Exercer en tant qu'architecte au Chili.

Bonjour. Je viens d'avoir mon diplôme d'architecte (DEA, sans habilitation à la maîtrise d'oeuvre). Je souhaite partir au CHILI pour m'installer avec mon copain. Lui  est chilien et il a déjà un travail là bas. Moi j'aimerais travailler en tant qu'architecte.
Je voudrais savoir comment fonctionne la reconnaissance de mon diplôme français au Chili. J'ai essayé de trouver l'info sur internet, mais je n'ai pas tout compris: Tout d'abord je voudrais savoir si je dois faire mon HMNOP (habilitation  à la maîtrise d'oeuvre) ici en France avant de Partir, où si cela n'est pas indispensable. Ensuite si qqn a déjà essayé d'obtenir l'équivalence de son diplôme au CHili, MERCI POUR LES INFOS!! Je ne sais pas du tt comment ça marche, quels sont les procès administratifs et quels papiers il me faut..

Bonsoir,
Je suis également dans l'expectative de trouver du travail en tant qu'architecte au Chili mais je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je n'ai pas non plus mon HMO et j'aurais voulu savoir si tu avais réussi à obtenir quelques renseignements, que ce soit sur des nom d'agence, ou même les démarches à suivre.

Cordialement

Clement leclerc

Le plus facile au début, traviller avec un architecte local qui se fait responsable pour votre travail et vous signe les documents.  Vous payés pour la "révision/supervision" des projets. Il en est de mëme pour toute profession, je suis psychologue et l'equivalence des diplomes est trés lente, souvent des années. Mais les professionnels s'aident dans les choses administratives.
Autre alternative faire des formations de post-diplomé qui sont convalidés ou en accord internationnuax.
Autre alternative, faire une petite entreprise de renovation et bricolage, et embaucher un architecte local pour faire la partie archi légale. Il y en a beaucoup qui seront heureux d'absorber des savoirs européens et s'entraider, ou de gagner de  l'argent por valider seulement. Le chili est petit et les professionnels se connaissent, bien sür qu'il y a des désillusions mais en parcourant le chemin tu fais ton groupe d'appui et si tu es optimiste cela marche. Comme partout, 1 de 10 vaut la peine, faut pouvoir supporter 9 pour en trouver un qui marche. Donc, faut connaïtre 100 architectes pur en trouver 10 qui t'aident.
Je dirais que TOUT ENTREPRENEUR RESPONSABLE  AU CHILI trouve du  succés, car le niveau de responsabilité, efficience et capacité de travail ets flaxe ici. Bien sur, cela demande commencer lá oú manquent les professionnels et non pas oú  ils font natte, commencer petit et construire peu a peu.
pour les équivalences, écrire á l'université du chili. Sol

Bonjour c.leclerc:

Désolée pour la réponse tardive, je n'ai pas visité Expat.com dernièrement.
En faite je ne suis pas encore partie au Chili. J'ai décidé de faire mon HMO avant de partir, pour ne pas me retrouver avec des surprises par la suite.
Le peu d'infos que j'ai pu collecter je te les transmets: (infos à vérifier bien sûr!)
_ Si tu pars travailler pendant un certain temps au Chili, tu dois juste "légaliser" tes diplômes, au ministère ds affaires étrangères en France et au consulat du Chili. Il n'est pas nécessaire que tu fasses ton HMO, tu ne vas pas signer des plans tt de suite, tu vas travailler pour qqn.
Mais cela ne peut durer que qq années (je sais pas combien max).
_ Après, en règle général, ton employeur va te demander de faire "valider" ton dipLôme si tu veux continuer à travailler, pour avoir un diplôme équivalent chilien.
_ Pour obtenir l'équivalence de ton dipôme au Chili, oui il te faut l'HMO, ce qu'ils appellent : Declaración de habilitación de ejercicio profesional en el país de origen.
_ Et en plus de ça, il te faut légaliser tt tes notes de licence et master, ainsi que les deux dipômes (licence, master) le programme de tt tes matières, bref plein de trucs quoi. Si tu veux faire ça, il faut que tu te renseignes auprès de uNIVERSIDAD DE CHILE, par qui tu dois faire légaliser tt ces papiers, parce que j'ai cru comprendre qu'il faut passer par le ministère de l'éducation en france, puis le ministère de la culture (en charge des écoles d'archis) et puis je sais pas quoi d'autre. il faut aussi que tu te renseignes quels autres papiers il te faut (je ne connais pas la liste par coeur).
_ L'universidad de Chile se charge de faire l'équivalence de ton dipôme, pour te donner à la fin, si tt se passe bien, un dipôme chilien équivalent au grade architecte.
_Je sais que ça peut prendre plusieurs mois (voir des années, mais les personnes à qui j'ai parlé m'ont dit que ça ne dure pas plus d'un an en gnral) et ça coûte autour de 800 euros (sans compter les autres choses à payer auprès des ministères chiliens).
_ Si tu veux vivre au Chili définitivement, tu dois le faire pour pouvoir excercer librement ta profession, sans soucis, on va dire.
Voilà c'est tt ce que je pourrais te dire sur ce sujet. Si tu as encore qq doutes sur le Chili, tu peux tjs m'écrire, j'ai fait pas mal de recherches, donc peut être que je pourrais te répondre ^^

Et puis si tu pars au Chili, (ou si tu est déjà là) n'hésite pas à partager ton experience ici sur Expat.com, j'aimerais bien savoir comment ça se passe pour un architecte là bas, si tu trouves facilement un boulot, quels papiers on te demande pour commencer à travailler etc etc ;)
merci!!

Ah oui:! et pour trouver du boulot, tt les personnes qui m'ont renseigné m'ont dit que cé mille fois mieux d'aller sur place, presque personne ne t'embauche qd tu es  à l'autre bout de l'océan ^^
T'arrives sur place et tu déposes ton cv ds ton les agences que tu trouves!
Il y en aura bien une qui voudra t'embaucher...
Bon courage!

Bonjour camilla, merco beaucoup pour ces renseignements qui me sont très utiles. Ca m'a l'air quand meme compliqué pour les équivalence, beaucoup d'administratif...
Je ne suis pa sencore parti car je viens d prolonger mon contrat dans l'agence dans laquelle je travaille mais je continue aussi mes recherche : une experience comme ca ca ne peut pas se refuser :)

Salut Camila2002,

Je suis aujourd'hui exactement dans la même situation que toi lors de ton message et j'aimerais beaucoup savoir ce que tu es devenue, et si tu as des conseils pour moi.. Je t'en serai éternellement reconnaissante!

Bonjour Camila, j'aimerais vraiment savoir comment tu t'en es sortie au final.. j'ai plein de questions à poser et personne pour y répondre malheureusement :(

Bonjour c.leclerc, je ne sais pas si tu es parti au Chili finalement mais si c'est le cas, ce serait génial d'avoir un retour sur ton expérience pour savoir comment s'y prendre.. quelles sont les équivalences etc. Merci beucoup