Obtention de résidence par mariage

Bonjour, Guinéo verdo ...Je me nomme Philippe et je me suis déjà inscrit en 2020 et ne « retrouve pas les sujets de discussions...le site à un peu été modifié;
Je prépare ma retraite en RD depuis cette année là après avoir pris contact avec une Dominicaine et j'attend la totalité de mes « papiers administratifs de retraite » pour Octobre 2022; mais vous connaissez sans aucun doute le sujet et la « polémique et politique » autour du sujet.
Je vous remercie pour toutes les informations que j'ai déjà collecté...et votre aide et précieuse.
je vérifiais quelques informations au sujet de l'installation en tant que retraité ( car je suis ici depuis Mercredi pour la deuxième fois et voir si véritablement, les conditions de vies vont me convenir )
      Vous précisez bien que dans le cas d'un « mariage » les conditions d'accès à la possibilité de rester en RD sont bien moins contraignantes seulement justifier d'un revenu fixe et si l'on est, comme moi, propriétaire en France les conditions sont améliorer ...mais en est-il de même si l'on est en « concubinage » « union libre » Y-a-t-il une « obligation » de « mariage pour avoir cette condition moindre » ?
D'avance Merci
Bonjour Philippe.

A ma connaissance, le regroupement familial avec un(e) cityoen(ne) dominicain(e) n'est possible qu'en étant marié.

Si ma mémoire est bonne, il faut être marié depuis 6 mois avant de pouvoir commencer les formalités.

Bien à vous.
G.V.
Buenas Dias Gv merci pour l'information
Cordialement Philippe
Bonjour
Ne pas oublier d'aboi eu un titre de séjour au moins pendant 6 mois
Bonjour Philippe.  Je vous conseillerais de consulter un avocat Dominicain pour connaître vos droits et aussi vos obligations lorsqu'il est question de marriage ou d'unión libre avec une Dominicaine.  Guzman Ariza ont des bureaux en RD et offre la première consultation gratuite.  Ils ont des avocats qui psrlent français.
@phico95
bonjour
les démarches sont sensiblement les même que si vous demandiez un visa RS en qualité de retraité.


vous avez les 2 liens
1 pour le visa RS retraite
1 pour le visa RS regroupement familiale

A vous de voir
Je reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

Cordialement
Joël
@margarita1
Il faut surtout faire les choses dans les règles de l'art surtout du coté ambassade de France de saint Domingue
il faut prendre contact avec l'ambassade pour savoir la marche à suivre rien de bien difficile mais à respecter !

Vous pouvez via le biais d'un avocat ( à bien choisir ) établir une séparation de bien très important !!

Cordialement
Joël
@Guineo Verde  Si ma mémoire est bonne, à mon tour, Les démarches peuvent commencer à la fin de la ''Résidence Temporaire''  !....(d'un an)  ce qui vous dispense de renouveler la ''Résidence''....Et le parcours du combattant commence !...et les démmarches  durent presqu'une année !
C'était ainsi,  il y a encore quelques mois !
Et toutes ces démarches ne sont pas  sans bourses déliées....Quand on quitte l'Hexagone...La musique change ! C'est bien le cas de le dire !
@ROSINE HENRI

Bonjour, avez-vous la résidence retraité actuellement ou par mariage ?

Cordialement.
Bonjour à tous.

La question était la suivante :

Vous précisez bien que dans le cas d'un « mariage » les conditions d'accès à la possibilité de rester en RD sont bien moins contraignantes seulement justifier d'un revenu fixe et si l'on est, comme moi, propriétaire en France les conditions sont améliorer ...mais en est-il de même si l'on est en « concubinage » « union libre » Y-a-t-il une « obligation » de « mariage pour avoir cette condition moindre » ?
D'avance Merci

La discussion partant dans tous les sens, faisons le point.

- Résidence retraité versus Résidence par mariage :

Oui, les exigences financières sont moindres dans le cas d'un regroupement familial vers la république dominicaine [français avec dominicaine]. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a aucune exigence. Au travers du Consulat de Rep Dom en France, le Mirex acceptera ou non la demande selon les cas.

- Contacter le Consulat de France en Rep Dom :

.. n'est pas nécessaire si le but du mariage est de regrouper le français avec son épouse en Rep Dom. Le mariage célébré en République dominicaine est évidemment valide et l'acte de mariage ne devra pas être traduit. (Il en va autrement si le but du mariage est de regrouper la dominicaine avec son mari en France. Dans ce cas il faut bien sûr contacter au préalable le consulat de France à Santo Dom. Mais ça c'est un autre sujet).

- Avocat ?:

Si le le mari non-dominicain (ou le retraité qui demande la résidence) ne parle pas parfaitement l'espagnol, il est en effet à conseiller de prendre un avocat de renom, car sans cela, le demandeur se retrouve seul face à la Dirección General de Migración.

Passer de la résidence comme retraité à la résidence comme conjoint(e) d'un dominicain(e) :

est évidemment très compliqué et coûteux, alors que le renouvellement de résidence est juste une formalité qui s'effectue sans devoir sortir de RD. Pour moi, ceci n'a de sens que si on a l'intention de demander la nationalité dominicaine dans les plus brefs délais.
@Guineo Verde
Si le mariage est fait en Rep Dom d'un ressortissant français avec une dominicaine il faut IMPÉRATIVEMENT consulter le consulat français de Santo Domingo pour que le mariage soit transcrit en France !
Sinon le mariage sera reconnu en REP DOM et non en France

Le visa RS par mariage n'apporte pas grand chose par rapport à un Visa RS retraité si ce n'est que l'on peut obtenir la nationalité dominicaine après 6 mois de mariage
@ABJ973

Vous n'avez pas l'air de comprendre que les règles du forum Expat.com imposent de répondre aux questions posées et UNIQUEMENT aux questions posées.

J'ai déjà dû faire une mise au point car le sujet "Obtention de résidence par mariage" devient difficile à suivre.

Est-ce que phico95 a parlé une seule seconde de regrouper sa femme en France ? NON. Alors, toute info n'ayant pas trait à sa question est hors-sujet.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir respecter les règles. En voici un résumé  => A LIRE AVANT DE PUBLIER

Merci.

Bien à vous.
G.V.
La mise au point de Guineo Verde est exacte.  J'ai moi même obtenu la résidence par marriage en 2017 et l'aide d'un avocat réputé m'a été très précieuse.
Bonjour, je suis retraité et suis installé depuis plus de 4 ans en République Dominicaine.
Un avocat n'est absolument pas utile pour demander un titre de séjour appelé "residencial temporal' qui sera à renouveler chaque Année.
La seule chose qui compte est de pouvoir justifier de revenus stables et suffisant. Se marier ne vaut que si vous voulez vraiment fonder un foyer. Attention aux champs des sirènes dominicaines qui recherchent à épouser des Européens seulement pour profiter de la personne et le "plumer" le plus possible.
Pour plus de renseignements, je suis à votre disposition 
Bonjour,

Un avocat n'est absolument pas utile pour demander un titre de séjour appelé "residencial temporal' qui sera à renouveler chaque Année.

Votre affirmation est erronée. Pour certains l'intervention d'un avocat n'est pas nécessaire, pour d'autres, elle est totalement indispensable. Cela dépend du profil du demandeur.

Attention aux champs des sirènes dominicaines qui recherchent à épouser des Européens seulement pour profiter de la personne et le "plumer" le plus possible.

Une fois pour toutes, pourriez-vous rester dans le sujet ? Celui qui a ouvert la question n'a pas demandé une évaluation des risques liés au mariage avec une locale. Toute publication qui ne répond pas exactement à la question alourdit inutilement le fil.

En cas de récidive, je supprimerai les posts qui ne respectent pas les règles du forum.

D'avance, merci.

Cordialement.
G.V.

@margarita1 Salut ! Puis-je avoir le contact de cet Avocat? Mon email : [ lien modéré ] un Grand merci à vous

Modéré par Bhavna il y a 9 mois
Raison : Pour des raisons de sécurité, veuillez partager les coordonnées via le système de messagerie privée. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

@phico95

bonjour,

obtenir une résidence peut être facile. Mais vous devez avoir beaucoup de patience. Il n'est pas obligatoire d'être marié avec une dominicaine pour obtenir une résidence.

Vous pouvez prendre contact avec moi. Je suis Lydie, et je travaille dans le cadre de l'aide administrative migratoire.

Mon époux est français. Il pouvait prétendre à la résidence sans que l'on soit mariés.

Bien à vous.

Lydie G

Bonjour Lydie.

J'aimerais avoir votre couriel pour plus de discussion a ce sujet.

Merci.

Bonjour Lydie,


comment je peux rentrer en contact avec toi? Je suis Linda et je compte vivre en republique dominicaine 


merci

Bonjour Lydie voici un an que vous m'avez répondu sur le forum et j'ai eu des souci de santé mais suis toujours dans la recherche de complément d'informations pour une éventuelle retraite sur votre sol.

Pouvez vous toujours aider ?

Cordialement Philippe 07 86 06 36 29 Whatsap [email protected]