Dyspraxie

Bonsoir,

Un de mes enfants est dyspraxique, c'est vrai que c'est grâce aux forums Québécois que j'ai pu en apprendre beaucoup sur ce handicap. Maintenant que nous avons cerné le problème en France, nous avons besoin d'un ergothérapeute, d'une psychomotricienne, d'un orthophoniste et d'un orthoptiste et d'une AVS scolaire. Ma question est la suivante : quelqu'un saurait-il me dire si ces corps de métiers sont répendu au Québec, les tarifs, ou est-il possible que ce soit pris en charge? J'espère beaucoup vous lire car sans tous ces soins, notre projet serait peut être différent...

Amitiés.

Oui, ces métiers existent ici. Le problème, c'est que les assurances santé remboursent à hauteur d'une certaine somme maximale. Un exemple tout bête pour la mienne: une séance chez un chiropracteur sera remboursée à 80 %, avec un maximum de 30 $ par séance et avec un maximum de 400$ de remboursement par an. Pour une crise, c'est correct, mais pour un enfant qui a un besoin permanent tout au long de l'année de ce genre de prise en charge, ça va vous coûter un bras.
D'autant que, dans ce cas, vous ne savez même pas si vous allez être acceptés à la visite médicale. Je crois effectivement que vous devriez revoir votre projet. La santé de votre enfant est plus importante que tout.

Bonjour Cherrybee et merci beaucoup pour votre réponse car je sais déjà que ces métiers existent, ce qui est une très bonne nouvelle!

C'est sur que cela s'annonce compliqué car le sujet par lui même l'est... En fait la dyspraxie est reconnue en France mais pas au Québec, reconnu comme un handicap je parle. Il n'est pas question de le cacher lors de la visite mais puisque ce n'est pas un handicap pour le Québec.... Par chance, ce n'est pas une pathologie, ma fille n'a pas de douleur physique. En revanche cela relève de tout ce qui est moteur, en gros les enfants dyspraxiques ont du mal a effectuer certaines tâches au quotidien, mais cela reste invisible pour les autres. C'est un handicap "fantome", c'est à dire que 90% des gens ne se rendent pas compte qu'il y'a un problème. Il est recommandé des séances d'ergo et psychomot en autres. Pendant deux ans nous n'avons pas eu de prise en charge et avons assumé les actes et c'est la raison pour laquelle il nous faut absolument connaitre les tarifs pratiqués au Quebec. Merci encore.

Ce n'est pas l'avenir de votre enfant qui est mis en cause, ni un quelconque jugement sur l'importance de sa maladie, Dieu merci. Le problème pour le médecin désigné qui va pratiquer une visite approfondie est qu'il doit évaluer les coûts des traitements que va engendrer son état. Il doit évaluer si ces coûts ne seront pas un fardeau excessif imposé au système de santé et aux services sociaux du Canada et empêcher qu'il s'alourdisse. Et 5 spécialistes pour une seule personne, ça représente un coût faramineux.
J'ai travaillé dans un centre d'évaluation enfants TED. À l'époque, l'attente pour un premier RDV était de 2 ans.  Ce n'est pas le même cas, bien sûr, mais c'est pour vous donner une idée de la pauvreté de notre système de santé.
Pour plus de renseignements vous pouvez toujours communiquer avec :
L'Association québécoise pour les enfants dyspraxiques
      C.P. 26024
Sherbrooke (Québec), J1G 4J9
Téléphone (boîte vocale): 819 829-0594
Courriel: [email protected]
Site web: www.dyspraxie-aqed.ca

Et également ce site :

http://www.cenopfl.com/evaluation.html

Pour vous le défi sera de passer la visite médicale.

Si vous la passez, évitez les grosses villes (plus il y a du monde, moins l'accès aux services est facilité).

Dans chaque région du Québec, il y a des centres de réadaptation en déficience physique qui sont publics. Ils s'occupent très bien de ces enfants (surtout en bas de six ans, car après, c'est le réseau scolaire qui prend la relève et il n'est pas très bien équipé en professionnels).

Les services du privé coûtent énormément cher. Quatre professionnels, ça peut représenter entre 2 000 et 5 000 $ par an, selon le nombre de séances.

Bonsoir et merci encore pour vos réponses et pour les liens ;) ! C'est vrai qu'il se peut que ce soit un peu plus compliqué pour la visite... D'ailleurs savez-vous comment cela se passe pour les enfants??? En tout cas  voilà des réponses qui me sont précieuses!

A bientôt, amitiés

Mon fils n'a pas le même probléme, mais il a besoin aussi de certains de ces spécialistes.
ergothérapeute: au privé c'est 100$ la séance. oublie le public et l'école il est impossible d'avoir une place car elles sont réservées aux pathologies graves.
orthophoniste : au privé c'est entre 80$ et 120$ de l'heure et les liste d'attente sont de 1 an. oublie le public et l'école les listes d'attente sont de plus de 3 ans.
orthoptiste : je ne connais pas le coût, mais l'accés est plus facile et rapide au public.
AVS scolaire : n'existe pas ici. Dans les écoles il y a des techniciennes spécialisées pour aider mais elles sont peu nombreuses. Dans l'école de mon fils (600 éléves), il y a 2 classes spécialisés TED. Elles ont chacune une TS dans la classe et il y a une autre TS qui navigue dans les classes pour aider les enseignantes à gérer les crises des autres enfants ( TDA, TDAH etc....)
et nous , on a encore de la chance. le fils d'une amie a été viré de son école primaire car l'école n'arrivait pas à aider l'enfant et qu'ils n'avaient aucune TS. Du coup son fils se tape 1h30 le matin et 1h30 le soir d'autobus pour aller dans une école adapter à  Montréal.

Bonjour Nala,

Effectivement j'y vois plus clair maintenant et merci de m'avoir donné des réponses. Cela s'annonce des plus compliqué mais, je le souhaite, pas insurmontable!!

Amitiés

Bonjour Chapichapo,

Je vous ai envoyé un message en MP pour vous expliquer nos démarches, bon, mon fils voit à peu près les mêmes professionnels que vous pour son problème de vision non détecté qu'on a pris pour une dysgraphie (il ne voit pas d'orthophoniste) ou qui a eu pour conséquence une dysgraphie.
Bon, nous vivons en Ontario (nous avons déménagé du Québec en Ontario, je vous ai donné la raison en MP).
Nous dépensons environ 400 dollars par mois; il faut savoir que les assurances remboursent mal ce type de professionnels.
J'espère que ça vous aidera.
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas!

Bonsoir Emi,

J'ai lu avec une grande attention votre message, merci beaucoup... C'est vrai qu'entre temps nous avons du nous rendre à l'évidence concernant l'expatriation vis à vis de la dyspraxie de ma fille. Il est certain qu'en France elle a une bonne prise en charge, même une AVS (accompagnante à l'école)prochainement, ce qui jusque là était inespéré. C'est une grosse difficulté que de savoir ce qu'elle va perdre en partant, sa prise en charge est une priorité car c'est grâce à cela que notre Juliette arrivera peut être à s'épanouir.  Du coup et avec des témoignages comme le votre, nous n'avons guère le choix que d'annuler ce projet, en tout cas pour le moment... Je vous le redis encore, merci beaucoup, vraiment!

Amitiés,

Bonjour Navila,

L'optométriste est disponible au privé pour des examens de la vision, par contre pour la rééducation comme cela se fait en France par les optométristes, c'est quasiment inexistant au Québec ou c'est très rare. On peut lire ça et là des témoignages d'orthoptistes françaises sur le Net. Ils n'ont pas le temps pour faire de la rééducation. Au Canada anglophone, il existe ce qu'on appelle la thérapie de la vision (visual therapy); c'est quelque peu différent, mais en gros, ils proposent des exercices et un suivi pour les adultes et les enfants. Je paie environ 35 dollars aux deux/trois semaines.

chapichapo a écrit:

Bonsoir Emi,

J'ai lu avec une grande attention votre message, merci beaucoup... C'est vrai qu'entre temps nous avons du nous rendre à l'évidence concernant l'expatriation vis à vis de la dyspraxie de ma fille. Il est certain qu'en France elle a une bonne prise en charge, même une AVS (accompagnante à l'école)prochainement, ce qui jusque là était inespéré. C'est une grosse difficulté que de savoir ce qu'elle va perdre en partant, sa prise en charge est une priorité car c'est grâce à cela que notre Juliette arrivera peut être à s'épanouir.  Du coup et avec des témoignages comme le votre, nous n'avons guère le choix que d'annuler ce projet, en tout cas pour le moment... Je vous le redis encore, merci beaucoup, vraiment!

Amitiés,


La santé de votre enfant prime. Si vous obtenez de bons soins en France, conservez-les. Ici, ça risque d'être difficile de trouver la même chose.

Et rien ne vous empêchera plus tard de venir passer de belles vacances ici.

Bonne chance !

Merci pour votre message et vous avez raison... J'espère bien que nous pourrons venir très prochainement...