Durée de voyage

bonjour a tous , je pars début janvier en RD , est il possible de rester sur le territoire pour une durée supérieur a 3mois , peut être jusque fin mai... sans avoir de carte de résidence ?

aurais-je des soucis avec la douane ou avec le service d'immigration?

est-il possible d'acheter un billet "open" avec un vol retour a confirmé sur place , ou est il préférable de fixé une date de retour?

je sais qu'il est obligatoire de remplir un formulaire de douane a l'arriver en mentionnant le lieux ou nous séjournons, je compte louer un appartement sur puerto plata mais n'ayant pas encore l'adresse exacte serait-il possible d'inscrire l'adresse d'un ami sans que cela pause de problèmes?

Merci de vos petites réponses, bonne journée a tous .
Charlène

Salut ,


Non tu n' auras pas de problème niveau de l 'immigration , tu auras juste une taxe à payer à la sortie du pays !
Sinon , pour ce qui est du billet retour , moi je suis venu il y a un an sans mon billet retour , et je n 'ai eu aucun probleme .. Apres , il est possible que l'on te demande d'en acheter un , je ne sais pas

Bonjour,
A priori il est demandé la durée du séjour sur l'imprimé qu'il faut remplir à l'arrivée à St Domingue.
Par contre il peut-être plus intéressant d'acheter un billet aller/retour qu'un simple aller, souvent presque aussi cher.
Vous pouvez vous renseigner auprès des compagnies aériennes qui déservent St Domingue s'il est possible d'acheter un billet avec retour "open".

Bien cordialement.

bonjour, avec une carte touristique, tu peux rester en RD 3 mois.
Par contre la taxe de sortie on va dire de base est calculée sur un séjour d'un mois. Si tu dépasses ce mois, tu payeras juste quelques 100 aines de pesos pour le temps resté en plus.
Au-delà de 3 mois en tant que touriste, tu rentres "dans l'illégalité". Pour sortir de RD, tu devras payer une "petite amende". Rien de grave. Et pas de problème avec cette situation illégale.
Maintenant, vu que tu es jeune (donc tu pourrais monter un business, conduire, travailler...), si tu veux rester plus de 3 mois, je te conseille de te mettre en accord avec la procédure d'obtention de la résidence. Et ce d'autant plus que la RD renforce sa politique en matière d'immigration.

pour ce qui est du papier à remplir à l'aéroport, perso je l'ai rempli. Un préposé l'a pris et n'y a même pas jeté un oeil...
C'est juste un cas, je ne sais pas si on peut en déduire une généralité...
:)

Merci pour vos précieuses réponses...

J'ai pour projet de partir quelques mois en ayant pour objectif de prospecter l'île en long, large et travers afin d'éffectuer des études de marché pour pouvoir monter un affaire de coiffure.

pour cela je pense éviter de me mettre a dos les autorités, il est peut etre préférable de faire les choses dans les règles en tant qu'expat'.

Savez vous si il est possible d'effectuer sa demande de résidant une fois dans le pays ? le délai de l'obtention et les papiers a fournir?

bien a vous

Effectivement si ton objectif est de monter un business, il faut que tu demandes la résidence.
Il faut donc demander un visa de résidence aupres du consulat de RD en France. C'est aujourd'hui un pré requis. :)

Bonsoir,
Je te conseille de regarder sur le site, nous avons déjà répondu aux questions délais, coûts et divers documents à fournir.... et le tout avec tous les détails.

Bien cordialement.

Billet acheté! décollage prévu pour le 11 Janvier hâte de me familiariser avec cette nouvelle vie

je vais faire le necessaire concernant l'obtention du visa residence..

Merci pour vos petits tuyaux toujours bon a prendre :)