Création d'entreprise

Bonsoir,voilà notre question. Nous sommes un jeune couple qui a des envies de voyages et de tenter une expérience à l'étranger . Nous avons choisis le Chili car nous voulions partir en Amérique latine,notre question porte plus sur l'argent nécessaire à réunir pour créer une entreprise ? Puis nous sommes aussi en train de chercher un concept original à proposer là bas ? Nous avons déjà quelques idées bien sur ,(restauration ou importation de produits français ) . N'est-ce pas une mauvaise idée , y a t'il de la place pour ce genre de création ?  Tout conseil sera le bienvenue en espérant pouvoir échanger avec vous  ... À bientôt

Olivier
Merci pour cette nouvelle discussion – tu poses 3 questions dans ton message qui sont :
-    l'argent nécessaire à réunir pour créer une entreprise ?
-    un concept original à proposer là-bas ?
-    y a-t-il de la place pour ce genre de création ?

Ces questions sont effectivement les bonnes questions à se poser pour un projet tel que peut l'avoir « un jeune couple qui a des envies de voyages et de tenter une expérience à l'étranger ». Il faut juste se poser les questions dans un ordre différent.
1)    Quel créneau prendre pour des Français au Chili ? Ou plutôt : Que peut-on apporter comme plus-value comme Français résident au Chili ? et c'est par cela qu'il faut effectivement commencer. Tu le dis un peu dans ton message, (Restaurant ou importation de produits Français…) Pourquoi ? Pour 2 choses :
a)    Le fait d'être Français permet d'avoir facilement des connections avec la France
b)    Le fait d'être Français permet de cultiver une différence (la restauration par exemple)
Donc d'abord je t'invite à faire une liste sur un papier de tout ce que vous auriez envie de faire – sans limitation. Parce que vous avez envie, parce que vous avec la formation, parce que ça vous amuse, parce que c'est fun, parce que… 
Cette liste permettra de mettre en évidence les possibilités d'activités qui regroupent le fait que vous êtes Français, différents avec une envie de le faire.

Une fois que vous avez une liste (longue) de choses que vous pourriez faire au Chili – on va se poser la 2e question :
2)    Un concept original à proposer là-bas – (on peut appeler ça étude de marché).
On va passer cette liste dans le crible de l'étude de marché Chilien afin de voir ce qui fonctionnerait le mieux. C'est assez facile et je peux vous y aider. On comprend facilement que le Chili est très spécialisé sur l'extraction du minerai de cuivre, la pêche (avec 5000 km de côtes) ou la culture de l'avocat (ces secteurs sont très spécialisés et on arrivera difficilement à y apporter quelque chose de nouveau). D'autres secteurs – industriels, import-export, tourisme, restaurations, services à l'entreprise ne demandent qu'à être développés.

  Il va donc nous rester une short list (de 2 ou 3) de choses que tu veux faire et qui fonctionnent bien au Chili. Là on va se poser la question des sous.
3)    l'argent nécessaire à réunir pour créer une entreprise – et ta question est très bien posée car tu parles de l'argent à réunir et non pas à avoir – ce qui est très différent. Suivant l'activité que tu veux faire, l'investissement va être plus ou moins important, le type de société peut être différent…et la provenance des fonds aussi. Quelques exemples :
a)    import export. Tu veux importer du foie gras et des truffes au Chili en direction de la restauration ou des barriques en chêne en direction des exploitant viticoles. Il va falloir une mise de fond importante (stock, transport, démarrage de l'activité, time to market…). Réunir l'argent pour cela consistera à convaincre les fabricants de foie gras ou de barriques à prêter (afin de se développer au Chili) grâce à tes efforts, que tu associera à tes fonds propres et peut être une SA ou SAS sera l'entreprise la plus appropriée pour cela.
b)    Restauration. Tu as la recette miracle du radis – salade et le restaurant va s'imposer comme idée.  Réunir l'argent pour cela consistera à acheter un fonds de commerce (ou louer) une fois arrivé à Santiago. En plus de tes fonds propre une banque locale pourra te prêter et une SARL sera peut-être plus approprié. 

En conclusion, et contrairement à ce qu'on peut penser il y a toujours plus d'argent que de bonnes idées et trouver de l'argent n'est pas un problème si l'idée est bonne. Donc on va se concentrer sur une liste d'activités que tu peux faire.

Bien à toi - Cordialement

salut patick.je voudrait ouvrir un commerce(artisan glacier)je voudrait investir de l'argent es-que le marché et porteur.acheter ou loué un magasin est possible quel sont les prix et la location d'apparemment aussi je voudrait m'installé dans un quartier huppé.quel sont les démarche a suivre.merci.CORDIALEMENT BACHIR.

Merci beaucoup pour la qualité et la rapidité de votre réponse Patrick . C'est très aimable de votre part . Comme vous le dites si bien , si nous partons c'est pour OSER  un concept original et qui bien sur peut apporter au Chili . J'imagine qu'il faut une très bonne connaissance de l'espagnol pour devenir résidant ? Peut être commencer par apprendre la langue , faire un tour de la ville pour s'imprégner de l'ambiance et du besoin , et surtout savoir ou s'implanter car la ville paraît immense ? De plus je crois comprendre qu'il faut au minimum s'associé à un résident chilien pour ouvrir une entreprise , comment faire ? Dans le cadre d'une affaire type bar faut t'il une licence pour vendre de l'alcool ? Bref plein de projets en tête ...  Des questions aussi et encore une fois merci d'avoir répondus . À bientôt

Bachir – Merci pour ton message – tu fais partie des rares personnes qui ont un vrai projet, avec un vrai savoir-faire et même un positionnement. Ton projet a toutes les chances de réussir. Qui plus est, tu poses les bonnes questions et dans le bon ordre !

Je voudrais ouvrir un commerce (artisan glacier) je voudrais investir de l'argent
-    Le marché est-il  porteur ?
-    Acheter ou louer un magasin est-il possible ?
-    Quel sont les prix achat et la location ?
-    Je voudrais m'installer dans un quartier huppé
-    Quelles sont les démarches à suivre ?

Le marché est-il porteur = oui
Santiago a, à peu près, le même climat que le sud de l'Espagne (Janvier Février à 34°)  et chaud 9 mois de l'année. Seul Juillet et Aout sont très pluvieux.
Les gens achètent beaucoup de glace et le marché est surtout envahi par les glaces à l'italienne industrielles (de qualité moyenne) et des esquimaux de diverses marques Américaines. Il n'y a pas d'artisans (ou peu). Au centre de Santiago il y a un grand marché de produits frais (La Vega) où tous les fruits (Fraises, bananes, cerises, poires, pomme, ananas, citrons…) sont disponibles. (1 kg de citrons = 0.45 €uros – 1 kg de cerises 2.3 euros – 1 kg de fraises 1.20 euros) – je viens de faire les courses ce matin !

La glace simple cône à l'italienne  au Macdo est à 0.50 euro (c'est la moins chère). L'esquimau Magnom aux amandes est à 1.70 euros en station-service. 2.5 litres de glaces en super marché sont à 5 euros.

Acheter ou louer un magasin est-il possible = oui
Le mieux et ma recommandation serait d'acheter un Magasin plutôt que de le louer. Pourquoi ? Comme ton activité va être différente – car comme Artisan Glacier, tu ne vas pas prendre la succession d'une activité existante. Louer un magasin sera alors un cout récurant chaque mois, et si tu as beaucoup de clientèle dans quelques années le propriétaire ne voudra pas te le vendre. L'immobilier est en forte progression car Santiago est très en retard par rapport aux autres capitales en Amérique Latine (nous sommes entre 2000 et 2500 usd le m²) alors que Mexico, Sao Paolo ou Bogota son au double (ou plus). Il ne faut pas hésiter à acheter (même en apportant qu'une première mise de fond – on trouveras la solution pour financer le reste). Les locaux existent, et il y a une bonne offre à Santiago.

Quels sont les prix achat et Location ?
Dans le quartier de Providencia (Pedro de Valdivia) un local de 120m² sur 180m& (2100 euro me m² à l'achat) = c'est top. Neuf disponible début 2014
Même quartier c'est à 19 euros en location environ
Il faut apporter environ 20 à 25% d'apport pour pouvoir acheter.

Je voudrais m'installer dans un quartier huppé
C'est ton positionnement et c'est parfait – il faudra donc aller vers les quartiers comme Providencia, Las Condes, La reina ou Vitacura. Regarde le site http://www.portalinmobiliario.com
Ce n'est pas le seul mais il est bien fait.

Quelles sont les démarches à suivre
Les démarches sont multiples :
Je pense que le moyen le plus sur sera une SARL (ainsi, si votre commerce ne va pas bien, vous ne risquez pas de perdre le reste de vos biens)
1)    Venir au Chili
2)    Créer une SARL
3)    La SARL va générer un contrat de Travail
4)    Ce contrat de travail va vous donner un Visa de résident permanent
5)    Acheter ou louer le local
6)    Faire les glaces

Evidement je peux t'aider à faire tout cela sans problème

Bien à toi - cordialement

Olivier
Merci pour ton message – mais il faut un peu forcer le destin dans la vie. Mes réponses dans le texte.

J'imagine qu'il faut une très bonne connaissance de l'espagnol pour devenir résidant ?
Pas du tout, l'espagnol est une langue latine assez proche du Français et elle s'apprends sur le terrain. Je ne pense pas que tu as fait 3 ans d'étude en génécologie avant d'aborder ta première copine.  Ici c'est pareil, même si l'espagnol est rudimentaire, tu seras surpris de voir ta compréhension de cette langue au bout de 3 semaines.

Peut-être commencer par apprendre la langue , faire un tour de la ville pour s'imprégner de l'ambiance et du besoin , et surtout savoir ou s'implanter car la ville paraît immense ?
Apprendre la langue sur le tas – et prendre des cours localement au bout de 9 ou 12 mois (car on stagne au bout d'un moment). Santiago est une ville de 7 M d'habitants – l'agencement en est facile – pas de bouchon et des transports en commun qui fonctionnent bien (Metro et Bus). Cela en fait une ville agréable et facile pour se déplacer et se repérer. En terme de grandeur elle me fait penser beaucoup à Toulouse par exemple…

De plus je crois comprendre qu'il faut au minimum s'associé à un résident chilien pour ouvrir une entreprise , comment faire ?
Absolument. Dans le cas où tu veux créer une SARL (ici Limited – donc à responsabilité Limité)il faut effectivement avoir au sein des personnes impliqué une personne Chilienne ou étrangère mais ayant la résidence définitive. Je te parle par expérience.

Dans le cadre d'une affaire type bar faut -il une licence pour vendre de l'alcool ?
Oui il y a le même système que la Licence IV en France. C'est une limitation au niveau de la commune. Un certain nombre est attribuée.

N'hésite pas à te lancer - Bien a toi - cordialement

Patrick, merci pour tous ces précieux conseils.

J'étudie le projet de partir au Chili - non à Santiago, mais en Patagonie à Puerto Natales plus précisément - créer une entreprise à cheval entre tourisme et gastronomie (sans trop entrer dans les détails, l'idée est celle d'ateliers de cuisine).
J'ai passé toute l'année 2012 en Amérique du Sud, entre Argentine, Chili, Pérou et Bolivie. J'ai effectué un stage dans un cabinet de conseil en marketing à Buenos Aires, puis j'ai travaillé pour une entreprise française dans le tourisme... Je suis rentrée en France, et depuis j'ai ce projet en tête.
Je suis diplômée d'Ecole Sup de Commerce, je parle espagnol et anglais couramment.
Voilà pour le profil ;-)
Je me dis que j'ai en main certains outils pour débuter cette aventure et en même temps je me demande si mon projet peut être viable et quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles je dois m'attendre?

D'avance, merci de votre avis.

Amandine

Amandine
Bravo pour cette préparation et ce background c'est exceptionnel !

Je me dis que j'ai en main certains outils pour débuter cette aventure
Assurément

en même temps je me demande si mon projet peut être viable et quelles sont les plus grandes difficultés auxquelles je dois m'attendre?
Si le concept est: Ateliers de cuisine
Tu as défini ton produits (ou tes produits)
Tu sais combien tu vas vendre ces prestations
Tu as vu la cible que tu veux atteindre
Et tu as estimé ton taux de remplissage.

Grace à cela tu connais ta rentabilité, l'apport à mettre dans le projet et la partie que tu vas devoir emprunter
Par ces éléments tu seras a l'abris des difficultés

L'avantage que tu as par rapport a beaucoup de gens de Puerto Natales (sans les critiquer) c'est que tu as beaucoup voyagé, tu as un carnet d'adresses, par des réseaux sociaux (que tu sais utiliser) tu peux attirer du monde et atteindre un taux de remplissage/journée supérieur.
N'oublie pas qu'une société (SA, SPA, Limited, Invercion…) se fait avec l'aide d'une entité Chilienne (même à 1%)

N'hésites pas a faire parts de questions plus précises.
Je te souhaite beaucoup de réussite dans ce projet qui ne peut qu'aboutir au vu de tes atouts
Bien à toi - cordialement

Oui j'ai des idées en termes de produits, de prix (au regard de ce que fait la concurrence à Santiago ou ailleurs au Chili), et de cibles - mais que je ne peux pas divulguer sur un forum public comme celui-ci eh eh! création d'entreprise oblige ;)
Reste le taux de remplissage (l'activité étant marquée par une forte saisonnalité à Puerto Natales). C'est ce qui me préoccupe peut-être le plus car le marché Puerto Natales, en terme de taille, n'est pas le marché Santiago. Mais peu ou pas de concurrence...

Si je comprends bien, il me faut obligatoirement un associé chilien? Je ne peux créer l'entreprise que par moi-même?

Une autre interrogation:
Puerto Natales "vit" principalement de septembre à mai. J'ai peut-être l'occasion de travailler dans un hostel pour toute la prochaine saison. Si j'accepte ce travail, j'aurai l'avantage d'obtenir un visa de travail et de pouvoir développer mon réseau sur place mais je n'aurai forcément que peu de temps pour développer mon projet et celui-ci sera forcément décalé dans le temps d'une saison (ce qui laisse à des potentiels concurrents l'opportunité de me devancer!).
Si je me consacre entièrement à ce projet dès maintenant, il peut peut-être entrer en marche dès septembre/octobre.
Qu'en pensez-vous en terme de timing? Quel choix me préconiseriez-vous?

Par ailleurs, si je choisis d'entrer au Chili avec le projet d'y créer directement une entreprise, est-ce que j'entre avec un visa touriste transformable en un visa résident une fois l'entreprise créée sur place ou bien faut-il entrer directement avec un visa résident??

Merci de votre précieuse aide!

Bien à vous

Amandine,

Mes réponses dans le texte :
Oui j'ai des idées en termes de produits, de prix (au regard de ce que fait la concurrence à Santiago ou ailleurs au Chili), et de cibles - mais que je ne peux pas divulguer sur un forum public comme celui-ci eh eh! création d'entreprise oblige
Absolument – il faut protéger son idée

Reste le taux de remplissage (l'activité étant marquée par une forte saisonnalité à Puerto Natales). C'est ce qui me préoccupe peut-être le plus car le marché Puerto Natales, en terme de taille, n'est pas le marché Santiago. Mais peu ou pas de concurrence...
Comment avoir un taux de remplissage qui ne soit pas à 120% pendant 4 mois et 10% pendant 8 mois ?
Aujourd'hui le touriste (ta cible) qui recherche de l'alternatif, Eco tourisme, et touriste proactif… est équipé internet et se décide à la dernière minute. Il faut lui offrir une offre large (afin qu'il puisse lui-même faire son panier de produit), adapté à la météo (lui promettre qu'il ne s'ennuiera pas même si il pleut) , lui montrer que la saison basse est moins chère (qu'il ait l'impression de la bonne affaire), disponible pour des réservations de dernière minutes (résa et paiement facile sur internet), et surtout recruter sur les réseau sociaux, et bien être en adéquation avec les moteurs de recherches de différents pays. Bref – il faut être alternatif au tourisme traditionnel qui se fait aujourd'hui au Chili.

Si je comprends bien, il me faut obligatoirement un associé chilien?
Oui effectivement

Je ne peux créer l'entreprise que par moi-même?
Il faut la résidence définitive pour créer son entreprise.

Une autre interrogation:
Puerto Natales "vit" principalement de septembre à mai. J'ai peut-être l'occasion de travailler dans un hostel pour toute la prochaine saison. Si j'accepte ce travail, j'aurai l'avantage d'obtenir un visa de travail et de pouvoir développer mon réseau sur place mais je n'aurai forcément que peu de temps pour développer mon projet et celui-ci sera forcément décalé dans le temps d'une saison (ce qui laisse à des potentiels concurrents l'opportunité de me devancer!).

Pourquoi travailler pour les autres alors que tu as envie de travailler pour toi

Si je me consacre entièrement à ce projet dès maintenant, il peut peut-être entrer en marche dès septembre/octobre.
Qu'en pensez-vous en terme de timing?
Très bien mais c'est tout de suite

Quel choix me préconiseriez-vous?
De monter ta propre affaire plutôt que de perdre une saison à gagner 300 usd par mois

Par ailleurs, si je choisis d'entrer au Chili avec le projet d'y créer directement une entreprise, est-ce que j'entre avec un visa touriste transformable en un visa résident une fois l'entreprise créée sur place ou bien faut-il entrer directement avec un visa résident??

Non – tu viens avec un visa de touriste.
Tu crées ton entreprise,
Cette entreprise t'embauche
Le contrat d'embauche te donne le visa de travail
Ton visa de touriste est transformé en visa de résident
Les 12 premiers mois, tu auras la résidence temporaire
Au bout de 12 mois, tu fais un dossier pour demander la résidence définitive
Le dossier mets 3 à 4 mois à être instruit et tu as la résidence définitive.

Bien à toi - cordialement

Merci pour vos réponses Patrick, c'est un plaisir d'échanger avec vous!
Bien à vous

Amandine
Et ta décision est donc laquelle ?
Commencer tout de suite ou attendre une saison ?

Laisse moi savoir - Bien à toi - cordialement

Ce serait plutôt de commencer directement (même si le délai sera peut être un peu court pour une activité au point pour septembre..).
Pour l'instant, je vais essayer de monter le début d'un business plan depuis la France, voir si mon projet peut être viable économiquement, entre investissement et rentabilité ;)
Essayer de convaincre mon entourage que je ne suis pas totalement folle serait une autre étape :)

Amandine
C'est effectivement très bien que de s'entourer de gens et de proche pour monter son affaire. Conseil, financement, partage d'expérience, tout est bon a prendre.

Je te souhaite beaucoup de réussite dans ton projet.

Cordialement