Menu
Expat.com

Recherche d'emploi à Santiago - Récemment diplômé

Dernière activité 03 Janvier 2013 par Gatien M.

Nouvelle discussion

Gatien M.

Bonjour à tous,

Je suis sur le point d'être diplômé d'une école d'ingénieurs française et souhaite ardemment m'installer au Chili pour une durée indeterminée.

Durant mon cursus j'ai pu effectuer deux stages à l'étranger (à Copenhague au Danemark et à Bristol en Angleterre) de six mois chacun; ces différentes expériences m'ont donné envie de continuer sur ma lancée et de tenter ma chance en Amérique du Sud. D'après mes recherches et les avis que j'ai pu récolter, Santiago me semble être la ville idéale. Je suis bilingue anglais et possède un bon niveau professionnel en espagnol qui ne demande qu'à être appliqué "sur le terrain", mais au niveau de la recherche d'emploi ça coince un peu petit peu.

J'ai pris contact avec la CCI Franco-chilienne mais il semblerait que leur aide ne soit destinée qu'aux personnes déjà présentes sur le sol chilien.

Je serai diplômé fin janvier et suis prêt à bouger immédiatement, le seul problème est de trouver un employeur. Mes CV sont prêts et ont déjà commencé à se répendre en français, en anglais et en espagnol. Pour information, je cherche un emploi dans le développement de produits et/ou de marchés sans être restrictif sur le domaine d'activité.

Je pensais me laisser jusqu'à fin mars maximum afin de trouver un emploi depuis la France et si jamais je n'ai rien trouvé d'ici là, je pensais faire ma valise et aller faire du porte à porte directement à Santiago. Pensez-vous que cela soit un peu trop téméraire?

Je suis preneur de conseils, retours sur expérience, avis sur la recherche d'emploi etc et vous suis reconnaissant par avance pour toute aide que vous pourrez me fournir!

Bien cordialement,

Gatien M.

Patrick1339

Bonjour Gatien
Effectivement, je comprends fort bien le problème – que beaucoup de monde rencontre. Il faut un employeur pour décrocher le visa de travail, et il est difficile de se faire embaucher par une entreprise Chilienne si on n’a pas de visa – bref le serpent se mord la queue !

Puis je te poser plusieurs questions :
Quel est ton cursus ? ta spécialité – et que voudrais tu faire au Chili ? car comme tu le dis : « le développement de produits et/ou de marchés sans être restrictif sur le domaine d'activité » - c’est un peu vague !!
Avec ces éléments j’arriverais à orienter plus mes réponses.
Lorsque tu dis : Je pensais faire ma valise et aller faire du porte à porte directement à Santiago
Ce n’est pas téméraire du tout – c’est le passage obligé – peu de monde (ou même peut être personne) n’embauche un candidat a 10 000 km. Il faut qu’il soit sur place – quitte a changer le visa de touriste en visa de travail ici au Chili. 
Le Chili est un pays où beaucoup de choses (Affaires, embauches…) se font grâce a des relations, connaissances…

Cordialement

Gatien M.

Bonjour Patrick,

Tout d'abord merci pour cette réponse rapide!

Pour ce qui est de mon cursus, j'ai justement tout fait pour être vraiment généraliste:
- Ecole généraliste avec orientation génie industriel
- Stages et expériences à l'étranger dans le consulting en informatique et le développement de produits
- Projets universtaires en conception
- Réalisation d'un business plan dans le cadre d'un projet tutoré
- ...etc

En bref, je ne suis pas spécialiste et ne souhaite pas m'orienter vers une carrière d'ingénierie à proprement parler. Je chercherais plutôt un poste avec des activités du domaine de:
- L'analyse de données (ventes, production, achats, prévisions...)
- L'analyse de marché et la stratégie d'implantation de produits
- Le développement de solutions d'implantation
- La relation avec les potentiels clients
- Le management de projet

Comme je n'ai pas d'expérience directement liée à ces activités et ne suis pas diplômé d'une école de commerce, je souhaite dans un premier temps trouver un emploi me permettant d'exercer tout celà sans pour autant faire un choix sur le domaine (produits industriels, de grandes consommation, services...).

J'espère être un petit peu plus clair sur mes attentes et mes critères de recherches.

Pour ce qui est de venir à Santiago et chercher directement un emploi, c'est bien ce qu'il me semblait. Mes quelques retours laissent penser qu'un entretien via Skype (par exemple) n'est pas "selon la politique de l'entreprise" et que seuls les interviews face à face mèneront vers un contrat d'embauche.

Je n'ai malheureusement pas de contact professionnel résidant à Santiago suceptible de m'aider dans ma rechercher d'emploi mais suis bien entendu enclein à détailler mon profil, mes expériences ainsi que mes attentes.

Encore merci pour l'aide apportée à ce projet!

Cordialement,

Gatien.

Articles pour préparer votre expatriation à Santiago

Tous les articles du guide Santiago