copie de sa demande de RNH, je n'ai plus eu qu'à recopier et joindre les pièces nécessaires ... Il faut indiquer à tout le monde que lorsque tu déposes tes pièces à Finanças, le préposé vérifie, puis te donne la copie de ta demande annotée d'un cachet avec la date du jour, pour faire office de reçu. C'est assez simple ...! Prendre un avocat pour faire ça est l'équivalent de faire venir un Ingénieur pour planter un clou !

@ Morkus

Vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu ? Je crois que si de nouveaux expats se donnent le droit de formuler de pareilles demandes ... On dérive ...
A moins que vous n'ayez une raison non visible sur le blog ...

En attendant, amitiés à tous  :cheers:

roro




La demande peut aussi être faites par courrier recommandé directement aux Finances à Lisbonne et en Français.
S'il manque un élément, ils le réclament. Si vous êtes dans les conditions le RNH vous sera accordé sans problème mais ensuite gare aux fausses déclarations et omissions volontaires, les rectifications suites aux contrôles après quelques temps seront terribles.
Vyo

tu as parfaitement raison amiroro, et du reste, dès décembre 2013, j'avais déjà confié copie de ma demande de RNH, que j'ai rédigé tout seul,( je tiens à éviter toute récupération que certains pratiquent très bien)à deux de  tes connaissances, ce qui comme tu le précises, ne justifie pas vraiment l'intervention d'un "homme de savoir" ;)

Vyo a écrit:

@ Cashenport

Moi, c'est "Robert", qui habite dans ton coin, qui m'a passé une copie de sa demande de RNH, je n'ai plus eu qu'à recopier et joindre les pièces nécessaires ... Il faut indiquer à tout le monde que lorsque tu déposes tes pièces à Finanças, le préposé vérifie, puis te donne la copie de ta demande annotée d'un cachet avec la date du jour, pour faire office de reçu. C'est assez simple ...! Prendre un avocat pour faire ça est l'équivalent de faire venir un Ingénieur pour planter un clou !

@ Morkus

Vous ne trouvez pas que vous exagérez un peu ? Je crois que si de nouveaux expats se donnent le droit de formuler de pareilles demandes ... On dérive ...
A moins que vous n'ayez une raison non visible sur le blog ...

En attendant, amitiés à tous  :cheers:

roro




La demande peut aussi être faites par courrier recommandé directement aux Finances à Lisbonne et en Français.
S'il manque un élément, ils le réclament. Si vous êtes dans les conditions le RNH vous sera accordé sans problème mais ensuite gare aux fausses déclarations et omissions volontaires, les rectifications suites aux contrôles après quelques temps seront terribles.
Vyo


Je suis désolée que mes demandes vous éxaspèrent, je suis bien consciente que j'en demande beaucoup.

A dire vrai, je n'est pas envie de me tromper dans mes démarches.

De plus, pour essayer de justifier de telles précisions, il faut que je vous avoue avoir une activité indépendante en France qui me prend beaucoup de temps, + les enfants à s'occuper, donc j'essaie de tout concilier, avec ces démarches à effectuer au Portugal pour ma mère.

Veuillez recevoir toutes mes excuses encore une fois.

Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt, Sophie

morkus,

Pardonnez mon peu de savoir, mais j'ai beaucoup de mal à vous suivre.
Que voulez-vous?
Vous êtes futur expat voulant venir travailler au Portugal et vous voulez des renseignements pour mener à bien votre installation.
Votre maman vous suivrait et elle est retraitée et demanderait le statut RNH?
Est-ce bien ça?

Vyo

@ Amiroro & Cashenport,
Voilà qui est rassurant malgré certains opposants qui ont fortement conseillé le "sollicitador", mais puisque d'autres ont oeuvré eux-mêmes avec succès ...
Au moment voulu, je tenterai par moi-même de faire la démarche et si je rencontre un obstacle insurmontable, je ferai appel au professionnel. Ma crainte tient surtout au fait que je connais pas la langue portugaise.
Soyez remerciés d'avoir apporté une version optimiste.
Amitiés.
Janina83

Vyo a écrit:

morkus,

Pardonnez mon peu de savoir, mais j'ai beaucoup de mal à vous suivre.
Que voulez-vous?
Vous êtes futur expat voulant venir travailler au Portugal et vous voulez des renseignements pour mener à bien votre installation.
Votre maman vous suivrait et elle est retraitée et demanderait le statut RNH?
Est-ce bien ça?

Vyo


Oui, c'est tout à fait la situation dans laquelle je me trouve

Vyo a écrit:

morkus,

Pardonnez mon peu de savoir, mais j'ai beaucoup de mal à vous suivre.
Que voulez-vous?
Vous êtes futur expat voulant venir travailler au Portugal et vous voulez des renseignements pour mener à bien votre installation.
Votre maman vous suivrait et elle est retraitée et demanderait le statut RNH?
Est-ce bien ça?

Vyo
Oui, c'est tout à fait la situation dans laquelle je me trouve



Pour votre maman, c'est simple elle doit venir habiter ici, se mettre en ordre administrativement et si elle n'a pas résidé les 5 dernière années au Portugal, si elle est retraitée du secteur privé et touche sa retraite de la France elle pourra demander le RNH et ne pas payer d'impôt sur le revenu.

Pour vous:
Si vous venez et que vous vous mettez en ordre administrativement et que vous avez ici une profession à haute valeur ajoutée, vous pourrez aussi demander le RNH (imposition: 20 % valeur forfaitaire).

Qu'elle profession avez-vous?

Vyo

Pour le moment, en France, nous sommes mon mari et moi-même artisans dans la rénovation immobilière (pour les particuliers et les mairies de notre voisinage). Nous sommes qualifiés RGE et qualibat pour une partie et avons une section terrassement et assainissement individuel (nous travaillons avec les SPANC de notre voisinage), nous exerçons le métier depuis 1990.

En france, nous souhaitions, afin de nous assurer une retraite convenable, car la retraite artisan n'est pas terrible, investir dans la location immobilière saisonnière (moins contraignante que la location à l'année), mais après calcul des taxes, il se trouve que l'investissement est important par rapport à la rentabilité que çà procure. Sans compter les droits de successions que nos enfants auront à débourser pour continuer à garder l'immobilier.

Alors, nous réflechissons à la probabilité de faire, ce que nous souhaitions faire en France, au Portugal, Voilà des explications précises sur nos projets.

Sophie

:cheers: à JANINA
n'hésitez pas si besoin en MP.