Divorcer en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

Divorcer en République Dominicaine lorsque l'on est expatrié et qu'on ne connaît pas forcément les rouages de la loi, peut être long et nécessite une bonne connaissance des procédures. Un divorce peut donc s'avérer prenant tant au niveau émotionnel qu'administratif.

Où et comment obtenir un divorce en République Dominicaine ? Quelle est la durée approximative du processus ?

Si le couple a des enfants, quels sont les dispositifs prévus dans l'intérêt de ces derniers ?

Quelle est la marche à suivre pour faire reconnaître votre divorce dans votre pays d'origine ?

Comment le divorce est-il perçu en République Dominicaine ?

Avez-vous des conseils pour mieux gérer la situation sur le plan émotionnel, surtout lorsqu'on est loin de chez soi ?

Merci de partager vos expériences,

Diksha

Le divorce survient après un mariage.
En regardant coté consulat, ils sont parfois suspicieux coté mariage. Ah ces empêcheurs de tourner en rond. Il se trouve qu'ils voient passer les papiers de mariage et ceux de divorce. Les papiers de divorce c'est environ 90% des papiers de mariage.
C'est souvent après l'arrivée des papiers définitifs du dominicain que vient le divorce.
Le plus simple pour découvrir les joies du divorce c'est de se marier en RD ça marche à 90%.
Il y a des coutumes déjà au niveau du concubinage qui sont parfois contraignantes.
Je n'ai aucune expérience locale du divorce. Par contre j'ai l'expérience de couples mixes qui sont des modèles, (il y en a qui avaient oublié les 10% qui fonctionnent) les 90% c'est pour faire réfléchir, si on est gros, moche et vieux si la ou le jeune dit tu es formidable, on peut douter.
Solides les couples 10%, pas de retour d'expérience de leur part.
Pas du tout solide les couples 90%, du divorce ça ne manque pas mais un retour d'expérience d'une personne qui s'est fait rouler dans la farine est il fiable?

Tout compte fait je n'ai pas répondu à la question, c'est un vaccin, du préventif qui est moins couteux ou handicapant que le curatif.

Et Phil dans tout ça? L'équanimité, je dis toujours qu'il faut prendre les dominicains à contre pied ce qui bloque leur stratégie habituelle, l'équanimité sur ce sujet c'est top.

Sans répondre directement à la question posée, je peux effectivement conseiller aux couples de se marier sous contrat (l'équivalent de chacun pour soi) afin d'éviter que votre "douce" moitié n'essaie de vous prendre comme la loi l'y autorise 50% de vos biens après 5 ans de vie commune.
Un mariage doit pouvoir éviter ce genre de mésaventure.
Il est recommandé de consulter un avocat compétent AVANT pour se mettre à l'abri (cf. les 90% de divorce/séparation).
Je sais qu'il y avait une procédure de divorce typiquement Dominicaine, dite "à la vapeur" : le divorce était effectif en 3 mois
Il est recommandé aux couples étrangers qui divorcent en R.D. de faire enregistrer leur divorce dans leur pays d'origine.

bonjour,

à la rubrique "formalités" du guide de l'expatrié  de ce site il y a un résumé des différents divorces
la panoplie va du divorce minute en cas de consentement mutuel à la "guerre des roses" et dans ce dernier cas on peut faire confiance aux omniprésents avocats locaux pour que cela dure une éternité (et comme le dit Woody Allen l'éternité c'est long  surtout vers la fin...)

donc comme l'indique Cathy la prévention par un contrat s'impose - indiquant par exemple que les 50% sont limités aux acquêts post mariage - si l'on veut préserver son équanimité

Bonjour a tous ,
et merci a  Seagaline pour sa confiance aux Avocats Dominicain !!!
Connaissez vous bien les délais en France avant de critiquer ici !!!!

pour un divorce en RD :
- "vapeur" c'est 1 mois maxi
- consentement mutuel : 2 mois
- incompatibilité : 1 ans maxi
ce sont les délais que je pratique et réalise.
et ce sera les mêmes délais si la personne vie a l'étranger ,mais elle sera dans l'obligation de venir une ou deux fois suivant la décision du juge.
votre dévouée
Wendy