P***** ca n'a pas d'allure...

le super system de santé au Québec

le fil des evenements...

* dimanche sid 12 ans va faire du ski
* dimanche soir sid rentre avec mal au genou (il est tombé)
* on le soigne un peu et il va au lit
* lundi matin il a encore mal, mais ne veux pas rester à la maison, il a des examens à l'ecole.
* lundi apres-midi il appel a la maison il a trop mal il veux rentrer (temps pis pour le cour de musique)
* lundi 19h15 on decide d'aller a l'hopital
* lundi 19h30 arrivé à l'hopital
* lundi 19h45 triage, (de la glace a mettre sur le genou et un advil)
* lundi 19h55 retour dans la salle d'attente
* mardi 2h00 re-evaluation de la condition
* mardi 5h30 appel du medecin, allez dans le box X
* mardi 6h45 arrivé du medecin et examen
* mardi 6h55 fin de la consultation, (entorse du genou et ligaments abimés) pose d'une attelle et prescription pour des bequilles.
* mardi 7h00 sorti de l'hopital, direction maison.

[Modéré: Pas nécessaire] !!! :blink:

ce n'est quand meme pas normal de passer 11h30 à l'urgence pour une entorse.

et le pire c'est qu'un medecin hors de l'hopital aurait pu faire la job... il y a juste un probleme...

il n'y en a pas de disponible, on a que 2 cliniques sans RDV pour 35000 hab, donc reussir à avoir une place c'est aussi chanceux que de gagner au 649.

Ça fait partie des ... euh... attraits du Québec !!!!

Ce sont les surprises qui attendent bien des immigrants.

Je suis d'accord... c'est d'un ridicule achevé. Un tel système de santé est une honte. Lorsqu'on accède enfin aux soins, ça va... mais l'attente, mon dieu... c'est une chemin de croix. Je connais des gens qui étaient malades comme des chiens, mais refusaient obstinément d'aller dans une clinique ou une urgence, car ils étaient incapables de s'asseoir sur leurs petites ?&&??&? de chaises en plastique pendant 8, 10, 12 heures... coincés sur d'autres personnes qui toussent, râlent ou vomissent.

Parfois, il n'y a pas trop de monde aux urgences, comme à l'hôpital de Ste-Agathe-des-Monts. Cela n'a pas empêché un type qui attendait de mourir sur place, d'une crise cardiaque. Même s'il n'y a pas beaucoup de monde, souvent il n'y a qu'un seul médecin. Si une ou deux ambulances sont arrivées avant, tant pis, attendez... et il y en a un (ce pauvre monsieur qui allait prendre sa retraite ou venait de la prendre) qui a attendu trop longtemps.

Voilà, c'était mon coup de gueule !

Champion du monde

http://www.lapresse.ca/actualites/quebe … ction_POS1


Tu sais Grizzli, une femme que je connais un peu, que j'avais rencontrée il y a deux ans environ, est décédée la semaine dernière, à 54 ans. Elle avait de très vives douleurs à l'estomac, elle est allée à l'urgence, on lui a « prescrit » un RV pour des radios deux semaines plus tard. Le samedi, elle écrivait sur FB qu'elle ne dormait plus la nuit tellement ça lui faisait mal, ses amies l'encourageaient, lui donnaient des conseils, et elle disait qu'elle devait encore attendre 2 semaines pour en savoir plus... et le lendemain, elle est morte...

Il semblerait que c'est une pierre au foie qui a bloqué dans la vésicule, ça s'est infectée... et voilà ...

Mais cette histoire que tu postes ici donne vraiment froid dans le dos. Je comprends les gens qui ont les moyens de faire du tourisme médical. :(

Il semblerait que ce ne soit un problème que quand les gens sont touchés personnellement. Tant que ça affecte les autres ce n'est pas si grave.
On trouve même des bas-du-front pour affirmer que le système n'est pas si mal.

Heureusement pour toi Grizzli c'était un problème mineur. Imagine l'angoisse quand la vie d'un proche est en jeu.

A signaler aussi pour les futurs immigrants que la situation est moins dramatique en Ontario et que non seulement les délais sont plus raisonnables mais aussi la qualité des soins est très supérieure.

Il est vrai que tant que nous ne sommes pas concernés....

J'avoue que le fait d'avoir trois enfants, ne me rassures pas plus que cela si demain c'était notre tour...

Bon rétablissement à Sid.

oui en France c'est pareil attendre plusieurs heures aux urgences, c'est normal.il y a même des département oú il y a plus de maternité ,les femme doivent faire jusqu'à 60,voire 80km en voiture .Il y a quelques semaines un bébé est mort a cause de ça  .
On est dans une société ou la règle à calcul prime sur la santé des individus .  jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

oui en France c'est pareil attendre plusieurs heures aux urgences, c'est normal.il y a même des département oú il y a plus de maternité ,les femme doivent faire jusqu'à 60,voire 80km en voiture .Il y a quelques semaines un bébé est mort a cause de ça  .
On est dans une société ou la règle à calcul prime sur la santé des individus .  jean  luc ;)


Jean-Luc, c'est différent ici. Par exemple, selon les normes québécoises le temps d'attente aux urgences est acceptable jusqu'à 48 heures. Ça fait 2 jours. Tu peux passer 2 jours sur une chaise a souffrir en silence et personne ne va considérer qu'il y a un problème. Dans certaines urgences l'attente a déjà dépassé les 72 heures d'attente. Incroyable mais vrai.

Je l'ai déjà dit sur ce forum, à Québec (700 000 hab) il n'y a aucune pharmacie de garde. Les hôpitaux sont délabrés et sales. Les délais d'attente peuvent se compter en années pour certaines spécialités. Personne ne peut imaginer à quel point notre système est délabré. Surtout pas les français qui sont privilégiés pour les soins de santé.

Et le plus triste c'est que les gens ne se scandalisent de la situation que lorsqu'ils sont personnellement confrontés au système. Tant que ce sont les autres qui en souffrent, ce n'est pas grave.

Pour ma part, j'espère partir vers l'Ontario dans quelques années.

jean luc1 a écrit:

oui en France c'est pareil attendre plusieurs heures aux urgences, c'est normal.il y a même des département oú il y a plus de maternité ,les femme doivent faire jusqu'à 60,voire 80km en voiture .Il y a quelques semaines un bébé est mort a cause de ça  .
On est dans une société ou la règle à calcul prime sur la santé des individus .  jean  luc ;)


Non ce n'est pas pareil.

Tu n'as pas la moindre idée de comment c'est ici, tu ne peux meme pas imaginer. 
Tu peux chialer autant que tu veux contre la medecine en france, mais ca ne sera jamais aussi merdique qu'ici, j'ai été plusieur fois en france au urgence et plusieur fois ici. Ca n'est meme pas comparable.

Ma plus longue attente en france doit etre de 2-3 heures je pense, ici ma plus petite 7h30. Enfin non je ments, le plus court 30 minutes mais bon c'est "normal" ma femme fesait une emoragie, et on a quand meme attendu 30 minutes, elle avait juste perdu 30% de son sang...

C'est vraiment dur à vivre, surtout quand c'est de son enfant qu'il s'agit. Et avec une entorse du genou, on déguste. Il n'a malheureusement pas été considéré comme prioritaire. Sa vie n'était pas en danger. Je vous rassure quand même sur un point, c'est que si vraiment vous avez de grands risques vous serez pris en charge rapidement et bien (on ne parle pas, bien sûr des erreurs de diagnostic ou de l'hôpital Maisonneuve-Rosemont qui a si mauvaise réputation). J'en ai fait les frais la nuit de Noël et je n'ai vraiment rien à redire à la prise en charge prioritaire dès mon arrivée.

Bonjour à tous,
Vos recits me font fremir!!! Etant un futur immigrant, j'arrive dans un mois je suis sideré par le temps d'attente aux urgences. Bien que venant d'un pays du TM et où les hopitaux publics laissent aussi à desirer, je me suis toujours tourné vers les medecins privés comme le font je pense 60% des gens de mon paays. Je voudrais juste savoir si en terme de couts le gap entre consultation chez un prive et à l'hopital public est enorme.
Merci et bonne retablissement à Sid.
C

Grizzli, s'il vous plait, pourriez-vous éviter toute vulgarité ? Ca n'apporte rien à vos témoignages

Merci pour votre attention

Grizzli a écrit:

Non ce n'est pas pareil.

Tu n'as pas la moindre idée de comment c'est ici, tu ne peux meme pas imaginer. 
Tu peux chialer autant que tu veux contre la medecine en france, mais ca ne sera jamais aussi merdique qu'ici, j'ai été plusieur fois en france au urgence et plusieur fois ici. Ca n'est meme pas comparable.

Ma plus longue attente en france doit etre de 2-3 heures je pense, ici ma plus petite 7h30. Enfin non je ments, le plus court 30 minutes mais bon c'est "normal" ma femme fesait une emoragie, et on a quand meme attendu 30 minutes, elle avait juste perdu 30% de son sang...


je vous crois ,pas de problème ,c'est un pays capitaliste dans sa toute sa splendeur ,c'est la règle à calculer.

Pour ta femme c'est un délais normal les hôpitaux n'ont pas toujours du sang en stock car la marchandise est rare ,et ne se stock pas ,en plus il y a des différent groupe qui sont pas toujours compatible . J'étais donneur de sang (groupe rare),entre le moment óu le centre de transfusion m'a appeler et le moment oú l'hôpital 8 (á 70km) a pu avoir le sang ,il a fallu 1h30mn minimum
et j'étais le plus proche . pour la famille c'est toujours trop long .  jean  luc ;)

Au privé, cela peut coûter environ 100 $ à 150 $ pour l'inscription et ensuite c'est entre 80 $ et 100 $ pour la consultation, peut-être plus.

Nous avons reçu une publicité récemment où des médecins, au privé, s'occupaient de nous; un laboratoire traitait les prises de sang, etc. ... et seulement pour les analyses de sang et urine, c'était 500 $, alors je ne parle pas de la consultation avec le médecin.

chourly a écrit:

Bonjour à tous,
Vos recits me font fremir!!! Etant un futur immigrant, j'arrive dans un mois je suis sideré par le temps d'attente aux urgences. Bien que venant d'un pays du TM et où les hopitaux publics laissent aussi à desirer, je me suis toujours tourné vers les medecins privés comme le font je pense 60% des gens de mon paays. Je voudrais juste savoir si en terme de couts le gap entre consultation chez un prive et à l'hopital public est enorme.
Merci et bonne retablissement à Sid.
C


J'ai une femme médecin que je n'ai vue que très peu, car je n'ai pas de problèmes particuliers et elle ne fait que 2 jours de cabinet par mois. Alors avoir un RV est vraiment long et pénible.

Mon mari et ma fille n'ont pas de médecin; ils sont inscrits depuis un peu plus d'un an sur une liste qui a été mise en place par le gouvernement pour trouver des médecins à ceux qui n'en avaient pas. Il a téléphoné en février et on lui a dit que l'attente était d'environ 1 1/2 à 2 ans !!!! Alors mon mari, qui voulait un bilan de santé, est allé au privé. Et pendant ce temps, je le re-re-re-souligne, on paie énormément d'impôts, dont une bonne partie va au système de santé et cette année, en plus, dans nos impôts, mon mari et moi allons payer 200 $ chacun pour aider à améliorer le système. Demandez-moi ce que j'en pense ? Ma réponse sera censurée ;)

Ensaimada a écrit:

Demandez-moi ce que j'en pense ? Ma réponse sera censurée ;)


:lol:

Toi tu ne dois pas être une pure québécoise. Ce n'est pas une forme de mépris pour eux (ma femme est québécoise) mais il faut admettre qu'ils sont ... lents au démarrage très patients.

Ensaimada a écrit:

Nous avons reçu une publicité récemment où des médecins, au privé, s'occupaient de nous; un laboratoire traitait les prises de sang, etc. ... et seulement pour les analyses de sang et urine, c'était 500 $, alors je ne parle pas de la consultation avec le médecin.


moins de 10 €  ici ,y a pas photos . au secours je me sauve . jean  luc ;)

Ensaimada a écrit:

Demandez-moi ce que j'en pense ? Ma réponse sera censurée ;)


:lol: ,on a compris ,  jean  luc

JeanDuez a écrit:
Ensaimada a écrit:

Demandez-moi ce que j'en pense ? Ma réponse sera censurée ;)


:lol:

Toi tu ne dois pas être une pure québécoise. Ce n'est pas une forme de mépris pour eux (ma femme est québécoise) mais il faut admettre qu'ils sont ... lents au démarrage très patients.


Sur les forums,on pense souvent que je ne suis pas une « pure laine », mais c'est pourtant le cas. En vieillissant, je deviens très critique face à certaines facettes de notre société. :)

tu as l'expérience et la sagesse des anciens ,c'est pas toujours compris par les jeunes ,tu as voyager en France donc tu as vu la différence .bonne soirée

   jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:

tu as l'expérience et la sagesse des anciens ,c'est pas toujours compris par les jeunes ,tu as voyager en France donc tu as vu la différence .bonne soirée

   jean  luc ;)


Voyager, visiter ne veut pas dire y vivre et saisir les nuances...

Néanmoins, Ensaimada possède l'avantage d'avoir une nette expérience.