Visa de résidence définitif.

Bonjour,
Je rempli  toutes les conditions que demande le consulat pour minstaller en RD, sauf que je ne connais personne sur place qui pourrais me servir de garant pour lobtention du visa de résidence définitif.
Pouvez-vous me dire comment procède- ton lorsqu'on ne connait personne ?  y a t-il un organisme pour résoudre cette situation ? 
Merci davance.
Cordialement
Guy-Chti

Bonjour,

Si vous aller chez un avocat il peuvent vous faire se genre de documents.

bien-sur il vont sans doute vous demander de payer .

Cordialement.

Marchese Michelangelo

Je confirme, il faut payer les garants.

Bonjour,
Merci à vous pour votre réponse.
Cordialement.

Bonjour,

J'étais chez un avocat il y a quelques jours, pour demander les conditions pour obtenir le visa ainsi que les honoraires, bon j'ai trouvé assez chèr! 1900 usd !
Du coup je pensais faire les démarches moi même, je parle l'espagnol, est-ce quelqu'un a fait la demande sans passer par un avocat ? C'est faisable ?Ou qui connaît un avocat sérieux et moins chèr à la capital?

Salutations

Bonjour Line 1.
Je suis toujours très stupéfait quand je lis qu'un avocat demande 1900 dollars pour faire ces papiers.
Ma cédula et ma résidencia me sont revenus à 600 euros.
Pour l'avocat que nous avons rencontré sur place à l'office d'immigration, il nous a coûté 7500 pesos.
J'ai obtenu en l'espace de 8 mois mes papiers sans plus de problèmes que cela.
Cordialement

Bonjour Pierre et Karen, merci pour vos réponses, Pierre serait-il possible de m'envoyer les coordonnées de l'avocat.

Salutations

Line1

Je vous rassure, c'est idem en France. Pour créer une entreprise en france c'est environ 400 euros frais d'annonce compris. Rediger des statuts pour une sari est simple, il y'a des modèles gratuits. Si vous allez au centre de formalités des entreprises, comptez 200  de plus( pourtant ça dépend du tribunal de commerce). Si vous passez par un avocat, il vous prendra entre 1000 et 4000  pour le dossier complet. A chacun de chercher, se débrouiller. Et tout service se paie. Mais vous etes libres de voir plusieurs avocats, ou vous débrouiller seuls. Je ne suis donc pas choqué ni étonné

Bonjour
Je suis actuellement au Maroc et nous avons l'intention ma femme (marocaine) et moi même de nous installer en République Dominicaine. Pouvez-vous nous fournir les coordonnées de votre avocat afin que nous puissions formaliser notre demande de résidence permanente ? Nous arriverons fin Juillet toutefois je viendrai sur place dans quelques jours pour chercher un logement. Nous ne sommes pas avare de conseils....
Bien à vous

Bonjour Pierre69190
Je suis actuellement au Maroc et nous avons l'intention ma femme (marocaine) et moi même de nous installer en République Dominicaine. Pouvez-vous nous fournir les coordonnées de votre avocat afin que nous puissions formaliser notre demande de résidence permanente ? Nous arriverons fin Juillet toutefois je viendrai sur place dans quelques jours pour chercher un logement. Nous ne sommes pas avare de conseils....
Bien à vous

N.B : Désolé je n'avais pas mis à qui le message s'adressait

Bonjour jdagadir.
Je vous adresse en message privé les coordonnées de l'avocat qui est intervenu pour mes papiers.
Néanmoins, au préalable, je vous précise comment cela fonctionne.
Vous venez en République Dominicaine avec un visa d'entré que vous demandez auprès du Consulat de R D en France ( Paris ou Marseille ou autre ). Visa valable 2 mois pendant lequel temps vous commencerez vos démarches dès votre arrivée dans le pays, pour l'obtention de la cedula et de la residencia, en vous rendant à l'OFFICE D'IMMIGRATION. Ce visa d'entrée est absolument obligatoire. Pour l'obtenir, il faut prévoir a peu près 1 mois.
C'est alors que l'avocat peut vous aider. Vous le trouverez facilement à l'OFFICE D' IMMIGRATION
Cordialement

Bonjour Karen.
Je réponds à votre question.
Dès l'instant que vous venez avec un visa d'entré, que vous avez demandé avant votre arrivée ( à demander au Consulat Dominicain en France ), vous n'avez plus qu'à vous rendre à l'Office D'immigration ici à Santo Domingo.
Vous devez faire votre demande pour l'obtention de la cedula et la residencia pendant le délais de 2 mois, validité maximale du visa d'entrée. Si votre demande intervient après cette limite maximum de 2 mois, vous paierez une amende de 800 pesos.
Donc, il y a un préalable à faire depuis son pays d'origine, et une action à faire dès son arrivée en République Dominicaine
Concernant les prix, ils ne sont pas libres, mais sont bien déterminés par avance par le gouvernement. Donc, s'il y a des écarts, ce ne peut être que pour les frais d'avocat. Et là, c'est vrai, on voit de tout. Le notre nous demandait à la base, en mars 2013, 15000 pesos. Après marchandage, il nous est revenu à 7500 pesos.
Cordialement

Et déjà 15000 pesos, c'était très raisonnable et en partie du probablement au fait qu'il habitait lui-même St Domingue, donc vous n'aviez pas à lui payer les frais de transport/déplacement/repas, etc... pour les 3 ou 4 voyages à faire pour obtenir la cedula et le titre de séjour.

Bonjour Cathy.
Je rebondis sur ce que tu dis dans ton dernier message. En fait on ne se rend pas compte des frais que cela peut engendrer.
Il faut effectivement se rendre plusieurs fois à l'Office d'immigration pour réaliser toutes les démarches. Le fait d'habiter sur place nous évite une dépense supplémentaire pour le paiement de frais de déplacement. Habitant actuellement à Bavaro, je fais le calcul que cela devrait me coûter plus ou moins 10000 pesos de plus, ce qui n'est pas rien.
L'avocat habite sur Santo Domingo aussi, ce qui ne gâte rien.
Cordialement

:whistle:

J'ai un contact sur place qui se nomme Sylvie COURDIL voici son téléphone 001 809 608 41 25. Vous verrez elle est super dites lui que vous venez de la part de Sylvette
son mail : [email protected]
Par contre si vous êtes en France il faut impérativement préparer tous vos papiers avant de partir
RETRAITES  tous les documents de la retraite à faire certifier à la mairie avec le nom le tampon et la qualité du signataire  via cours d'appel pour APOSTILLAGE
ACTE DE MAIRIAGE le faire certifier par la mairie avec le nom le tampon et la qualité du signataire et ensuivant via cours d'appel pour APOSTILLAGE
ACTE DE NAISANCE via cours d'appel pour APOSTILLAGE
EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE valable 3 mois cours d'appel de rennes et surtout demander de les APOSTILLER
CERTIFICAT MEDICAL valable 3 mois, pas de maladie transmissible
CARTE D'IDENTITE et PASSEPORT en cours de validité
1 photo de 4x5 cm fond blanc sans bijoux rien dans les cheveux coup dégagé
AMBASSADE 1 courrier de demande de visa et leur formulaire remplis

LE TOUT DOIT ETREDEPOSE A L AMBASSADE qui vous demande 210 euros pour tout traduire en espagnol et appose un timbre sur votre passeport valable 3 mois à partir de la date de son apposition
L'ambassade envoie le tout aux ministères des affaires étrangères qui valide ou pas

SURTOUT FAIRE LE TOUT EN 3 EXEMPLAIRES
ET ne pas oublier de demander à votre banque Française de fournir un RIB avec le montant déposé sur votre compte

Bonjour Sylvette,
Pouvez-vous nous donner les tarifs de ce "faciliteur" (permis de conduire, cedula et permis de séjour, renouvellement, mariage local, etc avec ses tarifs seuls et, à part, le montant des démarches administratives)..
Cela permettrait de savoir ce que coûtent réellement ces démarches.

Mille mercis de votre aide.

J'ai un ami a la romana  qui est guide touristique et qui est en ordre et fiable ces lui qui ces
Occupé de l'achat de mon studio a CASA CARIBE CLUB  et il est mon MAJOR D'HOMME
SON NOM EST GABY son cel est 809 974 7573 dit que ces GUYSUAVE qui vous
A référer

Bonne chance

Moi j'utilise un "faciliteur" français de la capitale. J'avoue que je suis un peu perdue, même au bout de 4 ans dans les démarches et les queues interminables.
Avoir une personne, française et fiable, sur place qui me prépare le dossier, me guide dans les démarches et m'évite un ou deux voyages à la capitale, me simplifie la vie, même si je paye.
Personnellement je préfère cela, mais bien sur chacun fait son choix.

Bien cordialement.

peux tu me donner ss coordonnées, je dois bientôt partir vivre la bas

Vous pouvez utiliser les services d'une société sérieuse et efficace (pas de pub merci)

Philippe repdom a écrit:

Vous pouvez utiliser les services d'une société sérieuse et efficace, SBD
www,sbd-repdom.com


C'est tout neuf.
Le nom de domaine sbd-repdom.com a été enregistré le 11/03/2014.
Il y a deux pages facebook.
https://www.facebook.com/philippe.papaz … riends_tabhttps://www.facebook.com/sbdrepdom

A priori pour la régularisation c'est 600$, pas vu de prix pour la résidence.

Remarque générale au sujet de facebook.
Ici je n'avais pas l'utilité et je ne suis pas curieux par nature, observateur mais pas curieux.
Facebook est très indiscret, même si vous bétonnez votre compte.
Si dans les paramètres linguistiques vous mettez anglais US, vous avez accès aux likes de la personnes donc toutes les barrières mises en place tombent.
Je ne l'ai employé qu'une seule fois pour voir les liens entre les ultranationalistes dominicains, nostalgiques de Trujillo. Un coup d'analyse avec freeplane, il y a aussi Analyst's Notebook mais il est payant.
Ensuite on a tout les liens entre les personnes. J'espère qu'il n'y a pas de loi anti-racisme en RD car voir un juge ou une personne importante à l'immigration se réjouir d'un lynchage d'haïtien ça fait désordre.
Saludo

Merci d avoir fait vos recherches, en effet notre entreprise a 6 mois et avons un passe de plus de 15 ans dans le pays et l'avons crée après avoir vécu un certain nombre d'expériences fâcheuses, nous avons un avocat en nos locaux et tous les services nécessaires pour les particuliers et les entreprises.

Phil moi je n'ai pas compris cela, j'ai lu 600 us dollars pour la cedula, la residence ou la naturalisation
et qu'il y avait une mise en garde envers la demande de regularisation qui si elle était refusée fermait la porte à  toutes autres demandes ( c'est effectivement un risque a prendre mais c'est une démarche entierement gratuite)

Tinadecastillo a écrit:

Phil moi je n'ai pas compris cela, j'ai lu 600 us dollars pour la cedula, la residence ou la naturalisation (a)
et qu'il y avait une mise en garde envers la demande de regularisation qui si elle était refusée fermait la porte à  toutes autres demandes ( c'est effectivement un risque a prendre mais c'est une démarche entierement gratuite)(b)


a) Cela dépend où l'on regarde, avec 10 minutes de recherche je suis très loin d'être exhaustif.
Normalement c'est en moins de 2 minutes que je devrais trouver.
Le problème n'est pas pour toi ni pour moi mais pour Philippe c'est sa future clientèle qui devrait trouver facilement.
Je ne suis pas Philippe, je devrais faire le même boulot je ferai un buffet de travail avec des gens qui ont connu les problèmes de l'installation en RD.
On peut aussi faire une réunion de travail, le buffet c'est plus convivial, ça attire plus de monde et franchement quand on voit quelqu'un qui vient de garer péniblement trois petits fours dans la bouche et qu'on lui pose une question, la réponse mais l'ambiance au beau fixe.

On listerait toutes les questions que l'on peut se poser:
Que faut il faire pour avoir sa résidence en RD
Comment avoir un GSM sans cedula
Comment acheter un véhicule
Comment ouvrir un commerce.
Comment avoir un permis dominicain.
Comment passer le contrôle technique.
Container pour déménagement, douane.
ect....

A cette liste de question j'essaierai de faire des fiches check-list avec tout les éléments requis.
Re buffet de travail pour validation.

Ces check-lists je les mettrai en lien avec la liste de questions sur mon site.
J'y ajouterai 2 colonnes à cette check-list, une avec un chiffre de 0 à 4, 0 voulant dire que ma sociétè n'apporte aucune plus-value 4 société obligatoire (avocat ou garant) Le fait que la préposée à l'immigration me dit mi amor ça mérite un 2 au minimum.
La seconde colonne se serait par rapport à la perte de temps.
Ces check-lists feraient certainement de mon site l'endroit le plus synthétique et clair pour le candidat à l'expatriation donc attirant. Le flou artistique des démarches dominicaines sont un frein. Un endroit où c'est clair, il y a de grandes chances que l'internaute se transforme en client.
Comme la plupart des clients viennent d'un pays où l'ISO 9000 est un peu plus à la mode qu'en RD, j'indicerai ces check-lists avec le lien avec la liste des causes des changements d'indice, ça fait très sérieux et on y gagne dans le suivi des lois ou causes de modifications.

Cette check-list servirait ensuite pour le suivi client, elle serait plus étoffée, le client y aurait accès pour suivi ou message éventuelle. J'en mettrai un modèle en exemple où le visiteur pourrait voir qu'il y a même la géolocalisation de l'entrée de l'hôpital pour la radio requise pour le dossier, les numéros de téléphone pour l'assistance et je suis sûr qu'il craquerait en voyant un phase au dessus d'une case qui serait: "Dans le cadre de l'amélioration continue de notre service à la clientèle pouvez-vous faire part de vos remarques éventuelles".

Cette check-list client me servirait pour ma gestion des ressources, l'estimation des couts, mon agenda, ect...
Comme j'aurai une bonne estimation des couts, je pourrai afficher un prix face à chaque fiche check-list. Il y aurait pas mal de fiches gratuites, si je veux que mon site paraisse une référence et de se fait attire il faut qu'il couvre un max de questions et au niveau référencement google on arrose.

J'y mettrai des liens intéressants comme supercarros pour les voitures, corotos pour les locations de maisons (oui c'est en espagnol, j'ai ma société qui existe pour ce problème). Les sites gouvernementaux, les chambres d'hôtes qui permettent de découvrir le pays.....
Le dilemme, je fait un lien vers expatblog ou un lien vers mon copain d'apéro qui est "promoteur"? A priori le deuxième parait alléchant peut être que j'aurai un retour. L'internaute qui est intéressé par une expatriation il y a de grandes chances qui passe par expatblog où mon lien vers mon copain d'apéro s'il fait des prix déraisonnables risque de me cramer je choisi donc le lien vers expatblog, l'image de mon site s'en trouvera grandie du fait que je fais un lien vers un endroit qui est potentiellement critique vis à vis de ma profession.

b) Avec des centaines de milliers de dossiers bien carrés et ficelés et avec le personnel qu'il faut je ne vois pas comment ils vont faire pour tenir les délais, s'ils y a des dossiers bancals c'est la fin. Ils ne sont pas trop exigeants, c'est pas une encyclopédie qu'ils demandent.

Bonjour, je viens prochainement en RP. Quels sont les documents qu'il vous faut pour m'obtenir le droit de vivre en règle dans ce pays? Quel en serait le coût et le temps? Merci pour vos réponses.
Cordialement.
Pascal

Ce message était pour Philippe biensure.

Bonjour Lebeniste.
Bienvenu sur Expatblog.
J'aurais pu vous répondre, mais je laisse ce soin à Phil de San Cristobal.
Cordialement

Merci à toi.

Plus haut je faisait des remarques par rapport au manque de clarté de la démarche en RD.
Et si quelqu'un devait s'en occuper d'une façon professionnelle il avait intérêt à être très clair sur son site.
En France tout est clair comme on peut voir sur le site du consulat..
Quand je suis arrivé en RD, une amie avocate a pris mon dossier, m'a dit de faire des photos ensuite je suis allé au rendez-vous pour la visite médicale avec d'autres amies ainsi qu'à la radio. De mémoire j'ai payé les 4000 pesos pour l'immigration.
J'ai dû m'occuper de rien, je n'ai aucune expérience au sujet des avocats ou démarches. Des garants je pouvais en avoir des gratuits.
Donc tout devait aller dans le meilleur des mondes.
Sauf que je suis né en Belgique et que le consulat de RD à Marseille n'avait pas fait valider mon certificat de naissance au consulat en Belgique.
Visite à la chancellerie où il ont failli corriger le tir jusqu'au moment où une chef de mauvaise humeur à stoppé la chose.
Renvoi du certificat à Marseille pour qu'ils corrigent.
A Marseille ils ont paumé le dossier.
Du coup, je me suis dit que j'allai certainement aller planter des arbres à Haïti* où ils sont moins chiant coté papiers.
Sans que je m'en occupe un certificat de naissance à fait le circuit législation consulat à Bruxelles et il est arrivé chez mon avocate dernièrement, on veut peut être que je reste. (j'ai quand même remboursé le prix de la législation 20 euros et le consulat 40 euros)

Vu la facilité de mon cas je n'ai aucune expérience Pierre sera un meilleur conseiller pour la parti dominicaine, pour la partie française tout est sur le lien ci-dessus.

Salutations.

* La RD pour moi n'est pas un but, c'est un pays comme pas mal de pays où l'on peut aider. Si j'y suis c'est que parmi les 3 gamines que j'avais parrainé pour les études il y a la dominicaine qui m'avait préparé une chambre pour ma retraite depuis 10 ans.
Je suis donc ici pour ne pas la décevoir et les cyclones, tremblements de terre et un taux d'homicides de 25/10000 m'ont aussi attiré. Sinon tout les pays où je peux être utile me vont.

Bonjour Pascal.
Cette question a été déjà débattue maintes et maintes fois.
Commences par te mettre en relation avec le consulat de la République Dominicaine afin de faire établir un visas d'entrée.
Et lis en même temps le forum où tout est déjà  dit. Poses tes questions ensuite.
Cordialement

Salut Philippe, quels sont les documents qu'il te faut pour m'obtenir le visa de résident et la carte d'identité Dominicaine. Faut-il prendre un avocat pour faire apostiller certain document en France?
Merci D'avance.
Pascal

Bonjour Pascal.
Manifestement tu n'as pas compris ce que je t'ai dit.
Il y a eu plusieurs discussions sur le sujet.
En voici une mais il y en a d'autres :

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=318632

C'est pas la peine de poser tes questions tant que tu n'aura pas lu ces discussions. Tout y est déjà dit moulte fois. Et il faut comprendre que pour notre part, redire sans arrêt les mêmes choses, c'est plus que lassant.
Cordialement

Un autre qui va bien aussi :


""""Il y a plusieurs conversations complètes sur le dossier de la résidence, il faut chercher un peu, car il y a déjà qq semaines de cela. en résumé voici se qu il faut.

- Arriver en RD avec un visa de résidence délivré par
Ambassade de RD la plus proche de ton domicile.
http://www.asistenciajuridicard.com/

- Solliciter la résidence provisoire aux services d immigration
quand tu es rentré dans le pays:
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=39

- Solliciter la résidence définitive au bout d 1 an
(définitive qui en fait a une validité de 4 ans renouvelable)
http://www.migracion.gob.do/web/ent_detalle.php?id=47

se sont les documents officiels des services de l immigration, il sont donc en espagnol."""""


Tu vois Pascal, quand je dis qu'il suffit de lire le forum, tout est déjà écrit.
Maintenant je ne peux pas te mâcher plus le travail de lecture du forum.
Cordialement

Hola lebeniste

Ils ont raison avant toute question déjà traité Commence par la http://consuladordmarsella.com/fr/contactez-nous

Après si tu as des questions plus précise peut être qu'on peux t'aider mais commence par la.

Margarita ;)

Je me suis rendu cette semaine à la « Direccion General de la Migracion » dans le cadre du renouvellement de ma résidence provisoire . Bonne nouvelle , il y a eu du progrès en un an .
Déjà un accueil , en entrant dans la salle , qui renseigne l'usager (dans mon cas , à ma demande des documents à présenter pour renouveler ma résidence , on m'a remis une liste pour cette démarche ) , puis on m'a remis un ticket pour aller acheter le formulaire . Attente assis , du passage de son numéro sur l'écran qui vous indique le guichet où devez vous présenter .
Une fois réunis l'ensemble des documents requis , plus deux exemplaires de leurs copies , je me suis présenté pour déposer le dossier qui a été révisé , puis étudié . Ensuite j'ai été appelé pour passer à la caisse et en suivant , à la photo . Dix minutes après je recevais ma nouvelle carte de résidant (en payant le VIP , sinon rendez-vous une semaine plus tard pour la récupérer ; ça prouve le chantage des 1000 pesos ) .

Les tarifs pour le renouvellement de la résidence :
_ Certificat de antecedentes penales : 330 RD$ (Banreservas)
_ Formulaire de demande de renouvellement:100 RD$
_Renouvellement de la résidence pour 1 an : 3000 RD$
_ Service VIP : 1000 RD$
_ Pénalité par mois de retard de renouvellement : 300 RD$

Je signale aussi que le «centre d'attention du citoyen » (procuradoria) de l'avenue Gomez  con Bolivar a été déplacé sur le Malecon au pied des tours du 'Malecon Center' . Plus de file d'attente à l'extérieur , accueil à l'entrée , remise d'un ticket de passage , attente dans une grande salle climatisée , écran qui indique le guichet qui va vous recevoir , remise des documents apparemment plus rapide . Là aussi du progrès . Et , aussi , une succursale de la Banreservas à proximité immédiate , pour acheter les fameux droit à obtenir un document officiel . Parking gratuit en sous-sol .
E' pa' alante que vamos !

Bonjour à tous.
Je me suis réconcilié avec l'Administration dominicaine. J'ai fais prolonger ma residencia et changer ma cedula en 2 jours. Jean Marie l'a fait beaucoup plus vite que moi. La raison ?
J'ai voulu profiter d'un voyage obligé sur la capitale pour faire changer mes documents. Ils périmaient le 5 novembre 2014 et mon avocat avait bien insisté qu'il fallait que j'effectue ma démarche de renouvellement 1 mois seulement avant cette date.
Je me suis rendu à la DGM le mercredi 1 octobre. Il aurait fallu que j'y aille le 5 octobre ( étant un dimanche, il fallait que j'y aille le 6 ). De ce fait, je n'ai pas pu obtenir le précieux sésame le jour même. Ils m'ont fait la faveur de me la préparer pour le lendemain.
Il ne sert à rien d'y aller trop tôt, ni trop tard non plus.
En ce qui concerne le casier judiciaire, il faut compter 10 jours pour l'obtenir, si vous ne payez pas le VIP de 1000 pesos qui vous le fait obtenir de suite.
Cordialement

Bonjour Pierre,

Pour ce qui est du renouvellement de la résidencia, devant la refaire avant le 06/12/14, quels sont les documents que vous avez du fournir? Quel montant avait du vous acquitter au total pour tout cela?

Merci bien,

Bonjour Livio.
Faire des photocopies x 3 de ta residencia et cedula et passeport.
Formulaire de renouvellement
Lettre de demande de renouvellement
Photos ( 2 de face et 2 de profil )
Extrait du casier judiciaire
Preuve de solvabilité : Où tu fournis un document bancaire qui démontre que sur les 6 derniers mois ton compte bancaire était créditeur d'au moins 100 000 pesos, où tu fais faire un certificat de garantie ( document qui indique qu'une personne peut être garante ). Etant marié avec une Dominicaine, j'ai choisi cette solution. Tu peux présenter une carte grise d'un véhicule de moins de 9 ans, où un titre de propriété à ton nom........
Et ne pas oublier un folder 8 1/2 X 11 ( la fameuse pochette jaune pour présenter tous les documents ensemble  )
En ce qui concerne le coût, regarde le message de Coco Cacao au dessus. J'ai donné à mon avocat 5000 pesos pour faire les démarches à la Procuradoria pour l'extrait du casier judiciaire et la carte de garantie. Pendant ce temps là je visitais la famille. Pour le reste, nous avons payé 3000 pesos pour la " renovacion de Resiudencia temporal por 1 año
1000 servicio VIP 100 pour le formulaire et de mémoire j'ai payé dans l'Algeco marron  dans la cour de la DGM pour les photos et la " carta de solicitud de renovacion " 400 pesos ( je n'en suis pas certain mais c'est à peu près ça )
Si tes papiers périment le 6 décembre, tu dois te rendre à la DGM le jeudi 6 novembre. Pas avant.
Cordialement

Ce que tu appelles Extrait de casier judicaire Pierre c'est la certificación de no antecedentes penales ??
Si oui, moi je suis allée a la Reservas acheter l'équivalent d'un timbre fiscal a 330 pesos puis j'ai deposé ce recepissé et la photocopie de mon passeport au palais de justice le plus proche de chez moi et j'ai eu mon certificat 8 jours plus tard sans autre chose à payer