Salaires expatriés

Bonjour,

Bientôt expatrié à Casablanca et n'ayant aucune idée sur les avantages dont un expatrié peut bénéficier (Je parle de la différence par rapport au salaire fixe en france), j'aurais voulu avoir vos retours d'expériences avant que je signe le contrat.

Que faux t il demander comme avantage?
Quelles sont les pièges à éviter ?
Avez vous des idées sur le salaire d'un ingénieur débutant expatrié (dans le domaine industriel)

Merci d'avance pour vos conseils

Si vous avez un contrat d'expatrié, le salaire doit être d'abord conforme à la pratique en France. Ensuite, comme vous êtes envoyé à l'étranger, pensez à faire prendre en charge la couverture sociale (CFE et retraite!) et un ou plusieurs trajets entre le Maroc et votre point d'attache en France (ou Paris, selon la négo).

Pensez également, selon la pertinence de la situation, au logement, à la prise en charge voire des programmes d'aides à l'emploi local pour le conjoint, aux cours de langue (le français passe sans problème, mais l'arabe ou le derija, dialecte marocain, vous fera encore mieux accepter par les collègues marocains).

Les pièges à éviter, ma foi, vous venez au Maroc, vous ne partez pas au Japon, à à New York ou Londres (pays et villes notoirement plus chers que ce que vous devez connaître en France).

Pensez bien aussi que venir vivre au Maroc, c'est découvrir une vie différente de la France. Si vous ne connaissez pas encore le Maroc, réfléchissez à la durée du contrat et aux modalités d'une éventuelle prolongation de l'expatriation.

Merci énormément Fedala,

Concernant la durée, il s'agit d'une expatriation pour 3 ou 4 ans. On m'a dit que la vie à Casablanca n'est pas si différente qu'ici à Paris (En gros, il n'y a pas de problèmes pour s'intégrer).

Mais ce qui me fait un peu peur, c'est l'ambiance dans le travail , je serai amené à diriger des équipes marocains. est ce qu'il y a un comportement bien précis à respecter pour ne pas passer pour le mec occidental qui vient appliquer son mode  de vie !
Merci

Bonjour, Essayez aussi d'obtenir la prise en charge des cotisations assedic (sinon l'assurance volontaire est possible) le logement et si possible un véhicule et si vous avez des enfants, les frais de scolarité;

Permettez moi une question: qui vous propose ce contrat?

votre employeur actuel?
une entreprise française ?
une entreprise marocaine ?

Le comportement est nécessairement à adapter. La pression à mettre sur les collaborateurs pour obtenir des résultats n'est pas la même. Mais la manière de faire dépend aussi pas mal de l'activité exercée, du niveau des personnes, des objectifs et de l'ouverture sur une culture et une manière de faire très différente de la manière "traditionnelle" au Maroc.

zantou46 a écrit:

Bonjour, Essayez aussi d'obtenir la prise en charge des cotisations assedic (sinon l'assurance volontaire est possible) le logement et si possible un véhicule et si vous avez des enfants, les frais de scolarité;

Permettez moi une question: qui vous propose ce contrat?

votre employeur actuel?
une entreprise française ?
une entreprise marocaine ?


C'est une entreprise francaise qui me propose le contrat, mais comme je débute dans ma carrière je ne connais pas beaucoup le marché du travail en général et l'expatriation en particulier

Fedala a écrit:

Le comportement est nécessairement à adapter. La pression à mettre sur les collaborateurs pour obtenir des résultats n'est pas la même. Mais la manière de faire dépend aussi pas mal de l'activité exercée, du niveau des personnes, des objectifs et de l'ouverture sur une culture et une manière de faire très différente de la manière "traditionnelle" au Maroc.


Fedala, permets moi de te poser la question suivante:

As-tu déjà travailler dans le management d'équipes au Maroc? Peux tu me citer les principales différences dans les habitudes du travail .

Merci d'avance

Je gère en ce moment une équipe de 3 à 4 personnes de niveaux de formation très variés (de Bac - 4 à Bac +5). Mais j'interviens dans le service plus que dans l'industrie.

Parmi les différences notables que j'ai pu noter, il y en a qui me semblent pouvoir être reproduites indifféremment des secteurs d'activités. Par exemple, il y a le fait de surveiller le travail et de déléguer quand on peut, certes, mais de toujours garder un oeil sur ce qui est fait. Plus on descend dans le niveau de formation, plus il faut suivre (au moins jusqu'à ce qu'on ait des preuves de fiabilité des gens, mais ça, c'est vraiment rare quand on descend au niveau "ouvrier" dans la classification des emplois).

Les salariés marocains sont parfois capables de choses superbes et peuvent apporter des résultats excellents, mais il faut leur montrer qu'ils ont intérêt à le faire dans un premier temps et que s'ils ne sont pas à la hauteur, on ne laissera rien passer.

Sachez que le management exercé jusqu'à peu était très personnalisé voire autoritaire...

KHML, 
Donc si je comprends bien, vous ne travaillez pas pour cette entreprise en France, elle vous embauche pour le Maroc.
Est elle établie en France? si oui elle doit vous affilier aux Assedic.
Voici 2 liens qui vous permettront d'en savoir plus, lisez les attentivement.le lien MFE pour la protection sociale, celui de France expatriés pour votre contrat
http://www.mfe.org/index.php/Thematique … n-sociale/http://www.france-expatries.com/Html/de … ewsId=3564
bonne lecture