Recherche psychologue travaillant au chili

je suis psychologue clinicienne avec une sérieuse expérience en gérontologie, j'aimerai échanger avec des psy installés au chili et exerçant par la même cette profession. MERCI

Bonjour

Psychologue clinicienne avec une expérience en gérontologie est effectivement un beau CV.
3 Possibilités :
a)    Essayer de faire valider ses diplômes et d'avoir des équivalences ici au Chili – cela ne va pas être facile ! mais c'est possible. Je pense que le Ministère va demander de repasser quelques UV.
b)    Travailler en Liberal et s'afficher comme Psyco Clinicienne – il faut habiter dans un quartier où les gens ont de quoi payer une séance (Nord et Nord Est de Santiago)
c)    Faire les 2 – c'est-à-dire Travailler en Liberal (Boleta) et faire valider ses diplômes en même temps (cela prend un peu de temps)

L'intérêt de faire les 2 peut être utile car on peut à la fois apprécier la demande des gens et voir comment le Chili prend en charge le 3e âge.
Alexandra a par exemple monté son cabinet « voir www.sofrologia.cl ». Ici la sophro n'est pas reconnu ni pratiqué – elle est infirmière par ailleurs et mène les 2 en parallele.

Bien à vous

merci beaucoup pour ces explications.
Florenza

Bonjour Florenza,
Mon nom est Soledad Prado, je suis psychologue clinicienne de l0université de Paris. Travailler á Santiago est fort possible, faut savoir comment commencer.
Le mieux est ouvrir un cabinet et pendant que la convalidation est faite (cela peut prendre des années) tu peux travailler en indépendant comme psychothérapeute. Les consultations vont de 30 a 60euros. Vivre du privé est possible, beaucoup mieux qu'ètre employée, le salaire peut être au moins du dopuble. ceci dit s'annexe un autre travail, trouver les clients!.
mon mail est [email protected] si tu veux plus d'info ou de l'aide. Important parler l'espagnol.
Pour les personnes agées consultent peu.
Soledad Prado

merci beaucoup pour ces infos , d'autres m'ont donnée les mêmes conseils de se mettre en libéral.

Je souhaiterais bien commencer ainsi avec une activité salariée soit en hopîtal (gériatrie ou psychiatrie) et / ou donner des cours de formation théorique (je suis aussi formatrice dans des établissements médico-sociaux )

par contre, pour exercer en libéral -  en dehors des diplomes - doit on apporter d'autres informations pour avoir le droit d'exercer en tant que psychothérapeute ?

je mets également à profit un savoir faire en peinture (approches graphiques ) auprès de patients alzheimer, c'est tout à fait passionnant ... tout comme cela avait été fait en psychiatrie et notamment auprès des enfants ... si cela t'intéresse , je t'enverrai quelques images ,  j'ai noté ton mail et te remercie beaucoup.

Que fais tu à l'université de paris ?  j'ai suivi mes études à Paris V ET TOI ?

nous pensons retourner au chili pour avancer dans les démarches l'été prochain et  aussi venir sur Paris à l'ambassade du Chili afin de donner la nationalité chilienne à nos enfants (mon mari étant chilien, cela est tout à fait possible ).

à bientot
florenza

Florenza, Ici les thérapies alternativos sont beaucoup utilisées : biomagnetisme, hypnose, reiki, fleurs de bach etc... toutes ces personnes ne sont pas de psychologues et chargent pareil qu'un psy. La différence est le remboursement auprés des organismes de santé (isapres et assurances complémentaires), faut avoir une inscription et pour cela faut certifier le diplôme.
Donc, tu peux excercer comme psychothérapeute en disant que tu es psychologue francaise, mais ta boleta (récit d'honoraires) ne sera pas pris en compte par ces organismes.
Les Isapres remboursent selon le plan de chacun, normalement jusqu'á 5-10uf (chaque UF est $22800environ)et l'assurance complémentaire compléte le remboursement en 80 ou 90%.
Donc il est trés attrayant d'avoir ces inscriptions.
Travailler sans remboursement est possible avec un bon salaire 1000 a 2000euros par mois si tu bouge bien et as les clients. Une fois que tu arrives je peux t'aider avec ces remboursements, envoi moi un cv a [email protected] et je peux t'aider a penser commt faire.
Aussi l'alliance francaise, l'école principale des francais recrute des psy francophones. Le salaire est environ 1000euros moins taxes et discounts et parfois donnent en plus des bourses pour l'education de tes enfants.
Le cout de l'ecole par éléve est environ de 14uf par mois, mais gratuit por les francais qui n'ont pas de ressources. Ton mari est chilien?
J'espére que ces informations t'aident a projetter et mieux visualiser ton arrivée au Chili.
slts, Sol

Tu peux recherche des infos sur ma personne en art thérapie mon nom es Soledad Prado travaillé comme prof aux universités.
Aussi, je pense que tu peux contacter le Dr. Benoit Cordier par facebook. Il travaille au chili depuis des années avec de persones agées en gérontologie, et avec la communauté francophone, peut étre il peut t'embaucher....bonne chance!
Sol

Florenza ceci eux t'intéresser
http://www.lafase.cl/accueil/recrutemen … s-343.html
c'est le link pour recrutements au collége francais de santiao, ils cherchen actuellement su personnel car il y a un nouvel etablissement a chamisero (colina, chicureo, banlieue nord) qui ouvre.
Dr Benoît CORDIER, médecin-conseil
- Alonso de Córdova 5710, of 501, Las Condes
- Tel : (56-2) 229 50 52
- Mobile : 09 232 43 50
- Email : [email protected]
- Français

Sol