Formalités pour acheter en République Dominicaine

Bonjour,

Ma question va peut-être paraître idiote ou complètement
irréaliste.
le voulais savoir s'il était possible pour une
personne française comme moi, d'investir dans un
appartement sur Punta Cana tout en continuant
de vivre et travailler en France, de mettre cet
appartement en location sur une plateforme
comme airbnd par exemple ?
Cela me permettrait de pouvoir y venir en
vacances plusieurs fois par an (je suis déjà parti 3
fois en République Dominicaine en un an et demi)
mais de ne payer que mon billet d'avion et
surtout de pouvoir par la suite, m'expatrier pour
ma retraite..
Ça parait peut être fou, mais je n'ai absolument
pas envie d'acheter en France.
Merci d'avance.
Bien cordialement.
Marion.

Bonjour melonirarion,

Votre idée n'est pas idiote. Pas mal de gens ont une seconde résidence ici qu'ils réservent pour leurs vacances et/ou pour leur retraite.

La principale difficulté c'est de louer à cours terme. C'est assez contraignant vu qu'il faut sans cesse réaliser des débuts et des fins de contrats, remettre des clés, vérifier l'état des lieux et éventuellement procéder aux réparations des détériorations.

Il vous faudrait quelqu'un de confiance sur place, vraiment de confiance, ou alors, faire appel à une agence immobilière dont c'est le métier et l'activité principale. Soyez très vigilante si vous recevez des recommandations.

Bien à vous.
G.V

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Une agence immobilière donc…
Mais comment savoir si celle ci est fiable et sérieuse ?
Je me permets donc de vous en poser une deuxième: savez vous s'il est plus avantageux de contracter le crédit en France ou en République Dominicaine?
Bien entendu, je me renseignerai, mais peut être avez vous une expérience /réponse personnelle qui pourrait m'aiguiller…
Encore merci.


Marion.

melonimarion a écrit:

Bonjour, Une agence immobilière donc… Mais comment savoir si celle ci est fiable et sérieuse ?


C'est là tout le problème. Il faut prendre le temps de questionner des expats qui ont eu une ou plusieurs expériences en la matière. Ne pas se contenter des réponses approximatives. La question n'est pas de savoir si quelqu'un 'connait' une agence.  Les questions 'quoi ?', 'comment ? ', 'où ?' , 'dans quel contexte ?', 'avec quel résultat ?', sont primordiales. Il est indispensable de mener votre enquête sur place. Il y a, hélas, moins d'expatriés francophones du côté de Bávaro/Punta Cana. L'anglais est le plus souvent la langue véhiculaire dans les agences.

Ne connaissant personne à Punta Cana, je ne peux vous renseigner. Méfiez-vous de certains 'conseilleurs', ils ne sont pas toujours désintéressés.

- Le crédit est très cher en Rep Dom et très difficile à obtenir sans avoir un long historique client dans une banque.

Cordialement.
G.V.

Très bien encore merci…
J'y retourne en septembre je sais ce qu'il me reste à faire!
Pour l'anglais cela tombe bien, car je ne parle pas Espagnol pour l'instant…
Il faudra donc que je contracte le crédit en France…
J'espère que cela sera possible… car je ne sais pas s'ils vont valider le fait que je souhaite investir à l'étranger et non pas en France…

Marion.

Bonjour,
Je peux te mettre en contact avec une amie Française qui pourrait répondre à tes questions et te proposer des appartements sur Punta Cana. Je viens d'un acheter un par son biais.
À te lire
Daniel.

Effectivement le crédit est très cher sur place mais pas si long que ça à obtenir. L'an dernier j'ai obtenu un financement immobilier en environ 1mois entre l'accord et le déblocage pour un achat sur la capitale avec Associacion Popular

Bonjour,

Oui je serais très intéressée car effectivement, elle pourrait répondre à toutes mes interrogations sur la faisabilité de mon projet…
N'hésitez pas à m'envoyer un m.p.
Merci d'avance.
Marion.

Taux en France : 1ou 2 % , en repdom 8% 

Si vous avez de quoi rembourser et la possibilité de donner une hypotheque sur un autre bien francais que vous conservez  : oui crédit possible en France .

Autrement : non .

@Daniel972 

Bonjour Daniel.

Je viens de lire la conversation avec Marion concernant son projet d achat en République Dominicaine je suis aussi dans la même situation je voudrai également que votre amie prenne contact avec moi en message privé.

Cordialement.

Pascale

Bonjour a tous

Pour Melonimarion avez vous envisagé d'investir sur une zone autre que Punta Cana ?
La zone de Bayahibe / La Romana est plus intéressante et l'immobilier semble s'y développer.
Cette zone est peu fréquenter des français il y a une forte communauté Italienne mais aussi Russes et Ukrainiennes…..et vu le contexte certains vont peut-être revendre leurs biens car ces derniers ont énormément investis semble il dans cette zone. Il y a beaucoup de résidences neuves ou en construction actuellement…le taux de crédit a 8% que je ne connaissais pas est très élevé certes mais le tarif des logements rapport superficie prix est plus intéressant qu'en France (qui est le pays le plus cher au monde pour quasi tout😒) …l'immobilier en France est hors de prix vous avez raison d'investir plutôt dans ce pays qui devient plus sûr que certaines zones en France….le seul problème reste les dessous de table et la corruption qui persiste…
@Powerkite 
Bonjour,
Merci pour vos réponses et précisions.
@romrobes 
Bonjour,
J'avoue avoir une préférence pour la zone de Punta Cana.
Je retourne la bas en septembre, j'espère obtenir des contacts fiables, après je ne suis pas pressé, je préfère prendre le temps, afin d'éviter les arnaques.
Mais une chose est sure : aujourd'hui, je me refuse d'acquérir un bien immobilier en France.
Merci pour votre message.
@ tous

Bonjour,

Nous n'allons pas commencer à discuter de la France ici, s'il vous plait. Restons concentrés sur le titre de ce fil : Formalités pour acheter en République dominicaine.

Merci.
G.V.


@melonimarion sur whatsapp il y a un site avec des contacts fiables qui répertorie beaucoup de projets immobiliers en République dominicaine, comme d'ailleurs aussi des appartements ou villas déjà construits.
Si vous voulez je peux vous donner le contact en privé, sachant que je n'ai aucun intérêt financier. 
Cordialement. 
Catherine 
@Pascale Picard  Bonjour Pascale, Céline n'est pas sur Expat.com mais vous pouvez me faire un WhatsApp sur le **************.  Je viens de signer un second appartement proche de la capitale et maintenant mon objectif est d'acheter vers Bavaro, Punta Cana ou Veron et bénéficier du programme "Confutur".
Belle journée !

Modéré : Les numéros de téléphones et les adresses e-mails ne sont pas autorisés.
                 Il vous est loisible d'échanger ce genre d'information personnelle par Message Privé.
                 Merci.

@melonimarion
Bonjour Marion je suis française vivant aux Antilles . J ai acheté un appartement à Bayahibe et je le revends car j acheté une maison sur las Terrenas.  Là où je vends ils s occupent de la location saisonnière.. si ça vous intéresse

@pauleeliseaglae tu as des photos y quel prix

Bonjour à tous, je m'appelle Stéphane, c'est la première fois que j'interviens sur le site Expat. Je suis Belge et comme vous ... aime la RD. Avec mon épouse et ma fille, nous prévoyons de nous expatrier en RD dans le 3 ans a venir.
Rentré mardi dernier d'un séjour passé et à explorer le coin du côté de San Pedro de Macoris, on retourne en RD en juillet pour bouger du côté de Punta Cana et Bavaro.
@Daniel972,
comme Marion et Pascale, je suis également intéressé d'etre mis en contact avec la personne qui propose des biens sur Punta Cana, Cap Cana et/ou Bavaro. Pourriez-vous me faire parvenir ces coordonnées ?
Merci d'avance.
Stéphane
Bonjour Stéphane.

Je laisse aux autres le soin de vous communiquer les renseignements que vous espérez.

Passons aux questions venant de votre présentation :

Aussi j'ai pu remarquer assez bien d'info sur les formalités et les démarches administratives pour les expatriés français, je suppose qu'il y a des différences, j'aimerais egalement retrouver des renseignements similaires pour les belges.

Les formalités pour obtenir la résidence sont identiques pour tout le monde, que l'on soit français, suisse, canadien ou belge. Il faut cependant satisfaire aux exigences en matière d'immigration. Vous trouverez les renseignements utiles ici => LA RÉSIDENCE - Vivre légalement à l'année

Entre temps, on souhaiterait déjà investir dans un bien (type nouvel appartement dans une résidence) que nous mettrions en location lorsque nous n'y serons pas. Nous n'avons pas encore choisi dans quelle région acheter un bien meme si nous avons tout de même une petite préférence pour le coté de Bavaro jusqu'a Cap Cana.

Avant de se lancer dans un achat, il est crucial de se donner le temps. Le temps de connaître les caractéristiques de chaque région où on pourrait s'installer. Le temps de connaître la culture du pays qui est assez particulière. Le temps de séjourner (plus que quelques semaines) là où on a finalement décidé d'acheter car les inconvénients sautent rarement aux yeux quand on vient en RD en vacances. Acheter est facile, revendre l'est beaucoup moins.

Bien à vous.
G.V.
Merci à tous pour vos réponses et participation 👍
Comme expliqué précédemment, je ne suis pas pressée c'est un projet ou l'on peut vite se perdre, voir se faire avoir, donc je veux vraiment prendre le temps.
De plus, je retourne en R.D fin septembre…
Donc je compléterai ma demande de renseignements, directement sur place…

Mais n'hésitez pas à rajouter des informations, que vous jugez importantes sur le post, car toute info est bonne à prendre👍

@Guineo Verde,

Merci pour vos réponses et vos éclaircissements.
Nous ne comptons pour le moment pas vivre en RD mais seulement  dans un premier temps investir dans un appartement (entre Bavaro et Cap Cana) à mettre en location avec une agence ou en Airbnb.
Cet appartement nous servira également de logement lors de nos séjours en RD  et ce jusque' notre expatriation prévue au plus tôt d'ici +/- 3 ans. Cela nous laisse du temps pour continuer à explorer la RD, choisir la région et y acheter une maison afin de nous installer définitivement.
Concernant ma demande de renseignements sur les démarches administratives, je pensais aux formulaires /déclarations/ informations à renseigner en Belgique.
L'achat d'un appartement en RD va probablement avoir un impact sur ma déclaration d'impôts et revenus en Belgique (où on est déjà les champions de la taxation) ou d'autres conséquences auxquelles je ne pense pas directement.
J'ai trouvé un site ***** mais si dans le groupe il y a un belge (toujours résident en Belgique) qui a récemment acheté un bien en RD souhaite me faire partager son expérience .... je suis bien entendu preneur.
D'avance merci
Excellent dimanche à tous
Stéphane
@melonimarion
contactez une des plus grosses agences officielles  de Punta Cana : canablue
vous trouverez sur le web et verrez toutes leurs offres.
Demandez Christophe, il est agent immobilier et français, il vous expliquera tout.
@melonimarion
contactez une des plus grosses agences officielles  de Punta Cana : canablue
vous trouverez sur le web et verrez toutes leurs offres.
Demandez Christophe, il est agent immobilier et français, il vous expliquera tout.
- @REPDOMFR
Merci, pour ce contact.
Bonjour Marion j'espère que tu vas bien écoute je vais être bref et assez précis sur ta demande je suis installé là-bas depuis 2001 je connais parfaitement le marché immobilier je te déconseille fortement de faire un crédit en République Dominicaine très dangereux dans tous les sens du terme surtout financier c'est de l'usure total est en France je doute fortement qu'on va te prêter de l'argent pour investir à l'étranger dans tous les cas si tu arrives avoir un crédit avant d'investir à Punta cana je te conseille de faire le tour je connais Lille parfaitement Punta cana est très cher même pour y vivre les meilleures ventes en ce moment sont dans le nord à Cabarete tu as tout ce qu'il faut c'est magnifique la capitale je déconseille trop de monde par contre si tu es sur investir à Punta cana il te faut une agence j'ai plusieurs clients et en général on prend de 10 à 20 % de commission mensuel sur chaque loyer ce qui n'est pas négligeable mais je te le répète tu es en cours novice tu es venu seulement trois fois et toujours dans le même endroit tu es en cours les faits paradis sous les yeux mais la République Dominicaine ce n'est pas ça il y a beaucoup de règles à savoir et tout n'est pas beau tout n'est pas rose bien sûr je sais que le paradis sur Terre n'existe pas mais il faut très bien s'entourer car les gens ici  expatriés ou locaux beaucoup veulent juste attraper les gens comme toi qui investissent pour leur mettre une douille excuse-moi du terme donc fais très attention j'en ai vu beaucoup venir ici et repartir sans rien et il y en a pas mal aussi qui ont réussi je te souhaite une bonne réflexion cordialement
@Spouda

Bonjour Stéphane.

Merci pour les précisions.

L'achat d'un appartement en RD va probablement avoir un impact sur ma déclaration d'impôts et revenus en Belgique (où on est déjà les champions de la taxation) ou d'autres conséquences auxquelles je ne pense pas directement.

J'ai trouvé un site (https://finances.belgium.be/fr/particul … r_etranger) mais si dans le groupe il y a un belge (toujours résident en Belgique) qui a récemment acheté un bien en RD souhaite me faire partager son expérience .... je suis bien entendu preneur.

En ce qui concerne l'aspect financier et fiscal je vous écrirai par message privé.

Au plaisir de vous lire.
G.V.
@malikcoco

Bonjour,
Et merci pour votre réponse.
Effectivement, vous avez raison c'est risqué et, tout n'est pas rose oui.
C'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé que ce n'était qu'un «  projet » que je prendrai toute la réflexion et le temps pour le réaliser ou non.
Effectivement, je n'ai logé «  que » sur Punta Cana jusqu'à maintenant… mais croyez bien que je me suis déjà bien déplacée avec un local justement, et j'ai bien vu «l'envers » du décor…
Donc je suis totalement consciente des risques et de tout ce que cela implique.
Je ne suis pas pressée, je prendrai le temps nécessaire.
Merci encore.
Marion.
@pauleeliseaglae

Bonjour
Pouvez vous me donner les coordonnées de votre agence pour des locations saisonnières ou longue durée
Cordialement
Appel moi
Luc
**********
[ lien modéré ]
Face book
Messenger

Modéré : Bonjour Luc. Les numéros de téléphone et les adresses e-mail ne peuvent pas être postées sur le forum.
Utilisez les messages privés pour échanger des conversations privées.
Merci.
G.V.
@Daniel972


Bonjour  @Daniel972 ,


Je suis français, je viens d'acheter une villa à Punta cana, j'ai un dossier de crédit qui traine à la banque Association de Cibao.


Serait-il possible de me donner le contact de la personne avec qui vous avez obtenu votre pret à Associacion popular je vous prie?



merci d'avance