Médicaments en vente libre?

Bonjour,

je voudrais savoir si les médicaments sont en vente libre au Québec, les plus basiques comme paracétamol, ibuprofène, anti-inflammatoire, antibio, anti-vomitif?

Sans proner l'automédication et au vue de ce que je lis sur le système de santé, il vaut mieux savoir jauger de l'urgence ou pas et savoir soigner les petits bobo et petite maladie infantile!

oreliours a écrit:

Bonjour,

je voudrais savoir si les médicaments sont en vente libre au Québec, les plus basiques comme paracétamol, ibuprofène, anti-inflammatoire, antibio, anti-vomitif?

Sans proner l'automédication et au vue de ce que je lis sur le système de santé, il vaut mieux savoir jauger de l'urgence ou pas et savoir soigner les petits bobo et petite maladie infantile!


L'ibuprofène est effectivement en vente libre, comme, curieusement l'aspirine. En revanche les anti-inflammatoires et les antibiotiques ne sont pas sans danger et sont vendus uniquement sur ordonnance.
L'automédication, quand elle est suffisamment maîtrisée, est le meilleur moyen pour ne pas passer des heures à l'urgence pour rien.

Voici un lien qui devrait vous être très utile :

http://www.canalvie.com/sante/articles/ … ver-11175/

Vous constaterez que certains médicaments ont des propriétés anti-inflammatoires (je pense, dans mon cas, aux comprimés contre les maux de dos).

Quant aux antibiotiques, non, ce n'est délivré que sur ordonnance du médecin.

Advil par exemple est un antiinflamatoire et, est en vente libre... Robaxacet... Ou les marques génériques qui se trouve chez costco ou walmart qui sont exactement de la même composition beaucoup moins chers...

Ahhh...j'oubliais en effet l'Advil, que je ne peux absolument pas supporter. Il me met à l'envers complètement, et pas juste l'estomac. J'ai essayé deux fois et je ne veux plus.

Robaxacet, j'en ai pris lorsque je me suis fait un tour de rein durant les fêtes. Celui-là ne m'a pas dérangé l'estomac par contre.

Ensaimada a écrit:

Robaxacet, j'en ai pris lorsque je me suis fait un tour de rein durant les fêtes. Celui-là ne m'a pas dérangé l'estomac par contre.


Je prends l'équivalent du robaxacet platine de chez costco, un prix dérisoire pour une énorme quantité!!! Et crois moi ça calme les bonnes douleurs de dos hivernales quand on fait des toits par -15!!!

pigkiller a écrit:
Ensaimada a écrit:

Robaxacet, j'en ai pris lorsque je me suis fait un tour de rein durant les fêtes. Celui-là ne m'a pas dérangé l'estomac par contre.


Je prends l'équivalent du robaxacet platine de chez costco, un prix dérisoire pour une énorme quantité!!! Et crois moi ça calme les bonnes douleurs de dos hivernales quand on fait des toits par -15!!!


Ce sont des anti-inflammatoires légers. En revanche, tu ne trouveras jamais les anti-inflammatoires forts, comme par exemple le Celebrex, seuls capables de venir à bout de blocages qui t'empêchent même de faire un pas, en vente libre. D'ailleurs tu peux prendre jusqu'à 8 caplets par jour des premiers, alors que le second, c'est 2 max.

En revanche, j'ai toujours été étonnée de trouver l'aspirine en vente libre ici!

Heureusement que les médicaments forts sont sous ordonnance. C'est bien le principe de l'automédication de prendre des médicaments légers mais qui suffisent dans bien des cas.
Je me trompe peut être mais j'ai l'impression que le Canada est plus laxiste que la France en ce qui concerne les produits pharmaceutiques en vente libre.

Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:
Ensaimada a écrit:

Robaxacet, j'en ai pris lorsque je me suis fait un tour de rein durant les fêtes. Celui-là ne m'a pas dérangé l'estomac par contre.


Je prends l'équivalent du robaxacet platine de chez costco, un prix dérisoire pour une énorme quantité!!! Et crois moi ça calme les bonnes douleurs de dos hivernales quand on fait des toits par -15!!!


Ce sont des anti-inflammatoires légers. En revanche, tu ne trouveras jamais les anti-inflammatoires forts, comme par exemple le Celebrex, seuls capables de venir à bout de blocages qui t'empêchent même de faire un pas, en vente libre. D'ailleurs tu peux prendre jusqu'à 8 caplets par jour des premiers, alors que le second, c'est 2 max.

En revanche, j'ai toujours été étonnée de trouver l'aspirine en vente libre ici!


Forcément ils sont léger puisque en vente libre... De toutes façons si tu pars du principe que tu es bloquée au point de ne plus pouvoir bouger, je ne pense pas que l'automédication soit le meilleur des principes à adopter... Donc en allant consulter tu auras une prescription cqfd...

pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:


Je prends l'équivalent du robaxacet platine de chez costco, un prix dérisoire pour une énorme quantité!!! Et crois moi ça calme les bonnes douleurs de dos hivernales quand on fait des toits par -15!!!


Ce sont des anti-inflammatoires légers. En revanche, tu ne trouveras jamais les anti-inflammatoires forts, comme par exemple le Celebrex, seuls capables de venir à bout de blocages qui t'empêchent même de faire un pas, en vente libre. D'ailleurs tu peux prendre jusqu'à 8 caplets par jour des premiers, alors que le second, c'est 2 max.

En revanche, j'ai toujours été étonnée de trouver l'aspirine en vente libre ici!


Forcément ils sont léger puisque en vente libre... De toutes façons si tu pars du principe que tu es bloquée au point de ne plus pouvoir bouger, je ne pense pas que l'automédication soit le meilleur des principes à adopter... Donc en allant consulter tu auras une prescription cqfd...


C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!

Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:
Cherrybee a écrit:


Ce sont des anti-inflammatoires légers. En revanche, tu ne trouveras jamais les anti-inflammatoires forts, comme par exemple le Celebrex, seuls capables de venir à bout de blocages qui t'empêchent même de faire un pas, en vente libre. D'ailleurs tu peux prendre jusqu'à 8 caplets par jour des premiers, alors que le second, c'est 2 max.

En revanche, j'ai toujours été étonnée de trouver l'aspirine en vente libre ici!


Forcément ils sont léger puisque en vente libre... De toutes façons si tu pars du principe que tu es bloquée au point de ne plus pouvoir bouger, je ne pense pas que l'automédication soit le meilleur des principes à adopter... Donc en allant consulter tu auras une prescription cqfd...


C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!


Faire de l'automédication pour quelqu'un qui est anti-médicamants... Ca me semble etrange.

Grizzli a écrit:
Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:


Forcément ils sont léger puisque en vente libre... De toutes façons si tu pars du principe que tu es bloquée au point de ne plus pouvoir bouger, je ne pense pas que l'automédication soit le meilleur des principes à adopter... Donc en allant consulter tu auras une prescription cqfd...


C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!


Faire de l'automédication pour quelqu'un qui est anti-médicamants... Ca me semble etrange.


Surtout avec des medicaments sur ordonnance, donc répondant à un besoin spécifique...

Cherrybee a écrit:

C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!


Ça, ce n'est pas de l'automédication. Tu consommes des médicaments périmés, sous ordonnance et sans contrôle médical :/

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!


Ça, ce n'est pas de l'automédication. Tu consommes des médicaments périmés, sous ordonnance et sans contrôle médical :/


Ah ah ! Périmés! Tu es dans ma cuisine? Ce n'est pas parce qu'on a arrêté les médocs après 4 jours qu'ils se périment! Ce ne sont pas des yaourts! Et qui te dit que je suis sans contrôle médical? J'ai accès à un médecin 24h/24 ! Alors? Jaloux ?:D En plus, ce n'est plus le sujet. Alors, prière de m'oublier et de répondre directement à la question posée.

Grizzli a écrit:
Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:


Forcément ils sont léger puisque en vente libre... De toutes façons si tu pars du principe que tu es bloquée au point de ne plus pouvoir bouger, je ne pense pas que l'automédication soit le meilleur des principes à adopter... Donc en allant consulter tu auras une prescription cqfd...


C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!


Faire de l'automédication pour quelqu'un qui est anti-médicamants... Ca me semble etrange.


Je suis étonnée de ton ironie. être anti médicaments ne veut pas dire n'en prendre aucun. Mais en prendre le moins possible et à bon escient. J'ai été obligée de prendre des médicaments pour une maladie grave, et je peux te confirmer que, même s'ils te soignent, ils peuvent faire de sacrés dégâts dans un organisme.

pigkiller a écrit:
Grizzli a écrit:
Cherrybee a écrit:


C'est ça. L'avantage, c'est qu'on m'avait prescrit 1 mois de traitement, que je n'ai pris que 4 jours (je suis anti médicaments), c'était en 2010 et depuis je tiens sur ma réserve en faisant de l'automédication quand je le sens venir fort!


Faire de l'automédication pour quelqu'un qui est anti-médicamants... Ca me semble etrange.


Surtout avec des medicaments sur ordonnance, donc répondant à un besoin spécifique...


Tu es encore jeune. Tu auras le temps de comprendre qu'un besoin spécifique peut devenir récurrent. Malheureusement ...

Cherrybee a écrit:
pigkiller a écrit:
Grizzli a écrit:


Faire de l'automédication pour quelqu'un qui est anti-médicamants... Ca me semble etrange.


Surtout avec des medicaments sur ordonnance, donc répondant à un besoin spécifique...


Tu es encore jeune. Tu auras le temps de comprendre qu'un besoin spécifique peut devenir récurrent. Malheureusement ...


Je vois pas le rapport avec mon âge... A ce train la je te dirais que professionnellement tu n'es pas en rapport avec ton âge car je dirige plus de personnes que toi quotidiennement et suis responsable de monter des structures de projets de plusieurs millions...

Bref même si ton problème est récurrent, ton ordonnance et finie donc normalement plus le droit d'utiliser tes pilules prescrites pour une durée donnée (cf l'étiquette de prescription collée sur ton flacon de pilules...)

C'est quoi cette histoire d'âge. Bien sûr, en vieillissant, on est plus susceptible d'avoir des problèmes de santé, mais il y en a qui ont de graves problèmes alors qu'ils sont jeunes (je pense entre autres à deux amis début trentaine qui souffrent de la maladie de Crohn; l'un deux doit parfois être hospitalisé plusieurs jours).

Mais ici, en effet, si je compare à ce que nous faisons comme travail, nos risques sont moins grands que PK qui est dans la construction. Et je ne te parle même pas des problèmes de pied, de genou, d'épaule, de dos des facteurs, même s'ils ont parfois juste 35 ans.

En tout cas, moi, mes médicaments, même si mon ordonnance a été faite pour 18 mois, au bout de 12 mois, c'est fini; un médecin doit réviser l'ordonnance et en fournir une nouvelle au pharmacien.

Cherrybee a écrit:

Ah ah ! Périmés! Tu es dans ma cuisine? Ce n'est pas parce qu'on a arrêté les médocs après 4 jours qu'ils se périment! Ce ne sont pas des yaourts! Et qui te dit que je suis sans contrôle médical? J'ai accès à un médecin 24h/24 ! Alors? Jaloux ?:D En plus, ce n'est plus le sujet. Alors, prière de m'oublier et de répondre directement à la question posée.


Tu nous parles de ton histoire alors on en discute :D Tu disais faire de l'automédication et maintenant tu parles d'un médecin. Ton histoire n'est pas très claire.

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

Ah ah ! Périmés! Tu es dans ma cuisine? Ce n'est pas parce qu'on a arrêté les médocs après 4 jours qu'ils se périment! Ce ne sont pas des yaourts! Et qui te dit que je suis sans contrôle médical? J'ai accès à un médecin 24h/24 ! Alors? Jaloux ?:D En plus, ce n'est plus le sujet. Alors, prière de m'oublier et de répondre directement à la question posée.


Tu nous parles de ton histoire alors on en discute :D Tu disais faire de l'automédication et maintenant tu parles d'un médecin. Ton histoire n'est pas très claire.


J'ai dit juste l'essentiel en rapport avec la question initiale posée. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. De toutes manières, tu trouverais encore à y redire. Alors on revient au sujet initial. Si tu veux faire part de ton expérience personnelle.

Cherrybee a écrit:

J'ai dit juste l'essentiel en rapport avec la question initiale posée. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. De toutes manières, tu trouverais encore à y redire. Alors on revient au sujet initial. Si tu veux faire part de ton expérience personnelle.


J'essais de comprendre, et justement ça réponds à la question initiale. Les produits les plus basiques comme le paracétamol, ibuprofène, etc, sont en vente libre et permettent de faire de l'automédication. Tout le contraire des produits plus forts comme le Celebrex qui ne le permettent pas.

Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez avoir votre médecin 24 heures sur 24 ... c'est la ligne téléphonique Info-Santé ;) En fait, c'est une infirmière qui vous questionne et vous conseille. Selon ce que vous direz de l'état de votre enfant, elle vous suggérera peut-être (souvent) d'aller à l'urgence.

Cette ligne Info-Santé est pratique, mais avec de jeunes enfants, il est parfois difficile de poser un diagnostic à distance et les infirmières ne veulent prendre aucun risque; je les comprends.

Par ailleurs, vous pouvez aussi demander conseil à un pharmacien. Ils sont plus accessibles que les médecins (c'est le moins qu'on puisse dire) et peuvent être très, très utiles. Quand viendra le temps de choisir parmi les 45 sortes (!!) de sirops pour la toux pour votre enfant, demandez conseil à votre pharmacien ;)

Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

J'ai dit juste l'essentiel en rapport avec la question initiale posée. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. De toutes manières, tu trouverais encore à y redire. Alors on revient au sujet initial. Si tu veux faire part de ton expérience personnelle.


J'essais de comprendre, et justement ça réponds à la question initiale. Les produits les plus basiques comme le paracétamol, ibuprofène, etc, sont en vente libre et permettent de faire de l'automédication. Tout le contraire des produits plus forts comme le Celebrex qui ne le permettent pas.


Mais l'automédication a ses limites. Il y a des gens qui prennent toutes sortes de pilules en vente libre, qui prennent aussi des suppléments vitaminiques, des produits naturels, bref un véritable cocktail. Le pharmacien peut donner des conseils à ce sujet, mais est-ce que tout le monde le demande, je ne suis pas certaine.

L'automédication est l'un des effets pervers du manque cruel de médecins de famille. On se « garroche » sur toutes sortes de pilules ou on fouine sur Internet pour essayer de trouver ce qu'on a et on se donne parfois des frousses pour rien. Bien souvent, seul un médecin pourrait nous rassurer, mais quand on ne peut même pas en voir un...

Ensaimada a écrit:
Franco-canadien a écrit:
Cherrybee a écrit:

J'ai dit juste l'essentiel en rapport avec la question initiale posée. Tu n'as pas besoin d'en savoir plus. De toutes manières, tu trouverais encore à y redire. Alors on revient au sujet initial. Si tu veux faire part de ton expérience personnelle.


J'essais de comprendre, et justement ça réponds à la question initiale. Les produits les plus basiques comme le paracétamol, ibuprofène, etc, sont en vente libre et permettent de faire de l'automédication. Tout le contraire des produits plus forts comme le Celebrex qui ne le permettent pas.


Mais l'automédication a ses limites. Il y a des gens qui prennent toutes sortes de pilules en vente libre, qui prennent aussi des suppléments vitaminiques, des produits naturels, bref un véritable cocktail. Le pharmacien peut donner des conseils à ce sujet, mais est-ce que tout le monde le demande, je ne suis pas certaine.

on fouine sur Internet pour essayer de trouver ce qu'on a et on se donne parfois des frousses pour rien.


Surtout, ne JAMAIS faire ça. C'est le meilleur moyen pour devenir hypocondriaque. Et en plus quand on va voir les photos qui vont en général avec :blink:

Oui, je suis d'accord. Mais parfois, les gens sont curieux (ou inquiets). Mais si on ne sait pas exactement ce qu'on a, qu'un médecin ne nous a rien confirmé, il vaut mieux en effet faire attention, car on va penser qu'on a la pire maladie qui soit.

Je parlais récemment des sirops pour la toux. Voici un article à lire :

http://www.cyberpresse.ca/actualites/qu … cueil_POS4

C'est exactement la même réflexion que je me faisais avec l'aspirine.
http://news.doctissimo.fr/Medicaments/L … dien-19523
Elle me l'a été prescrite dans un but de fluidification du sang à un moment de ma vie bien précis. Alors je n'ose penser à ceux qui sont sous anticoagulants et qui la prennent en vente libre.

Les médicaments en vente libre ne veulent pas dire qu'ils sont forcément inoffensifs. Le pharmacien est là pour conseiller.

C'est si compliqué que ça le systeme de soins au Canada?
Je veux dire,pour avoir un RDV chez le doc,c'est mission impossible,y a que les urgences?

Il est difficile d'avoir un médecin de famille. Mais tu peux aller dans une clinique sans rendez-vous. On trouve toujours pour se faire soigner. Ça dépanne.

Bonjour à tous

Merci pour vos précisions.
Je rejoins les inquiétudes de SebAurel quand à la disponibilité des médecins. J'ai 2 enfants qui tombent normalement malade et moi même souffre d'une maladie chronique qui ne necessite pas l'intervention d'un médecin à chaque crise...d'où l'automédication, je connais mon traitement et la posologie.

Donc ma nouvelle question: est-il plus facile d'avoir un médecin en clinique privée? Sont-ils fiables?

ça doit être horrible d'attendre dans une salle d'attente pendant plusieurs heures avec un enfant qui a une gastro, par exemple, et qui vomit sans cesse! C'est là que pouvoir acheter des anti-vomitifs sans ordonnance prend tout son sens!

Bonjour. Oui, vous aurez plus rapidement un médecin au privé, mais vous allez payer pour ce service.

Quant à vous retrouver à l'urgence ou à la clinique avec un enfant qui fait de la fièvre, qui vomit, c'est courant. On passe tous par là ! Et on doit attendre notre tour ...

Pour un bébé, si vous allez à l'urgence d'un hôpital, il passera peut-être plus vite. Cela dépend de l'âge des enfants.

Bonjour,
Une petite question:
J'ai quatre enfants et je sais très bien les soigner pour ce qui est des maladies courantes aussi j'aimerai pouvoir emporter avec moi lors de notre installation quelques médocs courants aussi ; ai-je le droit de le faire ? pour la douane par exemple, ou me faut-il une prescription de ces médocs?????
Merci d'avance

Si tu les prends en cabine et notamment les liquides il te faut une ordonnance pour pouvoir voyager avec... Par contre à moins d'emmener une pharmacie complète il ne doit pas y avoir grand problème avec les douanes

pigkiller a écrit:

Si tu les prends en cabine et notamment les liquides il te faut une ordonnance pour pouvoir voyager avec... Par contre à moins d'emmener une pharmacie complète il ne doit pas y avoir grand problème avec les douanes


OK merci ce ne sera pas une pharmacie complète mais bon avec les enfants, tu sais il faut de tout. Et puis ils iront en soute .
merci encore!

coconico a écrit:

OK merci ce ne sera pas une pharmacie complète mais bon avec les enfants, tu sais il faut de tout. Et puis ils iront en soute .


Les enfants iront en soute ? :blink:

Franco-canadien a écrit:
coconico a écrit:

OK merci ce ne sera pas une pharmacie complète mais bon avec les enfants, tu sais il faut de tout. Et puis ils iront en soute .


Les enfants iront en soute ? :blink:


J'adore !!! :lol:

bien sur que NON ! pas les enfants!!!! les médocs!!!
biz

C'est vrai que l'on s'inquiete pour les enfants (et c'est bien normal) mais les urgences en France,c'est pas non plus le pied,faut pas l'oublier!L'attente est longue,et si le cas n'est pas grave,ben tu attends ton tour comme tout le monde.
pres,c'est vrai que si il faut attendre 24h pour se faire plâtrer,c'est embêtant mais c'est pas la fin du monde non plus,et puis il vaut mieux prévenir que guérir donc pour notre part,on va se mettre à jour de tous les cotés avant un éventuel départ (dents,yeux,visite médicale pour la petite...).

Bonsoir!

J'aimerais bien voyager avec les enfants en soute, moi!!

Pour l'instant, nous vivons au Maroc et ici, nous n'avons jamais attendu pour voir le docteur, aux urgences, pour des points de suture...On est vraiment mal habitué si je comprends bien mais bien lotis!

De quel ordre est la différence de tarifs entre publc et privé?

Perso, attentre dans une salle d'attente pleine de malades avec un enfant malade c'est vraiment pas hygiénique et de bon sens: vive la contagion!