Voyage en France pour une Dominicaine o Dominicain

Bonjour a vous tous
je voudrais rentrer 15 jours en France et y emmener ma copine pour qu'elle puisse voir aussi autre chose , Savez vous si c'est compliquée , elle possede seulement le passeport Dominicain

salut
un visa sera nécessaire avec bien sur un passeport en règle

pour des séjours inférieurs ou égaux à 90 jours, le visa à solliciter est un visa de court séjour appelé « visa Schengen »,

- Les visas de court séjour (« visas Schengen »)
Les visas de court séjour sont des visas dits « Schengen » qui permettent à leur titulaire de circuler librement dans les pays de l'espace Schengen pour des séjours d'une durée maximale de 90 jours sur toute période de 180 jours. Ces visas peuvent être délivrés pour une ou plusieurs entrées.
Ce type de visa est généralement délivré pour des voyages de tourisme, des voyages d'affaires ou pour des visites familiales ; il permet également à son titulaire de venir en France pour des formations courtes, des stages ou encore exercer une activité rémunérée, sous réserve de l'obtention d'une autorisation provisoire de travail (artistes en tournée, sportifs disputant un championnat, salarié détaché dans le cadre d'une prestation de service, etc…).

A priori souvent ils refusent

sur le refus je ne sais pas du tout  mais pourquoi si le dossier est monté correctement
le risque ; rester en France après les 90 jours donc devenir sans papier . a part ça je ne vois pas d'autre alternative
bon courage et tiens nous au courant de la suite du dossier
franck

...et a priori c'est plus facil pour une haïtienne .....

Je te confirme beaucoup de visas de touriste refusés, il faut souvent prouver de longues années de vie commune, des ressources conséquentes et régulières pour la partie dom, pas la peine de blinder un compte en banque momentanément, ça ne marche pas :-) et un travail ou des biens qui font que l'expat  est attaché à la RD et va aussi y revenir avec sa "moitié " Le visa est payant , le consulat n'a absolument pas à justifier son refus et l'argent lui est acquis quelle que soit sa décision.

Bonjour,

j'ai eu deux cas de figures.
Le premier il y a 4 ans. Mon ami qui travaille depuis longtemps dans le meme hotel, moi résidente, c'est vu refuser le visa. C'était juste pour un voyage de  2 semaines. Bon ensuite j'ai pris RV a l'ambassade  avec lui directement et en discutant a la fin, on a pris son passeport et on lui a donné le visa. Mais il a fallu prouver que je vivais et travaillais depuis quelques années ici. et que nous partions seulement en vacances. Le consulat a quand même appelé son boulot . Le visa on lui a donné pour un mois

2eme expérience, mon fils est depuis 4 ans avec une dominicaine étudiante en médecine et qui vit toujours chez ses parents, donc pas de revenus. Elle a juste travaillé toutes ses vacances pour se faire un peu d'argent pour se payer le billet d'avion.Ils ont voulu aller à Noel en vacances en France pour 3 semaines. Elle fait sa demande, mon fils fait une simple lettre en expliquant la situation. Elle a joint au dossier un certificat de l'université comme quoi elle est en 4 eme année de médecine. Le jour ou elle est retourné chercher son visa sans trop y croire, elle l'a eu pour 3 mois et sans intervention de ma part cette fois ci.

Je crois que c'est très aléatoire et que ca dépend des jours. Il faut le tenter de toute façon et bien monter son dossier en joignant une lettre explicative de la personne concernée et du conjoint français. Comme dit Tina il faut bien prouver que la personne reviendra.

99% de refus.

sauf pour etudiant ou fille au paire ou etre  tres riche dans le pays.

sinon 99% des faux toursites restent en France evidement.  être sans papiers en France n empeche en rien d y vivre sans probleme.

Bonjour Bessonce,
Etes-vous sur du chiffre de 99% de refus ??

Comme quoi être en 4e année de médecine serait un argument suffisament probant pour convaincre de la volonté de retour dans son pays, plutôt que de choisir un statut précaire de sans papier.
Ca semble quand même assez logique, finalement nos fonctionnaires sauraient faire preuve de bon sens .........

De mon expérience familiale, je confirme que le statut de jeune fille au paire semble permettre l'obtention de visa.
Là, je ne vois pas très bien où est la logique vis à vis de la garantie de retour que presenterait la personne.

Sinon, nous avons proposé à des neveux et nièces scolarisés en Rep Dom de passer leurs vacances scolaires chez nous en Guadeloupe.
Nous nous sommes TOUS assez vite découragés devant les obstacles et objections posés à l'ambassade de France à Santo Domingo.

De nombreux dominicains bénéficient d'une autre nationalité.
C'est sans doute le meilleur moyen (et le plus rapide) d'obtenir le précieux sésame (pour ceux qui le peuvent).

Est-il vrai que les Dominicains ayant un aïeul espagnol pourraient obtenir la nationalité espagnole facilement ? J'ai entendu parler d'un texte de loi espagnol ,,

Bonjour Cathy,

J ai lu cet article qui disait que sin on portait tel nom de famille on pouvait demander la nationalité espagnole mais après des recherches car mon ami avait un de ces noms, il s'agissait d'un fake apparement<<<;
Bessonce je ne suis pas sure de vos chiffres quand meme. Ici beaucoup de dominicains obtiennent le visa

ceux qui ont beaucoup d argent oui ont le visa.

ou ceux qui ont un visa USA.

ou fille au pair , cela marche aussi.

Il faut rajouter une attestation d'acceuil pour la France, pour savoir chez qui la personne va habiter, cela ce fait en mairie du village et c'est 60 euro.
Ensuite il faut une assurance personnelle pour la personne, ca se trouve sur internet et la les prix different selon les compagnies (Prix minimum: 60 euro).
Il faut aussi justifier de ressources.

cathysuite a écrit:

Est-il vrai que les Dominicains ayant un aïeul espagnol pourraient obtenir la nationalité espagnole facilement ? J'ai entendu parler d'un texte de loi espagnol ,,


https://youtu.be/t9LPeHE7cmYhttp://diariojudio.com/library/Listado- … fardes.pdf

Merci Tina, mais je crois comprendre que cela concerne les personnes de religion Judaïque qui avaient été expulsées au 15 ème siècle, qu'ils ne le soient plus n'a pas d'importance donc, il suffirait d'avoir un nom de famille dans cette liste ?

cathysuite a écrit:

Merci Tina, mais je crois comprendre que cela concerne les personnes de religion Judaïque qui avaient été expulsées au 15 ème siècle, qu'ils ne le soient plus n'a pas d'importance donc, il suffirait d'avoir un nom de famille dans cette liste ?


La colonisation d'Hispaniola ayant débuté après l'expulsion des Séfarades d'Espagne,
je serais surpris qu'un seul dominicain puisse se prévaloir de cette loi.

A priori si, c'est ce que m'a dit mon compagnon,

Dans un pays où les congés ne se compte pas en mois, demander un visa d'une durée supérieures aux congés parait douteux. Dans mon entourage je n'ai pas entendu de problème sauf une. Ils étaient 8 à s'être donné rendez-vous pour des vacances en Europe pour la plupart étudiants.
Les points de chute étaient dans la famille de différents pays, il avaient en commun une location d'une semaine en Alsace.
Le seul sur qui j'avais des doutes car pas de famille en Europe, ça s'est bien passé malgré qu'il soit célibataire, il a une bonne place (technique) chez Claro et a monté sa boite de production. Sa demande c'était 27 jours, quand on lui a demandé le pourquoi des dates, il a répondu location et boulot.
Celle qui n'a pas eu son visa elle a tendance à pas trop s'inquiéter, pas sûr qu'elle se soit impliquée dans la demande pourtant elle va souvent aux USA.

Au sujet des USA lors d'un renouvellement de visa de 10 ans, il y a une des miss se l'ait vu refusé du fait qu'elle était célibataire et sans enfant La mode est au durcissement. Elle a résolu le problème avec un passeport européen.

Lors de la coupe du monde de foot, j'avais envoyé des photocopies de billets à St Petersburg, visa sans problème, ça à même servit jusqu'en Hongrie. Ca a permis de visité la France et l'Europe à pas mal de jeunes pendant leur vacances.
En 2013 j'avais reçu 10 billets pour Tomorrowland en Belgique, 6 ont servit en Moselle et 4 en RD, je n'ai pas entendu de problème de visa.
Pour des événements importants ils sont plus que cools.

Pour résumer:
1) Faire sentir France pour les vacances OK, pour y vivre non.
A pas mal de dominicains je leur démontre sans problème qu'un avenir en RD est plus simple voir plus intéressant que dans les pays dit riches en perte de vitesse.
2) La date de retour importante pour la reprise du boulot ou des études.
Ok, pour pas mal de dominicains c'est pas trop important, mañana c'est un autre jour. En face c'est une personne pour qui  mañana est important.
3) Le certificat d'accueil validé par la mairie ou la réservation de vacances.
4) La demande de visa doit être remplie sérieusement, dans les critères Schengen la RD n'est vraiment pas bonne à ce sujet ce qui la plombe sérieusement pour la dispense de visa.

A ma connaissance:

- Il n'y a pas vraiment de règles: Le visa est une "décision discrétionnaire", ce qui veut dire à libre appréciation du fonctionnaire. Si le fonctionnaire de l'ambassade estime que la personne mérite un visa, il s'en fiche des revenues, du boulot etc. Si on a l'occasion de leur expliquer les motivations du voyage, ils ne sont pas obtus. Donc 99% de refus ce n'est pas vrai. Si antécédents de voyage en Europe avec respect du visa = gros atout.

- la seule condition officielle est : 1 invitation en France établi à la Marie du domicile. Visite (Enquête) du domicile obligatoire par un employé de la mairie pour vérifier les conditions d'accueil - Il y a même de critères de métrés carrées et personnes occupantes. Il faut également justifier les ressources et s'engager expressément de prendre en charge financièrement la personne invité. Tout est expliqué dans le site de l'Ambassade. Si celui qui invite réside lui même en RD c'est déjà plus corsé car il faut bien justifier et là l'Ambassade peut réclamer toute sorte de justificatif ou papier sans garantie de résultat.

- Parmi les pays de Schengen les plus "accueillants" en termes de visa envers les Dominicains sont l'Espagne et l'Italie. Bizarrement, les Dominicains obtiennent des visa USA beaucoup plus facilement que pour aller en Europe (je n'ai pas d'explication la dessus).

- Les étudiants ou filles au paire ont plus de chances si justificatifs solides (Inscription à l'université, famille d'accueil etc). Pour les étudiants il y a une tradition d'accueil en France qui n'est pas limité à certaines nationalités même si la plupart viennent naturellement des anciennes colonies francophones autant que les Dominicains aiment aller en Espagne.




-