Accoucher au Québec

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse au Québec ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement au Québec? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine

Christine a écrit:

Bonjour,

quels conseils donneriez-vous pour mieux vivre une grossesse au Québec ?

Auriez-vous un gynécologue à recommender ?

Quels hopitaux ou cliniques recommanderiez-vous pour un accouchement au Québec? (et à combien s'élèvent les frais d'accouchement ?)

Merci d'avance de votre participation,

Christine


Au Québec, on a pas vraiment le choix d'un médecin.
Il faudra prendre celui qu'on vous assignera.
Si on est en ordre de Visa, il n'y a pas de frais pour accoucher.

Merci pour votre aide tarbais!:)

Bonjour Christine,

Je voudrais partager un peu de mon expérience à ce sujet.
tout d'abord Tarbais dit juste si tu es en règle au niveau visa et que tu as une carte soleil il n'y a pas de frais, exception dans les cas d'urgence, césarienne d'urgence ou autre intervention chirurgicale ou des frais vont s'appliquer mais si tu possèdes une assurance privée cela devrait diminuer les coûts voire les rembourser, à voir avec le médecin qui suit la grossesse au niveau des tarifs.
Pour ma part je suis installée à Québec depuis un mois et enceinte de 10 semaines, j'ai été un peu paniquée car ne savait pas ou me rendre, la première hypothèse était l'hôpital mais avant j'ai fait d'autres recherches, j'ai donc pris contact dans un premier temps avec une clinique médicale à côté de mon appartement qui m'a orienté vers un médecin généraliste, qui lui ne prend pas de nouveau patient, sa secrétaire m'a orienté vers un centre obstétrique et gynécologique qui lui accepte de me prendre en charge.
La secrétaire m'a expliqué que le médecin me suivrait tout le long de la grossesse au centre, mais que pour les examens tels que les échos ou autres se feraient dans une clinique familiale, idem pour l'accouchement.
Pour les examens, consultations de bases, une toutes les 4 semaines et première échographie à 20 semaines.
Pour le coût de la première consultation: 117$cad et ensuite 30$cad, si tu es bénéficiaire de la carte soleil tu ne devrais pas avancer de frais, toutefois il me semble important de se renseigner sur les tarifs avant de consulter.
Voilà, je donnerais plus d'informations une fois que j'aurais passé mon rdv dans quelques jours.
Dans quelle région de Québec es-tu?
J'espère ne pas me tromper non plus dans les informations que j'ai transmises, si d'autres femmes ont fait l'experience d'accoucher ici, je pense qu'elles seraient les bienvenues dans ce post.

Intéressant, tangerinemon.
On a pas souvent ce retour d'expérience sur le forum.

J'avoue que j'avais fait un tour sur les forums pour savoir où m'orienter, mais rien trouvé sauf ceci: expatclic.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1225:jai-accouch-au-canada-province-du-qubec&catid=976:grossesses-et-accouchements-a-letranger, je vais essayer de compiler un maximum d'informations, pour les partager ici, du moins pour la ville de Québec, mais si j'ai bien compris ici on parle plus de clinique familiale, ou maison de naissance.