Mariage en République Dominicaine

Bonjour à toutes et à tous,

nous invitons toutes celles et ceux qui ont ou qui vont célébrer leur mariage en République Dominicaine à participer à cette discussion :)

Quelles sont les formalités pour se marier en République Dominicaine ? Pour un couple d'étrangers, ou pour un couple mixte (un ressortissant de République Dominicaine et un étranger) ?

Les procédures sont-elles compliquées ?

Combien de temps faut-il prévoir pour toutes les démarches ?

Merci d'avance de votre participation,

Armand

Toutes les procédures se trouvent sur le site de l'ambassade de France  et également sur mon blog ;) Pour les couples mixtes il y a un site Mi Novio Dominicano qui donne pas mal d' informations à jour , les délais dépendent pas mal du bon vouloir du consulat
( 90% des mariages mixtes se terminent dans les 2 ans,  stats fournis par des membres de l'ambassade..il y a énormément de mariages gris......vous vous mariez par amour , il  ou elle se marie pour le visa !

Merci pour votre aide, Tinadecastillo! :)

il y a un point qu'il ne faut pas oublier........

IL FAUT FAIRE PUBLIER LES BANS DANS VOTRE VILLE D'ORIGINE OU DE ReSIDENCE EN FRANCE , car   sinon votre mariage ne sera pas reconnu en france  et donc votre conjoint(e) ne pourra jamais vous suivre en france...... idem pour la belgique



la raison semble évidente,  il faut éviter la bigamie...jajajaj

En cas de mariage mixte c'est l'ambassade de France, après entretien avec les fiancés, qui se charge de la publication des bans

Bonjour à tous!

Merci pour vos contributions ;)

Armand

Et cela revient à combien juste une cérémonie avec 2 témoins ??????;);););)

Mariage = parcours du combattant .. Surtout bien respecter les info de l ambassade et penser a vous armer de patience.. Et tout les documents coûte assez cher ainsi que les traduction et apostllie et légalisation a la junte central électorale .  Faire très attention au faute d' orthographe dans les documents.  Surtout faire la publication des ban a l ambassade avec l entretien obligatoire.. Pour le certificat de capacité au mariage..ensuite   Transcription longue cause beaucoup de dossier.. compter minimum 6 mois pour tout faire dans les règles .. Un petit détail important " avoir été en rep dominicaine plusieurs fois voir son futur conjoint .. Photocopie des pages du passeport entre et sorti du pays pour eviter suspicion de mariage gris ou blanc..demander par l ambassade !!! Et ne pas espérer obtenir un visa pour le fiance(e) ..mission impossible .. Bon courage ..nous nous attendons notre transcription ..après une année de separation douloureuse entre les allés et retour la bas.. Bonne chance a todos !!!!

Tinadecastillo a écrit:

Et cela revient à combien juste une cérémonie avec 2 témoins ??????;);););)


Evirons 300 euro a cérémonie .. Penser au traduction de naciementos 50 euros et copie du passeport et actes de mariage en espagnol environ 50 euro donc 400 euro tout compris pour la transcription ces document devrons être apostiller et legaliser par la junte centrale elec. Et penser a prendre un certificat de nationnaliter en France auprès des service du tribunal de votre ville !!! Un bon 500 euro le pack.jjjjjjj

Comme le dit jean michel il faut "préparer" l'entrevue à l'ambassade avec des preuves comme quoi tu connais ton ou ta future epoux(se) depuis assez longtemps (photos, copie passeport pour le nombre de voyage, si tu "l'entretien"....). Quand j'y suis allé, les mains dans les poches!!! ça faisait un peu interrogatoire, mais après réflexion, c normal pour éviter les mariages arrangés.
Et de la patience.....
Laurent

Bonjour à tous et toutes, une question liée aux problèmes de couples mixtes. Si le conjoint (marié(e) ou pas) veut venir avec l'autre en France, est-il vraiment impossible d'avoir la possibilité de lui faire découvrir notre pays ? L'ambassade en France refuse -t-elle la possibilité de venir y passer des vacances ?
Merci de vos retours d'expériences...

Bien cordialement.
Catherine

Bonjour cathy,

me concernant l'ambassade a refusé le visa (j'ai fait qu'une demande) avant le mariage. Une fois marié elle a eu un visa d'un an sans difficulté, en precisant que c'etait un visa pour me rendre visite (en guadeloupe qui au niveau du visa n'est pas le meme que pour la metropole!!!!). Là le visa a expiré et on n'a pas demander de renouvellement étant donné que j'habite saint domingue maintenant.
laurent

cathysuite a écrit:

Bonjour à tous et toutes, une question liée aux problèmes de couples mixtes. Si le conjoint (marié(e) ou pas) veut venir avec l'autre en France, est-il vraiment impossible d'avoir la possibilité de lui faire découvrir notre pays ? L'ambassade en France refuse -t-elle la possibilité de venir y passer des vacances ?
Merci de vos retours d'expériences...

Bien cordialement.
Catherine


En réponse a votre question ..la est toute la différence Marier ou pas !! Si vous êtes marier aucun problème le visa est rapide et l ambassade ne peu le refuser !! Si pas marier
D' après tout ce que j ai lu ou entendu d amis et personne ainsi que nous même .. Les demande de visa sont toujours négative ..donc perte de temps et espoir déçu a 99 % peu être avec un visa de travaille.. Mais touristique negaron!! J espère que la réponse est claire!! Bonne chance et 60 euro d' economise!!jajajja

Jean Michel je posais la question à l'organisateur de mariage qui faisait sa pub sur ce post ;) Il y a un site où l'on peut avoir pas mal de témoignages, d'infos sur les papiers à fournir, sur le coût  des traductions (celles ci doivent être faites par des traducteurs assermentées) et également sur les pièges à desceller parfois ,,, ; mi novio dominicano

A tinadecastillo.. Ok bien reçu ..toutefois cela donne une idée du coût d' un mariage en rep DOM .. Pour d' autre blogeur.. Je connais le site dont vous parler.. Il est interressant .. Et permet d' éviter beaucoup de pièges si nombreux en rep DOM .. Ou la paperasserie administrative est si aléatoire .. Esperont que les efforts seront fait dans le bon sens car j aime ce pays si etonnnant et plein de charmes..

alors moi je me suis marie a cabarete
mais rien d officiel vu que je en savais pas que je me mariais
ma femme a orguaniser ca dans mon dos et le jour j je suis arrivé croyant participer a une soiree blanche sur la plage de cabarete et la marche nuptiale c est mis en route a mon arrivee
alors evidement en france nous ne sommes pas reellement paries mais dans notre coeur si et quel beau souvenir que de ce marié sur les plage de cabarete et de partir en voyage de noce le lendemain a punta rusia ......

Figaro tu peux tout à fait faire reconnaitre ton mariage en France, :)comme il n'y a pas eu de publication de bans au préalable c'est un peu plus long mais faisable, si tu y accordes de l'importance bien sûr;)http://www.hola-dominicana.com/article- … 88570.html

Moi je pense le contraire si il n y as pas eu de publication des bans il sera impossible de valider ce mariage en France .. Un mariage sans publication des bans est considérer nul par les lois française.. Il n y as pas de publication en république dominicaine ..nous avons seulement fait la publication a l ambassade de santo Domingo .. Alors cela reste un beau souvenir sans plus !!!!

Je suis formelle. j'ai aidé à l'organisation du mariage de mes amis Sylvie et Jacky en août dernier, ils n'avaient absolument pas publié les bans et leur union a été légalisée Les papiers nécessaires envoyés à l'ambassade de France de St Domingue à l'issue du mariage devant les instances dominicaines. Ils ont reçu leur livret de famille quelques semaines après.

Salut !

Je confirme ce que dit Tina ; Nous nous sommes mariés à Rio San Juan le 19 août 2011 sans avoir au préalable publié les bans....Aujourd'hui, notre mariage est officiellement reconnu par les Autorités Françaises via l'Ambassade de France de Santo Domingo qui nous a fait signer une espèce de "décharge" disant que nous n'avions pas publié les bans (oui, ce document existe, mais est à utiliser avec modération ;)J'avoue que ça n'a pas été simple,mais après 25 ans de vie commune avec 2 enfants merveilleux et une volonté farouche de consolider tout ça dans un pays hispanique ( je le rappelle, nous nous appelons LUNA.....),quel bonheur ! franchement, ce fut le plus beau jour de ma vie, tout ça grâce à Latina et à mon testimonio Jose Luis.... ;)

Ok mariage sans ccm entre français .. Mais ne pas s amuser a cela dans un mariage avec un dominicain car délai de transcription hyper long plus de 8 mois et risque de d' annulation du mariage .. Ce qui veux dire avocat etc.. Donc j ai raison jjjjjj

Effectivement plus long mais faisable Jean Michel je connais des couples franco-dominicain mariés ainsi et sans avocat .J'espère que tu as eu la transcription:)

Hola,

C'est faisable de se marier avec un ou une domincaine sans avocat, je l'ai fait. C'est vrai que c'est assez galère au niveau des papiers, du timing et du temps passé... mais bon. Le plus "compliqué" c'est la transcription coté francais.
Laurent

Tinadecastillo a écrit:

Effectivement plus long mais faisable Jean Michel je connais des couples franco-dominicain mariés ainsi et sans avocat .J'espère que tu as eu la transcription:)


Non pas encore mais seulement 1 mois et demi .. Nous gardons bonne espoir dans les trois mois en moyenne que dit l embassade.. Nous avons tout respeecter a la lettre mais beaucoups de frais engager.. Je viens de changer les dates du billet d' avions pour mon épouse 350 euro de plus .. Merci les foncionnaires français enfin on a pas le choix .. Vous tiens au courant ..et les séparations sont tjr douloureuses quand on s aime 1 annnee déjà de galère .. Merci pour votre sympathie ma femme est de SAN critobal .. Cuidate

Haut les cœurs ..a tous.. quand les foncionnaires font du bon travail (modérée) .. Avec un bon dossier ayant bien respecter les regles  et lois en vigueur..deux mois pour la transcription .. Sommes tres heureux et arrivee de mon épouse en juin..En France ..bonne chance a tous et ne désespérer pas ...le boulot est bien fait a l ambassade de saint domingue ..( état civil)

On vous souhaite plein de bonnes choses :):):):)

Merci tina .. Je ne vous quitte pas .. Je reviendrai aux infos .. A bientôt .. Bolg qui mérite d' être plus connu !!

Bonjour,

Avec mon conjoint nous voulons nous marier cette année. Je suis française, il est dominicain.  Cela fait deux ans que nous sommes ensemble et sur les deux ans entre mes différents voyages, je suis restée environ 1 an sur place.

Nous sommes actuellement en train de préparer les papiers pour les formalités. Nous avons quasiment toutes les pièces et nous avons remplis le "maigre "dossier que l'ambassade de France en RD m'a envoyé par mail.
Il est précisé de se fournir les pièces demandées, de remplir la fiche de renseignements et de se présenter pour un entretien obligatoire à l'ambassade de France en RD.

Je compte partir fin février en RD pour 6 mois pour le travail et pour le mariage (avec toutes les pièces demandées).

Questions:


-Pensez-vous qu'il me faudra faire des allers retours entre la France et la RD? Ou si le dossier est complet, il manquera seulement l'entretien, puis publication des bans et organisation de la cérémonie (avec les pièces nécessaires ce jour là)?

- Pour l'instant, je n'ai pas fait appel à un avocat. Pensez-vous qu'il est préférable d'en avoir un une fois mon arrivée en RD? Si oui, en connaissez-vous un?

Je dois avouer que je suis un peu perdue... Alors si vous avez quelques informations je suis preneuse.

Ne t inquiète pas ..prends bien tous les documents demander et tu va a l entretien tranquille Stéphanie Dedaj est très sympath malgré quelques question un peu pointue..mais c est son job pour dépister les mariage gris ..ensuite elle envois la publication des bans a ta mairie de résidence en France et après deux mois elle reçois l autorisation ..qui signifie que les bans ont bien été publier ..durant 11 jours en France ..ensuite tu peux te marier sans problème ..et tu prends ensuite rendez vous pour la transcription de ton mariage ( surtout vérifié bien les erreur dans les noms car nous avons du retourner pour un p de trop..et aussi bien traduire par traducteur assermentée tout est cher mais bon pas le choix..j ai 21 ans de plus que mon épouse dominicaine alors ne t en fait pas ..et pas d aller retour à faire ..nous avons tout obtenu à l ambassade de santo Domingo ..et nous avons obtenu la transcription sans problème deux mois et une semaine ..les visa de mon épouse et de son fils .nous vivons en France a présent .mad papi la consul est une brave personne et Stephanie Dedaj est super aussi ..tout c est très bien passer ..bonne chance et tout mes vœux de bonheur à vous deux..amicalement jean Michel ..tout document sortant de France doit été apostiller (important )

Pas besoin d avocat ..tout ce fait facilement ..et le mariage dominicain aussi en deux jours tu es marier ..juste les document un peu dificile ..faut aller a la junte central électorale pour légaliser et pour apostiller pour la transcription et les traducteurs de la mairie de San Cristobal sont super bien et pas cher ..faut un peu se déplacer et bien suivre les démarches que tu dois faire mais rien n insurmontable ..comme chez nous a la sécu ..lol ..mon numéro si besoin de renseignements ( 0633901389)

Bonjour Jean Michel,

Tes messages me rassurent. Par contre tu me dis que Mme Dedaj reçoit l'autorisation après 2 mois que les bans ont bien été publié. Mais dans les dossiers on dit bien de fournir des papiers notamment l'acte de naissance récent au max de 3 mois. En faut-il demander un de nouveau? pour la transcription aussi? Connais-tu les papiers à fournir pour la transcription?

Les papiers me concernant que je dois fournir pour le dossier doivent être apostiller?
Car ils le précisent que pour les papiers du conjoint dominicain...

Je ne manquerais pas de t'appeler prochainement en espérant ne pas trop te déranger.

Merci beaucoup de ton aide en tout cas et merci pour tes voeux ;)

Amicalement

En fait tu as besoin d 1 acte  de naissance traduit et apostiller pour le mariage dominicain et ton passeport le jours du mariage ...ensuite 1 pour  l ambassade fait les apotiller tous les deux ..il te faut un certificat de nation alite francaise ca se fait au tribunal (important pour le mariage dominicain!!!!!) les apostille se font a la cour d appel au service des appostilles ..gratuites et rapide a faire ..pour la publication des bans..et plus besoin pour la transcription car Stéphanie conserve ton dossier par contre marie toi juste après les deux mois que tu dois attendre ..car quand elle reçois l autorisation Stephanie t appel par téléphone ..elle t auras donner un numéro de dossier a la suite de l entretien ..prévois de te marier avant les trois mois de validité de ton extrait de naissance c est vrai qu il faut super jouer avec les dates ça évite les attentes ..quelque jours avant le mariage prend rendez vous avec Stéphanie pour la transcription ..une semaine ou deux d attente suivant le rendez vous ..la tu lui amènes ton certificat de mariage dominicain traduit légaliser et apostiller .qu elle va joindre a ton dossier .et voilà plus qu a attendre la transcription ..compte un à trois mois .des fois Moins ..nous en deux mois et une semaine mais elle avait beaucoup de boulot nous a t elle prévenu.. Ensuite le visa pour ton mari .. impossible de te le refuser .tres rapide deux semaine maxi ...

A l ambassade il peuvent te donner la liste des traducteurs assermenter pour tes traduction il y a un bon service a San Cristobal ..banlieue de saint domingue pas cher et efficace ..j ai tout fait traduire par eux .ma femme est de San  Cristobal ..appel si problem ..elle te donnera les adresse et la procédure a suivre ...mon tel fixe tb (..0355062545)

Bonjour à tous,

Une question importante : le conjoint dominicain en cas de décès de son conjoint  français peut-il bénéficier d'une pension de reversion ? Peut-on l'inscrire sur la sécurité sociale en France ?
Evidemment quand on se marie ce n'est pas pour cela (sauf "mauvaises intentions"), mais ce sont des détails pratiques importants à connaître pour le futur car hélas nous mourrons tous un jour (!)

Si tu es marier le conjoint  bénéficie de la pension de conversion mais..il s'agit de la moitié et au prorata du nombre d année passe marier..
Pour la sécu il est automatiquement sur ton numéro par contre je ne peux te dire si c est seulement si tu vis en France ..moi ma femme en bénéficie et même son fils qui n est pas de moi ..les deux sur mon numéro .j espère que ça répond + o - a ta question bye j Michel

Merci Jean-Michel,
Pour le prorata au nombre d'années, je crois que cela s'applique uniquement si tu es divorcé(e) et que ton conjoint, non remarié, à droit à une part également, en fonction du nombre d'années également (exemple si chacun des ex-conjoints a été marié 10 ans, ils ont les mêmes droits, si par exemple 20 et l'autre 10, l'un touchera deux fois plus que l'autre, etc...).
Quelqu'un a un autre avis "éclairé" sur la question ?

Merci beaucoup Jean Michel !
Donc en gros a partir du moment ou je pars en Rep dom en mars il faut que tous mes papiers soient prêts et que je me Marie dans les 3 mois qui suivent ? C'est bien ça ?

Il est donc préférable de faire et d'apostiller plusieurs fois les mêmes documents avant mon départ afin d'avoir tout sur place ? (Acte de naissance etc...)?

Cathy ...c est ça tu as raison après il faut de renseigner auprès des organismes compétent ..

Maldita loca... Oui c est ça ..pour moi ..travaillant en France nous avons eu l entretiens le 25 novembre les bans ont été publier entre le 2 et 13 décembre ..Stéphanie a reçu l autorisation le 15 janvier 2012 ..nous nous somme marier le 21 janvier pour être dans les trois mois avec les documents ...ensuite la femme a été seule faire la transcription le 13 février ..transcription obtenue le 25 avril et son visa le 16 mai .. Arriver en France le 11 juin ..faut ne pas perdre de temps et essayer de prendre et d apostiller l extrait la semaine avant ton départ pour l entretiens ..

Ok merci beaucoup! J'y vois un peu plus clair et les date m'aident un peu à situer les choses. Si j'ai des questions je t'appellerai sûrement ;)
Merci encore, je vais faire tous les papiers et je vous tiens informés