Port ou détention d'arme

Bonjour a tous
Ayant passé 2 mois en république dominicaine, j'ai pris la décision de revenir dans ce beau pays vers la fin de l'année, pour m'y installer définitivement.
Mon idée de base est de faire l'acquisition d'un terrain pour ensuite y construire ma maison, exactement comme je vis, en ce moment au Sénégal. Car je suis une personne qui aime la nature, les animaux et un peu la solitude. Donc ce terrain risque d'être un peu isolé, ce qui va créer un problème d'insécurité certain.
Ce que je conçois  parfaitement,  à travers mes expériences africaines et aussi vos propos sur ce forum. Je tiens au passage, à vous remercier, pour tous les renseignements que vous apportez pour les nouveaux venus.
Ma question est: est il facile pour un étranger d'acquérir la détention d'arme ou le port d'arme en république dominicaine.
Merci d'avance pour vos réponses.
      Serge de Dakar    :cheers:

Sur présentation de la résidence dominicaine, que celle-ci soit provisoire ou définitive, vous obtiendrez auprès de la mairie de votre résidence, un dossier de demande d'autorisation de possession d'arme à feu, il y a divers documents à fournir, type certificat de bonne conduite et certificats médicaux et psychologiques délivrés par le service médical de la Police Nationale, à St Domingue. Plusieurs types de licences, délivrées par le Ministerio de Interior y Policia, existent dont l'autorisation de posséder une arme chez soi, ou l'autorisation du port d'arme en public. La licence est personnelle, vous ne devez en aucun cas confier votre arme à un gardien si celui ci n'a pas lui-même son propre port d'arme. La licence délivrée est soumise à un impôt gouvernemental payable annuellement auprès de la Banco de Reservas. L'arme neuve doit être achetée dans une armurerie ayant une reconnaissance gouvernementale. En cas d'achat d'une arme d'occasion, celle-ci doit être présentée impérativement à la Police Nationale pour qu'elle puisse en vérifier la provenance et surtout qu'il n'y a pas eu d'implication avec un cas délictueux. La police effectue régulièrement des contrôles sur la détention d'armes (jamais de nuit) si votre licence n'est pas à jour, votre arme sera retenue jusqu'à ce que vous régularisiez votre situation (amende à payer)
Pour plus de détails sur la loi (Ley 36, de porte y tenencia de armas de fuego) voici le site du Ministerio de Interior y Policia, http://www.mip.gob.do/index.php/requisitos-armas

Bonjour Tina
Je vous remercie pour votre réponse, qui est vraiment très précise.
J'envisage de m'installer vers Rio San Juan, si vous avez des renseignements pour l'achat d'un terrain dans cette région, je vous en serai reconnaissant
Toutes mes amitiés du Sénégal     :)

Prenez tout votre temps pour acheter un terrain, il y en a beaucoup dans notre région mais presqu'autant de promoteurs, de rapporteurs d'affaire , de pseudo agents immobiliers bidons.  ;)  Nous aurons sans doute l'occasion d'en reparler de vive voix :) Merci pour les salutations du Sénégal, j'y suis sensible car j'ai quelqu un de proche à Saly

J'avais une licence de tir en France, ici je n'ai pas d'armes à feu.
Première explication elle est d'ordre statistique (dominicaine).
En cas d'agression armée quand même plus courante localement qu'en France, on a une chance sur quatre d'y passer si l'on est armé aussi, ça descend à 1/24 si l'on est pas armé.
La seconde raison est d'ordre sociologique.
Ils on un coté adolescent attardé parfois, la vision qu'ils ont des armes c'est une vision film américain, il a une télénovela mexicaine qui est très suivi localement ''senora acero'' des coups de feu des armes y n'a que ça, on est invincible dans les feuilletons. La vision d'une arme est moins dissuasive qu'en France.
Pour moi le principal est de ne pas être volé mais pas de faire un carton avec la bénédiction des flics.
Je n'ai pas d'arme mais après 22h, personne n'essaierait de rentrer pas infraction déjà qu'il n'y a pas grand chose à voler.

Quand je ne trouve pas quelques choses chez moi, je demande à une voisine, c'est une particularité dominicaine, assez souvent dans le quartier on sait ce que vous avez, il faut dire qu'ils causent beaucoup.
Si vous avez une arme, ça se saura, plutôt que d'éloigner les voleurs ça va les attirer.
Si vous voulez à tout prix une arme ne prenez pas une arme de poing, pour la roder et surtout vous roder, il faut en griller des cartouches, elle est faite pour être portée, comme vous n'aurez pas de port d'arme mais une détention l'affaire est résolue. D'après les stats américaines la distance de tir moyenne est de 2,3 à 2,7m. Elle attire les voleurs du fait de sa valeur et de sa portabilité.
Si c'est pour chez vous le fusil à pompe c'est très efficace, ça marche très bien pour le sanglier qui est beaucoup plus résistant. Au niveau sécurité il n'y a pas mieux car il n'y a pas de cartouche dans la culasse tant que c'est pas armé. Le bruit de l'armement est déjà dissuasif.
C'est très fiable en fonctionnement, c'est moins cher et ça attire moins les voleurs.
Il faut le prendre avec une crosse, avec une poignée pistolet ses qualités sont divisées par trois.
De la balle caoutchouc qui est très puissante dans un fusil à la balle sauvestre qui fait du dégât à 60-80m, il y a du choix.

Bonjour Phil
Merci pour ces renseignements, et pour cette subtilité entre une arme de poing et un fusil, par rapport au contexte Dominicain j'en tiendrai compte.
  Au plaisir de se voir voir, nous avons d'ailleurs une relation commune qui est est Pierre de bavaro.   :cheers:

L'événement venant de se produire ces jours derniers démontrent (s'il en était besoin) les propos de Phil sur le fait que :
    c'est bien la détention d'une arme à feu qui est la cause de l'agression de son détenteur;
    que cette arme n'a pas permi de protéger son détenteur (bien au contraire, puisque c'est avec sa propre arme qu'il a été mis en joue).

Elle me conduit également à m'interroger sur une société :
    où certaines personnes peuvent disposer d'un "M16 de fonction" (qui plus est, à vie !) de manière presque aussi banale qu'un "véhicule de fonction".
   où une personne redevenue simple quidam puisse garder ce fusil M16 chargé et à portée de main.

Alors, responsabilité du délinquant agresseur, oui à coup sûr ;
part de responsabilité de l'agressé qui n'était plus en légitime défense ;
mais pas seulement, où sont les autres responsables ?

Si on prend spécifiquement la RD, si on remplace les armes de poing par des M16, le taux d'homicides par armes à feu diminuerait de 40 à 60%, on ne le porte pas sur soi le M16. Quand on regarde les chiffres de la police, c'est surtout de l'arme de poing qui est employé que ce soit pour les disputes où les agressions.
Une arme de guerre hors temps de guerre et sans uniforme c'est un peu plus repérable et pas trop efficace pour les agressions et disputes car ce n'est pas sa destination.
Une balle de M16 à moins de 100m fait un jolie trou à l'entrée et à la sortie, son principe n'est pas obligatoirement de tuer mais de neutraliser un max de personne pour s'occuper du blessé.
D'après les stats US, la distance d'emploi des armes à feu en cas d'agression c'est 2,3 ou 2,7m distance ou la 9mm fait du dégât, une cartouche de fusil à la même distance même avec du plomb pour grive, un chirurgien ne se déplace pas si c'est dans le tronc.

C'est les états qui n'aiment pas les armes de guerre surtout que pas mal ont assez tendance à prendre des libertés avec leur constitution et à malmener leur population coté égalité de richesse. Aux USA ils doivent serrer les fesses, ils y a beaucoup d'armes, le gouvernement s'arme.
En France ce n'est pas un pays avec beaucoup d'armes pour la population, c'est une autre vision.
En Suisse il y a une arme de guerre dans pas mal de maisons, ce n'est pas la jungle.
Le suisse a une arme pour défendre son pays, en RD c'est pour combler une absence dans le slip.

Bonsoir,

Mon propos ne portait pas sur les mérites comparés des armes de guerre et des armes de poing.
Je n'y connais strictement rien et m'en trouve très bien ainsi.

Dans le cas dont je parle, il se trouve que le général à la retraite possédait une arme de poing ET un fusil d'assaut (qui plus est, chargé et à portée de main).

La première est la cause de son agression et ne lui a pas permis de se défendre contre son agresseur qui l'a mis en joue, puis qui s'est enfui avec.

La seconde, elle, a servi à abattre une personne qui s'enfuyait.
Avec les quelques secondes qui se sont écoulées entre le début de la fuite et le coup de feu par le M16, pas sûr qu'une arme de poing aurait eu le même effet létal.

Nul doute que la personne qui détenait ce M16 n'ait jamais imaginé s'en servir pour agresser quionque, ni pour se disputer avec quiconque.
Juste pour se défendre.
mais il se trouve que, là, son usage n'a pas été défensif (et c'est souvent comme cela que les choses se produisent en présence d'arme à feu).

Quand un employeur, public ou privé, fournit des "équipements" à son salarié, c'est :
       1 - qu'il est utile, voire nécessaire, à l'accomplissement de sa mission ;
       2 - qu'il constitue un élément de rémunération.
Inutile de s'étaler loguement sur la rémunération.
Pour ce qui est de la mission, un général, il a besoin de pouvoir communiquer avec ses troupes pour communiquer ses ordres au mieux.
On pourrait comprendre qu'il dispose de super moyens de communication,
mais le fusil ce n'est pas lui qui le manie.
Une fois à la retraite, il ne reste plus à priori que ce qui est lié à la rémunération et au prestige.
C'est sans doute dans ce dernier mot que réside l'explication de la présence de cette arme chez lui.
Alors peut-être serait-il bon
   que la hiérarchie et les politiques dominicains s'interrogent sur d'autres moyens de conserver le prestige de leurs anciens collaborateurs que de leur confier un M16,
   que la société dominicaine s'interroge également sur le bien-fondé de la détention d'armes à feu,
  voire - à écouter certains commentaires selon lesquels ce n'est pas un, mais les deux, agresseurs qu'il aurait dû traiter de cette même manière (que je m'efforce de vouloir croire minoritaires) - que la société dominicaine s'interroge sur la nature de la légitime défense et sur le "se faire justice soi-même".

Mais tout cela nous renvoie à la confiance des peuples dans les institutions de leur pays, le problème n'est pas exclusivement dominicain.

ANTHOINE Joël a écrit:

Bonsoir,

Mon propos ne portait pas sur les mérites comparés des armes de guerre et des armes de poing.
Je n'y connais strictement rien et m'en trouve très bien ainsi.


Mon propos était que dans un pays où l'arme est culturellement pour défendre ses biens même s'il faut "tirer dans le dos" (notion différente de la France), quitte à ce qu'il en ait, qu'elle soit longue empêche qu'elle soit dans des lieux publiques, qu'elle soit difficilement dissimulable, c'est l'endroit où il y a le plus d'homicides les lieux publiques. Dans un pays où l'arme est surtout là pour combler une absence dans le slip, des armes il y en aura, si elle sont longues, certain que le nombre d'homicides baissera. A 21h, les gamines du quartier sont devant leur télé à regarder senora acero, il n'y a que des armes, des coups de feu, le peu que j'ai vu, pour causer elle a un 9mm. (autre culture)
Ma petite voisine je vois qu'elle fais la gueule, je lui demande pourquoi, elle répond qu'elle devait jouer au tennis mais qu'il y a un type qui s'est fait tirer dessus et elles ont dû arrêter pour l'enquête. Elle m'a montrer la photo du cadavre pour mettre sur facebook, tout n'est pas perdu dans sa journée elle a eu de quoi alimenter sa page. Une autre culture c'est tout. Nous on stocke nos vieux dans des mouroirs, pardon maisons de retraite, ici un tué par balle c'est un peu un spectacle.  (re autre culture)


Dans le cas dont je parle, il se trouve que le général à la retraite possédait une arme de poing ET un fusil d'assaut (qui plus est, chargé et à portée de main).


En France que l'on peut pas taxer de laxiste le quota d'armes soumises à autorisation est limité à 12 armes par détenteur. Elle sont enfermées dans un coffre, la mentalité est différente. En France c'est chasse et tir sportif. Comme le tir sportif c'est souvent par parrainage, si l'on sent que la personne la licence c'est avec l'intention plutôt défense que sport, il n'y aura pas beaucoup de parrains.


pas sûr qu'une arme de poing aurait eu le même effet létal.


Si plus létale mais imprécise. Le peu de dominicains que j'ai vu tirer c'est des vrais pieds.


Quand un employeur, public ou privé, fournit .......
Alors peut-être serait-il bon.............
que la société dominicaine s'interroge........
sur la nature de la légitime défense et sur le "se faire justice soi-même".......


C'est une autre culture, un autre pays. Le jour où la France sera un pays parfait, on aura le droit de..........................se taire, montrer l'exemple oui.
Je ne dis rien*, je ne juge pas, je montre l'exemple, ça l'air de marcher.

*Si je dis de façon détournée, s'il n'y a plus d'armes qui rentrent chez c'est vrai que je ne l'ai pas implicitement interdit, mais se faire traiter de p'tite bite ça ne motive pas trop et c'est très féminin chez moi, de vraies suffragettes, la honte et plus forte que l'envie de paraitre.

Je tiens à apporter une petite rectification à ce que vous dites : les étrangers en règle avec leur situation migratoire peuvent parfaitement obtenir le port d'armes à feu. Il suffit simplement de payer
l'impôt pour le port d'armes (Addendum para porte), lorsque vous renouvelez votre licence de détention d'armes (Tenencia).  Actuellement l'impôt pour le port d'armes (pistolet ou revolver)
coûte 805 pesos. Je possède un pistolet depuis 10 ans et je n'ai jamais eu de problème pour renouveler le port d'armes. Il est fort probable que dans les prochaines années le gouvernement décide de restreindre l'octroi de ce "port d'armes" pour la population civile, étant donné les problèmes que cela pose dans la société Dominicaine. Depuis plusieurs années le procureur de la république, Francisco Dominguez Brito appelle a un désarmement de la population. Mais il y a une forte résistance au sein de la société Dominicaine. Et c'est également une source de revenus non négligeable pour le  gouvernement, car les licences doivent se renouveler chaque année. La licence pour détention d'une arme de poing coûte 5045 pesos. Le port d'arme coûte 805 pesos. L'épreuve de l'arme au laboratoire balistique coût 3265 pesos. La preuve anti-dopping coût de 800 à 1000 pesos selon le laboratoire d'analyses. Pas négligeable si on le multiplie par le nombre de personnes possédant légalement une arme à feu.
Maintenant, comme cela à été mentionné auparavant, il est fortement déconseillé d'imiter les "machistes" dominicains et de se balader dans un endroit public en exhibant ostensiblement une arme à feu. Vous augmentez exponentiellement les risques de vous faire agresser (et tuer ?) par des délinquants.

personnellement je me suis armé de patience....

bonne journée à toutes et tous dans un monde de paix et d'amour !  :kiss:

philmorati a écrit:

Je tiens à apporter une petite rectification à ce que vous dites : les étrangers en règle avec leur situation migratoire peuvent parfaitement obtenir le port d'armes à feu.


Il est écrit nul part que c'est interdit, on se pose la question sur le le rapport risque/gain d'une arme de poing.

Le cout des armes en limite l'accès à une catégorie de la population, plus d'argent ne veut pas dire plus de retenue.
Pour ce qui n'en ont pas les moyens il reste le vol.
Il y a deux ans j'ai vu une personne se faire contrôler, une absence de licence se négociait à 600 pesos à l'époque chez moi. J'ai comme l'impression l'arme illégalement détenue à de beau jours devant elle et les vols avec violence qu'elle engendre pour son acquisition aussi.

phil san cristobal a écrit:

J'ai comme l'impression l'arme illégalement détenue à de beau jours devant elle et les vols avec violence qu'elle engendre pour son acquisition aussi.


Mais, Phil, cette détention illégale n'est-elle pas également facilitée par le fait que la détention légale est peu (insuffisamment) réglementée ?

PS : je revendique également mon droit d'avoir une opinion

et, pour faire un peu de provocation (je suis à bonne école), je demande :
"mais qui peut bien se permettre de me juger, de juger que je juge"

ANTHOINE Joël a écrit:

Mais, Phil, cette détention illégale n'est-elle pas également facilitée par le fait que la détention légale est peu (insuffisamment) réglementée ?


En détention d'armes, les champions sont les USA, 90 petites armes à feu pour 100 habitants. 4,2 homicides pour 100.000 habitants.
Viennent ensuite:
le Yémen, 61 armes pour 100 habitants. 4,2 homicides.
la Finlande 56 armes.2,2 homicides.
la Suisse (46). 0,7 homicides.

La France se situe à un niveau comparable à beaucoup de pays européens, avec 32 armes pour 100 habitants. 1,2 pour les autres pays ça se ballade jusqu'à 2 homicides.
La Guyane qui est un peu la France 13,3 homicides et la Guadeloupe où tu résides 7 homicides.
Le Luxembourg 15 armes. 2,5 homicides.(Vu qu'au Luxembourg, le moindre petit couteau de collection doit être enregistré auprès du ministère de la Justice, on peut se demander ce que représentent réellement ces chiffres).
La RD c'est 260.000 armes légalement détenues ce qui fait 3 pour 100 habitants, quand on se promène dehors, on peut se poser des questions par rapport aux chiffres.

Si on regarde par zone culturelle, en Europe on ne peut pas dire qu'il y a corrélation entre la densité d'armes légales et les homicides.
Si je compare le Luxembourg et la Suisse à revenus équivalent, la Suisse c'est 5 fois plus d'armes et 3 fois moins d'homicides.
On peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres mais à priori il n'y a pas de corrélation armes/homicides dans une même culture.
Si on prend le même pays avec la même législation, il y a pas photo entre la Guyane et la métropole. A priori, la culture prime sur la législation.

Je me trompe peut être mais avant en RD pour avoir une arme il fallait de l'argent ou des relations ce qui revient à peu près au même.
A cette époque pas trop de nuances c'était riches ou pauvres, c'était donc armes à feu pour les riches et machettes pour les pauvres.
Une loi n'était pas nécessaire, le riche avait raison et le pauvre tort. La dictature laisse encore des traces de nos jours, s'en est peut être une.
La fonction principale en RD d'une arme à feu c'est de combler un manque du coté du slip. Ce n'est pas le seul pays d'Amérique latine. En plus ils ont une notion de la propriété privée assez poussée qui date de la période riche ou pauvre
Avec la croissance plus de personnes ont voulu combler cette absence.
Je dis souvent qu'en RD il ont une adolescence tardive, on se croit immortel est on veut paraitre, si pour paraitre ils se mettaient une plume dans cul, ils ne seraient pas plus ridicules et ça ferait moins de morts.
Ils sont chez eux, ils font ce qu'ils veulent c'est leur culture. Ils ne m'obligent pas à porter une arme preuve de tolérance, j'ai la même tolérance vis à vis de leur culture quoique j'apprécierai en cette période électorale les plumes dans  le cul ça me rappellerai de bons souvenirs.

Les lois sur les armes sont plus faites à mon avis pour protéger les gouvernements que les populations.
Une bonne campagne publicitaire mettant le doigt sur le coté ridicule du chulo, macho ferait baisser le coté "armes", c'est une mentalité à changer, une loi ne sais rien y faire. La peur du ridicule fait qu'il n'y a pas d'armes qui rentrent chez moi, je ne l'interdis pas.

Une chose est clair c'est bien que tout le monde ne se promène un pistolet à la main

Merci à Phil pour ces précisions, juste pour le fun, le 2,5 morts.... C'est drôle quelquefois les moyennes, à moitié mort, à moitié vivant.

Bises à tous !

Bonjour Philmorati,
J'aimerai savoir comment obtient ont les documents demandés pour le port et detention d'armes?
Quels strucures contacter par types de documents ?
Il y a t il un delai d'attente pour les demandes ?
Faut il s inscrire a club de tir ?
pouvez vous me conseiller une armurie agréé et qui vend un large choix d'arme de poing et de fusils?

Actuellement, je m'occupe de la securite d'un ukrainien qui s'est fait kidnapper il y a quelques mois, et j'aimerai avoir l'esprit plus libre, car ici avec de l'argent il facile de mettre des contrats sur des témoins...

merci pour votre retour!
cordialement.

Bonjour

première question :  possédez-vous le permis de résidence permanente
(Permiso de Residencia Permanente) ?

C'est le "Ministerio de Interior y policia" qui octroie et gère les licences pour armes à feu. Vous pouvez consulter ce lien pour plus d'informations.

http://www.mip.gob.do/index.php/control … s-de-fuego

Une nouvelle loi sur les armes à feu vient juste d'entrer en vigueur. Il y a beaucoup de changements par rapport à ce qui se faisait precèdemment. Selon ce que j'ai pu lire, cela va devenir plus difficile d'obtenir et de renouveler une licence d'arme à feu.

Avant cette nouvelle loi,  voici quelle était la procèdure, pour une première demande de licence :
http://www.mip.gob.do/index.php/licenci … ego-nuevas

Vous trouverez plusieur magasins spécialisés dans la vente d'armes, aux alentours de l'immeuble du Ministerio de Interior y policia.
Personnellement je vous recommande "PS & asociados S.A". Après, c'est selon votre goût.

Adresse du Ministerio de Interior y Policia :
Ave. Av. México esq. Leopoldo Navarro # 419, Edificio de Oficinas Gubernamentales Juan Pablo Duarte, piso 2,3 y 13 , Gazcue, Santo Domingo, R.D.

Tina  a parfaitement répondu a la question...mais nous on aime bien bavarder non?

alors Phil pour ce qui est de la Suisse ( dont j'ai aussi la nationalité ) l'explication du nombre des armes est la suivante:

le service militaire- toujours obligatoire- se fait par période de 15j tous les 2 ans , le réserviste garde son paquetage- fusil compris- à son domicile.Certes il a l'obligation de s'entraîner régulièrement aux stands de tirs mais entre ses périodes militaires dans 99% des cas il l'entrepose dans son grenier ( on dit "galetas" en vaudois!) sans aucune idée d'autodéfense
mais on est en Suisse bien sûr !

Sinon j'aime bien la formule : "le problème avec les armes c'est que tôt ou tard elles tombent entre les mains de psychopathes "

cela me paraît bien résumer la situation aux USA

bonjour phil,

Alors pas du tout, je suis plutot en visa tourisme.
pourquoi ? le permis de résidence est il vraiment important ?
Connaissez vous le délai pour les demandes de résidence permanente ou temporaire?
Merci pour les infos supplémentaires, c'est sympa! je suis sur Santo j'en profiterai pour un tour au Ministère de l'intérieur.

Bonjour.
"......le permis de résidence est il vraiment important ? "
OUI.  Si vous dépassez le délai de votre carte de touriste, vous serez un illégal.

".....Connaissez vous le délai pour les demandes de résidence permanente ou temporaire?"
Il faut déposer votre demande aux services consulaires de l'ambassade de la République Dominicaine de votre domicile officiel. Il est impossible d'initialiser votre dossier en République Dominicaine.

Cordialement,
HIRAM
H H H




Connaissez vous le délai pour les demandes de résidence permanente ou temporaire?

Si vous ne possédez pas le permis de résidence permanente, il vous sera impossible d'obtenir une licence de détention d'armes.

En réponse à Seagaline.
Si tous avait le sérieux des suisses vis à vis des armes, elles ne poseraient pas de problèmes.
En plus c'est des pointures pour le tir. J'avais quelques connaissances techniques pour les armes longues distances et j'avais le matériels pour les vibrations. Chez les suisses j'avais des interlocuteurs sérieux.

En France j'avais une licence et des armes, en RD, j'en veux pas.
Ils tirent comme des pieds.
L'arme en RD amène plus de danger qu'elle en évite.
Les vols mortels c'est quand il y a une arme à voler.
Les ladrons pour avoir un max de sécurité de leur coté font du préventif, pour éviter que le volé sorte son arme, ils le tuent c'est plus simple et sécurisant.
Si vous avec une arme de poing chez vous, tout le voisinage le sait et ça attire les ladrons, ils en sont fous des armes, pas encombrant et ça peut se revendre bien plus cher qu'une télé ou machine à lessiver encombrante.

J'en grillais des cartouches, j'ai même certainement été le premier français à être initié aux nouvelles techniques de combat en étant invité en Belgique.
J'ai quelques connaissances, elles me permettent de dire qu'à 75% j'aurai le dessous si des ladrons veulent mon arme. Pas d'armes.

Pour le dominicain l'arme c'est pour combler un manque dans le slip, laissons leur cette parade à un complexe.

d'accord, je vous remercie à tous pour vos réponses.