Faut-il partir au Chili car c'est la crise en France ?

Faut-il partir au Chili car c'est la crise en France, ou car on aime le Chili

Il y a plusieurs façon de comparer la situation entre la France et le Chili
Economiquement, c'est simple, la dette du Chili est à 8% la croissance est soutenue par les exportation du Cuivre, le cours de ce dernier se maintien et se maintiendra au vue de la demande internationale. L'extraction du cuivre au Chili est facile et peu couteuse, la quantité est énorme
Le Chili a un retard de développement à rattraper (3.5G, Distribution internet, TV HD, Tourisme, équipement...)
Culturellement, c'est aussi facile de s'intégrer au Chili, 95% de la population est chrétienne, Système de sécurité sociale et retraite fonctionne bien, le droit est très similaire a la France (issu du droit Napoléonien)

Le pays est immense et ne compte que 17 M d'habitant, et les gisement d'activités sont grand

Tout cela est le verre à moitié plein

Maintenant lorsqu'on a un projet il est fait de 2 temps
- Premier temps quitter la France
- Deuxième temps arriver au Chili

Je connais aujourd'hui beaucoup de Français qui voient leur niveau de vie baisser a cause de la crise (d'autant plus après les élections présidentielles) Les 1000 Milliard d'Euros lâchés en Janvier par la BCE (nous a permis de gagner du temps) mais seront finit d'être dépensés en Juin   

3 conseils avant de partir
- Quitter la France ne suffit pas - il faut arriver avec un projet
- Suivant son projet le Chili n'est peut-être pas le pays le mieux adapté d'Amérique Latine
- Si définitivement le Chili est le pays propice à développer son projet, ne pas hésiter à faire un premier voyage de reconnaissance et a passer 2 ou 3 semaines pour prendre des contacts. Le Chili est un pays de réseau, plus on connait de monde, plus c'est aisé.

Bonjour,
Je "tombe" sur votre sujet qui est pour nous vraiment d'actualité. Mon fils est actuellement en Équateur où il bosse pour une boite spécialisée dans l'import/export de poissons, de bananes... (A ce jour, il travaille avec la chine, les États-Unis, le Chili, la Belgique...).
Il souhaite créer son entreprise (Import/Export), et, après moultes recherches, nous avons fixé notre choix sur le Chili (pour des raisons évidentes de risques, de développement, de charges etc... que vous connaissez bien sûr).
Il a un Master d'école supérieure de commerce, de l'expérience à Ibiza (dans le tourisme et en Équateur(dans l'import/export).
Cette entreprise démarrerai avec un de ses amis mexicain (Master en logistique export), et peut être un autre de ses amis, équatorien (Master en marketing international).
Ils parlent anglais et espagnol couramment tous les 3, et mon fils a vécu à Cuba. Il a donc connaissance de la culture latino qui lui ressemble beaucoup (donc pas de soucis d'adaptation).
Avec le job qu'il occupe aujourd'hui, il a quelques contacts qui pourront lui être utiles.
Nous avons un petit capital et surtout une grande volonté.
L'entreprise n'est pas encore créée. Tout cela n'est qu'à l'état de projet. Nous pensons aller 3 ou 4 semaines au Chili afin de "tater" le terrain, rencontrer le plus de monde possible et ainsi récolter un maximum d'éléments utiles.
Le (ou les) produit vendu de la future entreprise n'est pas encore assez bien défini (Il le sera en fonction des besoins de marchés identifiés après notre voyage). 
Compte tenu de votre expérience, pensez-vous que c'est jouable, et si oui, dans quelles mesurent.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement,
Martine

Bonjour
Mes réponses dans le texte
Il souhaite créer son entreprise (Import/Export), et, après moultes recherches, nous avons fixé notre choix sur le Chili (pour des raisons évidentes de risques, de développement, de charges etc... que vous connaissez bien sûr).
    Effectivement le Chili est considéré comme un des pays les plus sur d'Amérique Latine en terme de risques politiques et risques commerciaux. Voir http://www.salespartnerlatam.com/chile_risk.html

Il a un Master d'école supérieure de commerce, de l'expérience à Ibiza (dans le tourisme et en Équateur(dans l'import/export).
Cette entreprise démarrerai avec un de ses amis mexicain (Master en logistique export), et peut être un autre de ses amis, équatorien (Master en marketing international).
Ils parlent anglais et espagnol couramment tous les 3, et mon fils a vécu à Cuba. Il a donc connaissance de la culture latino qui lui ressemble beaucoup (donc pas de soucis d'adaptation).
Avec le job qu'il occupe aujourd'hui, il a quelques contacts qui pourront lui être utiles.
    Bon CV, Bonne expérience, Bon réseau – c'est effectivement les ingrédients pour réussir.

Nous avons un petit capital et surtout une grande volonté. L'entreprise n'est pas encore créée. Tout cela n'est qu'à l'état de projet. Nous pensons aller 3 ou 4 semaines au Chili afin de "tater" le terrain, rencontrer le plus de monde possible et ainsi récolter un maximum d'éléments utiles.
    C'est effectivement impératif de connaitre le terrain pour démarrer une activité. Il faut voir que le Chili qui a l'avantage d'être un pays dit sur a son revers de la médaille – Sur les 5000 Km de long il n'y a que 17 M d'habitant (soit la population de Sao Paolo). Sur ces 17M d'habitants, la capitale en compte environ 7M – c'est dire que les 10 M d'habitants a l'extérieur de Santiago ne sont pas des consommateurs effrénés (en résumé – le marché Chilien est petit) – donc une des première recommandation est de faire de l'import / Export sur l'ensemble de la zone Hispanique (soit 400M d'habitants) – Le Brésil compte 200M et Latam 600M.

Le (ou les) produit vendu de la future entreprise n'est pas encore assez bien défini (Il le sera en fonction des besoins de marchés identifiés après notre voyage). 
    C'est tout là le nœud du problème – Le Chili par exemple exporte du cuivre et des produits agricoles et importe tout le reste (mais la quantité reste faible dès que le secteur est concurrentiel). Ainsi les même secteurs ayant de gros besoins sont aussi les mêmes (Mines et agricole, pisciculture) – en terme d'équipements et de nouvelles technologies. Un des secteur assez vierge aujourd'hui reste le tourisme où beaucoup de chose reste à faire et où les prévision de croissance sont à 2 chiffres dans les 5 a 8 ans qui viennent car il y a un retard immense a rattraper.

Pour conclure, si on reste dans le secteur de l'import / export – le Chili peut être assurément un point de chute mais avec une vision d'un marché sur l'ensemble de l'Amérique Latine (Le Brésil reste un pays toujours particulier à traiter). Reste à trouver le secteur ou les produits dont la région Latam a besoin.
Si on est dans le secteur du tourisme, il y a là des opportunités à prendre, et on peut se limiter à quelque chose de Local (au vue de la grandeur du pays).
Enfin dans les secteurs Manufacturier, le Chili reste en retrait par rapport à beaucoup d'autres pays (Argentine, Brésil, Mexique…) en terme de developpement et il est facile d'importer du savoir-faire en créant des joint-venture ou des franchises en fabricant sur place (Salaires et impôts restent attrayant).
Bien a vous

Bonjour,
Tout d'abord, un grand merci pour votre réponse ainsi que pour votre réactivité.

donc une des première recommandation est de faire de l'import / Export sur l'ensemble de la zone Hispanique (soit 400M d'habitants) – Le Brésil compte 200M et Latam 600M.
  - Cela rejoint complètement mon sentiment, en y ajoutant peur être la Chine (mon fils y a des contacts). De toute façon, face aux chiffres, Malheureusement, nous ne pensons pas beaucoup travailler avec la France, car cette dernière est largement déficitaire sur la balance commerciale avec le Chili.
Nous ne voulons pas aller sur le marché du cuivre et ses dérivés (nous n'avons pas les épaules et les finances pour se faire "une place au soleil" dans ce domaine).

Un des secteur assez vierge aujourd'hui reste le tourisme où beaucoup de chose reste à faire et où les prévision de croissance sont à 2 chiffres dans les 5 a 8 ans qui viennent car il y a un retard immense a rattraper.
  - Aujourd'hui, j'ai eu une intervenante de Prochine en France au tél qui me confirme que les français achètent très peu de produits au Chili compte tenu des couts de transports (Ce qui m'interpelle car l'Allemagne achète bien plus et elle voisine de la France, mais bon...). Je lui ai également parlé du tourisme, et elle me dit que le marché est quasiment saturé en ce qui concerne les français car il y en a plein dans le nord et sur Santiago qui proposent leurs services!!! (Compte tenu de mes recherches, j'ai du mal à le croire...).


L'idée serait peut être le poisson (le Chili est le 2e exportateur mondial de saumon), et les fruits (45% de leur prod) vers le Latam et la Chine (au demeurant, se sont les produits que mon fils commercialisent déjà depuis l'équateur dont une partie qu'il achète au Chili).

Bref, je pense que dans un 1er temps, il faudrait peut être mieux faire de l'export vers les pays cités plus haut et dans un 2e temps, voir sur place ce qu'on pourrait importer au Chili dans l'agro-alimentaire. A trop vouloir faire en même temps, on ne réussit à rien...).

Je suis allée sur votre site, et j'ai cru comprendre que vous pouviez intervenir dans l'aide à la création ainsi que pour le développement de l'entreprise.
Nous ne savons pas encore si nous allons utiliser une société que j'ai en France (Je ne suis pas très convaincue du bien fondé), ou s'il faut faire autrement.
Si vos tarifs sont abordables pour "les jeunes entrepreneurs" que nous sommes, pourquoi pas?
Merci de votre réponse.
Bien à vous
Martine

Vos remarques

1) L'idée serait peut-être le poisson
Mieux vaut venir et se rendre compte par soi-même ce qui est possible. La pisciculture est en effet un domaine très actif ici au Chili – mais vaut mieux être sur place pour se faire une idée : ne pas prendre de décisions a 10 000 km.

2) A trop vouloir faire en même temps, on ne réussit à rien...).
Tout à fait vrai - je ne saurais que trop conseiller de ne poursuivre qu'une idée à la fois même si on en a beaucoup.

3) Je suis allée sur votre site, et j'ai cru comprendre que vous pouviez intervenir dans l'aide à la création ainsi que pour le développement de l'entreprise.
Effectivement

4) Nous ne savons pas encore si nous allons utiliser une société que j'ai en France (Je ne suis pas très convaincue du bienfondé), ou s'il faut faire autrement.
Mieux vaut créer une entité au Chili. SA, Ltda…

Si vos tarifs sont abordables pour "les jeunes entrepreneurs" que nous sommes, pourquoi pas?
Plusieurs possibilités :
Par étapes
Etape 1 : Au sein de Sales Partner vous faites votre étude de marché (vous avez une entité – visuelle, adresse, téléphone, accès internet…)
Etape 2 : Au bout de quelques semaines Le marché sur le secteur choisi est porteur – vous créez votre entreprise dans la formule la plus adapté (SA, Ltda…)

Plus rapidement car votre projet est mur
Sales Partner vous aide pour la création de votre entreprise, obtention du RUT…
Cordialement

Bonjour,
Merci de votre réponse. Je dois avoir une réunion Skype avec mon fils, je lui parle de tout cela, et je pense que nous allons venir au Chili prochainement. Je vous recontacte avant notre départ afin de convenir d'un RDV.
Bien à vous

Bonjour Patrick,

Je suis dans une situation de réflexion pour mon installation prévue en amérique du sud. Le chili comme beaucoup me fait rêvé et je tiens actuellement un magasin de moto a Madagascar ou ma spécialité est les randonnées en quad sportives puisque je suis éducateur sportif moto de formation... Ce secteur ici est une merveille de réussite puisque les touristes sont avides de ce genre d'aventures et les malgaches nouvellement équipé pour des raisons de retard de développement donc à la recherche d encadrement type stage ou rando pour perfectionnement ou première sensation .. Penses tu que sur le plan juridique et commerciale cette activité peut avoir de l'avenir ou existe peut être déjà au Chili ?
Merci Pierre.

Pierre
Je ne vois pas ce qui te pousse a aller au Chili alors que ton affaire a Madagascar est une merveille de reussite. Lorsque le business fonctionne bien il faut l'entretenir et le faire croitre. Mon conseil est de te concentrer sur cette affaire et ne plus la lacher.
Bien a toi - Cordialement

Merci de ton conseil , maintenant la réussite social reste au second plan en ce qui me concerne, et par contre l'environnement politique  Malgache est plutôt dangereux pour les expat... Je souhaitait investir mais les 8 mois que j'ai passé ici ne m'encourage pas a poser mes billes dans cette contrée ( insécurité omniprésente, tourisme au ralenti puisque gouvernement instable etc..)  Et j'aime à penser que le monde est magnifique et à découvrir , l'amerique du sud à toujours été un rêve je le tenterai même en touriste ..

Cordialement

Merci pour ces  informations, je reste convaincu qu'aucun pays adhèrent du système monétaire occidental ne propose des aides concrètes au développement qui permettrai a la masse de trouver son intérêt , peut être  pour des sociétés qui ont les épaules solides et ces aides seront souvent sous forme de prêt donc d'usure ... Mes voyages dans les pays sous dévelloppés comme les pays émergents ont un point commun : l'argent .. (avec,  tout est possible ) Pays sous développer = corruption tout à un prix et rien n'est certains dans le temps.. Pays développé prix très élevés habillés de taxes de toutes sortes autrement dit pour créer on ne vous aide pas a moins que vous ayez des garanties pour un prêt et que vous acceptiez de vous endetter pour commencer votre activité. Donc actuellement mes choix se font sur d'autre critères plus personnels comme la curiosité vis à vis d'une culture, Les caractéristiques géographiques et climatique, le potentiel de croissance du pays et très important la situation géopolitique et économique car aux vues des événements économiques qui animent la société occidentale il faut en tenir compte.. L'amerique du sud est le continent par excellence pour tout les passionnés d'histoire des civilisations , les grands espaces où la nature et la lumière sont  reine  , surement un délice quand on aime la photo ?  En bref ce genre de voyages sont pour ma part à faire sans contreparties en premier lieu pour le coeur et les yeux ,et si les circonstances le permettent le futur se mettra en place de lui même .