Caisse des Français à l'étranger (CFE) = Assurance maladie

Bonjour,

Je compte m'intaller au Québec. L'un de vous fait est-il couvert par la Caisse des Français à l'étranger . Sont-ils satisfaits ?  Ont-ils accès aux cliniques privées au Québec et sont-ils remboursés correctement ?  Y a-t-il des structures médicales qui prennent en charge les expatriés, en particulier les Français adhérents de la CFE ?

Merci d'avance

Roland

As-tu demandé la grille des barèmes de remboursement? C'est certainement le mieux à faire. L'avantage de la CFE, c'est que tu gardes tes droits à la sécu quand tu reviens en France. Mais ça doit être certainement plus cher qu'une assurance au premier euro.

Tiens, le sponsor du site en ce moment est assureur pour les expats français, tu devrais leur demander un devis. N'hésite pas à comparer ;)

La CFE seule ne suffit pas, car la prise en charge est équivalente à celle de la sécurité sociale.
Une complémentaire si'mpose d'autant plus que les tarifs des frais de santé au Canada sont supérieurs à ceux de la France.

Les "classiques" dans les complémentaires : Maps 2 et 2+, Indice 30 de ASFE, et Rubelles. Les brochures sont téléchargeables sur http://www.moncey-assurances.com/intern … iduel.html

Le principal avantage de la CFE est qu'il n'y a pas de délai de carence au retour!

Salut à toi!

tout d'abord il faut bien faire attention car les conditions dépendes selon si tu pars dans un pays membre de l'Union Européene ou non.

Bon là tu me diras le Canada il n'y a pas photo mais bon. Dans bien des cas tu peux t'organiser avec ton employeur pour être remboursé comme il se doit :

http://fr.moneto.eu/assurances/maladie/ … essionnel/

Sinon, il te faudra prendre une assurance maladie privée d'autant plus que comme l'a signalé Jmekert les tarifs en Amérique sont bien plus élevés qu'en Europe.

Si tu veux tout savoir sur le système canadien d'assurance maladie, va directement sur le site officiel tu seras tout de suite fixé :

http://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/ … nada.shtml

Apparament, après deux ans d'expatriation, tu pourras être mieux remboursé. C'est ce que j'ai cru comprendre sur ce site du gouvernement :

http://www.consulfrance-hcm.org/article … rticle=575

Bon courage en tout cas tu verras le Québec, c'est chouette!!

Envoie nous une petite carte lol

Bonne journée

Steffy

Je tiens à partager mon experience de la CFE avec les expatriés.
Je suis père de 3 filles et je vis en Roumanie, mais étant marié avec une brésilienne, nous avons de fort liens avec ce pays.
Ma fille a du subir une opération de reconstruction plastique au Brésil.
J'ai rempli les formulaires obtenu les documents de l'hopital et envoyé le tout à la CFE.
Après 4 mois, j'ai eu une demande de documents complémentaires, que j'ai envoyés rapidement.

Puis après un silence de quelques mois, j'ai reçu une lettre de la CFE m'indiquant qu'ils avaient écrit au médecin pour demander des informations, mais malgré toutes mes demandes je n'ai jamais pu obtenir la copie de la demande adressée au médecin.

J'ai fini par recevoir un courrier de la CFE refusant tout remboursement car le medecin n'avait pas envoyé les informations demandées.

J'ai contacté le médecin qui m'a dit avoir reçu une lettre en français ( par chance il sait le lire) exigeant qu'il envoie par retour les photos avant opération de ma fille sans en aucune façon expliquer de quoi il s'agit, ni qui lui écrit ni si ceux qui lui écrivent ont la moindre autorisation de ma part.
Etant lié par une devoir de confidencialité que les brésiliens prennent très au sérieux, et considérant cette demande innaceptable( ma file apparait nue sur ces photos)  il n'y a de façon évidente pas donné suite.

Dans un deuxième cas, une demande d'entente préalable sur un devis d'orthodontie n'a reçu aucune réponse depuis plus de 3 mois.

Je suis adhérent à la CFE depuis plus de 15 ans, mais le manque de transparence de ses procédures et ce qu'aujourd'hui je juge comme une certaine malhonnêteté intellectuelle, m'oblige à considérer d'autres assurances ( au premier Euros, souvent moins cher que la CFE + complémentaire et de plus offrant une meilleure couverture).

D'un autre coté, j'ai de nombreux amis qui sont à la CFE et qui en sont très content - mais peut-être est-ce parcequ'ils n'ont jamais ou très peu  demandé de remboursement !

Nous avons la CFE + une complémentaire. Les autres expats d'ici en sont a priori satisfaits. Par contre il faut faire l'avance de tous les frais et se faire rembourser ensuite, car ce n'est pas un compagnie d'assurance accréditée par les cabinets médicaux (ici aux US en tous cas). Et selon l'acte médical, il faut demander l'accord de la CFE avant de faire faire le soin (par exemple pour une prothèse dentaire)
N'ayant pas encore eu besoin de nous faire rembourser je ne saurais te dire si ça va nous convenir ou pas. Mais apparemment, il faut compléter la CFE avec une mutuelle pour que ça vaille le coup niveau remboursements.

pour dvarlo:

le chirurgien aurait du vous remettre les photos "en mains propres", pour les transmettre à la sécu. C'est un peu normal qu'ils verifient qu'il ne s'agit pas d'esthétique pure.
En France, une absence de réponse après 10 jours pour une demande d'entente préalable équivaut à une acceptation.

Bonjour a tous,

J'aimerais savoir si les couronnes dentaires sont remboursés par la CFE!

Merci pour votre réponse

Bonjour,

Vous avez auprès de la CFE un barème des remboursements. Il est parfois demandé aussi des prises en charges préalables, devis etc. pour accord.

http://www.cfe.fr/

Attention, en principe lorsqu'on s'expatrie il vaut mieux avoir une mutuelle ou assurance médicale qui prend le relai des dépenses selon des barèmes également.

Ne pas oublier aussi que dans certains pays les cotisations locales sont obligatoires, vous donnant accès à des soins. Se renseigner.

Justement il y en a beaucoup, mais il faut savoir qu'il existe plusieurs centaines de mutuelles et que la concurrence est rude entre elle.
Vous pouvez donc en profiter pour trouver la meilleure couverture au meilleur prix.
Pour cela demandez un devis gratuit sur:
comparatif-mutuelle-sante.org/
Bonne journée