Sécurité sociale

Bonjour !

Je m'appelle Julie et je m'apprête à partir au Québec (à Québec, même, plus précisément) pour six mois, à partir de janvier 2015. J'accompagne mon ami, qui y va pour le travail, mais de mon côté, je ne sais pas encore ce que j'y ferai.
J'essaie de me renseigner sur ce qu'il faut faire par rapport à la sécurité sociale, mais c'est trèèèès compliqué d'obtenir une information claire. Jusqu'à maintenant, j'ai eu différents sons de cloche. Tantôt on me dit que je n'ai rien de spécial à faire, hormis conserver toutes les factures des éventuels soins de santé que j'aurais là-bas, et que je pourrai me faire rembourser à mon retour. Tantôt, on me dit qu'il me faut une mutuelle internationale spéciale, parce qu'il n'y a pas d'accord entre la sécurité sociale française, et l'Amérique du Nord. ça semble poser problème que ce soit un séjour temporaire de six mois qui n'est ni pour le travail, ni pour les études.
Le problème, c'est que pour le moment, je prends des anxiolytiques et des antidépresseurs, et je sais que j'aurai à consulter un psy là-bas. J'aurai de toute façon des frais de santé.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur ce que je devrais faire ?

Merci d'avance !
Julie

Bonjour, vous venez donc en tant que touriste et donc 6 moix maximum.
Prevoyez un billet de retour sinon vous aurez des soucis à la frontiere

Aucune couverture sociale pour vous ici ca c'est clair.

En revanche, vous aurez un remboursement de vos frais par la secu Française sur la base France si vous déboursez des frais et ici ca coûte un bras....

Bref, une assurance est vivement conseillée, surtout si vous avez un traitement.

A ce propos, prévoyez vos traitements à l'avance avec ordonnance et boite non ouverte pour arriver sereine et pouvoir vous organisez. ici les molécules peuvent différer...

Bon séjour au québec

Merci beaucoup pour votre réponse !

Et dans l'autre sens?

Ouson a écrit:

Et dans l'autre sens?


Il existe des accords également, il faut aller à la RAMQ est demandé un formulaire d'entente ( valable pour les RP), mais attention là encore, les taux de remboursement  et conditions diffèrent d'un pays à l'autre.

Il vaut mieux avoir une bonne assurance !!!

Le formulaire est ici....

Je suis exactement dans le même cas !

Mon mari va enseigner 6 mois à l'Université de Laval à Quebec (il est enseignant chercheur à l'Université de Bordeaux et fait un échange avec une homologue québécoise).

Mes enfants et moi-même allons donc l'accompagner durant cette période, je prendrais un congés sabbatique.

Les enfants sont couverts par moi-meme sous le régime de la MSA.

Dois je faire une démarche particulière pour cette période de 6 mois auprès de la MSA?

Bonne journée à tous !  :)

francknathalie05 a écrit:
Ouson a écrit:

Et dans l'autre sens?


Il existe des accords également, il faut aller à la RAMQ est demandé un formulaire d'entente ( valable pour les RP), mais attention là encore, les taux de remboursement  et conditions diffèrent d'un pays à l'autre.

Il vaut mieux avoir une bonne assurance !!!

Le formulaire est ici....



Merci pour les renseignements

Bonjour  :)
Vous pouvez également demander à votre médecin français de vous faire une prescription pour 6 mois et d'y indiquer que c'est pour un séjour à l'étranger. C'est ce que j'ai fait avant de partir = la pharmacienne m'a donc remis des médicaments pour tenir 1 an, le temps de trouver un spécialiste sur place.
C'est parfaitement légal. Ne pas oublier l'ordonnance en cas de contrôle des douanes.
Bon séjour.