Création ou reprise d'activité au chili

Bonjour,

Je souhaite créer une activité commerciale au Chili ou Argentine dans l'événementiel, la restauration, le tourisme ou la formation proféssionnelle dans les métiers de la restauration, nous sommes un couple Français avec un ami d'origine Chilienne, fort d'une solide experience dans ces domaines, nous avons des capacités financiéres.Cherche projet à réaliser, éventuellement dans le séjour aventure.

merci si vous avez des informations ou des conseils

cordialement

Philippe

Bonjour Philippe et bienvenue sur Expat.com!

Je vous invite a jeter un œil sur les discussions du Forum, cela vous sera peut-être utile.

Bonne chance!

Francesca

Bonjour Philippe et merci pour cet Email,

Plusieurs questions et affirmations (mes réponses dans le texte):
Je souhaite créer une activité commerciale au Chili ou Argentine

Argentine ou Chili la question est posée
Culturellement l'Argentine est beaucoup plus développé que le Chili. Peinture, sculpture, musique, cinéma, mode, gastronomie… ces 2 pays sont très différents et l'avantage est à l'Argentine et de loin.
Pour le Tourisme les endroits à visiter sont formidable dans les 2 pays – donc là – dessus match nul. Il y a tous les climats et toutes les altitudes
Viens maintenant les risque politiques et commerciaux – l'avantage est franchement du côté du Chili (à voir sur)
http://www.salespartnerlatam.com/argentina_risks.htmlhttp://www.salespartnerlatam.com/chile_risk.html
Donc pour Monter une activité – et je pense y habiter pendant le 5 à 10 ans qui viennent, le Chili semble plus à l'abris d'une crise que l'Argentine. En 2001 l'Argentine fut en cessation de paiement – le Pesos qui était en parité avec le dollars a dévalué de 1 pour 4 (4 pesos pour 1 dollar) du jour au lendemain et aujourd'hui l'Argentine n'est a l'abris de rien !

Dans : 
-    l'événementiel
-    la restauration
-    le tourisme
-    la formation professionnelle
-    les métiers de la restauration,

Ce segment est porteur.
2 suggestions :
a)    Il ne faut pas choisir un de ces secteurs mais tous à la fois – ce n'est pas incompatible – le fait d'avoir un limitera votre champs. Ce secteur demande un réseau assez grand et il vaut mieux partir avec un éventail assez grand quitte à se recentrer au bout d'un an.
b)    Le Chili a un fort déficit en Ecotourisme, etourisme et formations à ces métiers

Enormément de Français arrivent avec l'idée de faire un restaurant à Santiago car ils ont un concept – Certains réussissent (par exemple http://www.eljardindepicuro.cl/ ) ouvert il y a 6 mois par des Français et c'est un succès – mais beaucoup arrivent sans expériences et cela tourne en échec. J'en croise beaucoup !
Le fait de joindre – Ecole + restaurant est un très bon concept (l'un valorisant l'autre). A Santiago, par exemple http://www.casapiedra.cl (casa Piedra = Maison de Pierre) est un lieu évènement, restaurant, fête pour de rassemblement, mariage…  est très prisé et le marché pour cela est immense – les réservations sont bookées pour plusieurs mois !

Pour le tourisme – le concept comme : arts et vie fonctionne bien – mais ils sont seuls et il y a de la place pour plus..
A voir sur : http://www.artsetvie.com/circuit/chili.html

Sur le Etourisme : Le directeur Mopa Aquitaine est très versé sur le sujet
http://www.scoop.it/t/iseefaces/p/15193 … iloe-chili
http://www.aecom.org/Vous-informer/Actu … -eTourisme
Vous pouvez le contacter au 06 86 18 90 30 ou Email [email protected] pour toutes questions – il connait le tourisme et le Chili. N'hésitez pas à le contacter

Nous sommes un couple Français avec un ami d'origine Chilienne,
C'est parfait car il va falloir créer une entreprise (la SARL semble pour commencer la forme la meilleure) – ici le droit Napoléonien (comme dans l'ensemble de l'Amérique Latine) est très proche du droit Français. Ainsi une SARL (Française) est une Ltda ou Limited ici au Chili. Il faut être Chilien ou avoir la résidence définitive pour pouvoir fonder cela, ou être associé à quelqu'un ayant une de ces 2 caractéristique (ainsi, pour fonder Sales Partner j'ai dû m'associer avec A. Spinoza - Chilien) car je n'avais pas encore la résidence. Elle est accessible au bout d'un an d'activité. Voir :
http://www.salespartnerlatam.com/consul … anchor-top

-     fort d'une solide expérience dans ces domaines
C'est important, mais par-dessus tout c'est le réseau qui compte ici. Le Chili est très colbertiste, sans réseau il est difficile d'avoir une expansion rapide.  Au-delà de l'amitié cherchez la bonne personne et n'hésitez pas à venir à Santiago a connaitre – mieux vaut retarder la création de l'entreprise d'un mois ou deux et de partir avec les bonne personnes

nous avons des capacités financières.
C'est important mais la création d'une Ltda n'est pas très chère.
Bien a vous - Cordialement

Bonjours

les liens de tous les sites Web ne sont pas bien indiqués
voici les liens corrects
http://www.aecom.org/Vous-informer/Actu … -eTourismehttp://www.scoop.it/u/jeanlucboulin/topics/followedhttp://www.scoop.it/t/iseefaces/p/15193 … iloe-chili

Cordialement

Bonsoir, je ne sais pas si vous avez bien profité de votre séjour au chili et si vous avez eu des contacts intéressants mais sachez que  nous montons également le projet de partir au chili.  Nous connaissons bien le pays, mon mari étant chilien et toute sa famille vit sur santiago en partie.
Votre annonce est d'autant plus intéressante que mon mari , a travaillé pendant 20 ans dans l'évenementiel sur Paris, est polyglotte et nous habitons à côté d'Avignon. Souvent , je me dis qu'il n 'y a pas de hasard.
De mon côté, je  monte mes projets en tant que psy et pouvoir proposer mes services dans le secteur médico-social, je suis actuellement sur les papiers officiels, nous avons déjà vu par mal de point avec l'ambassade chilienne et le consulat français. Pour les contacts, je poursuis aussi mes recherches, j'ai trouvé quelques médecins français à santiago prêt à me renseigner, c'est encourageant. En tout cas, il serait plaisant d'échanger sur une destination commune et partager des expériences de vie.
à vous de voir. En attendant, bonne continuation et je vous souhaite bonne chance dans vos entreprises.

FLORENZA