Arrivée en bateau et marina

Bonjour,

Je souhaite savoir comment cela se passe concernant la plaisance en RD? J'ai crue comprendre que ce n'était pas ce qu'il y à de plus populaire, si l'un d'entre vous peut m'éclairer sur le sujet : prix du mouillage, marina à santo domingo ou autres, les chantiers de carénage... Et toute autres information sont  bienvenu, et même question administrative pour l'arrivé des visiteurs...douanes taxes... Risques...
Merci d'avance pour aides.

Busta

Bonjour,

L'arrivée elle-même a l'air assez simple à partir du moment où vous avez tous les documents du bateau.
Le pavillon français vous éviterait des frais de douane.
Après il semble qu'il faille déclarer chaque sortie à la marine, avec le nombre de participants.
Vous avez des ports à St Domingue, Boca Chica et la Romana (Casa del Campo dont les prix ont beaucoup baissé), pour la partie Nord probablement à Samana, là je ne connais pas.
Je vais essayer d'avoir des informations plus précises pour le coût des ports sachant qu'il me semble qu'ils sont de 400 euros/mois à Boca Chica.
Vous pouvez peut-être bénéficier de ports en eau douce avec des accords auprès de français qui ont un mouillage professionel.

Il y a des chantiers de carénage sur la côte Caraïbes, tout ce qui est nécessaire pour l'entretien d'un bateau.

Mais je crois qu'un de nos compatriotes a déjà un bateau sur place et pourrait vous donner plus de précisions.

Bien cordialement.

Merci 1000fois pour toutes les infos, et effectivement si une personne vivant en RD a aussi un bateau je ve bien être mis en relation avc.
Merci bcp

Bjr,

en cherchant un peu du genre "mouillage en république dominicaine" sur gg tu trouves qqs blog de marins qui parlent de leurs expérience en rd.

bonnes eaux

Merci pour l'info j'vai y jeter un œil...

Bonjour,

Je rajoute la marina de Casa de campo a la romana , Cap cana a Bavaro/punta cana et pour le nord Puerto Plata et surtout la baie de Luperon qui est un exellent abris pour les cyclones mais il s'agit essentiellement d'un mouillage forain bien qu'il y ai un petit quai souvent complet.

Si votre bateau depasse les 40 pieds il n'y a pas grand monde capable de vous faire un carenage a part Cumayasa Strat a la romana qui ont une rampe de mise a l'eau et des bers roulant jusqu'a 75 pieds. C'est tenu par un francais et il est en train de me construire un bateau.

Bon vent.

Merci pour vos chaleureuses réponses, et je souhaite savoir si vous avez des mises en garde particulières concernant la sécurité sur l'eau vis a vis des autorités et éventuel vandalisme ( intrusions...) .
Les plaisanciers son t'ils particulièrement la cible d'un type d'individus? Le mouillage côtier est t'il payant et y a t'il beaucoup de personnes qui vivent sur un navire en RD?

Encr merci pour vos réponses.

Ceux qui vivent sur les navires sont particulièrement les navigateurs au long cours qui font escale dans la baie de Luperon et y restent parfois quelques mois. Dans les marinas comme casa de campo par exemple c'est plus pour y passer le WE. Absolument aucun danger dans les marinas mais il y a déjà eu des vols très exceptionnels dans la baie de luperon et les autres mouillages forains comme la baie de Samana (moteurs hors bord). Le mouillage est gratuit mais il doit être déclaré en avance au moment de quitter le port afin qu'ils ne te cherchent pas en ne te voyant pas rentrer le soir. Le règlement veut que si tu débarques tu dois à nouveau te déclarer à la marine de guerre de l'endroit ou tu vas stationner. Tant que tu restes à bord c'est bon. Dans la pratique si c'est un trou perdu, ils n'ont pas d'embarcation pour t'aborder. Si ils arrivent dans une barque de pécheur ne leur accorde pas l'autorisation de monter à bord. Il faut se montrer tres ferme sur ce point sinon tu ne pourras plus t'en débarrasser. Evidement tout cela une fois les formalités d'entrée accomplies au complet  avec pavillon de courtoisie hisse et pavillon de douane baisse.

Merci encore il est bon de savoir cela, ceci dit a leur refusé l'accès au navire cela ne pourrait il pas envenimé les choses...? Mais si le cas spresente j pensrai.
Merci encr pr ton aide.

Si ils voient que tu connais ils n'insisteront pas.

Attention je ne parlais pas de la douane a l'arrivee qui va evidement monter a bord avec d'autres administrations.

:) merci, c sûre que les douanes... Mais selon les blogs que j'ai visité, je n'ai rien peu lire de dramatique et c'est déjà sa! Cela ne m'a confirmé l'exactitude donc la crédibilité de vos propos dont je n'ai a aucun moment  douté. Je tien à vs remercier tt les 3 pour vos infos, au moins les surprises n'en serrons plus.

bonsoir pourrais je avoir un peu plud de precision car j arrive en bateau merci

Bonjour pt mousse -> Si vous avez des questions, je vous invite à les poser. :)

Merci,
Aurélie

Je n'ai pas de bateau, mais mon compagnon étant pilote je peux constater que la marine, sous des airs nonchalants, suit avec minutie les déplacements et qu'il faut se plier aux règlements : déclaration de sortie... ceci entre autres pour éviter le trafic de drogues ou de personnes.